Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - je n'y arrive pas
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je n'y arrive pas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willa



Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 5
Localisation: corse près de solenzara

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 17 : 15    Sujet du message: je n'y arrive pas Répondre en citant

J'essaye communiquer un maximum avec ma fille, mais elle ne m'écoutes pas, ou est ailleurs, comme ci elle ne comprenait pas ce que je dis.

Même quand elle nous parle, elle passe d'un sujet à un autre, on a du mal à suivre...

En plus quand elle fait une bêtise par exemple, je lui explique pourquoi il ne faut pas le faire, mais desuite elle se mets à crier, et ne m'écoute pas du tout mais alors pas du tout!

Je commence à désespérer, elle commence à table à faire la pitre elle veut me tenir tête, comment arrêter son comportement?

Aidez moi je ne sais plus quoi faire son père n'est pas très démonstratif, il n'approuve pas tous le temps quand je parle à ma fille....en revanche il s'emporte assez facilement, mais j'ai beau lui dire rien ne change...

Je peux dire aussi que je n'ai pas l'impression d'être la mère de Mathilde... est ce normal???
_________________
maman de deux enfants Mathilde 3 ans et Thibault 15 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Pascale



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 1246
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 18 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Je te réponds avec juste mon ressenti à la lecture de ton message, sans trop savoir bien sûr si ça peut te parler ou pas.
J'ai l'impression que tu es persuadée de l'importance de la communication avec ta fille, dans le sens toi-ta fille, mais que dans l'autre sens, ta fille vers toi, c'est plus difficile. A trois ans, c'est très dur d'écouter... et surtout d'entendre bien sûr.
Peut-être essayer de se mettre à l'écoute de ses ressentis ? pas de son comportement en lui-même, mais de ce qu'il exprime ?
Enfin toi seule peut nous dire ce que tu vis au quotidien, et ça a l'air dur. Courage ! et n'hésite pas à venir en parler ici.
_________________
Pascale, maman de Samuel, 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 20 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je vais te répondre avec ma petite expérience avec mon aînée qui a 4 ans maintenant.
Nous aussi nous avons eu l'impression qu'elle ne nous écoutait pas pendant un temps. Il a fallu prendre sur nous de parfois nous taire et ouvrir nos oreilles de façon attentive (et pas en faisant autre chose en même temps, ce que je fais malheureusement très souvent - "vas-y, je t'écoute", dis-je en continuant à taper sur le clavier, par exemple...Rolling Eyes), pour qu'elle puisse exprimer ce qu'elle avait à dire, et parfois, il fallait (il faut encore) du temps pour qu'on comprenne... Et puis à 3, 4 ans, ils nous paraissent bien grand mais sont encore des petits...
Et puis il y a eu cette période sympa (surtout pour son papa) où elle était assez attentive et intéressée par les négociations qu'il lui proposait (moi aussi mais moins souvent, et surtout lui attendait ces "échanges" avec impatience).
Sauf que... ben oui, sauf qu'il ne lui a pas fallu trop longtemps pour comprendre que quand on lui disait "on va discuter", c'était souvent elle qui écoutait et qui devait en quelque sorte acquiescer à la fin (par exemple, une histoire de choix de vêtement, mais elle ne choisissait pas VRAIMENT, on la guidait fortement). Donc elle en est venue à fermer ses oreilles, à tel point qu'on s'est même pendant un temps interrogé sur ses capacités auditives... Elle ne cessait de dire "quoi ?", ou de ne pas entendre quand on lui parlait, même directement et même en face.
Quand on a compris le pourquoi du comment (qu'elle ne voulait plus nous entendre, puisque nous ne l'entendions pas), on a remis au goût du jour l'écoute un peu plus active... et ça marche...
Bien entendu, c'est pas tous les jours évident, et il y a encore quelques périodes d'oreilles fermées... et de cris... mais on essaie de souffler un grand coup et de reprendre les "bonnes habitudes" côté parents...
Et pour refaire le lien avec ce que tu dis, c'est vrai que ça n'est pas facile quand les deux parents n'ont pas la même façon de fonctionner... Ici, on aurait presque la même façon, mais en fonction de l'humeur de chacun, ça varie beaucoup. Et puis, il y a quelques outils pour en parler... Moi j'ai trouvé beaucoup de ressources dans certains livres (à la fois pour la communication avec mes enfants... et avec mon compagnon), entre autres, Thomas Gordon, Catherine Dumonteil-Kremer et aussi le livre jaune "Parlez pour que vos enfants écoutent, écoutez pour que vous enfants parlent"... généralement je ressors de ces lectures regonflée à bloc pour quelques semaines en terme de bienveillance... De même, rencontrer des gens qui ont ce type de réflexion quotidienne, même si on sait que chez tout le monde c'est pas tous les jours facile, ça aide à évacuer les tensions tout en découvrant aussi des petits "trucs" dans les façons d'entretenir les relations familiales.
Bons courage, patience et écoute à toi, à vous !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 14 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à rajouter avec ce qui est déjà dit: souvent, je pense que j esuis dans la communication, mais en fai tje cause, je cause, et mes filles ne sont pas entendues... C'est très dur ces moments là.
Mais c'est vraiment quand ils sont le plus affreux qu'ils ont le plus besoin d'écoute....
Bon courage
Clairette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 18 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

la pitre, c'est un peu normale non à 3 ans?
C'est d'être toujours sérieuse, à son âge qui serait inquiétant...

Avec mon garçon ( même âge que Loussine)
quand je n'arrive pas à me faire entendre sur le moment, je note dans un coin de ma tête et je lui en reparle quand il est calme et prêt à pouvoir écouter...quelques heures plus tard, le soir ou le lendemain...
Je lui dis que je veux lui parler ( si je n'attends pas de lui des réponses) ou qu'on va discuter ( si j'ai prévu de lui proposer de s'épancher sur ses sentiments), et avec des mots les plus simples et proches de Mes sentiments, je lui explique en quoi je ne veux pas accepter telle ou telles choses ( comportements / bêtises, paroles...)
et pourquoi ( pas parce que "ça ne se fait pas", mais plutôt des choses qui me touche : " ça me dérange"; "j'ai l'impression que" " je demande à ce qu'on me respecte dans tel truc, et ne pas le faire ne me sied pas"
)
J'ajoute régulièrement ( pour lui) que le respect va dans les 2 sens : on ne peut demander à être respecter si on ne respecte pas les autres.
Et j'ajoute ( pour moi, nous parents / mamans) qu'on ne peut pas demander à ce que nos enfants nous respectent si on ne se respecte pas nous même.
Nos enfant(s sont des chefs pour trouver les failles et les incohérences...
Alors je fais gaffe à demander des choses faisables, et surtout la même choses en fonction des capacités des enfants à la maison ( je demande pas la même chose à celle de 2 ans et demi qu'à mon fils de 4 ans vendredi, ou à monhomme qu'est rien qu'un sale gosse de 34 ans parfois).

Et j'essaye aussi de lui faciliter la tache : pour qu'il ne renverse pas la carafe je le laisse se servir mais ne la remplit pas trop, je lui mets un couteau qui coupe bien pour sa viande parce que un truc qui coupe mal "pour pas qu'il se fasse mal" ben il faut une force de galérien pour y arriver...
et j'accepte dans ses moments là qu'il y ait des maladresses je ne les qualifie d'ailleurs ni de bêtises ni de maladresse mais d'essai.

Aujourd'hui parce uq ec'était propre à la maison, j'ai sorti une petite table dans l'herbe et là qu'est-ce que c'est cool! si ça tombe ben pas grave! ça salit pas...au pire ça mouille et on se change...
et les jours où je suis plus fatiguée, ^pas envie de faire plus de ménage/ nettoyage/ lessive, je le préviens de faire plus attention, que mes limites sont courtes.( ce qui pour l'instant ne change rien du tout dans ses attitudes j'avoue...)


Enfin, si à 1 an c'était usant de faire le disque rayé pour dire non à plein de chose, comme les possibilité de "faire des bêtises" ont aussi évolué, c'est nromal de continuer à faire le disque rayé...et c'est nromal de trouvé ça usant.

le truc que j'ai trouvé pour bien me calmer, c'est de lui demander ce qu'il a compris de mes explications ou demandes...
C'est parfois pile poil, mais souvent on comprend pourquoi on n'est pas "obéit"...on n'a pas été compris...
Alors il faut prendre du temps pour ré expliquer, différemment et toujours vérifier la compréhension en demandant qu'il reformule ce qu'ils ont compris...

Bon courage y'a pas une solution miracle, mais y'a pleins de petits trucs qui aident bien souvent.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Mar 17 Juin 2008, 18 : 42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 18 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Même quand elle nous parle, elle passe d'un sujet à un autre, on a du mal à suivre...

euh ça aussi c'est normal..l'instantanéité de la pensée, pas mise en ordre...
avec en plus une pensée pré-logique...
elle parel comment ta fille? ' beaucoup pas compréhensible parce que mal articulé?
pas beaucoup, mal articulé?
moyennement?
beaucoup et bien articulé, mais "sans queue ni tête"...
De toute façon, à cet âge, ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens...et à un mois prêt il y a des évolutions impressionnantes parfois...
Patience. Cool
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 18 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, faire le disque rayé, c'est usant Laughing

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 12 : 06; édité 1 fois
Revenir en haut
willa



Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 5
Localisation: corse près de solenzara

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008, 12 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

ma puce parle plutôt bien on comprend ce qu'elle dit mais parfois elle nous racontes de choses on ne pige rien... et quand elle voit que l'on ne comprends pas elle s'énerve...

On lui pose une question bête, elle est comme à côté de la plaque...

Je sais pas vraiment comme l'expliquer c'est très compliqué.
Quand je dis qu'elle fait la pitre à table, elle nous tient tête c'est de ça que je veux parler.

Elle veut qu'on écoute ce qu'elle nous dit, mais nous elle ne nous écoute pas!
C'est le problème le plus important que j'aimerais arrnger au moins.

beaucoup et bien articulé, mais "sans queue ni tête"...
_________________
maman de deux enfants Mathilde 3 ans et Thibault 15 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008, 12 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, même si j'imagine bien le côté casse-pied de la situation, je me dirais... c'est normal, ça va passer... tout passe (même si pas évident à enregistrer quand on a le nez dedans).
Favoriser des lectures qui lui plaisent ? (histoire d'avoir des exemples, sans lui dire "c'est comme ça qu'on parle", mais pour enrichir son vocabulaire, pour avoir des moments où elle vous écoute avec plaisir, même si ce n'est pas un moment où elle reçoit des consignes)
Ralentir votre débit à vous et la regarder droit dans les yeux ? (parfois on ne se rend pas compte mais on parle trop vite ou en regardant ailleurs - par exemple les mains dans la vaisselle ou le repas à préparer, ou en lisant des trucs sur internet Wink pas évident alors de se faire entendre...
Qu'elle vous tienne tête ne me paraît pas étonnant, quand je vois ici la seconde de 21 mois qui a bien compris comment aller un peu trop loin (avec un de ces sourires canailles, ou les hauts cris si on s'énerve)...
Lâcher du lest ?
La faire manger avant vous de temps en temps ? avec un de ses parents comme interlocuteur tranquille et occupé à rien d'autre ?
Ce ne sont que des pistes et des idées... bon courage !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group