Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 11 : 57 Sujet du message: echec allaitement long? |
|
|
voilà, j'ai besoin d'un petit conseil.
C'est la première fois que j'allaite si longtemps, Simon a 15 mois. C'est un peu la galère, pour plusieurs raisons.
D'abord, le papa est farouchement contre, il mine le terrain, ne me soutient pas (pire, tout est la faute de l'allaitement). Si je suis crevée, j'ai qu'à arreter les tétées.
Ensuite, je ne lui donne plus de tétée la nuit, suite trop de dispute avec mon homme, et trop crevée aussi.
En plus, je travaille, donc il ne prend que matin et soir ces jours là (un à cinq jours par semaine, c'est très irrégulier), parfois je pars 48h. Et malheur à moi si je donne la tétée direct en rentrant, mon homme hurle que c'est matin et soir point, pas à 16h ou 18h et le soir.
Enfin, Simon a une grosse allergie aux produits laitiers (tous), et il faut donc qu'il ait en quantité de mon lait pour avoir sa dose, pas possible de lui donner un yaourt. De plus, il refuse catégoriquement le biberon. (de toute façon, je ne vois pas ce que je mettrais dedans, ah, si , mon lait)
Les tétées se passent très mal, il gigote dans tous les sens, même si on s'isole, dans le noir, etc. Il veut jouer, saute sur le moindre pretexte pour passer à autre chose. Pourtant, c'est lui qui demande la tétée (tata, ou il signe).
Evidemment, j'ai l'impression que je n'ai plus de lait, seins raplapla et tétées de 1 minute avant de changer de sein.
L'idéal pour l'allaiter serait que je reprenne les tétées de nuit, il prenait au moins 2 ou 3 fois, rien ne le détournait du sein, mais je ne me sens pas le courage de me relever 3 fois (cododo impossible pour Simon, trop de stimulations qui le gènent pour dormir à ce jour), et d'affronter l'homme.
Dans le contexte où il convient que je l'allaite "en douce" pour ne pas me faire engueuler (je n'ai pas toujours le courage de tenir tete à mon homme, et ses propos m'usent), ce n'est pas vraiment idéal.
Pensez vous que Simon souhaite se sevrer? Que lui donner alors pour compenser mon lait?
J'avoue que c'est tellement la galère que j'envisage d'arreter.
Clairette |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 13 : 08 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'aurais fait la même réponse qu'Isa...
Que ce doit être dur pour toi... qui essaie de ménager la chèvre et le chou, et ton coeur dans tout ça ?
J'imagine que tu as déjà donné des infos comme les recommandations de l'OMS (jusqu'à 2 ans et +) à ton homme...
En fait, il a l'air jaloux, non ? Soit du temps passé aux tétées, soit de ton corps trop "offert" à votre petit garçon...
Je me souviens d'un moment où l'allaitement semblait étrange à mon homme, quand la première avait pas loin d'un an, faisait moins bébé... il m'avait demandé quand j'allais arrêter... et puis après discussion, qu'on a encore parfois au sujet de la deuxième, il se trouve qu'il est extrêmement frustré de ne pas avoir ces mêmes outils de nourrissage et apaisement dont je dispose, et que parfois maintenant je refuse à ma fille. Comme si lui n'aurait jamais saturé de donner le sein à tout bout de champ.
Bref, en effet, essayez de clarifier les choses entre adultes, et notamment cette histoire d'allergie est un vrai argument pour soutenir la cause de l'allaitement long : avec ton lait il a tout ce qu'il lui faut, à condition de libérer les tétées... C'est quand même en limitant en terme d'horaires et de durée de tétée qu'on fait foirer des allaitements démarrant, je crois que c'est pareil pour la suite de l'allaitement. Quel dommage de ne pas vous laisser du temps !
Ah tiens, une idée bête... ton homme a-t-il l'occasion de voir d'autres "grands" téter ? Peut-être qu'il a l'impression que tu es la seule à "t'obstiner" et que ce n'est pas "normal" ? une tdp chez toi ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 20 : 42 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je pense aussi qu'il faut que tu instaures un dialogue concernant le sujet de "l'allaitement long".
Il me semble que tout comme nous n'aimons pas être "jugée" de ce choix que nous faisons en allaitant plus longtemps que la normal (mais de quelle norme parlons nous ), il ne faut pas juger l'autre qui ne comprend pas cet allaitement.
Ici, les mois et les tétées ont défilé sans que l'on ne s'en rende compte...les gens "nous ont laissé tranquille" jusqu'au 8 mois de jules environ...ensuite les interrogations extérieures sont arrivées : "mais jusqu'a quand tu comptes continuer?" A ca je répondais " temps que jules en aura besoin et que ces tétées ne seront pas assimilés à une corvée dans mon esprit" et souvent yann rétorquait "oui, mais bon, vers un an il sera temps d'envisager d'arreter, non? "
Je ne sais pas pourquoi, mais dans l'esprit du papa, un an était une sorte de passage, un rite initiatique sans doute pour le sevrage...pourquoi? Bah, il n'a jamais sû m'expliquer vraiment, il trouvait bizarre de voir un "grand " téter, pour lui, il n'existait plus une nécessité alimentaire puisque jules mangeait "solide". Je crois aussi qu'il reliait l'allaitement long avec mon problème de "perte de libido", pensant qu'en arretant d'allaiter mes seins allaient reprendre une place plus "sensuel/sexuel"
Cet allaitement avait aussi pour "conséquence" une certaine fatigue , non pas dû au fait de donner le sein mais fatigue de tirer du lait dans la journée...surtout les semaines de formation... et pour me protéger, yann m' a souvent dit "si c'est fatiguant, tu devrais peut etre arrêter, pour ta sante mais aussi parce que jules preferas 100 fois boire du lait de chèvre et avoir une maman en pleine forme".
Cependant, yann ne m'a jamis demandé d'arreter et ma même soutenue quand j'étais fatiguée +++.
Je fais long , désolée, mais prends le temps d'en parler avec le papa afin de comprendre ce qui le dérange dans cet allaitement (se sent il exclu de cette relation? est il "jaloux" du temps que tu accordes au bb? est ce un pb de représentation? )...et peut être tenter de trouver des solutions et ainsi d'améliorer les choses!
courage _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 20 : 46 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses, je me suis sentie entendue.
Alors, mon homme a été allaité lui même un an, il y a de cela 30 ans, ce qui n'était vraiment pas la norme.
Effectivement il est jaloux du temps et de la façon dont je m'occupe des enfants petits. L'autre jour, il me disait qu'avec Simon (notre fils), je soulevais mon Tshirt en souriant, et qu'en gros, il aimerait que j'en fasse autant avec lui. Pas que je me refuse à lui, mais avec toutes ces tensions, c'est difficile de ne pas avoir de rancœur et d'avoir l'esprit libre.
Pour ce qui est des modèles d'allaitement, ses 2 soeurs ont allaité longtemps (plusieurs années pour chaque enfant), co allaité aussi. Mais pour les 2, le couple a explosé.... et bien sûr, c'est la faute à l'allaitement. (qui, c'est vrai a été un prétexte pour "fuir" le couple, elles le disent)
Enfin, pour les enfants précédents, voilà comment se sont passés les sevrages. Pour l'ainée, forte de l'expérience cata de couple de ma belle soeur (qui est aussi mon amie), nous n'étions pas partis sur un allaitement long. Mais voilà que la veille de la reprise du travail, (Zoé avait 10 semaines), je me découvre incapable d'arrêter. Je poursuis donc l'allaitement, en tirant mon lait, dans des conditions très très difficiles, sur le plan matériel et aussi avec mes collègues au travail (j'étais alors interne aux urgences, et si je partais tirer mon lait, c'était sur que le prochain patient, on me le collait, et pas à mes collègues, histoire que je laisse tomber cet allaitement...) Vers ses 4.5 mois, mon homme me demande d'arrêter, et forte des conseils psycho que je reçois, je laisse le père "me séparer de l'enfant". Résultat: une super dépression, perte de 8 kg, un sentiment d'inutilité (pas facile de refaire le lien avec son bébé après 48h sur le pont au boulot, sans les tétées, et puis n'importe qui pouvait faire ce que je faisais avec ma fille). Et un sevrage qui a duré 2 mois, impossible de couper le cordon plus vite
Bref, pour la deuxième, je négocie un allaitement de 8 mois avant sa naissance, en me disant qu'avec la diversification, ça sera plus facile (et toujours hors de question pour mon homme d'un allaitement long). Rebelote, redépression, re perte de poids, en plus Adèle mangeait toujours la nuit, et trop crevée j'avais tendance à lui donner le sein alors qu'elle était sensée être sevrée, bonjour la culpabilité de ne pas respecter mon contrat avec mon homme, ou celle de donner de la poudre en pleine nuit... Elle tétait même à travers mon pyjama (puis à travers les Tshirt des copines quand j'ai espacé les tétées. Brrr, je frémis de penser à ce que j'ai fait...)Finalement, Adèle a fini par trancher en me mordant comme une furieuse, vers ses 10 mois.
Comme par hasard, je retombe enceinte avec une contraception. Trop de désir de maternage???
Voilà, Simon est là, et je suis déterminée à écouter MES besoins, mais dans le contexte, il y a forcément concurrence avec pleins d'autres de mes besoins, entre autre celui de ne pas être en conflit ouvert ou larvé avec mon chéri. Il y a 2 jours, Zoé a même parlé de notre futur divorce!!!
Enfin, pour ce qui est de demander de l'aide d'une tierce personne, mes belle soeur s'emploient à faire évoluer les choses, mais elles ne sont pas forcément les mieux placées pour le faire. Et en voyant un professionnel, j'ai bien peur d'entendre des choses du style mais il ne va jamais grandir votre enfant,ou encore, il faut lui laisser une place à votre mari....Bref, que des arguments qui ne vont pas aller dans le sens que je voudrais...
Je précise quand même que je trouve mon homme injuste: nous avons une vraie vie de couple, avec des sorties, des amis, sans enfants, j'ai un travail et plein d'autres centres d'intérêts que les enfants, j'ai même organisé mon emploi du temps de la rentrée prochaine pour que nous ayons un jour en semaine ensemble sans enfants... Que faire de plus???
Je sais que je ne lui pardonnerais pas de me faire arreter contre mon gré, mais ça ne peux pas non plus continuer comme ça...
Clairette |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 20 : 55 Sujet du message: |
|
|
Enfin, pour ce qui est de demander de l'aide d'une tierce personne, mes belle soeur s'emploient à faire évoluer les choses, mais elles ne sont pas forcément les mieux placées pour le faire. Et en voyant un professionnel, j'ai bien peur d'entendre des choses du style mais il ne va jamais grandir votre enfant,ou encore, il faut lui laisser une place à votre mari....Bref, que des arguments qui ne vont pas aller dans le sens que je voudrais...
es tu du coin clairette? je dis ca car je comprend tes réticences à aller voir un professionnel qui ne comprendrait peut être pas tes choix mais si tu habites vers rennes, tu peux tjs consulter la dr pro allaitemnt au moindre bobo du petit bout en y emmenant ton homme. Du coup, tu peux glisser qq mots sur cet allaitement long et elle ira (à mon avis) dans ton sens...peut être que ton chéri sera "réconforter" d'entendre cela de la part d'une pro ! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 04 Sujet du message: |
|
|
Que c'est lourd, tout cela, Clairette... J'imagine toute ta difficulté à t'y retrouver dans cette histoire. Le sentiment d'essayer de tout faire bien pour tout le monde mais de ne quand même pas être entendue ! Je trouve que tu mets très bien en mots toi-même tout cela, tu es très lucide. Et en même temps un peu paumée : "que puis-je faire de plus ?" J'ai un peu tendance à penser que tu ne peux sans doute rien faire de plus, toi, mais ton mari oui ; et en cela tu as sans doute encore la tâche de l'aider à avancer pour comprendre lui-même ce qui le gêne dans cet allaitement. Mais il faudrait d'abord qu'il adhère un minimum à la démarche pour pouvoir s'y engager...
Je ne sais que te dire. Si ce n'est de venir au moins t'épancher ici.
Courage  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 16 Sujet du message: |
|
|
Pas le droit de déconnecter alors je réponds avec le truc de ma compagne mais là c'est François-Xavier qui cause.
Je ne sais pas trop comment vous le dire mais en gros l'idée c'est que dans un couple si on arrive à se dire les choses (c'est mieux dans le calme) et à prendre les décisions ensemble, c'est formidable.
Je ne vous apprends rien là ?
Sinon il me semble qu'il y a un certains nombre de trucs (et surtout concernant les enfants) où je peux toujours donner mon avis mais que de toutes façons le corps de ma femme n'est pas ma propriété (et pour mes gosses c'est pareil).
Par exemple depuis très longtemps (bien avant Tiphaine) je me dis que si je suis avec une nana, qu'elle tombe enceinte et qu'elle veut avoir son bébé, au final c'est elle qui décide.
Pour accoucher, je peux toujours avoir un point de vue, c'est pas moi qui lui ferait prendre les positions qui me viennent à l'esprit ( y en a pas).
Pour l'allaitement pareil. Oui j'ai pris plus d'une fois la tête à ma chère et tendre parce que je pensais que bébé avait besoin de ce que la nature ou le hasard (ou Dieu, faudra que je lui demande) avait décidé que je n'aurais pas.
Alors les conflits dans les couples, c'est con. Mais surtout dire à une femme (et au petit bout) : tu dois agir comme ça et pas comme ça avec ton corps, ça me paraît, comment dire, soit pisser dans un violon ou soit limite dangereux.
Désolé, j'arrive pas à être clair. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 18 Sujet du message: |
|
|
Waouh ! elles sont trop rares les interventions des mecs sur les forums, non ?  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 22 Sujet du message: |
|
|
Oh ben mince, on a pas un smiley qui fait bravo???? (Nico, siouplait)
Dommage, donc BRAVO
Clair, net, concis et bö!!
Au plaisir de te relire, François-Xavier _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 29 Sujet du message: |
|
|
Pffff  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 39 Sujet du message: |
|
|
Plein de paroles (féminines et masculines) de bon sens ...Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il me semble difficile d'imposer un sevrage "de l'extérieur".
Je te souhaite donc juste beaucoup de courage pour gérer cette situation et parvenir à davantage de sérénité... _________________ Merzouga |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 21 : 43 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais transmettre les bravos... puisque c'est moi Bibi première qui reprends les rennes de ma connexion...
Le souci c'est que ce n'est pas si simple. Oui, Claire peut se dire "je m'en fous, j'allaite, un point c'est tout", mais quelle vie alors à la maison ? Quelle entente dans le couple parental et dans le couple tout court...
Mon homme se trouvais pas clair, il m'a redit quelques trucs après que je vais essayer de relayer car j'ai trouvé ça intéressant. En fait, il comparait le fonctionnement de couple idéal avec un groupe de personnes (apparemment y en a des comme ça qui existent) qui refuseraient le vote à la majorité, parce qu'imposer un truc si y en a que la moitié +1 d'ok à l'autre moitié -1 pas ok, ça reste une sorte de diktat, et qui donc tâchent autant qu'ils peuvent de parvenir à l'unanimité... Or pour obtenir l'unanimité, que faut-il ? De la discussion... Et pour qu'une discussion soit efficace sans que l'un ait l'impression de lâcher, de céder, il convient de discuter dans le calme et dans l'écoute réciproque et respectueuse... J'ai dit "idéal" hein, mais quand on a des enfants, en particulier, on ne peut pas les pousser dans un coin en disant " vous attendez x heures qu'on ait trouvé la façon de se causer sans se pouiller et une solution qui convienne à tous", il faut FAIRE là maintenant tout de suite... Mais arriver à un maximum d'unanimité, c'est ça l'idéal.
Et perso, je voudrais rajouter qu'on peut accepter des compromis genre chacun fait un pas, deux pas jusqu'au milieu, mais pas dans des conditions de contrat... Et un compromis ne signifie pas qu'un(e) con(ne) promet et se fait avoir... pour moi ça justifierait l'utilisation de la résolution de conflit à la Thomas Gordon... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 22 : 31 Sujet du message: |
|
|
yann ne prend pas le clavier mais dit que :
lorsque l'enfant est petit (quelques mois) l'homme reconnait le besoin "fondamental" de l'enfant d'être nourri au sein, et donc l'allaitement ne pose pas de problème.
Par contre, plus les mois passent et plus l'homme à la sensation que le corps de sa femme "appartient" à l'enfant (la mère en ferait "don" à l'enfant) et le besoin fondamental n'étant plus là, il aimerait que sa femme "lui revienne".
la mère et l'enfant forme un cercle et l'homme se sent "obligé" de partager le corps de sa femme.
il me dit ce soir que le jour où jules à refusé le sein (14 mois) il a été soulagé même si il comprenait cet allaitement long  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 22 : 38 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ta situation et ton ressenti très difficiles Clairette. Plein de courage à toi pour aborder la discussion et qu'elle soit fructueuse!
Petit témoignage de nos allaitements et de la vie de famille... L'allaitement n'a jamais gêné notre vie de couple. Que j'allaite ou pas de toute façon mon corps m'appartient, et il n'est pas en contrat de location ni pour mes enfants, ni pour mon mari.
A vrai dire Fabian ne se préoccupe pas tellement de la longueur de l'allaitement.
Exemple 1 , discussion qui date de la semaine dernière au sujet de notre première fille qui a maintenant 5 ans : " Mais Philomène, tu l'as sevrée quand tu as repris le boulot, vers 4 mois?". Curieux, moi je me rappelle qu'elle a a été en allaitement mixte, et qu'elle a tété jusqu'à 18 mois, âge auquel elle a cessé volontairement de téter au cours de ma deuxième grossesse.
Exemple 2 , il y a 1 an, Fabian assurait à notre médecin que Pélagie était sevrée depuis longtemps. Hum, étrange... Quand on sait qu'elle a tété jusqu'à 2ans et 9 mois???
Pour la 3e, la question ne se pose pas encore, elle a 17 mois. Peut--être croit-il qu'elle est déjà sevrée???
C'est tout de même bizarre, car je ne me cache pas du tout pour allaiter!!!
C'est peut-être juste lui qui se voile la face par rapport à quelque chose qui pourrait le déranger???
Sinon personne dans ma famille ou mon entourage ne se permet de remarque, et bien heureusement pour eux!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 23 : 19 Sujet du message: |
|
|
« loulette » a écrit:
yann ne prend pas le clavier mais dit que :
lorsque l'enfant est petit (quelques mois) l'homme reconnait le besoin "fondamental" de l'enfant d'être nourri au sein, et donc l'allaitement ne pose pas de problème.
Par contre, plus les mois passent et plus l'homme à la sensation que le corps de sa femme "appartient" à l'enfant (la mère en ferait "don" à l'enfant) et le besoin fondamental n'étant plus là, il aimerait que sa femme "lui revienne".
la mère et l'enfant forme un cercle et l'homme se sent "obligé" de partager le corps de sa femme.
il me dit ce soir que le jour où jules à refusé le sein (14 mois) il a été soulagé  même si il comprenait cet allaitement long
Une p'tite question au passage : Que veux-tu ou que veut-il dire par "l'homme"?
Clairette, je n'ajouterai rien à ttes ses paroles aidantes et je l'espère "réconfortantes"... je t'envoie juste mon soutien... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|