Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Mar 17 Juin 2008, 22 : 08 Sujet du message: des repas d'enfer.... |
|
|
alors voilà, depuis quelques jours plus l'heure du repas approche et plus je me questionne sur comment cela va se dérouler.
lenny a 2 ans1/2 et un petit appétit , certe. en fait c'est une crevette, il faisait 2.100kg à la naissance (retard de croissance sur le dernier trimestre de la grossesse), il en fait tout juste 10 aujourd'hui mais en bonne santé c'est le principal.
il y a eu souvent des épisodes où il refusait de manger ou en toute petite quantité. cela a commencé à ses 1 an, cela me faisait flippé de le voir si peu manger (après avoir entendu toutes les réflections mal placées de certaines personnes qui devaient certainement penser que j'étais une mauvaise mère) il prennait du plaisir aux 3 premières bouchées et puis après il ne voulais plus rien....je me suis rendu compte après plusieurs mois qu'il digérait mal le lait de vache, donc changement d'alimentation et là du coup changement radical sur ses repas ( et aussi sur sa santé!!!).
régulièrement revenait des épisodes où il nous faisait tout un cinéma pour manger et puis ca passait...le dernier truc qu'il nous a fait (et aussi à la crèche à chaque fois) c'est qu'il ne voulais plus manger tout seul, il fallait lui donner chaque bouchée, à la crèche c'est passé mais à la maison cela continu et tous les jours il y à une nouiveauté:
il a commencé par vouloir trier des aliments types LEGUMES
à chaque début de repas il fait le fou, repousse son assiette
il lui faut des fois une heure pour finir ces assiettes après maintes négociations, partager l'assiette en deux pour diminuer la portion, des fois je laisse passer en me disant quand même temps il a un petit appétit car petit gabari et puis 30 min après être sortie de table il me dit qu'il a "trop faim", il commence m^me à ne plus voulior manger des plats qu'il dévorait avant car plat préféré....il y a des fois ou je perds patience et où malgré moi le ton est montée haut ( à bout de nerf et puis moins patiente deopuis le milieu de la grossesse), je me suis même vu le mettre au coin....du coup aujourd'hui c'est montée d'un cran de son côté, il s'est mis à crier et à se mettre tout rouge pour me dire qu'il ne voulais pas manger
par contre là cela se passe pas comme ca à la crèche où il continu à faire des bons repas en mangeant tout seul maintenant.
du coup je me dis que cela doit vraiment être en rapport avec moi , sa mère. (le papa est là pour les repas que le dimanche du coup je n epeux pas trop ccompter sur lui)
j'ai du passer à côté de quelquechose, faire quelquechose de mal....?
est ce lié à son petit poids et aux inquiétudes que j'ai pu avoir?
est ce lié à la grossesse?
il voit que la situation me blesse, me touche et que je ne sais pas comment faire et je pense qu'il en profite.
quelleattitude je dois adopter face à lui?
je dois le laisser devant son assiette tout seul jusqu'à ce qu'il termine? lui ressortir au goûter son assiette du midi qu'il n'a pas voulu manger? le "privé de dessert!", franchement je préfèrerais ne pas en arriver là .
comment réagir à ses crises ? ( qui doivent en plus être une réponse à mon ton qui lève car fatigué de ces épisodes quotidiens),
en tout cas il y a quelque chose qui m'échappe, en dehors de ça il n'y a pas de soucis avec lui , c'est un enafnt calme, qui écoute bien, bon un peu pignou pour demander qqchose mais cool.
merci de ma faire partager vos expériences , j'aimerais bien pouvoir trouver des solutions pour que cela évolu avant l'arrivée de son petit frère au mois d'août _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mar 17 Juin 2008, 22 : 28 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
je t'ai lu et je répondrais intuitivement que si il mange bien à la crèche alors pas d'inquiétude...il n'a pas un problème de relation à la nourriture.
ma cousine a connu une période très conflictuelle à une époque avec son fils. Elle a consulté un psy qui lui avait conseillé dans un premier temps de ne pas le forcer à manger...que plus elle le forcerait, plus il s'opposerait, pour elle, ce conflit ouvert aux moments des repas était un mode de communication : je n'en veux pas, tu cries, je crie, tu cries, je crie.... bon dis comme ca c'est un peu simpliste, mais c'est comme ca qu'elle me l'a expliqué vaguement un jour! elle a donc laissé son fils manger la quantité qu'il voulait (qq cuillérées) et quand il disait non, elle réessayait mais si l'enfant maintenait sa décision, elle n'insistait pas !Apparemment, le fait de relacher la pression a permis de ramener le calme à table.
Perso, ici quand jules refuse ses repas, on ne cherche pas à le forcer!
mais on a quelques règles : on peut ne pas finir son repas/ ne pas vouloir manger mais on aura rien entre les repas!
je me rends compte aussi que le fait de manger à table la même chose et en mm temps que les enfants facilite leur alimentation. Les laisser manger de manière autonome aussi les amuse.
C'est sur, y'en a un peu partout par terre, mais bon, le soleil revient alors les picnic dehors favorise cette action.
en tout cas, je te souhaite des repas plus calmes prochainement _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008, 12 : 06 Sujet du message: |
|
|
Ici "drôle" d'expérience autour des repas... Avec à un moment gros conflit mère-fille... j'ai lâché l'affaire. En fait, Loussine a un "régime" particulier, il y a ce qu'elle accepte de manger (tourne en rond), et le reste (beaucoup de choses). On propose régulièrement pour qu'elle goûte. Elle a récemment eu un regain d'intérêt et de maturité où elle goûtait quasi chaque jour un truc nouveau (pour dire qu'elle n'aimait pas mais enfin elle avait goûté). Ces temps-ci on est "revenu" à une période moins cool. Si on lui demande de goûter avant de pouvoir avoir son dessert par exemple, elle s'écoeure (sur un morceau de patate vapeur sans rien dessus !), limite à vomir. Deux "séances " de ce type m'ont suffi. C'est sûr, ça continue à me déranger qu'elle ne mange pas comme tout le monde, qu'elle refuse tout lors des repas hors les murs (sauf quand c'est adapté), surtout le côté déséquilibré de ses apports. Mais, elle continue de grandir, est en relative bonne santé, et mûrit sur plein d'autres choses... J'essaie de prendre mon mal en patience, tout en me disant comme toi parfois que j'ai dû louper quelque chose... j'essaie aussi de me défaire (et de LA défaire) des regards et commentaires désobligeants que nous recevons parfois dans des familles où on est + strict avec les enfants de ce côté-là et où mes filles (car la deuxième presque deux ans imite sa soeur à la perfection) paraissent très "mal élevées".
Bon, je ne crois pas que je t'aide, à part de savoir que tu n'es pas la seule à vivre ce genre de moments difficiles... Et c'est vrai que si ton petiot mange bien à la crèche, tu peux peut-être vraiment lâcher du lest sur les repas à la maison ? Lui laisser à disposition des aliments de qualité et qu'il puisse y piocher sa quantité ? Faire un peu la cuisine avec lui (des trucs tout simples, ou des trucs amusants avec des emporte-pièces), sachant que les quelques fois où j'ai essayé avec ma fille, j'ai été un peu déçue du résultat (grand plaisir à faire - ce qui est déjà un succès en soi, finalement - mais pas ou peu de goûtage de choses nouvelles).
En tout cas, bon courage à toi, entre la fatigue et les nerfs en pelote, pas facile... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 18 Juin 2008, 14 : 25 Sujet du message: |
|
|
Alors chez nous, les repas de notre "grande" de 2 ans ne sont pas vraiment équilibrés, voire franchement deséquilibrés... ce que l'on essaie de faire : ne pas remplacer (en quantité) un aliment par un autre. Par exemple, si elle n'a pas mangé les légumes, on ne remplce pas par double ration de fromage ou viande (qui ont sa préferrance).
Elle aime les tomates et rien d'autres dans comme fruits et légumes en ce moment, et bien, on en a toujours comme ça, au pire, elle mange pour la nième fois des tomates.
Manger entre les repas, elle n'en est pas souvent demandeuse et en soi, ça ne me dérange pas du tout. Je trouve qu'elle peut avoir faim avant ou apres l'heure du repas (qui n'est pas toujours fixe chez nous,d'ailleurs ), avoir besoin d'une collation ou pas...
pour ce qui est de l'engrenage, de la montée en tension que cela peut engendrer...je me dis que ton enfant qui a 2 ans 1/2 et ressent de plus les bouleversements liés à la présence d'un petit frère dans ton ventre a sans doute besoin de capter les attentions (nous, on est là dedans à fond!). Peut-être qu'en ne mordant pas à l'hameçon qu'il tend en refusant la nourriture mais en lui donnant du temps et de l'attention (enfin encore plus de temps et d'attention!) sur autre chose (un truc positif) le problème s'estompera? peut-être qu'une fois le petit frère là sous ses yeux, il sera mieux aussi?
Je trouve que ça n'est pas facile mais je pense vraiment que le seul truc qui nous aide nous, c'est de ne pas laisser ces problèmes d'alimentation prendre trop de place dans notre relation avec notre fille.
Un dernier truc que l'on fait parfois, c'est la laisser se servir elle même dans le plat , mélanger, ajouter du fromage rappé elle même etc... On essaie de se dire "c'est elle qui gère dans une certaine limite et nous, on veut garder au maximum attention et énergie pour communiquer sur autre chose". On essaie.
patience et zen attitude! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 18 Juin 2008, 14 : 27 Sujet du message: |
|
|
ici aussi pas de mal de difficultés avec les repas surtout avec notre ainé qui a eu une grosse période 0 fruits et légumes. Il mangeait aussi mieux chez la nounou. Après différentes tentatives pour le faire manger nous avons décidé de "laisser tomber" avec quand même comme seule règle de gouter au moins une bouchée de tout. 2 petits trucs qui marchaient pas mal: le laisser lui même choisir les quantités à mettre dans son assiette et lui laisser le choix de son dessert si l'assiette était finie (sinon c'était yaourt nature qu'il n'aime que moyennement).
Pour les légumes j'ai beaucoup "triché" en faisant des plats style tarte légumes jambon, lasagnes aux légumes ou crumble de légumes (il savait quand même qu'il y avait des légumes dedans), ça passait beaucoup mieux.
Je dis en blaguant que mon premier est une vache parce qu'il peut macher plus de 20 min sans avaler s'il n'aime pas; et mon deuxième est un hamster, chez des amis l'autre jour au moment du dessert alors que nous avions fini le plat depuis plus d'1/2h , il avait encore un morceau de viande dans chaque joue....
Bref pour te rassurer mon grand mange maintenant quasiment de tout et c'est lui qui me réclame certains légumes. La cantine l'a beaucoup aidé je crois même s'il a eu sa période "j'ai mangé ça à l'école mais c'est pas la peine d'en acheter ici j'en mangerai pas!!"
Je pense que prendre du recul aide beaucoup(même si c'est plus facile à dire qu'à faire), donc je te conseillerai de laisser le papa gérer les repas quand il est là
Autre chose qui me revient j'ai 2 frères qui ont passé leur enfance et adolescence à ne manger que des féculents, de la viande et des sucreries (moi je mange de tout, comme quoi il n'y a pas que l'éducation qui joue un rôle la dedans), et maintenant à 25 mon petit frère se met à manger presque de tout et à 33 ans mon frère est capable d'en manger si plat mélangé. Ils sont tous les 2 en bonne santé et plutôt du type longiligne malgré cette alimentation déséquilibrée.
Bon courage |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008, 15 : 35 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos témoignages
hier soir après avoir écrit le post je suis allée voir si il y avait eu des posts à ce sujet, pressée d'avoir les avis de d'autres mamans et je suis tombé sur le post d'amandine en 2006 "FINIS TON ASSIETTE".
je m'en suis pris un peu plein le visage, pour au final en conclure qu'à partir de ce soir ( car aujourd'hui ce midi à lacrèche) je lâche du mou!!!!
en plus c'est clair que plus cela va me stresser, plus je vais y apporter de l'importance et plus il va criser pour ne pas manger.
en tout cas je me rend compte que c'est un petit soucis qui existe dans beaucoup de foyer . je vous tiendrais au courant de l'évolution.
maesel , heureuse de voir que tu n'as pas attendu si longtemps que ça pour intervenir sur le forum, j'espère que tu te portes mieux. _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008, 22 : 41 Sujet du message: |
|
|
alors je sais pas si c'est du fait d'avoir exprimé ce soucis des repas ou du fait qu'avec le papa on se soit donné de nouvelles directives ( "plus de champ de bataille", proposition de légumes à chaque fois même si pas mangé, repas à son rythme, quantité désiré, encouragement à finir mais sans pousser...) mais du coup on a pas pu tester ce soir , il nous a fait un repas impeccable sans rien demander à personne, sans l'aide de personne...bon sauf les légumes....alors certainement un coup de peau, ou alors il m'a tout simplement senti plus détendu! on verra demain... _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 13 : 14 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas tout lu, mais trucs : pour un petit appétit, privilégier une plus petite assiette : on aura ainsi moins tendance à faire de grosse quantité : ça se remplit plus vite.
Et ça démoralisera moins à l'avance l'enfant.
Mieux vaut finir unetrès petite quantité voire se faire resservir que de ne jamais finir une assiette!!
Privilégier aussi des plats uniques qui apporteront légumes, féculent et protéines, et graisse. ( enfin...ça quand il accepte les mélanges"
Ne pas se culpabiliser ni jouer un match autour de l'assiette aidera l'enfant à n'en pas faire un combat pour sa personnalité qu'il voudra affirmer à tout prix quitte à ce qu'il en soit le perdant pour sa santé.
( "papa et maman ne m'aime pas si je finis pas l'assiette...).
Pour les difficultés avec les changements de goûts : don't panic.
Tu te rappelles pas de toi enfant???
Moi je me souviens que pendant une période, j'adorais un aliment puis du jour au lendemain ,je ne l'aimais plus ( pour de vrai hein!) et parfois au bout de quelques mois, parfois de quelques années j'ai de nouveau apprécié le dit aliment...( je me souviens des aliments en gros depuis mes 3 ans...)
Notre palais évolue tout au long de notre vie ( encore maintenant à l'âge adulte).
Pareil, moi aussi j'ai eu mes périodes : on mélange pas les choses...
ça permet de distinguer ce qu'on met dans notre bouche. l'idée qu'on est maitre et qu'on décide de se qui y entrera doit y être en parti pour quelque chose??
L'important est de présenter à l'enfant des mets variés, de lui demander de gouter ( même une micro bouchée, c'est bon).
si au bout de plusieurs fois on voit que c'est horrible, lacher la pédale : on continue de faire l'aliment et pendant plusieurs fois on le lui propose pas en lui disant "toi tu n'aimes pas hein c'est ça".
Puis on lui re-propose en disant que ça a pu changer ( en s'appuyant su ce qu'il aimait et qu'il n'aime plus...dans les 2 sens ça marche alors on sait jamais...).
Dans tous les cas le plus important ce n'est pas forcément l'équilibre au quotidien : on fait son équilibre sur 3 ou repas enfant et sur 3 ou 4 jours adultes...
On veillera a remplacé un légume par un fruit, ou un fruit sec, un fromage par une viande ou un autre laitage...
y'a plein de solutions pour lâcher prise. ( et puis parfois c'est le goût qui dérange, parfois c'est l'aspect, parfois c'est la consistance...ne pas hésiter à jouer sur les couleurs, la présentation, les différentes cuissons...)
L'essentiel étant que l'enfant sache que la nourriture est un "besoin" Et un plaisir.
pas une obligatyion qui finit en pleurs ou chantage.
Et c'est l'habitude de voir/sentir des choses différentes et variées qui feront qu'ado ou adulte il aura finalement une habitude alimentaire saine et variée... _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Dernière édition par Lèn le Jeu 19 Juin 2008, 13 : 43; édité 1 fois |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 13 : 15 Sujet du message: |
|
|
juste un p'tit truc sur le fait de gouter.
Je sais que ça se passe comme ça à la cantine pour Tao : ils ne sont pas obligés de manger mais ils doivent gouter . Ce principe ne me plait pas trop.
en tant qu'adulte, il y a des trucs que je n'ai pas envie de gouter, je pense qu'il en est de même pour les enfants.
et puis s'ils nous voient nous régaler à plusieurs reprises d'un plat qui ne les inspire pas, nous leur donnerons peut être envie de gouter plus tard. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 13 : 39 Sujet du message: |
|
|
je comprends ce que tu dis Delphine enmême temps...j'ai vu mon cousin récemment ( il est en 3ème? ou en seconde???) il a découvert le kiwi tout récemment : il avait jamais voulu gouter, et ses parenst avaient respecté son choix. *Résultat, cette année il a découvert qu'il ADORAIT le kiwi, et il ressasse à chaque fois qu'il en mange un et qu'il se régale "dire que je suis passé à côté toute ma vie! c'que c'est bon!"
Alors gouter à chaque fois, peut-être pas, mais de temps en temps "pour pas passer à côté"
pourquoi pas? _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|