Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gwenn

|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 09 : 47 Sujet du message: |
|
|
Chez nous, en ce moment, avec les deux derniers, on essaie de les tenir en place! Le deuxieme a des pics sous les fesses et passe son temps de travers sur sa chaise ou completement décalé par rapport à son assiette.
L'instalation en début de repas est indispensable et on essaie que ça tienne tout le long du repas.
En ce qui concerne le grand, c'est plus sur le plan alimentaire: qu'il ne se reserve pas (il a toujours faim et mange plus que moi!!)
Le papa est tres "à cheval" sur le port de la serviette et pour la main sur la table (celle qui ne sert pas), moi, ça ne me gene pas trop En fait, mesurant 2m, il anticipe sur les problemes de dos de ses gars (moi, je n'ai pas ce soucis!!!)
On essaie aussi qu'il comprennent qu'on ne doit pas parler la bouche pleine et qu'on doit faire le moins de bruit possible en mangeant (là dessus, JE suis intransigeante), ce qui fait que je passe mon temps à le dire! Mais, en mangeant chez les autres, je me rencontre que peu de personne l'apprenne à leur enfant!!! C'est un domaine avec lequel j'ai beaucoup de mal, tous les bruits corporels me gène, voire dégoute (baillements, reniflements, masticages et je ne vous parle pas de ceux qui sentent mauvais ......) Je prends sur moi chez les autres, mais chez moi, c'est interdit......Ca peut paraître paradoxable à celles qui me connaissent, mais j'aime la discretion!!!!! Enfin au moins la sonore!
Allez, rassurez-moi, comment c'est chez vous???? _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 11 : 27 Sujet du message: |
|
|
J'avais en tête de faire le même post que toi un jour, Hélène, donc le tien tombe à pic ! ici aussi, les repas sont souvent pénibles et hier lors d'une tétée de miss Erell dans le canapé juste à l'heure où on passait à table, j'ai pu observer "à distance" le repas de monsieur papa et de ses deux grandes... Ben c'est impressionnant ! Amélie fait tomber deux fois sa cuillère justement à des moments où son papa s'est levé pour des raisons absurdes : une fois pour nourrir le chat (tiens, et pourquoi juste maintenant ?), une autre fois pour se hisser sur une chaise et chercher son médicament pour la toux sur lequel il ne remet pas la main depuis plusieurs jours (tiens, et là encore, pourquoi juste maintenant ?) ; Yuna, elle, gigote sur son tabouret : un coup à genoux, un coup en tailleur, un coup un pied par terre et l'autre sous la fesse... Bref, y a de l'animation ! et ça c'était hier, je n'étais pas à table ; d'habitude j'y suis évidemment, et on a aussi, en prime, les fillettes qui se chamaillent ou monopolisent la parole, nous coupant systématiquement, leur père et moi, quand on est en train de discuter... comme si elles voulaient nous dire "chut, j'aime pas quand c'est vous qui parlez, je veux parler à votre place"
Cela me rend certains repas vraiment très désagréables, et comme j'ai le souvenir des repas très pénibles chez mes parents dans un autre registre, ben j'essaie de me dire que tant pis, au moins "c'est pas si pire"... Mes parents, eux, sont des adeptes purs et durs de la télé en mangeant et j'ai évidemment une sainte horreur de ça !! je me souviens m'y être opposée plusieurs fois quand j'étais ado et m'être fait sacrément engueuler parce que j'avais osé remettre en cause leurs principes et leur faire louper la météo
Bref, ici les repas sont animés et je me demande parfois si c'est pareil chez les autres ou si on est vraiment nuls... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 13 : 36 Sujet du message: |
|
|
Chez nous, plus on avance et moins il y a de règles figées. Il faut dire que les repas devenaient de vraies séances de guerre, pas du tout détendants, alors que pour ma part j'ai un super souvenir de nos repas familiaux étant enfant (nous étions 5 et c'était LE temps d'échange de la journée... ca devait pas être très reposant pour les parents, mais bon !) Il faut dire aussi qu'on avait une nounou qui nous a appris à nous tenir à table avec effectivement mains sur la table et tout, du coup j'ai l'impression que mes parents n'avaient plus grand chose à faire de ce côté-là !
D'abord la nourriture. Alors que nous nous battions avec Héloïse pour lui faire finir son assiette sinon pas de dessert, que plusieurs fois elle est allée au lit sans manger , nous avons beaucoup assoupli cette règle-là, et aujourd'hui on demande simplement qu'ils goutent. Hoel, qui est une vraie tête de mule, ne le fait pas systématiquement mais ca commence à venir. Quand il ne goute pas, il a quand meme un dessert mais sans fioritures (genre les quelques raisins secs en plus ou la cuillère de miel en plus à manger comme ca). Par ailleurs, j'essaie d'équilibrer et de varier les repas et de me préparer psychologiquement au fait qu'ils ne vont pas aimer ce que j'ai fait... en effet c'est difficile pour moi de passer du temps à cuisiner et que personne n'aime ma cuisine, c'est con mais bon, on se refait pas ! Par contre, j'ai quand meme envie de varier et de leur proposer des choses différentes de ce qu'ils aiment à coup sûr, à savoir pâtes, purée, riz. Donc je m'expose à ce qu'ils n'aiment pas, bon. A un moment c'était vraiment dur et je pestais beaucoup après Hoel notamment (Héloïse goute de toute façon), mais j'en ai eu marre de passer mes repas à râler et à prendre pour moi le fait qu'il ne mange rien. Et je me dis que s'il ne mange rien à un repas, il mangera mieux plus tard, à nous de lui proposer des choses équilibrées, au gouter par exemple qu'il affectionne particulièrement.
Le deuxième point, c'est la "tenue". Comme Isa, je pense qu'ils apprennent beaucoup par imitation, et là aussi on a donc lâché du lest à la maison pour ne pas passer le repas à les reprendre. Donc manger avec les doigts ca va par exemple. Parler aussi car c'est LE moment de la journée ou on est tous ensemble, mais on leur explique d'essayer de ne pas couper la parole aux autres. Par contre, pas de jouets à table (bon, ca ca peut arriver quand meme), et on essaie de rester à table jusqu'à ce qu'on ait fini... pas facile pour Hoel notamment (sachant que les rythmes sont assez différents : comme Héloïse est lente, et qu'Hoel ne mange pas grand chose, il arrive au dessert assez vite et là on lui demande d'attendre un peu qu'au moins l'un de nous y soit aussi). Par contre, une fois fini il peut sortir de table (et nous aussi). Bon, les tortillements divers sur les chaises, moi j'aime pas trop alors je leur dis. De même pour les pistrouilles d'Hoel dans son verre d'eau, dans ce cas je retire le verre jusqu'à ce qu'il me le réclame pour boire, bien sûr.
Pour les merci/SVP, ca vient petit à petit, c'est vrai que par contre on leur demande de le dire, sans avoir l'impression de leur arracher puisqu'ils savent que cela se fait et que nous le faisons nous-même.
Bref, plus ca va et plus ca devient agréable, on a laissé tomber pas mal de principes et cela se passe bien mieux. _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 07 Sujet du message: |
|
|
pas trop de problème autour du repas.
il y a eu une période où je prenais un peu la tête à Tao pour qu'il soit bien assis , cad les fesses sur sa chaise. et puis il a tendance à manger vite et partir de suite chercher son dessert, du coup le petit frère s'arrête illico de manger... alors on fait un peu attendre le grand (qui grogne).
pour les règles:
pas d'obligation de gouter (je me mets à leur place, il y a des choses que je n'ai vraiment pas envie de gouter!!) mais le menu n'est pas fait en fonction d'eux. il y a presque à tous les repas legumes et céréales sous differentes formes et on leur en propose à chaque repas.
Nino ne mangeait plus bcp de legumes ces derniers temps et srt pas de carottes et depuis qqs jours il s'y remet. Tao est passé par différentes phases et mange à peu près de tout maintenant.
pour la fourchette on demande un effort à Tao (5 ans) et Nino on lui fait juste la remarque qu'il a des couverts mais ce garçon mange comme un cochon en ronronnant de plaisir ...
la discussion tourne bcp autour d'eux lors du repas, d'ailleurs Tao dit souvent "et si on discutait ??"
les discussions entre adultes ne durent pas bien longtemps... c'est un moment à 4.
pas trop de règles mis à part de rester à table tout le repas ( mais c'est toujours le moment où Tao a besoin d'aller au wc)et de ne pas amener des jouets à table, ne pas crier.
quand Nino est vraiment trop crado on intervient.
je crois que c'est tout. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 21 Sujet du message: |
|
|
Ici ça se gère couci couça... Le papa mange au lance-pierre et comme moi, je suis toujours en train de terminer un truc (servir les filles ou quoi), je suis toujours la dernière... et comme en plus, il file sur la suite du repas sans patienter, hum, hum... (ou alors, ce que je déteste le plus, c'est quand il vient manger de grosses tartines de pain-beurre-fromage environ 10 minutes avant le repas alors que je termine de cuisiner - et les miettes restent deux coups sur trois sous les assiettes quand il met la table, mais il s'améliore...). Pour les filles, bon, je n'arrive pas à laisser Loussine (qui ne goûte rien ou presque et a des "dégoûts" particuliers, comme il ne faut surtout pas qu'une miette de la poissonnette tombe sur les rondelles de carottes) ne rien manger, ben je lui fais ce qu'elle mange (je n'ai pas dit qu'elle aime, car des fois, il faut un peu pousser...). Du coup, souvent, il y a deux menus, un pour les filles, un pour les parents (en espérant qu'un jour, les bons petits trucs mitonnés la tente, car Zélie souvent goûte). On transige beaucoup sur la façon de manger, souvent les doigts après quelques essais galère à la fourchette (ou c'est trop long, ou la flemme, ou le plaisir aussi...), par contre, on essaie qu'elles n'en mettent pas trop à côté. La main sur la table ? Y a pas. Les coudes ? Y a souvent. La serviette ? Quelle serviette ? Mais j'avoue que ça ne me fait rien à la maison (sauf si y a du monde, sauf si on est ailleurs, et là, soit les remarques viennent d'ailleurs - Papi... - soit je le dis mais sans non plus exiger. Pour les tortillements, on connaît bien. Zélie passe le plus clair des repas debout dans sa chaise haute (sans plateau, à table avec nous), on lui demande de se rasseoir quand on lui sert quelque chose, à boire par exemple. Loussine bouge beaucoup moins depuis qu'on a investi dans un tabouret style escabeau en bois avec un repose-pied (j'avais lu dans Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toulemonde cette histoire de fatigue si les pieds ne peuvent poser à terre, et j'y adhère, on a juste mis un peu de temps avant d'appliquer, mais effet radical). par contre, elles peuvent sortir de table quand elles ont fini leur assiette ou la part qu'on leur demande de manger. Cela dit, j'en reviens pour Loussine qui, du coup, zappe souvent le dessert qui pourtant me sert à équilibrer ses apports. Enfin, on n'oblige pas à finir l'assiette mais on encourage. Et si ça coince trop, on fait un partage (trois bout d'un côté, tu manges les quatre qui restent... ou encore trois cuillères et tu peux arrêter), généralement ça marche (c'est ce que j'ai "subi" quand j'étais petite).
Par contre, nous, les parents sommes de fichus gourmands chocolats-addict, et évidemment les filles ont embrayé sur l'habitude de la petite gourmandise après le dessert... ce qui nous donnait l'occasion de faire des chantages, bof, bof... Alors, soit on évite, soit on se "cache" en grignotant le soir ou quand elles sont à la sieste...
Pour ce qui est de causer, Loussine monopolise beaucoup la parole, nous raconte l'école, et nous coupe quand rarement nous discutons entre adultes (il peut pas causer, il mange... je peux pas causer, je sers et surveille... ), mais quoi de plus naturel ! (et puis moi aussi, j'ai des souvenirs pas terribles des repas devant la télé et des élans spontanés coupés sèchement pour cause d'info ou de météo... ce qui m'a fait accepter à contre-coeur la télé pendant les repas chez nous, mais maintenant, avec une table plus agréable dans la cuisine, on ne mange quasiment plus devant l'écran, ce qui convient mieux à tout le monde, et la télé peut être allumée avant ou après...).
Petit à petit, nous essayons d'ouvrir Loussine à d'autres aliments, parfois ça marche et souvent pas... mais gageons que ça viendra ! (NB : sa marraine nous dit souvent que quand elle était petite, elle n'avait que ce qu'elle aimait à table et qu'elle a découvert plein de choses une fois plus grande et que maintenant elle aime un tas de choses et goûte à tout ce qu'elle ne connaît pas ; une amie à elle devait manger ce qu'il y avait, et une fois adulte mange de tout aussi... Où y a-t-il eu le moins de souffrances et de prises de tête ? - je ne parle pas pour les mères, mais pour les enfants !) _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
kalinka

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 289 Localisation: Noyal Chatillon
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 23 Sujet du message: |
|
|
Chez nous, le repas est vraiment LE moment où on se retrouve tous ensemble. C'est donc un moment important de la journée.
Nous tenons à ce qu'Héloïse reste assise, véritablement et pas sur une fesse, pendant toute sa durée. Cependant, le repas n'est pas si long que ça et il arrive très souvent que nous l'attendions. Généralement, comme j'aide Aliénor à manger, je mange après, froid, mais bon, ça passera
Nous demandons à Héloïse d'utiliser ses couverts, de couleurs et qu'elle a choisit. Mais il arrive très souvent qu'elle mange en partie avec ses doigts. Nous lui rappelons alors qu'elle a une cuillère et une fourchette, ce qui les lui fait reprendre.
Pour ce qui est du contenu, il a toujours des féculents qu'elles aiment bien (surtout riz et pâtes) pour cause de transit trop rapide d'Héloïse (voire d'intestin irritable ) et aussi des légumes, qu'elles aiment moins, sous forme de soupe, purée, tourte, ... Nous leur demandons de goûter à tout (2 cuillères) sans qu'il leur soit nécessaire, ni imposé de finir leur assiette. En revanche, si Héloïse demande du rab de quelque chose, elle doit finir, à condition que nous ne lui en ayons pas trop mis.
Les jouets et jeux ne sont pas admis à table, pour être surs de ne pas les abîmer. C'est une chose qu'Héloïse a bien comprise. Mais nous avons été aidés par la crèche qui pratique la même politique
Avec tout ça, lorsque nous allons à l'extérieur, Héloïse arrive à goûter de tout et à rester en place suffisamment longtemps pour prendre le temps de mâcher, même si d'autres enfants autour d'elle sortent rapidement de table. Mais ce qui aide c'est qu'elle est une grosse mangeuse...
La première fois qu'elle a vu ses cousines, elle était même interloquée de les voir se lever alors qu'elle n'avaient pas terminé leurs assiette, puis revenir continué le même plat, repartir, revenir, apporter un jeu, ... _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 26 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, en lisant Delphine (qui a écrit en même temps que moi mais posté plus tôt), chez nous aussi il y a le pipi-caca systématique pendant le repas... Des deux filles bien souvent ! Quand j'étais enfant, il fallait passer aux toilettes avant d'aller à table, ce qui rendait inopportun d'avoir envie pendant, ce qui m'a parfois posé problème... Là, liberté aux intestins et vessies... Tant pis pour Maman qui finit son repas froid en ayant vidé deux pots peu ragoutant entretemps... Bon appétit !
PS : euh... je me lave les mains, hein, au cas où ça un peu !!! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 50 Sujet du message: |
|
|
Ah tiens oui, le caca, je l'avais oublié celui-là
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 14 : 56 Sujet du message: |
|
|
bon je trouve que cette discussion tourne mal!!!
Nino qui commence à être "propre" a fait un merveilleux caca à coté du pot (à coté de la table!!) pendant le repas de midi, hier ... ben j'avais plus faim après!!! _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 17 : 05 Sujet du message: |
|
|
Et chez toi Hélène, comment ca se passe les repas ?
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 18 : 49 Sujet du message: |
|
|
Chez nous les repas c'est pas toujours facile...
G. mange souvent avec les doigts (pour faire comme sa soeur...), mais je sais par ailleurs il mange avec ses couverts à la cantine et lorsque l'on est à l'extérieur de la maison.
Pour ce qui est de gouter les aliments, en général on oblige à prendre au moins un morceau dans la bouche et à l'avaler. Parfois on cède d'autres on ne laisse pas passer et on remet l'assiste au gouter s'ils en mangent un peu ils ont alors le droit de passer à autre chose.
Le papa a une alimentation différente de nous (vous auriez l'impression qu'il mange un petit déjeuner à chaque repas ), j'en avais parlé à la pédiatre qui m'avait dit qu'il valait mieux ne pas faire du moment des repas un champ de bataille et que cela devait resté un moment de plaisir. Du coup on mange une fois par semaine "comme papa" et le reste du temps on gère les appétits aléatoires des enfants (ce ne sont pas de gros mangeurs)
Pour ce qui est de mettre la table, G. a pour mission de mettre les assiettes et les verres, D. commence à vouloir mettre son assiette toute seule  _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Dernière édition par ang le Mar 21 Juin 2011, 21 : 40; édité 1 fois |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 23 : 18 Sujet du message: |
|
|
C'est sympathique de lire ces messages, un peu comme si on était invité à déjeuner dans plein de maisons successivement!
Chez nous, je mets la table seule, et très souvent avec l'aide de Pélagie qui adore ça. Elle choisit les assiettes, verres et couverts des enfants. Je bataille un peu pour que tout le monde se lave les mains et vienne à table en même temps. La plupart du temps il y en a une à la traîne, mais qui nous rejoint très rapidement.
Même repas pour tous, même et surtout pour Pétronille qui refuse de manger autre chose que le reste de la famille. Cela m'oblige à un peu de réflexion culinaire pour que ce soit mangeable par un grand bébé, donc avec les doigts (quoiqu'elle s'essaie à la cuillère avec mon aide quand elle est bien disposée).
De toute façon les autres mangent aussi parfois avec les doigts, parfois avec la fourchette, ça m'est égal. A l'extérieur je sais qu'elles mangent avec leurs couverts.
J'aime bien inventer des noms rigolos pour les plats ou alors faire des présentations marrantes. Les filles adorent cuisiner avec moi et cela arrive très souvent. Pélagie est une championne des lasagnes et elle clame partout qu'elle est une "grande cuisinière".
Pour que cela ne dure pas, en général il n'y a pas d'entrée. Si les enfants n'apprécient pas le menu, j'insiste un peu, parfois ça passe, parfois non, tant pis. Avec Philomène, petit appétit, je joue parfois à : tu manges 5 bouchées, ou alors on compte à rebours. Elles ont quand même un dessert. Parfois c'est moi qui impose le dessert, parfois ce sont elles qui choisissent dans ce que je propose (quel fruit, quel yaourt-petit suisse-fromage...)
Je n'accorde absolument aucune importance aux mains sur la table, pas de coudes. A vrai dire cela m'était complètement sorti de l'esprit ce genre de règles!!!
On parle à table, on discute, on chante même parfois ; en général c'est difficile d'avoir une conversation adulte, mais ce n'est pas spécifique au moment du repas! Je souligne parfois qu'on ne parle pas la bouche pleine, surtout pour éviter d'asperger les convives et pour être compris!
Les filles ont l'habitude de ne pas sortir de table avant la fin du repas. Mais elles se dandinent, ça c'est sûr! ON limite les mouvements tout de même : rester assis, pas à genoux, près de la table. Il arrive parfois que Pélagie soit très fatiguée (le midi au retour de l'école par ex) et qu'elle mange une partie du repas sur mes genoux. Pas grave. (mais pas pratique je l'accorde).
Il y a parfois des jouets sur le côté de la table ou sur la chaise de Pélagie, car elle a du mal à les laisser. Le deal est qu'elle n'y touche pas pendant le repas. Ce qui n'a pas beaucoup d'effet puisqu'elle joue, ainsi que sa soeur, avec tout et n'importe quoi : deux haricots verts , la fourchette et la cuillère, partent en voyagent et le papa fourchette dit au bébé haricot... J'interromps souvent ces jeux pour qu'elles avalent quelque chose, mais ça repart de plus belle. Il faut insister sur le "tu joueras après le dessert".
Côtés négatifs : c'est en général moi qui coupe les aliments des trois filles, et ça c'est un peu longuet... J'ai du mal à apprécier mon propre repas entre une bouchée à l'une, verser de l'eau à l'autre, couper du pain, souffler sur le plat trop chaud etc... Pas facile alors de ressentir la satiété.
Et aussi il y a toujours au moins un verre renversé par repas! Que ce soit par un des enfants ou par moi! Quand Pélagie était plus petite, elle renversait systématiquement et volontairement son assiette ou son verre par terre; dur pour mes nerfs. Elle a plusieurs fois été mise en retrait de la table pendant quelques minutes. Maintenant c'est terminé, ouf!
Après manger, le midi, les filles m'aident à passer l'aspirateur ou le balai, elles adorent et sont fières de m'aider Je range la cuisine. Après elles jouent et moi je peux boire une tisane tran-quille, c'est un vrai plaisir!!!
Le soir, nous mangeons parfois en famille, parfois je fais diner les enfants d'abord et on dîne en amoureux, c'est bien aussi.
PS : Je dois aussi batailler avec l'homme de la tablée, qui fait souvent autre chose en même temps comme lire un magazine ou même surfer sur le net!!! ça m'agace beaucoup et je dois crier!!! Il n'aide pas beaucoup non plus à préparer le repas-mettre la table-la débarrasser (quelques petits progrès ces derniers temps...minimes... )mais à gérer les enfants, oui,heureusement. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 12 Mar 2008, 17 : 45 Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça super intéressant de vous lire, car a vrai dire, on ne s'est jamais posé la question de "règles" à table! |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 00 : 05 Sujet du message: |
|
|
Et moi, ça me fait beaucoup rire, c'est vrai que c'est sympathique, de partager ces histoires de repas quotidiens, on se les représente très bien...
De mon côté, je voulais profiter de l'éloignement du papa pour essayer un autre fonctionnement que celui qu'il a tendance "imposer", càd repas sur la table du salon (tapis maculé et Lena en vadrouille tout autour) devant la télé (ça me gave). Je m'imaginais des longs repas tranquilles, complices en tête à tête... mais celle de Lena est en bois ! Quand elle a décidé de ne pas manger, ya pas moyen, et quand elle a décidé que c'était fini, pas moyen non plus de la garder à table. Pour les manières, ça va à peu près (pas trop de cochonneries, Lena est plutôt du genre coopératif, elle s'applique à faire bien "comme les grands" - même si elle mange encore souvent avec les doigts, moi ça ne me gêne pas), mais je me désespère d'arriver à lui faire manger un jour autre chose que des pâtes (allez, les patates passent aussi).
Je passe parce que je sais qu'elle mange bien chez sa nounou (chou-fleur, brocolis, épinards... mais comment qu'elle fait ?), donc j'imagine que c'est aussi une façon de s'affirmer par rapport à moi (qui adore les légumes). Et je suis un peu obsédée par l'idée d'éviter le conflit, peur, pour l'avoir souvent vu, de la cristallisation des luttes de pouvoir mère-enfant autour de la nourriture (comment, tu ne manges pas ce que je t'ai amoureusement préparé ? et ta santé ? - et mon indépendance ?).
Pour être honnête, quand je suis relativement en forme et détendue, ça se passe bien, le repas est un moment de plaisir. Quand je suis vraiment fatiguée, ou que je veux lire mon journal, je la laisse devant sa vidéo préférée avec des bâtonnets de carottes et des morceaux de fromage (+ qq bretzels, elle adore). C'est un peu un "privilège" de mère célibataire...  _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 10 : 31 Sujet du message: |
|
|
Abigaïl, si ça peut te rassurer... Ici aussi j'ai deux modèles surmangeuses de pâtes, et j'ai tenté un temps le conflit qui me rendait aussi malade que ça écoeurait Loussine... Là, j'en ai (presque) pris mon parti, je fais ce que les filles mangent, et on propose régulièrement de goûter, et O merveilleuse et agréable surprise, Loussine se met tout doucement à goûter quelques trucs (pour l'instant elle étend son champ de fruits), et même est demandeuse ! et de cuisiner aussi avec moi pour goûter ensuite (elle parle d'une soupe avec les légumes qu'elle éplucherait et moulinerait, bon, j'avoue que j'y crois pas encore trop pour le goûtage... mais bon, si je ne lui fais pas confiance, elle doit aussi le sentir...).
Quant au mangeage devant la télé, depuis qu'on a considérablement réduit la fréquence ici, c'est moi qui me retrouve de temps avec l'envie du plateau télé-canapé...
NB : un truc que m'a fait connaître Pascale (merci Pascale ) et qui peut être utile à d'autres... les pop corn nature (après la soupe ou avec un bout de jambon), Zélie a super accroché, Loussine aime le faisage mais pas les "bêtes" à cause du jaune grillé à l'intérieur - Loussine voudrait une nourriture de marchande en plastique lisse et unicolore...) _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|