Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 20 : 00 Sujet du message: Deception, frustration et pleins d'autre encore!!! BIS |
|
|
Je vais vous la faire chronologiquement, ça sera plus facile (autrement, ça se bouscule, je boue au dedans de moi!!!)
Mercredi matin, 7h, coup de fil de la maman que j'accompagne: contractions douloureuses mais espacées. RdV à l'HD. L'équipe de nuit l'instale mais nous dit d'attendre l'équipe de jours dans 1/2h. Fred arrive (ouais!!) vers 9h, contrôle monito + TV...col à 1....Re-TV à 10h30/11h toujours à 1.
Donc, on repars chacune chez nous.
Coup de fil à 2h cette nuit....la douleur commence a être dure à supporter....elle arrive (comme ils ont une heure de route, le départ ne doit pas être trop tardif).
On se retrouve à 3h. On arrive dans un service archi-méga-débordé. Les deux SF de garde dans les étages ont été sollicitées en salles de naissance tellement il y avait de maman!!!
On est installé dans la chambre de naissance. Monito + TV : col à 2.
A partir de 5h/5h30, elle commence à avoir vraiment mal et vers 6h30 réclame un TV pour voir à quel rythme ça avance: col à 3.....grosse déception, elle ne pourra pas tenir sans péri jusqu'à 10. Changement de salle et pose de peri vers 7h.
Tout se passait tres bien...lentement, mais nous étions vraiment "connectées" toutes les deux...peu de paroles (anyway, she is english and doesn't speak french!!!).
Et puis, oh, surprise, lors du changement d'équipe à 8h30, une SF vient nous voir pour nous annoncer que les doulas ne sont pas admises à la mater. Nous lui exprimons notre surprise puique nous en avions parlé aux visites du 8è et 9è mois, c'était stipulé dans le projet de naissance qui avait été validé par l'équipe.
Devant nos revendications, elle nous envoie le big boss du service.
Vers 9h30, il arrive et nous explique qu'il est interdit par la loi de faire intervenir une personne rémunérée dans un service publique (pareil pour un photographe, hostéo...) et que même s'il me concidérait comme une amie, une seule personne n'est autorisée dans la salle de naissance....donc soit moi, soit le papa.
Apres lui avoir dit que si nous avions pu être au courrant plus tôt, on aurai aimé,que l'on avait l'accord du gynéco de l'hosto, que pendant que Monsieur dormait tranquillement cette nuit les SF était ravie d'avoir quelqu'un qui s'occupait de cette maman alors qu'elles étaient vraiment dans la mouise ( on a vu 2 fois la SF en 4h30) et qui puisse traduire.
Et que de plus, depuis hier, c'est au bout de la 4è équipe que vous nous annoncez cette nouvelle (les autres n'avaient pas l'air au courrant). Que c'est le 4è accouchement que j'accompagne à l'HD et que jamais je n'ai eu de remarque...mais en vain.....
J'ai alors laisser Andrew chercher de quoi petit-déjeuner et je suis rentrée chez moi à 10h30 en lui faisant promettre de m'envoyer un sms quand le bb serai arrivé....
Je suis rentrée chez moi contrariée, frustrée, fachée (et pleins d'autres mots en "é" ) et surtout extremment triste et déçue.
Le bb est né à 18h45 et tout le monde va bien (sauf moi )
Voilà ce qui m'a gaché ma journée....et pourtant j'étais dans le O-F aujourd'hui mais ça n'a pas suffi à me rendre mon sourrire......
Vivement demain, ça ne pourra pas être pire  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Dernière édition par Gwenn le Mar 01 Juil 2008, 12 : 41; édité 2 fois |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Mar 03 Juin 2008, 19 : 54 Sujet du message: |
|
|
c'est vraiment n'importe quoi. si ça m'était arrivé, ça m'aurait vraiment pertuber, d'ailleurs, je les aurais menacé de partir (je sais pas si je l'aurais vraiment fait... ) je trouve ça abérant, c'est comme toutes ces choses qu'on faisait il y a encore qq tps sans prévenir la mère, sans demander le consentement, sans penser tout simplement au besoin de celle-ci. c'est le genre d'attitude qui révèle un besoin d'affirmer le peu (ou devrais-je dire le manque) de pouvoir qu'ils ont...
tu devrais effectivement en parler avec le chef de service... _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 03 Juin 2008, 22 : 24 Sujet du message: |
|
|
Je remonte doucement cette déception et me dit que tout c'est bien passé sans moi, ce qui est le principal!!
On (les doulas rennaises) va effectivement prendre rdv avec le chef de service pour savoir ce qu'il en est exactement . Savoir pourquoi ce changement de position et surtout pourquoi le gynéco (et les SF apparement) vu au 8è et 9è mois n'était pas informé de cette décision.
Si l'HD devient contre les doulas, eux qui étaient les seuls vraiment ouverts à notre activité, je ne sais dans quelle mesure on va pouvoir continuer....On va continuer à imposer notre présence dans les PDN en espérant que le nombre fera force.
La maman n'a effectivement absolument pas été écoutée dans sa demande. Elle a pourtant insisté mais en vain .....
Elle a même dit que j'étais également là comme traductrice mais ça ne les pas plus convaincu. La SF m'a assurée qu'elle parlait anglais et que donc, ça ne lui poserait pas de problème (je lui ai quand même traduit travail, col et péridurale juste un petit peu indispensable pour un accouchement)
Etre mise au pied du mur en 1h de temps a été vraiment minable.
Je reconnais et entends entierement la frustration des SF face à leur situation, ce que je fais est ce qu'elles préferent et qu'elles n'ont pas le temps de faire . Ceci dit, ça ne me concerne pas....Avec ou sans moi, elles n'auront pas plus le temps et si vraiment elles ne sont pas satisfaites de leur façon de travailler, il n'y a qu'elles qui peuvent faire changer les choses.
Pour la petite histoire de cette maman, le travail a été tres tres long et tres douloureux. Malgré les changements de positions,le ballon, les massages, la relaxation et la digitoponcture, elle avait tres mal et ne se sentait pas la force de continuer ainsi (ça faisait deux nuit qu'elle ne dormait pas) Contractions tres douloureuses et tres rapprochées (3-4 min) pour tres peu d'ouverture du col (1 cm en 4h) et ce jusqu'à la fin.
Et voilà....durdur quand même  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 13 : 09 Sujet du message: |
|
|
J'avais rendez-vous ce matin avec M. Poulain......
Il a été tres clair, au moins la dessus, les doulas ne sont plus acceptées à l'Hotel Dieu (et à l'Hopital Sud, puisqu'en Septembre, lors du départ à la retraite de M. Graal, c'est Poulain qui prendra la direction des deux services en vue de leur fusion prévue pour Mars 2009).
J'ai demandé la raison, mais il n'a pas vraiment pu me la donner puisque la décision a été prise en réunion et donc la majorité en a décidé ainsi...
Je lui ai demandé si le problème des diplômes non reconnus par l'état, en était la cause....pas vraiment....Si c'était le fait d'être rémunérée...plutôt oui, mais pour certains cas particulier (comme traducteur), ils font appel à des personnes extérieurs à l'établissement.....alors, en fait, mis à part que la majorité lors de cette réunion en a décidé ainsi, il n'y a pas vraiment de raison.
Il a dit que les sages-femmes présentes à cette réunion, ne nous avaient pas soutenues (ce qui ne m'étonne pas!!)
Quand j'ai abordé le souhait des parents dans leur projet de naissance, il m'a dit que ça ne pouvait pas être suivi à la lettre et que ce n'était pas si courrant que ça (les PdN et les doulas!!).
Je lui ai dit que les parents continueraient d'y inscrire leur désir de doulas, et peut-être qu'à force de perseverence et face au nombre, notre "cas" sera réexaminé!!
En résumé, je n'ai pas eu les raisons, mais le verdict est sans appel
Je pense personnellement allé frapper à la porte de la Sagesse et de St Grégoire...... On verra.....
D'ailleurs, si certaines d'entre vous ayant accouché (ou étant suivi) à la Sagesse ou à St Grégoire, savent ce qu'ils pensent des doulas, je veux bien votre son de cloche!!!!
Il est loin le temps où les parents seront vraiment écoutés ........ _________________ Gwenn
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 14 : 31 Sujet du message: |
|
|
Ben mince alors  |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 14 : 39 Sujet du message: |
|
|
Pas cool
J'ai accouché à Saint Grégoire mais je ne sais pas ce qu'ils pensent des doulas... J'ai un rendez vous en septembre avec ma gynéco, si j'y pense je lui poserais la question. _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 14 : 52 Sujet du message: |
|
|
Pour la sagesse je ne peux te répondre de manière générale mais il me semble que la présence des doulas ne soit pas très bien perçue par les sages-femmes-copines que je côtoie...
Nous abordons svt le sujet et comme tu le sais c'est tout leur travail qui est alors remis en question... A chaque fois je rappelle que les parents ne le voient pas sous cet angle et qu'une doulas ne cherche pas à les remplacer... Que les conditions d'accueil, d'accompagnement ds les maternités peuvent ne pas être agréables pour les femmes, parents, que les conditions de travail sont lourdes pour les sages-femmes... il y a des réticences par craintes comme pour le statut de sage-femme qui est pour elles bousculé... c'est très compliqué tout cela... intérêt personnel, de la femme qui accouche... avenir du métier de sage-femme...
Ds ce schéma, je ne me positionne pas car l'activité- le métier de doulas m'a attiré(e) dès que j'en ai croisé l'existence mais je ne m'y suis tjrs pas engouffrée car je connais des sages-femmes, les écoute, les comprends... comme je peux comprendre les parents qui en ont besoin, et les femmes qui deviennent doulas...
En ts les cas : courage et douces pensées! _________________ Marie et trois joyeux garçons
Dernière édition par Marie le Mer 02 Juil 2008, 19 : 04; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 16 : 04 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je comprends et écoute les SF...je pensais qu'on avait le même objectif...le bien-être de la maman....
Je comprends bien qu'elles aient peur quand à l'avenir de leur métier qui se dégrade de plus en plus...mais on (en tout cas je) ne remet absolument pas en cause leurs compétences et leur utilité (leur indispensabilité, ça se dit ça???) et je me positionne plus comme un complément, une aide pour elle dans ce métier de fou qu'elles exercent.
Je ne m'avoue pas vaincue et comme je l'ai dit à Poulain "au plaisir de vous revoir" et il m'a répondu "ah, ben, vous êtes positive, vous"!!!
Positive, moi toujours!!  _________________ Gwenn
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008, 12 : 01 Sujet du message: |
|
|
Je les ai déjà sollicitée plusieurs fois, mais je n'ai jamais eu de retour _________________ Gwenn
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|