Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - La naissance d'Iseult
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La naissance d'Iseult

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aude



Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 47
Localisation: Plouasne

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008, 08 : 30    Sujet du message: La naissance d'Iseult Répondre en citant

C'est en lisant tous vos récits de naissances, avant celle d'Iseult, ,que je l'étais dit que je lui écrirais la sienne plus tard. Alors voilà, je me lance moi aussi!
Jeudi 11 mars 2008:
Toute la journée, j'ai eu des contractions. C'est vrai que je t'ai dit que maintenant tu pouvais venir nous rejoindre sans risque, et que ton papa et moi, on avait hâte de te rencontrer. C'est depuis que je suis allée voir Emmanuelle, la sage femme qui me prépare à ta naissance, que j'ai pris conscience que ces derniers temps, je culpabilisais beaucoup de moins te parler, de moins communiquer avec toi. Mais Archi s'est enfui, et j'ai toujours aussi mal au coeur de ne pas savoir où il est. J'ai tellement envie que notre chien soit là quand tu arriveras, quand tu feras tes premiers pas, je suis tellement attachée à lui que j'ai du mal à accepter. Mais ces derniers jours, je sens qu'il faut que je laisse la vie décider pour Archi, que je le reverrai peut être après ta naissance, que tu auras toi aussi le bonheur deconnaître ce chien que nous aimons tant...
Bref, ces derniers jours, je sens qu'il faut que je me recentre sur toi, que tu vas bientôt arriver et que je veux t'accueillir au mieux, et aujourd'hui, il semble que tu aies décidé de venir....
Papa rentre du travail, et je lui annonce que demain il sera peut être en congé pater; "oh non, pas le soir de Dr House!!" répond t il en rigolant.
Pourtant, le contractions deviennent régulières, et de plus en plus rapprochées, mais, curieusement, au deuxième épisode de la soirée, elles commencent à s'espacer et finissent par s'en aller. Finalement, tu préfères rester au chaud et laisser ton père regarder sa série fétiche Wink
20 mars 2008:
Depuis la semaine dernière, plus aucune contraction!
Je te sens toujours bouger, tout à l'air de bien aller, mais j'avoue que j'ai vraiment hâte de te voir, et que je suis de plus en plus fatiguée de te porter!
Emmanuelle m'a dit de passer aujourd'hui, si je n'ai plus aucune contraction, pour vérifier que tout va bien pour toi, et peut être pour décoller les membranes. C'est donc sans trop d'enthousiasme que je prend la voiture et que je me rend à son cabinet. Il faut dire que plus la date précieuse arrive, plus j'ai peur: de ne pas y arriver, d'avoir trop mal, qu'il y ait un problème.... Et, si j'ai envie de te tenir dans mes bras, je suis aussi terrifiée à l'idée d'accoucher; mais il faudra bien que tu naisses!!
Donc, Emmanuelle fait un monitoring, et j'entends ton petit coeur battre comme il faut. Me voilà déjà rassurée sur ta santé, et Emmanuelle me propose d'examiner le col. Et là, surprise: "mais le col est déjà à 3, vous êtes en train d'accoucher!! Il va falloir aller à la mater d'ici deux petites heures quand même, vous allez voir votre fille ce soir ou demain, félicitations! "
Je reprend la voiture dans un état second, ça y est, c'est le grand jour!
Je commence bien à avoir quelques contractions, mais comme la semaine dernière, du moment que je puisse changer de position quand elles arrivent, la douleur est très supportable! Pas forcément sympa, mais pas insurmontable!!
J'attends donc Papa, je monte prendre une douche, je fais nos sacs pour la mater, et puis nous allons faire quelques courses: du ravitaillement pour papa, et des magazines pour maman!! Avant de partir, je me suis avalé une plâtrée de pâtes, une infusion bien sucrée, histoire d'assurer la course comme un vrai marathonien.
En arrivant, la sage femme de garde à l'accueil ne me croit pas quand je lui dis que je viens accoucher: "mais c'est pas possible, vous êtes trop cool, vous n'avez pas mal?" Ben non, pas trop, désolée madame, et j'espère bien que ça va continuer comme ça, parce que dans ce cas là, des bébés j'en fait un par an!!! Elle finit quand même par nous envoyer au bloc obstétrique après avoir lu le courrier d'Emmanuelle....
Nous arrivons donc au bloc, où nous sommes pris en charge par une équipe pro naissance naturelle(avec une certaine Frédérique, qui est de garde ce soir là Wink ); ça tombe bien, c'est ce que nous voulons depuis le début pour t'accueillir!
La nuit s'étire, et le col ne bouge pas trop. Avec Papa, nous faisons le tour du parc de la mater, il fait bon( Papa a froid mais moi je trouve qu'il fait fantastiquement bon!), et il tombe une petite pluie très agréable... On monte les escaliers, je prend un bain dans la salle de naissance où l'on nous a installés pendant que Papa roupille sur le très grand lit juste à côté. Elle est très chouette, cette salle, on l'a demandée en arrivant, et on est contents: lumière tamisée, lit deux places pour que papa puisse aussi se reposer, un poste pour écouter notre musique... On est dans notre bulle, et je te parle, en te disant que finalement, tout se passe mieux que bien, que nous t'attendons maintenant, et que je vais tout faire pour que ton arrivée continue de se passer en douceur... A part pendant le monitoring, les contractions restent supportables, et quand elles sont un peu dures, Papa me masse le bas du dos.
Mais au matin, presque rien n'a bougé! Le col s'est stabilisé à 5 et rebelotte, les contractions s'estompent pour cesser en fin de matinée. Comme nous souhaitons une naissance naturelle et que je n'ai pas souhaité la péridurale( il faut dire que l'équipe nous a bien aidés à gérer les contractions et l'attente), je peux donc rentrer à la maison.
Au passage, on s'arrête au Mc Do, et je me baffre comme jamais: j'ai faim, j'ai sommeil, mais je me dis que c'est pour très bientôt et j'ai hâte(papa aussi d'ailleurs!). La journée se passe sans encombre, sans contractions non plus, et nous profitons de ce moment de calme pour nous reposer. Mais vers une heure du matin, je commence à sentir de nouvelles contractions qui me réveillent. Peut être est ce parce que je suis fatiguée, mais cette fois, elles me semblent encore moins sympas que la veille et j'ai plus de mal à les gérer.
Vers trois heures du matin, j'appelle la mater, où on me dit de venir maintenant pour vérifier. Pratique, les sacs étant déjà dans la voiture, on n'a plus qu'à monter dedans et prendre la route. Il fait une nuit claire, de pleine lune ou presque, pleine d'étoiles, et plus froides que ces derniers jours. Pendant le trajet, je commence vraiment à sentir que les contractions s'intensifient, et avec les cahots de la route, je commence à perdre un peu pied. Mais Papa est là, il te parle, il me parle et je reprend un peu le dessus. Je pense à nous qui allons bientôt (enfin!) te voir, à toi, à la bouille que tu auras, à la taille que tu feras, et c'est ainsi que nous revenons à la mater, pour recommencer le bain, les examens..... il est déjà cinq heures... La seule chose qui me fasse du bien, c'est de marcher, mais il fait froid dehors, alors je me ballade dans le bloc d'obstétrique pendant que Papa finit sa nuit dans la chambre de naissance. Comme la veille, je vois des couples arriver et repartir avec leur bébé heure après heure, et je m'impatiente! Au petit matin du 22 mars, le col est toujours à 6, et on me propose d'attendre un peu, et de percer la poche des eaux pour t'aider un peu. Je sais qu'en acceptant, je vais craquer, je vais demander la péri, parce que je suis trop fatiguée pour arriver à gérer la douleur. Je sors donc faire un petit tour dehors, histoire de profiter de mes derniers instants de mobilité et là, surprise, il neige!!
Je rentre dans la salle de naissance pour prendre un dernier bain( on ne sait jamais, si ça peut éviter d'avoir recours à la péri!), je réveille Papa qui regarde la neige tomber dehors d'un air groggi, et malgré tout, toujours pas de bébé!! En fin d'après midi, on me pose enfin la péri. Râté, l'anesthésie n'a pas pris assez haut, et là, d'être immobilisée, ça me fait un mal de chien!! Deux péridurales plus tard, enfin anesthésiée, on perce la poche, et mauvaise nouvelle, tu dois commencer à fatiguer toi aussi, parce que le liquide est un peu teinté. Mais on me dit que c'est encore jouable et que le col progresse bien maintenant. Il est 20 heures, la péri fait enfin son effet, et le col atteint un joli 8!! Le hic, c'est que tu regardes vers le ciel; c'est beaucoup moins pratique que de regarder en bas pour venir nous rejoindre vite!
Et malheureusement, vers 22h30, le liquide devient méconial. Il faut qu'on t'aide à sortir d'urgence, tu es trop fatiguée....
Le chirurgien arrive, se sert de la ventouse mais a du mal à t'extraire. Moi je suis tétanisée de peur: peur que tu aies mal, peur d'avoir une épisio( que j'aurai quand même), peur que tu ne sois pas bien en arrivant...
Et à 23h15, après un effort qui me semble surhumain, enfin, je te reçois sur mon ventre. Quelques instants, car on t'emmène vite pour t'aider à respirer et Papa te suit très inquiet. Moi, je suis toujours sur cette table, loin de toi, et j'ai mal au coeur: j'ai l'impression d'avoir loupé ton arrivée, j'ai l'impression que si j'avais pris la péri plus tôt, tu serais moins fatiguée, que si j'avais été moins têtue, tu n'aurais pas tous ces problèmes, et je me met à pleurer pendant qu'on me recoud: du passage du chirurgien qui vient me dire que peut être on va te transporter dans un autre hôpital en néo nat pour te réanimer, de cette naissance qui me semble si violente, alors que je voulais t'accueillir dans la douceur, de tous ces soucis qui s'abattent sur nous depuis quelques temps, de ce qui risque de t'arriver. Je te le répéterai souvent les premiers jours, je suis tellement désolée d'avoir mal joué mon rôle!! Et là, toute seule avec un chirurgien qui essaie de discuter pour me remonte rle moral, j'ai l'impression de m'effondrer, que toute ma colère et mon chagrin, toute ma fatigue, toute ma peur, toutes ces émotions me submergent complétement, et je ne sais toujours pas comment tu vas, ce qui n'arrange pas les choses. Et puis Papa revient enfin me voir, me dire comme tu es belle, comme tu respires de mieux en mieux et qu'il attend que la pédiatre passe pour donner un avis sur un éventuel transfert vers la réa. Enfin,; tu es vivante, tu respires, et l'anesthésiste qui s'est occupée de nous deux vient me voir et me réconforter. Et puis, la pédiatre l'appelle. Des minutes interminables qui passent, jusqu'à ce que la porte s'ouvre et que la sage femme ne m'amène un petit paquet de couvertures, suivies par papa un peu ému mais souriant. Elle me sourit et me parle, mais je n'écoute plus rien: dans mes bras, elle a posé la couverture et toi, emmitouflée dedans, tes yeux grand ouverts, tu me fixes comme si tu me reconnaissais, et je te vois enfin, comme si tu naissais une nouvelle fois pour moi. Là dans mes bras, tu t'endors presque tout de suite, sans trop chercher à têter. C'est si fatiguant de naître!!!
Nous attendons jusqu'à six heures du mat dans la salle de travail, la mater est bondée. J'ai réussi à négocier un lit pour Papa, qui est lui aussi exténué, et nous montons enfin pour une chambre double où nous ne resterons que quelques heures; l'équipe du haut ayant eu vent de notre naissance difficile, on a droit à une chambre individuelle où l'on pourra enfin se reposer.
Mais pendant les jours qui vont suivre, et encore aujourd'hui, je te revois, petit paquet de couvertures aux grands yeux en amandes, qui me regarde d'un air si calme, et je sais que c'est à ce moment précis que je suis née maman...
_________________
Aude, maman de deux petits coquins de 2008 et 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008, 13 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Very Happy
Merci !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PAT



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 63
Localisation: OUEST RENNES

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008, 20 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'émotion en te lisant, une arrivée un peu déroutante mais je pense qu'il ne faut surtout pas culpabilisée car le résultat et la et bien la, chaque jour devant vos yeux et tu as fais comme tu le pensait.
Pour ce qui est de la naisance tete en l'air, c'est toujours de l'angoisse de plus, ma 2eme est née comme cela avec en plus 2 tours de cordon autour du cou mais bon les bb ont bien le droit d'avoir la tete en l'air, c'est plus fantaisie mais plus compliqué pour les mamans

Felicitation pour ce beau récit, et Archi est il revenu Question
_________________
Patricia, maman de Laura (15/11/01), Anaïs (10/12/04), Mélina (19/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solène.R



Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 182
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008, 22 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aude pour ce récit !
Et franchement, je ne vois pas bien comment tu aurais pu faire "mieux" ! Tu as fait le maximum pour assurer une naissance en douceur à ta fille, tout en dialoguant avec une équipe médicale visiblement très respectueuse de vos choix mais aussi attentive et compétente : les interventions nécessaires ont été faites avant qu'il ne soit trop tard, mais pas trop tôt non plus, histoire d'aller le plus loin possible dans le physiologique...
Mais je comprends très bien (pour l'avoir vécu) les frustrations liées au fait que ça ne s'est pas passé comme on l'aurait souhaité, imaginé... Quand j'ai commencé à vraiment exprimer ces frustrations (trop longtemps après mon accouchement), j'avais une boule dans la gorge ; le fait d'en avoir discuter avec plusieurs sages-femmes m'a aidé à comprendre ce qui s'était réellement passé, ce qui était évitable, etc.
C'est parfois long d'être vraiment en paix avec les moments difficiles quand il est question de la naissance de son enfant... C'est un travail que l'on peut prendre le temps de faire tranquillement.
Mais pour l'instant, la phrase qui me reste de ton récit, celle qui balaye tout le reste d'un revers de main, c'est la dernière, tellement belle...
Citation:
Mais pendant les jours qui vont suivre, et encore aujourd'hui, je te revois, petit paquet de couvertures aux grands yeux en amandes, qui me regarde d'un air si calme, et je sais que c'est à ce moment précis que je suis née maman..
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008, 00 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Joli récit, que je lis après une soirée riche en émotions... Belle cerise sur le gâteau ! tu as fait les choses comme tu as pu, et tu as fait très bien. Les regrets, forcément tu les as... mais la plus belle chose qui soit aussi : te voilà maman et ta puce va bien !

Petit clin d'oeil : ma sage-femme libérale s'appelait aussi Emmanuelle (la même peut-êtr ?) et Amélie est née à l'H-Dieu avec Frédérique aussi Wink



(et même question que Pat : Archi est-il revenu découvrir Iseult ?)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aude



Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 47
Localisation: Plouasne

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008, 11 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui, je sais que les circonstances ont exigé ce dénouement, et que j'ai fait de mon mieux, mais c'est vrai que de relire ce récit, ça me fait monter les larmes aux yeux encore aujourd'hui. Comme tu l'écrivais, Solène, il faut parfois un peu de temps pour accepter... Mais le principal, c'est effectivement qu'Iseult est bien là, avec nous, en pleine forme!!
Fredo, Emmanuelle travaille sur Bécherel, pour celle qui m'a suivie....

Pour Archi, non, nous ne l'avons toujours pas récupéré. Quand j'allais mettre des affiches, on me disait souvent qu'il était très beau, et que certainement, quelqu'un l'avait ramassé. On espère toujours le retrouver un jour. Il nous manque vraiment, et j'aimerais beaucoup qu'il soit là avec nous pour voir grandir Iseult!!
_________________
Aude, maman de deux petits coquins de 2008 et 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008, 16 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est la même Emmanuelle Wink
Et flûte pour Archi Sad
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008, 22 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce récit, j'ai les larmes aux yeux en te lisant
à voir la jolie bouille de ta fille, elle a l'air très heureuse de vivre et ça fait plaisir à voir Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group