Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophie rondeau
Inscrit le: 26 Nov 2007 Messages: 4 Localisation: Rennes, la bellangerais
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 14 : 27 Sujet du message: yoga prénatal |
|
|
Bonjour à toutes!
J'ai déjà lancé un appel concernant les prépas à la naissance, mais je voulais aussi savoir si l'une d'entre vous avait essayé le yoga prénatal?
Si oui, où donc?!
J'ai vu un reportage sur le yoga pratiqué par le Dr Bernadette de Gasquet.
Il me semble que c'est une bonne manière de se préparer à une naissance naturelle, qu'en pensez-vous?
Merci de vos tuyaus!
Sophie _________________ maman de Joseph, 21 mois et enceinte de 4 mois et demi |
|
|
 |
kalinka

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 289 Localisation: Noyal Chatillon
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 14 : 30 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est effectivement une bonne idée, mais ne connaît personne qui le pratique. A moins que tu n'ailles voir directement les cours de yoga traditionnels Il suffit simplement d'adapter les mouvements aux capacités de ton corps en évolution (enfin je suppose ) _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 14 : 49 Sujet du message: |
|
|
ici nous avions fait le choix d'une préparation en haptonomie afin que le papa puisse aussi profiter de cette grossesse.
Nous allions chez cette sage femme qui est ... un homme !!!
Nous avions beaucoup aimé nos échanges avec lui et avec le bébé.
Lors des dernières contractions +++, ces paroles concernant la "visualisation de la pièce" m'ont permis de ne pas perdre pieds et de mener à bien mon projet de naissance dite "naturelle" me permettant ainsi de ne pas quitter la jolie salle de naissance de l'hotel dieu...
Bref, je m'égare dans mes souvenirs,... , désolée, pas de connaissances concernant le yoga! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 18 : 32 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas non plus, par contre le livre de Bernadette de Gasquet est dans la biblio de CBB, et je l'ai aussi si ça t'intéresse en prêt. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008, 14 : 18 Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs cours de yoga prénatal sur Rennes (trouvés avec mon moteur de recherche). Je me suis inscrite dans l'un d'eux cette année. Il s'agissait de pratique "classique" (pas Bernadette de Gasqet) mais adaptée à la grossese et dont les mouvements visaient particulièrement à faciliter l'ouverture du bassin, etc. Cela m'a personnellement bien aidée pendant la grossesse : maintien de la musculature, "rééquiliubrage" (ah, ce point de gravité qui change tt le temps en tirant sur le dos !), détente, recentrage sur mon corps et mon bébé (j'étais dans une période d'activité frénétique)... Et j'ai l'impression que ma pratique a contribué à faciliter l'accouchement. j'ai accouché à la maison, toute zen et tonique à la fois.
Je te passe les coordonnées en mp si tu veux. Il faut se dépêcher de s'inscrire je pense, car le bouche à oreille est allé vite (elle a ouvert l'année dernière) et ses cours se remplissent à vue d'oeil apparement. |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 13 : 32 Sujet du message: |
|
|
Pour ma deuxième, j'ai préparé sa naissance avec du yoga. J'ai d'abord lu les livres de Martine TEXIER ("Accouchement, naissance, un chemin initiatique", et "L'attente sacrée"), un peu par hasard car je n'étais pas enceinte... mais les titres me parlaient. Par la suite, j'ai eu la chance de rencontrer une sage femme qui travaillait avec cette méthode (sur Grenoble). J'ai suivi 10 cours de préparation, ça a changé ma grossesse. Pour la naissance (à la maison), je dois dire que dès que j'ai réussi à "rentrer" dans mon accouchement (= quand la sage femme a été là, que je me suis sentie en sécurité, soutenue, et que j'ai pu débrancher mon cerveau), j'ai arrêté d'avoir mal: c'était très intense, très complet, mais aucune douleur, rien que des sensations intenses, parfois difficiles à gérer, mais pas de douleurs... Un peu comme un exercice physique intense (style, une prise d'escalade à ne pas lâcher), mais jamais douloureux. Chaque sensation m'était connue, car vécue de l'intérieur, avant, avec le yoga (l'ouverture du bassin pendant les contractions, la distension du périnée ensuite...) je me suis même sentie dans une super énergie, avec beaucoup de puissance au moment de l'expulsion, c'était formidable. Cela m'a donné une grande confiance en moi, en mon corps, et en la vie.
Pour le troisième, j'ai remis cela en application, mais cela a été plus difficile, avec un accouchement très long (30h), et on a fini à la mat... Mais ceci est une autre histoire.
Bonne grossesse _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|