Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - varicelle
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

varicelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 20 : 19    Sujet du message: varicelle Répondre en citant

beinh je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'ai repensé à mon aventure de "varicelle" pendant la grossesse (avions nous fait un post là dessus, je ne sais plus)
en bref, pour les ptites nouvelles sur le forum :
j'ai attrapé la varicelle qq semaines avant mon accouchement mais je ne m'en étais pas rendu compte. nous sommes sortis de la mater' le vendredi et durant le we irruption de bouton, varicelle confirmée par le doc' et hop direction le service pédiatrie pour jules pour ne pas qu'il l'attrape...heureusement nous n'avions pas été séparé (merci l'allaitement) mais faire ses débuts de mamans en "quarantaine" avec des gants et une blouse pour moi et une perf' 24h/24 bah ca c'est BOF BOF !!!

bref, tout ca pour dire que je ne suis ni pro, ni anti vaccin mais perso, je conseille à toute les personne qui souhaite un bébé, de vérifier si elle ont déjà eu cette maladie infantile et dans le cas contraire de se vacciner.

bises
fanfan

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vers moi le bouquin "allaiter c'est bon pour la santé!" (ou autre) je voulais savoir s'il y avait quelque chose d'écrit sur varicelle-allaitement.
Un truc du genre que les anticorps présents dans le lait de la maman (si maman ayant eu la varicelle bien sûr!) était transmis au bébé si exposition au virus.
Merci.
loulette

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008, 09 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

beinh en tout cas, lorsque jules est entré en service pédiatrie (une semaine de vie et deja à l'hopital Confused ) malgré que ce soit moi qui était varicilleuse, si j'ai pû rester à ses cotés c'était justement parce que je l'allaitais! Sinon, j'aurai dû laisser mon petit bonhomme seul dans cette chambre et ne pas le voir pendant 10 jours car trop contagieuse et dangereuse pour les autres enfants.
Et si il y avait eu une contre indication varicelle/allaitement, il ne m'aurait pas laisser et garder à l'hopital!
Au contraire, je crois que c'est un plus tout pleins d'anticorps qui passe dans le lait ...pour ma part, ma varicelle est arrivé trop tôt et je n'avais pas encore transmis assez d'anticorps pour jules!
fanfan

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 08 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux savoir c'est si une maman ayant eu la varicelle enfant protège son bébé allaité lorsque celui-ci est en présence du virus. Je parlais des anticorps transmis pas du virus.
Je ne sais plus s'il y avait un truc d'écrit à ce sujet dans le bouquin "Allaiter c'est bon pour la santé"...
cricri

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 14 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

ba non, pas de protection : j'ai eu la varicelle enfant, j'allaite ma fille qui a deux mois et elle vient d'attraper la varicelle par sa grande soeur...mais elle n'a pas l'air d'en souffrir, malgré son tout jeune âge !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
fanfan

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 19 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Cas opposé à la maison ... c'est pour ça que je me posais la question.
Marie

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 22 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Non non le lait maternel d'une maman ayant déjà eu la varicelle n'empêche pas la maladie de s'immiscer : dixit ma soeur qui est pédiatre... Lulu a 4 mois (allaité à 100%) a eu la varicelle partagée par Gaspar Wink ...
loulette

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens une fois de plus sur le sujet car en " surfant" sur le net j'ai trouvé ça :

Habituellement très bénigne, la varicelle survient le plus souvent dans l'enfance entre 2 et 10 ans. Quand elle survient chez l'adulte, elle est non seulement plus rare mais aussi plus sévère. La transmission du virus se fait par l'intermédiaire de l'appareil respiratoire, par les gouttelettes de salive émises par le malade, et par contact avec les lésions cutanées. Chez l'adulte la varicelle est plus grave, et principalement quand elle touche la femme enceinte. Elle s'accompagne de pneumopathies (maladies les poumons) varicelleuses graves, entraînant 18 % de mortalité. La survenue d'une varicelle pendant la grossesse est rare (90 % des adultes sont immunisés contre le virus varicelle-zona, que la varicelle ait été visible ou pas). L'infection du fœtus se fait à travers le placenta 2 jours avant l'éruption de taches rouges.

Au cours du premier trimestre de la grossesse, la varicelle peut entraîner un avortement spontané. Dans les autres cas, le risque est sans doute inférieur à 10 %. Il comporte la survenue de diverses anomalies comme la déformation d'un membre, une malformation des yeux, une hypotrophie (développement insuffisant du fœtus), une encéphalite (inflammation de l'encéphale). Quand la mère est atteinte par le virus de la varicelle entre 5 jours avant l'accouchement et 10 jours après, il existe un risque de varicelle congénitale susceptible d'entraîner une atteinte des poumons, une méningite, une hépatite, des ulcères digestifs multiples. Plus l'éruption chez la maman est proche de l'accouchement, plus le risque est grand pour le fœtus. En effet, celui-ci n'a pas encore eu le temps de recevoir des immunoglobulines maternelles spécifiques susceptibles de le défendre contre le virus. A ce moment-là, la mortalité est d'environ 30 %, et la survenue de séquelles neurologiques également.

Ayant attrapé, sans le savoir la varicelle quelques jours avant l'accouchement, je suis estomaquée !
j'échange avec yann sur le sujet qui me dit qu'il avait conscience que nous risquions de perdre jules à ce moment, que cette info lui avait été transmise par le corps médical...impossible de savoir si j'ai "inconsciemment" occulé cette info ou si je ne l'ai pas eu...
Ce soir, (la fatigue aidant), me voilà en larmes d'imaginer que j'ai failli perdre mon petit bonhomme il y a quelques mois de ça...en larmes de bonheur aussi de me dire que nous avons échappé à ça et que j'ai la chance de voir grandir chaque jour mon bébé, sans aucune complication...

Sans doute, suis je naive, mais ce soir, je viens de m'apercevoir que cette maladie bénigne, ne l'est pas tant que ca !

Alors oui, plus que jamais, je recommanderai à des femmes en désir d 'enfant de se faire vacciner si elles n'ont pas eu la varicelle étant enfant!

Désolée, d'avoir un peu pourri l'ambiance ce soir mais j'avais besoin de sortir cette boule et de laisser les larmes rouler
Crying or Very sad
Pascale

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Grosses pensées et pleins de bises Loulette.
soazia

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

plein de réconfort et d énergie! Wink
slow

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

je compatis!

Heureusement tout va bien! Very Happy
loulette

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles !

« slow » a écrit:
heureusement tout va bien! Very Happy

Oui, c'est le principal ! J'ai trop hate à demain matin pour le serrer fort fort fort dans mes bras !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: