Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - premier jour à la crèche
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier jour à la crèche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanouchka



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 61
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005, 10 : 50    Sujet du message: premier jour à la crèche Répondre en citant

Noé vient de passer sa première heure, avec nous, à la crèche...Pour lui, no soucis !! Par contre pour moi, je me suis sentie très contreversée...Des larmes ont coulées. Je sais qu'il va s'adapter super bien car c'est un amour avec tout le monde, je continue d'allaiter à plein temps à la maison et il aura des biberons de mon lait à la crèche, il a pris le biberon une fois sans problème avec moi en plus, je suis ravie de reprendre mon boulot que j'adore...Alors pourquoi je me sens tout chose tout en ayant confiance....
J'aimerais que celles qui ont repris le travail me racontent un peu leurs sentiments, leur vécu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005, 16 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien mal placée pour te répondre...... J'ai tout annulé au dernier moment (l'inscription à la crèche, la reprise du boulot) pour rester avec Roxane Rolling Eyes
Je ne regrette pas mon choix.
Louisiane avait passé de formidables moments à la crèche, et Roxane retrouvait la même équipe, j'étais en confiance aussi.
C'est toujours difficile de laisser son enfant, quel que soit son âge, même quand c'est lui qui le demande et fait les premiers pas.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une fois les habitudes prises, ça ira mieux et tu ne te poseras plus de questions....
Bon courage à toi et à ton petit bonhomme !
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005, 17 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben, moi j'ai repris le boulot aux presque 9 mois de Loussine. Nous avions trouvé une nounou qui nous semblait idéale (et après quelques mois de pratique, nous confirmons), même si ça ne remplacera jamais THE maman à la maison...
Loussine a fait seule deux demi-journées d'adaptation la semaine avant ma reprise, et auparavant j'avais rendu quelques visites à la nourrice, pour faire plus ample connaissance, et que Loussine sache que c'était quelqu'un qu'elle verrait de plus en plus souvent et que nous appréciions.
Le jour J a été très dur... pour moi surtout ! Loussine a pleuré quand je suis partie mais sa journée s'est très bien passée et les suivantes aussi. Moi je pleurais dans ma voiture sur le chemin de l'école, en me demandant pourquoi j'allais m'occuper de trente enfants qui n'étaient pas les miens quand la mienne avait encore tellement besoin de moi.
Et puis, les habitudes sont venues. Maintenant, sauf aux retours de vacances, Loussine ne pleure plus le matin, et moi non plus Wink ... J'ai retrouvé goût au boulot, et puis finalement aussi (j'avoue) à avoir une autre vie que maman (encore que je peste bien souvent, et resterais bien à la maison au prochain bébé).
Je précise que l'allaitement poursuivi (et encore et toujours) est très réconfortant : c'est moi qui la nourris, même s'il y a les p'tits pots, jusque chez la nounou, c'est un câlin transféré dans son bib à bec chez la nourrice, et quand on se retrouve enfin rentrées à la maison, la grande tétée de fin d'après-midi est salvatrice pour tout le monde (maman obligée de se poser, Loussine bien aise de retrouver le lait en direct ! et papa tranquillou sur internet !!!).
Le début est un mauvais moment à passer, ça aide beaucoup de faire confiance à son bébé et aux personnes qui le gardent ! Re-bon courage et n'hésite pas à rechercher du soutien dès que nécessaire.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
karine



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: le mans

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005, 18 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait deja 1 an que j ai repris le travail la premiere semaine houlala plus dure pour moi que pour Oceane.Ce n est qu un cap a passe mais c est vrai pas facile d amettre que notre bb d amour soit tres bien en garde .En ce qui me concerne j arrive encore a jalouser l assistant maternellle.Bizzarrrr
Relativisons cela leurs apporte beaucoup et les retrouvailles du soir que bonheur!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
kalinka



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 289
Localisation: Noyal Chatillon

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses sur la garde de vos enfants. Je vais bientôt inscrire Héloïse à la halte garderie et à la crèche pour quand j'aurai trouvé du travail. Vos témoignages m'aident bien pour que l'idée de séparation fasse son chemin.
_________________
Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 13 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris le travail alors que Philomène avait 4 mois, elle a mis du temps à s'adapter à la crèche et moi aussi... Elle n'y dormait que très peu et refusait le bib! Mais avec de la patience et la gentillesse des auxiliaires, elle s'y est bien adaptée et petit à petit s'y est beaucoup plue... Je regrette un peu qu'elle n'y aille plus depuis que nous avons déménagé il y a 3 mois car elle s'y amusait beaucoup (même si j'adore m'occupper d'elle à la maison!). En revanche la reprise du boulot en lui-même ne m'a pas comblée (je suis instit) même si j'aime bien mon travail.
Pour Pélagie (15 jours!) je vais prendre un congé parental. Cela dit, j'aimerais que Philomène accepte d'aller un peu à la halte-garderie afin qu'elle joue avec d'autres enfants... Mais c'est pas gagné!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanouchka



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 61
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 20 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages cela me fait chaud au coeur qui est un peu chamboulé en ce moment... J'ai malheureusement réessayer un biberon ( alors que le premier s'est super bien passé! ) Et là, misère impossible de lui donner et Noé a fini au sein! Galère!!!
Demain, il reste 15 min tout seul à la crèche... Mais vendredi, il faudrait que je lui donne un biberon là-bas et c'est là ma hantise, je vais craquer et lui donner le sein!!!!
Ce sont plus les biberons qui me tracassent que de le laisser 15 min...C'est dingue ça! Est ce que je suis une mauvaise mère ? Non, biensur, rassurez moi. Mais Noé est facile dans ses contacts avec les gens...Mais ses repas-calins avec maman ça à l'air sacré pour lui...Et pour moi aussi en fait !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 20 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des mamans ne donnent pas le bib à leur bébé. C'est plus simple ! Et le bébé n'est pas perdu...
Tu sais qu'il le prend, c'est bien , tant mieux, mais mieux vaut peut-être laisser les puericultrices s'en occuper et donner le sein. Ton pauvre bébé va être perdu de ne pas être rassuré par le sein dans un endroit qu'il ne connait pas. Il y a des limites à l'adaptation quand même Rolling Eyes
Bon courage pour demain !
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 14 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'espère que ça a été ou que ça va aujourd'hui pour Noé et sa maman ! Je voulais dire (j'avais fait un beau post ce matin, mais mon ordi a planté au moment de l'envoi ) que, même s'il y a un protocole d'adaptation rodé à la crèche, il doit y avoir moyen de l'adapter à votre cas particulier par un échange avec le personnel. Non pour dire que voilà un bébé allaité et sa maman qui méritent plus d'attentions, mais pour dire, chaque triplette parents-bébé est différente, l'adaptation devrait justement être adaptable à ces différences. C'est pas grand chose... mais par exemple, que les moments où toi tu doives être à la crèche avec lui ne soit pas corrélé avec les repas au biberon ; que s'il réclame le sein quand tu es là, il l'obtienne ; que si les professionnelles du lieu souhaitent qu'il s'adapte au biberon elles fassent les essais seules avec lui, pas quand maman et ses seins si tentants sont là... Enfin, vraiment, je pense qu'amorcer un échange sera profitable à tout le monde et il n'est pas question de remettre en cause les compétences des professionnelles de la crèches, juste de discuter et d'avancer ensemble pour le bien-être de Noé et la tranquillité d'esprit de sa maman qui en a bien besoin pour retrouner au travail, si ce n'est le coeur léger, au moins un peu moins lourd ! Rolling Eyes

Je me suis permis ce discours alors que je n'ai pas d'expérience de crèche. Mais, j'ai l'expérience d'une nourrice avec qui nous avons échangé et échangeons encore sur les côtés pratiques de la garde (entre autres, donner le sein chez elle a été discuté et finalement ne se fait plus, mais avec l'accord des parties !) ; et je viens de relire un texte que je vais tâcher de recopier ici car il est encourageant et intéressant sur ce qui se fait au moins dans certaines crèches...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanouchka



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 61
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 14 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, tu as raison Marie, je ne vais pas me laisser avoir par leurs protocoles d'intégration!!! Heureusement les filles sont super la-bas, elles sont ouvertes et s'adaptent à chaque enfant. J'en ai reparlé avec elles aujourd'hui et elles comprennent ma position pour ne pas donner le bib, et sont d'accord avec moi...OUF!
Aujourd'hui pas si facile en fait de le laisser 15 min...J'étais remplie de larmes en le quittant et tellement pleine de joie lorsque je suis revenue, lui était tout tranquille entouré de tous ces grands bouts de choux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 14 : 43    Sujet du message: Une directrice de crèche raconte... Répondre en citant

L'allaitement à la crèche, par Sophie Locquet, puericultrice et directrice de la crèche "Le jardin aux câlins" Pouilly-les-Nonnains (45)

Citation:
"Je souhaite vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le thème : allaiter et travailler. Je suis puéricultrice, directrice de crèche d'une petite structure collective et municipale accueillant 20 enfants par jour mais avec 35 inscriptions. OUi, c'est vrai, je privilégie l'accueil à temps partiel d'une part c'est de plus en plus demandé par les parents et d'autre part, je constate et je considère que le temps partiel en collectivité convient bien mieux aux besoins d'un enfant. La collectivité d'accord, mais à petites doses...

Lorsque je reçois les parents qui attendent un bébé dans mon bureau pour une pré-inscription, je présente le règlement intérieur et le projet pédagogique de la crèche "Le jardin aux câlins". Sous la rubrique alimentation, nous abordons le choix ou plutôt le souhait des parents en matière d'allaitement. Je précise que dans notre projet pédagogique, réalisé en équipe, nous avons noté : "12e objectif : encourager la poursuite de l'allaitement maternel à la crèche lors de la reprise du travail des mamans. L'OMS préconise un allaitement total du bébé au sein jusqu'à 6 mois et en complément d'une diversification alimentaire jusqu'à 2 ans.
Nous sommes tout à fait favorables à la poursuite du lien mère-enfant à travers la relation d'allaitement et pour favoriser une meilleure santé du bébé. Nous sommes à la disposition des parents pour envisager et soutenir cette possibilité offerte ainsi que prévoir son organisation pendant le temps d'accueil de l'enfant". Et je ne vais pas plus loin sur ce sujet sauf si les parents engagent la conversation et souhaitent plus de détails.

Par contre, lors d'un second entretien qui précise l'inscription (souvent l'enfant est né donc les pensées des parents sont plus concrètes), je procède différemment : quand je sens la maman bien décidée dans son choix d'allaitement maternel je lui évoquela possibilité et l'encouragement de notre part à poursuivre l'allaitement même une fois le travail repris. Il sera toujours temps de voir après pour un sevrage. Cette période de séparation étant déjà assez difficile pour maman et bébé, elle peut être beaucoup mieux vécue si les retrouvailles se poursuivent autour d'une tétée.
Si la maman semble indécise dans son choix de poursuivre l'allaitement, je lui évoque les différentes expériences vécues à la crèche par les mamans et ainsi lui offre la possibilité de réflexion et de mûrir sa décision en sachant qu'allaiter et travailler, c'est possible.
Si la maman est opposée à la poursuite de l'allaitement, je lui offre la possibilité de pouvoir venir à la crèche dans la journée en fonction de ses possibilités pour pouvoir partager un instant avec son enfant afin que tous deux se retrouvent malgré cette séparation. je lui précise que les arrivées et les départs des enfants, des parents ou bien des parents avec leurs enfants, peuvent se faire à toute heure en fonction des souhaits des parents. Voire même, si les parents le souhaitent, la possibilité de reprendre l'enfant à leur domicile pendant la pause déjeuner.
Cela semble pourtant si simple. Et pourtant parfois les parents sont surpris : "Ah bon, je peux venir le voir, je peux téléphoner, je peux venir le chercher...". C'est pourtant bien leur enfant ! Je le précise sans cesse.

Les auxiliaires de la crèche et la cuisinière (qui a allaité) ont très bien accepté de sortir une casserole d'eau à chauffer pour tempérer un biberon de lait maternel que les mères apportent le matin et que nous conservons dans le réfrigérateur de la crèche. Nous utilisons le micro-ondes pour les autres biberons. Nous réchauffons le même biberon deux fois de suite avant de le jeter et nous le conservons parfois deux à trois jours au réfrigérateur. Nous utilisons le plus souvent le lait frais des mamans mais il s'est déjà produit que nous conservions du lait congelé dans le congélateur.
L'équipe et moi-même avons expérimenté l'allitement maternel à la cuiller-réservoir ou à la tasse. Nous ne trouvons pas cela prenne plus de temps que de donner des carottes à la cuiller, et il y a moins de taches...! Et les bébés se débrouillent très bien.
Je crois que bien souvent les collectivités se retranchent derrière une législation ou son règlement intérieur par méconnaissance ou mauvaise volonté. Si le personnel des structures d'accueil petite-enfance se donnait la peine d'expériementer cette possibilité d'alimenter les enfants différemment, il pourrait constater la bonne santé mais surtout l'épanouissement et la tranquillité de ces bébés satisfaits par le plein d'amour et de lait.
Il est bien plus facile, plus agréable et plus enrichissant pour une équipe de réaliser notre rôle d'accueillantes et de tisser des liens professionnels de qualité autour du duo maman-bébé que de vouloir "gérer" seules des enfants ! La confiance établie avec les familles et l'investissement de ces familles dans la crèche s'en trouvent grandement amplifiés.
En parallèle je précise à chaque mère qu'il existe une loi dans le code du travail qui permet de bénéficier d'une heure sur son temps de travail pour allaiter son bébé ou tirer son lait jusqu'à l'âge d'un an de l'enfant. Malheureusement trop peu de mères osent en demander l'application !

Pour conclure, je voudrais vous faire part d'un lapsus révélateur de notre société habituel dans ma région : les gens parlent d'un bébé qui a pris sa tétée autant d'un bébé nourri au sein qu'au biberon. Je trouve dommageable qu'on oublie autant les gestes que les mots qui caractérisent une relation naturelle, saine et protectrice du bien-être physique et psychologique d'un enfant, bien-être si cher à notre statut de professionnelles de la petite enfance."


Lu dans Elever son enfant... autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer, éditions La PLage.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 14 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est formidable Anne si tu arrives à discuter avec l'équipe !
Moi, je démarre au quart de tour (tu as pu le remarquer dans mes posts... Rolling Eyes )....
Si ton petit garçon va bien et se sent bien là bas, alors ça va aller...
Merci Tiphaine pour la doc !
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
nanouchka



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 61
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me bousculer aussi car c'est en affirmant ses convictions que l'on fait ce que l'on veut et on, enfin je, le vivrais mieux!! je me rend compte aujourd'hui, que l'on peut facilement se laisser bouffer pour le professionnalisme qui est en face de nous. Je dis cela par rapport à toutes celles qui le jour de leur accouchement ce sont laissé "faire" au dépend de leur désir d'enfanter celon leur choix!! j'ai réussi à affirmer mes souhaits pour mon accouchement car je cotoye ce milieu... Enfin tout cela est un autre débat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anne



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 168
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005, 08 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Au moment de l'inscription à la crèche, j'ai demandé à la directrice si les bib au lait maternel posaient un problème: Non, mais il faut respecter certaines règles d'hygiènes (normal).....mais pour elle, apparement, à 9 mois, ce n'est plus trop necessaire (à cet âge là, on est déjà grand! Shocked ); sa remarque m'a un peu bloqué, surtout que je souhaiterais donner de mon lait le plus longtemps possible Confused .
_________________
Anne, maman d'Alexandra (2 ans et 5 mois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005, 08 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton bébé qui décidera quand il sera assez grand pour que le bib de lait maternel ne soit plus nécessaire.
C'est TON enfant que tu confies à cette équipe !

De mon expérience, ma fille, qui est gardée par une assistante maternelle depuis ses 8 mois 1/2, buvait le bib à bec (140 ml) et plus ou moins de la réserve (140ml) tous les jours en plus d'un petit pot de légumes le midi et un petit pot de fruit l'après-midi, et ça a diminué un peu avant son premier anniversaire. Maintenant, je mets toujours la réserve, mais elle est rarement entamée. Il paraît qu'elle réclame aussi de l'eau et un verre à bec qu'elle essaie d'utiliser seule (ce qu'elle ne fait pas avec son bib à bec). La nourrice et moi la laissons évoluer à son rythme.

Et soit dit en passant, à la maison elle tète toujours énormément, des jours moins mais surtout des jours plus ! D'ailleurs, quand elle ne va pas chez la nourrice (week-end ou vacances), elle ne mange presque rien, grignote des petits bouts de notre repas ou accepte trois cuillers de petit pot, mon lait étant alors la base principale de son alimentation... On voit la différence dans les couches des jours-nourrice et celles des jours-maison ! Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group