Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - débuts d'allaitement
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débuts d'allaitement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 08 : 20    Sujet du message: débuts d'allaitement Répondre en citant

Je ne me souviens plus tellement des premiers mois d'allaitement de Philomène aussi aurais-je besoin de vos lumières...

A partir de quand n'a-t-on plus les seins comme des pastèques prêtes à exploser??? Shocked Bref, quand la lactation se régule-t-elle?

Est-ce que les petits bébés arrivent à un semblant de rythme de tétées et quand? Philomène tétait assez régulièrement toutes les 3-4 h très tôt.

Merci!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanouchka



Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 61
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Mes souvenirs ne sont pas si lointains ( Noé a 4 mois bientôt ).
Pour moi, la congestion de mes seins s'est un peu estompée vers 3 semaines lorsqu'il a fait son premier pic de croissance...Là, ils étaient tout mous, Noé réclamait beaucoup, et c'est reparti, mais avec les seins qui étaient tendus que au moment des tétées...
Pour se qui est de la régularité, il tétait énormément ( 12 à 14 fois par 24 heures ) jusqu'à 1 mois 1/2 ( 2è pic de croissance...Il me les a fait torrides à chaque fois avec grosse baisse de lait et lui qui réclamait toutes les heures parfois !!! ). Après il a diminué très rapidement à 6/7 tétées...
Mais je pense que chaque enfant à son rythme.... Je te donne juste mon expérience !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 10 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amandine,

Pour moi qui allaite Hoel depuis un mois, ca se passe assez différemment de sa grande soeur puisqu'il semble déjà se réguler à 6-7 tétées/24h (9-10 au début sans compter les "tétées-câlins" pour s'endormir) et que celles-ci sont assez courtes (environ 1/2h à chaque fois). Par contre, ce n'est pas encore des horaires réguliers. Mes seins ne sont plus comme des pastèques depuis qu'il a une semaine environ, sauf lorsqu'il supprime une tétée ou parfois la nuit. Je lui propose les deux seins (sauf la nuit ou il se rendort très vite) depuis environ 15 jours et cela se passe mieux je trouve.
Bref, il est beaucoup plus régulier qu'Héloïse, tète aussi beaucoup mieux, on sent que c'est efficace ! Et je suis aussi beaucoup moins stressée, ce qui compte aussi (pour Héloïse, je notais tout à la minute près, là, plus rien, j'essaie juste de retenir au jour le jour comment ca se passe, pour avoir une idée ! ). En fait je crois que ca dépend beaucoup des bébés...

J'espère que cela commence à aller mieux pour toi. Ici tout commence à se caler tranquillement, tout le monde est beaucoup plus zen et j'avoue que j'apprécie qu'Hoel espace un peu ses repas (j'ai du mal, pour ma part, à avoir bébé tout le temps au sein, surtout quand la grande soeur est là ! )

Cath
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kalinka



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 289
Localisation: Noyal Chatillon

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 10 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse a 3 mois et demi. J n'ai jamais eu les seins comme des pastèques à cause d'elle. La montée de lait s'est faite en douceur, à tel point que je ne peux pas dire quand elle a eu lieu.
Cependant, comme je donne mon lait pour le lactarium, j'augmente artificiellement ma production. Il m'arrive d'avoir les seins tendus quand nous partons en WE pour 2 ou 3 jours parce qu'alors je n'emporte pas le tire lait avec moi.
J'en conclus que si je ne donnais pas ce lait, je n'aurais jamais de seins gonflés.

Pour ce qui est de la régularité, je ne peux pas te répondre. J'ai l'impression que ma puce n'est pas encore rythmée. Il y a bien des grandes tendances, mais elles sont à + ou- 40 minutes, donc pas fiables du tout.
_________________
Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

L'engorgement physiologique (dû à la montée de lait) peut durer parfois plusieurs mois....
Cela dépend des femmes et des bébés. Ce peut être très différent d'un enfant à l'autre.
Louisiane était réglée comme une horloge (dès les premiers jours, toutes les deux ou trois heures, Roxane tétait toutes les heures, jour et nuit, Chiara tète n'importe comment, même maintenant à 15 mois, c'est l'anarchie totale, avec des journées sans tétées, des nuits calmes et soudain, c'est l'inverse.... Elle a même fait des nuits complètes quand elle était bébé.... Rolling Eyes ).
Il arrive que l'engorgement dure quand la maman de donne pas le sein à la demande (la vraie : le bébé réclame et on lui donne "tout de suite", pas "après le bain", "après le change", "quand on sera à la maison".... Ou quand la mère est constamment sollicitée par l'entourage (la famille qui s'incruste à la maison, les ainés qui demandent beaucoup de temps et d'attention) ou le milieu médical quand la maman et le bébé sont hospitalisés par exemple.
Pour drainer les seins : donner donner donner allaiter allaiter allaiter, se reposer, ne pas regarder la montre.
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses!
C'est juste Marie ce que tu dis à propos de donner à la demande "pour de vrai" et j'essaie de le faire le + possible... C'est étonnant de voir les disparités d'un enfant à l'autre, Philomène réclamant peu le sein et tétant régulièrement il me semble dès le premier mois!
C'est juste aussi Hélène de dire que Pélagie ou Zoé, ou Hoel sont encore bien petits pour qu'on leur demande une quelconque régularité!!!
Là par exemple, elle dort paisiblement depuis 2h et ça m'épate!!! Very Happy
J'avoue cependant ne pas raffoler de cette période où on se retrouve sans arrêt inondée, où il faut dormir avec un soutien-gorge, etc...


Merci encore et bons allaitements!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cath



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 447
Localisation: Guer

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 15 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'en choquer certaines peut-être, notamment concernant l'allaitement à la demande

Pour ma part, je suis consciente de ne pas le faire réellement, de vouloir petit à petit arriver à donner un rythme à Hoel. Je peux dire que j'ai réellement allaité à la demande les deux premières semaines, soit lui donner tout de suite dès qu'il pleure (sachant que quand un bébé pleure ce n'est pas nécessairement pour manger mais ca peut être pour plein d'autres choses, sauf que lui peut aussi avoir du mal, si petit, à distinguer ses besoins comme nous pouvons avoir du mal à interpréter). Depuis, peu à peu et en restant très à l'écoute, j'essaie d'espacer, de le faire patienter en lui proposant autre chose, mais aussi parce que peu à peu il est plus réceptif et éveillé, et l'attente ne dure jamais très longtemps. Parfois c'est aussi parce que sa grande soeur qui elle a un rythme bien rôdé, a besoin de moi pour 5 mn encore, donc je l'explique à Hoel et le laisse pleurer, tant pis, je n'ai pas que lui et j'estime qu'Héloïse a droit aussi ma présence. Et dès que j'ai fini avec elle, je retrouve mon p'tit bout.
Ce qui est clair c'est que j'estime qu'un enfant a besoin, petit à petit, d'acquérir des rythmes... nous-mêmes dormons la nuit, mangeons à heures relativement fixes, etc. Sans doute qu'à force ils y arrivent d'eux-mêmes, mais pourquoi pas les y aider, on est aussi là pour aider nos enfants à grandir (c'est aussi vrai pour le sommeil par exemple, nous avons dormi avec hoel au tout début, mais là il dort dans un landeau à côté de nous et peu à peu ira dormir dans son lit, dans sa chambre, partagée avec sa grande soeur. Le cododo nous n'en avons pas envie ! )
L'autre raison c'est que pour ma part j'aurais beaucoup de mal à devoir être disponible à 100% pendant des mois, voire des années. J'ai besoin de temps à moi, j'ai besoin, pour être bien dans ma tête (et donc avec mes enfants), de pouvoir suivre mon propre rythme, de même que (pour reprendre une discussion dans "maternage"), j'ai envie de travailler, meme avec des enfants.

Ceci étant, c'est ma façon de voir, j'espère ne pas m'attirer de jugement, de même que je ne permettrai jamais de juger celles et ceux qui choisissent de faire différemment et je trouve intéressant en tous les cas de vous lire sur tous ces sujets-là.
Ca ne m'empêche pas de passer de longs moments avec Hoel, de le laisser dormir au sein dans la journée quand j'en ai moi aussi envie, de le porter grâce à l'écharpe (là, pendant que j'écris, ca va faire 2h qu'il dort contre moi), etc. Et ca ne m'a pas empêché non plus d'allaiter Héloïse plus de 6 mois (allaitement mixte sur la fin, et ELLE a voulu arrêter, elle se battait avec le sein à la fin. Pour ma part, j'aurais bien continué, mais bon...)

Bien à vous
Cath

PS : Amandine, moi aussi j'adore mon bout'chou mais les premiers mois c'est pas vraiment mon truc !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 691
Localisation: SAINT-CAST

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 15 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas allaiter à la demande ne veut pas dire être une mauvaise mère !
Nous sommes les mères que nous pouvons être, tout simplement.
L'interrêt de l'allaitement à la demande, c'est de bien démarrer la lactation. Elle met environ trois mois pour s'établir correctement. C'est pour cela que rares sont les mères qui reprennent le boulot aux deux mois et demi de l'enfant arrivent à continuer à allaiter "matin et soir" comme elles le souhaiteraient.
Le nourrisson, et plus tard le bébé comble tous ses besoins au sein : manger, s'endormir, se consoler, faire un calin, jouer.....
L'interrêt d'un allaitement chronométré ou pas entièrement à la demande, c'est d'aboutir à un sevrage tranquile au bout de quelques mois (comme pour ta fille à six mois Catherine).
Chaque mère fait ses choix en fonction de ses projets de vie, de famille et de couple.
Je tiens à préciser que quand je parle des rythmes anarchiques de Chiara, ils sont anarchiques dans le cadre de notre vie de famille, c'est à dire les heures de lever et de couchers ainsi que les heures des repas ou les allers-retours pour aller chercher les grandes à l'école.
Elle tète encore beaucoup la nuit mais nous pratiquons le cododo.
Je ne suis pas choquée par tes propos Catherine, ce sont ceux de nombreuses mères.
De toute façon, moi qui souhaitais ne jamais laisser pleurer Chiara, il est arrivé qu'elle pleure, " à cause" du temps que je devais passer avec ses soeurs : finir le lavage des cheuveux dans le bain, aider à l'habillage...... Une maman ne peut pas toujours répondre immédiatement quand il y a des ainés rapprochés....
Je voulais dire aussi que l'enfant quand il nait ne sait pas qu'il existe. Il ne peut donc pas comprendre l'attente. Pendant ses premières années, l'enfant est dans le présent, l'immédiat. Un enfant qui sait qu'il existe est capable de se reconnaitre dans un mirroir et d'enlever une tache de peinture sur le bout de son nez. Ca n'arrive pas avant deux ans environ.
_________________
Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005, 15 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus ça ne me choque pas, et je ne juge pas. J'ai pensé des choses comme ça, évolué sur certains points vers d'autres façons de faire, pas sur d'autres...
Je voulais surtout rajouter que, pendant le séjour en mater (surtout pour un premier bébé où on est finalement très vulnérable puisqu'on a l'impression de ne rien savoir), le petit carnet de surveillance du bébé n'aide pas l'allaitement VRAIMENT à la demande, puisqu'on est censé y consigner les tétées, à quelle heure, combien de temps à quel sein... Enfin, peut-être qu'on m'a plus embêtée (ou que je me suis sentie plus "surveillée") parce que Lune avait du mal à remonter la courbe (p...n de courbe !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) et que je me sentais coupable d'un démarrage d'allaitement difficile.

De retour à la maison, je continuais à regarder ma montre, et à me tourmenter quand Lune s'endormait avant d'avoir pris l'autre sein...

Si j'accouche à nouveau en mater, je ne remplirai pas le petit carnet, et même, je n'irai pas à la pesée quotidienne ! NA ! Twisted Evil
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group