Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - enfant malade... papa, maman ou autre est il le patient réel
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enfant malade... papa, maman ou autre est il le patient réel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soazia

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 23 : 31    Sujet du message: enfant malade... papa, maman ou autre est il le patient réel Répondre en citant

Réflexion faite...
J avais entendu un jour à la radio, en tendant vaguement l oreille comme ça, une annonce d émission: "le pédiatre Untel sera notre invité. Selon sa conception de la maladie chez l enfant, si un enfant est malade, il faut trouver ce qui ne va pas chez ses parents!"
ça m avait interpelé, j avais trouvé ça intéressant. Et puis je n ai pas retenu la date de l émission ni le nom du pédiatre.
Mais sa théorie me parlait.

Et il apparaît que je viens de la vérifier à la maison.
J ai été malade, une maladie étrange, subite, mais que j ai sentie comme "dans l ordre des choses" sans savoir pourquoi. Et Yunnan a suivi. Aux pics de mes malaises, suivaient les siens. Une espèce de grippe pour maman et un gros rhume pour bébé. Une crise d asthme s en suit pour maman et un pic de température pour bébé. Maman continue d "étouffer" mais plus légèrement, et le bébé adapte sa fièvre à la baisse. Et quand maman comprend son trop plein émotionnel, spirituel et psychologique et s apaise, bébé retrouve sa température de routine et son nez se débouche.

A savoir que je suis particulièrement "connectée" avec ma fille, je ne sais pas si le lien est toujours aussi évident. Ce serait sans doute différent avec un autre de mes enfants (mais je n en ai pas);

La pédiatre m a d abord affirmée que Yunnan n avait rien, juste un petit rhume. Mais je continuais à penser que quelque chose n allait pas, quelque chose de plus profond, et sa fièvre, bizarrement intermittente, m inquiétait malgré ce verdict rassurant. Deux autres praticiens (1 naturopathe et 1 radiestésiste) m ont aidée à m orienter vers ce lien avec ma puce, très singulier, inscrit dans notre histoire propre (rien à voir avec sa prématurité, mais plutot en rapport avec sa place à elle au sein de sa famille, à son hérédité, et à ma place à moi au sein de ma famille, et à ma propre hérédité, à mon vécu etc) et avec ce qui n allait pas, là pour moi. Ils m ont aidé à décripter mes symptômes physiques et à les mettre en rapport avec mes maux psychiques (psychologiques, émotionnels...). Leurs conclusions, identiques, étaient finalement en accord avec mes propres ressentis. Et ils ont tous les deux été très clairvoyants et sans appel sur Yunnan; mettant en évidence cette connection particulière et affirmant qu elle allait très bien, mais que c est mon malaise qui l "irradiait", qui la polluait en quelque sorte. Je ne trouve pas de terme plus juste qui enlèverait la connotation culpabilisante et morbide des termes "irradier" ou "polluer".

Vous réussissez à me suivre là? je ne sais pas si je suis claire.
Bref, quelque part je le savais et ne demandais qu à désembuer tout ça, mais ... je suis bluffée.

Le lien de cause à effet me parait après coup assez logique et clair, mais je pataugeais complètement il y a encore quelques heures. Et comme c est souvent très compliqué de se dépatouiller seul, j aimerais proposer cette théorie à une amie à travers un livre plutot qu à travers mon expérience perso...

Bref, je sais que ce pédiatre dont je ne me rappelle pas le nom a écrit au moins un ouvrage sur le sujet. Est ce que ça vous dit quelque chose?
Si vous avez son nom ou une piste!!!

Et vous, vous en pensez quoi?
Pascale

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 09 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Ni nom ni piste hélas, mais je trouve ton message très touchant, cette démarche de réflexion vraiment intéressante. Tu nous tiens au courant de l'histoire ? Smile
Viou

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 09 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce pédiatre, mais je comprends ce que tu dis et cela fait écho en moi.
Les medecins doivent écouter l'instinct des parents, on est "connectés" à nos bout'chou.
slow

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 22 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Ton expérience est très interessante mais moi non plus je ne peux te renseigner!

Tu as trouvé la cause de ce malaise alors? Tu as une maie dans le même cas c'est ça?
soazia

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 00 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui j ai en quelques sortes synthétisé pleins d angoisses irrésolues jusqu ici et provenant de diverses periodes de ma vie... ça a un peu implosé tout ça. Je sentais venir le truc depuis un moment sans réussir à m en dépatouiller.
J ai eu aussi conscience très vite de l impact héréditaire que j avais sur Yunnan (dès que j ai su que c était une fille, car du coup, on a la même place au sein de nos fratris etc), et ça m a fait flippée tout de suite, consciente du bagage que je porte justement et que j aurais voulu lui éviter. Enfin maintenant, je connais un peu mieux la direction à prendre et je me sens déjà plus légère.

Je ne sais pas si on peut généraliser cette théorie, mais c est vrai que j ai une amie dont la fille est souvent malade (elle a dû mal à se sortir d un cercle vivieux de diverses pathologies) et d après ce que j ai entendu, elle semble faire des pics de température à des moments précis, toujours dans les mêmes circonstances particulières. La maman a l air de sentir que quelque chose se joue aussi entre elles deux, mais n arrive pas à savoir quoi ni à savoir quoi faire pour s en sortir. Elle culpabilise beaucoup et ça ajoute de l angoisse à la petite santé de sa louloute.

Je ne sais pas trop comment expliciter ça de manière rationnelle, et pourtant ça semble l être. Comme si on n héritait pas seulement de traits de caractères ou de traits physiques. J ai l impression que parfois on hérite d un certain bagage émotionnel, très énergétique. Et quand un enfant hérite du même bagage (hasard ou même place dans la fratrie), les énergies interfèrent encore plus, s entrecroisent, se lient d avantage et se connectent. Je ne veux pas entrer dans un trip qui a l air purement mystique ou hippie...truc, hein!
parfois on sent en soi le poids (ou la légereté d ailleurs) du passé de sa famille sans trop savoir pourquoi, c est un héritage comme un autre. certains membres plus que d autres, certains différemment, et parfois 2 membres d une famille semblent avoir le pile le même héritage et du coup, je ne sais pas, c est comme si il y avait une vraie intéraction entre eux, des ressentis communs, un passage qui se fait, qui fait que quand l un développe des énergies particulières (joie intense, peur bleue, angoisse, maladie, bien etre), l autre les capte et les développe également.

Vous voyez, un peu comme quand on pense à quelqu un qu on n a pas vu depuis longtemps et qu on le croise justement quelques heures plus tard, par hasard (?). Parfois je me dis qu on a peut etre senti que l autre était dans le coin, senti sa présence, justement parce qu on est "connecté", sensible à cette personne.

Est ce que ça vous parle?
Viou

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parle beaucoup!

Des disciplines très efficaces et très sérieuses, comme la systémique, se sont aussi penchées sur l'impact des secrets familiaux, ou du passé de chacun, dans la dynamique d'une famille.
L'un des membres de cette famille, même s'il n'est au courant de rien, peut à lui seul être le "porteur" des symptômes, le malade du groupe.
Le problème est souvent que le groupe est figé dans une situation, et que le malade garanti cet état des choses, sans le vouloir.
J'ai eu des cours là-dessus, à l'école.

Certains psychologues sont formés en systémique, des livres sont écrits, ce n'est pas un truc d'allumés Wink

Je ne sais pas si je t'aide, là, mais bon...
soazia

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

la systémique! d accord, je vais voie ce que je trouve là dessus! merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: