Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Comment conforter chacun ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment conforter chacun ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malikette

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 14 : 28    Sujet du message: Comment conforter chacun ? Répondre en citant

Petit questionnement en cours à la maison :
Le week-end dernier, les grand-parents de Chloé sont venus à la maison. Maison où il y a quelques marches par-ci par-là, mais que Chloé gère tout à fait, et nous lui faisons tout à fait confiance pour appeler si besoin d'aide. Le hic, c'est que mes parents n'ont pas la même confiance en Chloé, et étaient affolés de la voir approcher des marches, la soutenait par le bras alors qu'elle n'en avait pas besoin, en tout cas ne l'exprimait pas. Bref elle s'est retrouvée assistée sur pas mal de choses qu'elle gère très bien toute seule, et ce malgré nos paroles la disant "capable".
Bon, ce n'étaient que deux jours, mais voilà, la miss Chloé semble avoir un peu perdu de la confiance qu'elle pouvait avoir en elle. Ce n'est pas méchant du tout, petit à petit ça revient. On lui explique les choses tranquillement et, surtout, on lui fait toujours autant confiance qu'avant.

Avez-vous des idées sur ce que l'on peut dire dans la situation du Week-end dernier ? Autant pour que les grand-parents arrêtent (le plus possible) de flipper comme ça (j'avoue que c'est un peu stressant au bout d'un moment), que pour Chloé qui après peut se mettre à douter d'elle sans réels fondements.
Merci !
cristelle

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Dans des situations de ce type, il m'est arrivé de dire à mon enfant "X t'aide parce qu'il a peur que ce soit difficile pour toi" et d'ensuite informer X que en général, mon enfant s'en sort très bien. L'idée, en effet, c'est globalement de rassurer l'enfant en premier, et de rendre la peur à l'adulte en question.
Mais j'avoue que c'est très délicat, et manquant parfois de tact, je crois que j'ai déjà vexé une ou deux grand mères dans l'affaire..
Emilie

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 15 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de situation m'arrive fréquemment, non pas à la maison mais au parc.

Je porte Quentin en écharpe "devant", à 7 mois il commence à devenir imposant donc je dois avoir l'air un peu limitée dans mes mouvements, même si ce n'est pas le cas, et puis quand bien même je n'ai pas besoin de faire grand'chose à part tenir la main de Samuel pour y aller.
Mais voilà, Samuel est un grand grimpeur qui se "gère" très bien seul, donc il s'attaque à des jeux qui sont en général pour les plus grands que lui, je le laisse, il sait très bien faire !!

Mais les autres mamans se précipitent pour le descendre de là, pensant me rendre service (car Quentin en écharpe, vous suivez? Wink ), en général je dis qu'il monte très bien seul, que je préfère qu'on le laisse...
J'ai dû en vexer qqunes, c'est vrai que ça part d'un bon sentiment, mais comme toi Samuel ne comprenait plus très bien s'il "pouvait" ou pas y aller...Souvent il me montre le jeu et me dit "petit?" (je suis trop petit?).

Donc je pense qu'il faut dire les choses, gentiment, toi tu sais ce dont ta fille est capable, les grands-parents bcp moins...Ils essaient de bien faire.
loulette

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 2008, 20 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:

Comme Lorala, cela me fait penser au parc où Violette sait faire énormément plus de choses en motricité que la plupart des enfants du quartier parce que l'on ne les laisse pas faire

je confirme : violette est un véritable chympanzé sur les structures de jeux Laughing Laughing Laughing
Malikette

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008, 08 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos idées et témoignages...
Je crois qu'il faut qu'on assoit plus nos convictions et nos modes de fonctionnement quand les "gens" interviennent vis à vis de notre puce...
Je crois que j'ai un petit chimpanzé en devenir à la maison....
Invité

MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008, 12 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ici on explique doucement que si les enfants nous voient confiant ils auront aucune raison d'hésiter. Je ne me préoccupe que rarement de l'âge requis pour les structures, ne les surveille pas dans les escaliers (mince moi qui aimerais être ass mat je vais devoir repasser...) Et jamais je n'ai eu à aller aux urgences.

Nous avons beaucoup parlé des paroles prédictives autour de nous, rappelant qu'elles sont souvent la cause de la chute, de la peur, alors même que celle-ci n'a pas lieu d'être si on garde un regard calme et confiant sur le petit.

Je ne dis pas "ce n'est pas la peine de l'aider" je dis juste "prenez le temps de le regarder, il y arrive!"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: