Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 14 : 17 Sujet du message: position d'un bébé pour dormir |
|
|
voilà , en ce moment je me pose la question de la position de louka pour dormir.
bon le ptit bonhomme a pris l'habitude de dormir la nuit à plat ventre sur moi, et la journée beaucoup en écharpe donc quasi la même position.
pour moi ca me va , mais pour la nuit je tente de le décoller un peu de moi pour retrouver un peu t'intimité avec le papa....du coup dès que je le pose sur le dos dans son ptit lit tout coller auprès de moi il se réveille.
samedi pendant un repas de famille, j'ai posé sa couverture sur un grand canapé et je l'ai mis sur le ventre en restant à côté de lui, et là toute première malgré le bruit louka c'est endormi...pendant 3 heures, pour la première fois ssans être collé à moi!!!
pendant tout le week end et aujourd'hui, j'ai répété la même opération,  
bon j'arrête pour les photos (un peu gaga la mère!)
en fait je voulais savoir pour vous ce qu'il en était, car depuis qqs années on nous dit de faire dormir les bébés sur le dos uniquement et patati et patata, alors qu'il y a encore 20 ans on disait le contraire!!!
du coup pour l'instant je fais ca la journée mais il en sous mes yeux , est ce que vous pensez que je peux lui faire confiance , ou avoir confiance et faire de même la nuit? _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 14 : 38 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la position ventrale est plus rassurante pour les bébés. Léonie a dormi tout contre moi (écharpe journée) et collée à moi la nuit jusqu'a ses 2 mois. Pareil que toi, des que je la posai sur le dos, elle se réveillait. Le jour ou je l'ai posé sur le ventre, la miss a accepté de me déscotcher petit à petit pour faire ses dodos
C'est vrai qu'au début, on etait super inquiet avec tt ce qu'on entend sur le MSA. Les propos des pédiatres sont hyper culpabilisants !! mais bon, comme elle dormait mieux et que j'avais besoin de me reposer, je n'ai pas hésité trop longtemps !! _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 14 : 44 Sujet du message: |
|
|
ah, mais je vois ça, on est peut être voisines  _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 14 : 47 Sujet du message: |
|
|
ET BEN OUI
moi je travaille pas alors quand tu veux pour un petit thé .
merci de témoignage _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 16 : 04 Sujet du message: |
|
|
juste pour dire qu'il est super beau ton fils !!!!!!
bisous ! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 17 : 27 Sujet du message: |
|
|
Ici aussi ma première fille a vécu le même genre d'expérience... et quand il m'arrivait trop inquiète ou mal assurée par les discours ambiants d'essayer de la remettre à plat dos, évidemment elle se réveillait. Donc, après expérience comme toi de sommeil sur le ventre la journée, idem la nuit sans inquiétude puisque son lit était aussi collé au nôtre...
Il n'y a pas que le factuer position qui entre dans les risques de MS, il y a la température de la pièce, avec quoi on couvre le bébé... et il faut quand même dire que ces consignes ne tiennent pas compte du cododo (dans la mesure où le cododo est fait en sécurité). _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 17 : 55 Sujet du message: |
|
|
oui, tu as le droit d'être gaga car Louka est trop CHOU!!
Eden a toujours dormi dans cette position (et même les fesses encore plus en l'air) sauf dans la voiture... Comme nous pratiquons toujours le cododo, je ne me suis jamais inquiétée car j'entendais sa respiration régulière. Elle n'aime toujours pas dormir sur le dos sauf si elle a un gros rhume. Pour la MSA, je pense qu'il faut privilégier une turbulette et pas de couverture ou autre, aérer suffisamment la pièce où le bébé dort, veiller à ce qu'il n'ait pas trop chaud!!
En fait, il faut écouter son coeur, ses envies et ceux de son bébé et normalement, tout va bien....C'est également normal qu'il soit rassuré de dormir à proximité des personnes qui forment son monde même si on a l'impression que c'est bruyant. Même mon médecin femme que j'aime beaucoup, m'a fait la morale sur le cododo et l'allaitement long mais elle ne vit pas ma vie et même si je peux entendre et écouter ses conseils ou avis ou ceux des autres, je fais la part des choses ou au moins j'essaie et j'avance sur notre chemin de vie...
Voilà pour ma petite pierre sur l'édifice 'Pourquoi un bébé ne dort pas sur le dos???' _________________ Nathalie et les HCE |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 19 : 10 Sujet du message: |
|
|
Pareil, c'était impossible de poser Samuel dans une autre position que sur le ventre, il se réveillait aussi sec et comme ce n'était déjà pas un gros dormeur... Il y a même un moment où il ne s'endormait que sur le ventre ET à condition qu'on lui tapote le dos tout doucement.  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 20 : 14 Sujet du message: |
|
|
merci les filles
donc je vais continuer les essais sur le venttre.
en fait ce qui me faisait le plus peur c'est l'enfouissement dans le matelas.
pour la nuit en fait je vais y aller doucement le papa est pas la toutes lesnuits cette semaine alors louka pourra rester collé au sein.
c'est dingue souvent on dit " il faut attendre le bébé est pas prêt..." et là je crois que c'est moi qui ne suis pas prête pour la nuit! _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 21 : 20 Sujet du message: |
|
|
J'ai le même modèle ! Dodo en écharpe sur mon ventre la nuit jusqu'à il y a quoi... 15 jours ? et en écharpe la journée.
En ce moment, la nuit, c'est au sein, Mahaut ayant le dos appuyé sur un coussin pour la caler. Elle n'est donc pas vraiment sur le dos, plutôt sur le côté avec appui vers l'arrière. Eh ben la semaine dernière, j'ai réussi à m'éclipser après son endormissement (mais elle ne lâche pas toujours le sein si facilement, même endormie !) et elle nous a laissé une bonne heure ! La classe, non ? Je compte réîtérer en l'endormant au sein sur un matelas 90, ce qui me permettra d'aller rejoindre mon homme dans notre lit de temps en temps (comme il dit, le meilleur contraceptif, c'est un bébé ...).
Par contre, j'ai abandonné l'idée de la coucher sur le ventre même en cododo : j'ai vraiment le sommeil trop lourd, en ce moment, pour surveiller sa respiration si elle n'est pas collée à moi... |
|
|
 |
cristelle
|
Posté le: Lun 22 Sep 2008, 22 : 46 Sujet du message: |
|
|
Bon ben moi j'ai la même expérience... avec mes deux garçons, bien meilleur sommeil sur le ventre.. je n'ai pas de recette, j'ai culpabilisé à fond avec le message sur la MSN.
Sinon, j'ai lu un truc qui pourrait expliquer pourquoi cette position est plus physiologique, ce serait parce que la distribution de graisse corporelle fait que la déperdition de chaleur est plus facile coté ventre (d'où bienfait du portage justement), alors que dans le dos, les cellules lipidiques sont plus denses.
C'est dans cet article http://www.epjournal.net/filestore/ep05102183.pdf, par ailleurs très intéressant (mais long et en anglais). _________________ Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06) |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Mar 23 Sep 2008, 10 : 16 Sujet du message: |
|
|
Pour Romane, qui a le même age que Louka, c'était les mêmes questions au début car elle ne dormait pas non plus sur le dos. Elle a donc très bien dormi...sur le coté, droit ou gauche.
Et dans la nuit, lorsqu'elle est avec nous dans le lit, elle est calée avec un cale bébé dans le dos (et éventuellement sur le devant quelque fois. Tout dépend si elle reste au sein ou pas). Cela m'a permis de dormir, moi, plus sereinement...
Maintenant, elle dors plus facilement sur le dos, notamment quand elle est un peu surélevée.
J'ai discuté avec mon ostéo de ces positions pour dormir et de son point de vue, l'ideal est pour lui un intermédiaire entre le dos et le coté : bébé allongé sur le dos, l'omoplate surélevée par un carré de tissu enroulé posé donc dans son dos. Bébé est donc, pas complètement sur tout son flanc ni complètement à plat dos. Romane a également dormi comme cela avant de dormir aussi de nouveau sur le dos. _________________ Fred |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Mar 23 Sep 2008, 13 : 31 Sujet du message: |
|
|
Ici, Samuel dormait sur le dos sans soucis. On a même eu le problème inverse, dès qu'il a su se retourner, il se retournait dès que je le couchais (même en gigoteuse) et pleurait ensuite car il n savait pas se remettre de lui-même sur le dos pour dormir
J'ai le souvenir de super soirées ou je montais parfois 10, 15, 20, 30 fois rien que pour le remettre sur le dos..
Quentin...c'est une autre histoire ! Vers ses 2 mois on a pris la décision de le coucher sur le ventre, il y dormait un peu mieux que sur le dos...
Aujourd'hui il a presque 7 mois, dort déjà très très très peu sur le ventre, j'ai retenté sur le dos: il hurle ! Et maintenant qu'il sait se retourner, il ne supporte pas la station sur le dos, même juste pour jouer ! _________________ Emilie |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 23 Sep 2008, 19 : 05 Sujet du message: |
|
|
Hum, Emilie, tu as songé à voir un ostéo ? il y a peut-être quelque chose à "décoincer" pour lui ? _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Mar 23 Sep 2008, 19 : 35 Sujet du message: |
|
|
Oui Pascale, je suis allée 2 fois voir un osthéo.
La première fois car comme Quentin est né plutôt "sportivement" à l'aide de forceps c'est conseillé, apparemment il n'en avait pas trop souffert.
J'y suis retournée plus tard, justement pour ses soucis de sommeil, et l'osthéo n'a rien trouvé à débloquer..
J'ai rv fin novembre chez un naturopathe qui paraît-il fait des merveilles avec les bébés, je t'avouerai que je suis un peu déséspérée, je ne sais pas si j'y crois, mais qui ne tente rien n'a rien.
Je me dis que si cela ne lui fait pas de bien, ça ne fera pas de mal non plus, je voudrais tellement qu'il dorme un peu mieux ! _________________ Emilie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|