Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 08 : 17 Sujet du message: C'est dur, dur, dur depuis qques mois |
|
|
et j'en ai ras le bol
Nos enfants ont presque 9 ans, 7 ans et presque 5 ans. Le 1er est né le 13/12/99 et le p'tit dernier 05/12/03 soit 3 enfants en 4 ans moins une semaines. Je me rappelle cela pour me rassurer pê... bref...
Depuis plusieurs mois, l'ambiance est svt tendue à la maison... euh mtnt c'est l'appart en fait... je suis svt à bout, râleuse, boudeuse voir triste...
Je ne suis pas venue en parler ici avt car Alain et moi en causons déjà assez ensemble, et/ou avec eux, j'en discute avec mes amis alors quand je peux penser à autre chose, je m'évade... mais là j'ai un peu de temps... malgré le bordel qui m'entoure ...
Par où commencer? Euh... le ménage... coopérer... vivre ensemble... je craque... X fois nous leur avons expliqué les petites choses du quotidien que nous souhaitons pour vivre plus simplement : fringues sales ds le panier qui est ds chacune des chambres, ranger ses livres, les chaussures ont une place tout comme les blousons, débarrasser le petit déjeuner, ne pas hésiter à demander de l'aide s'il est difficile de mettre sa brosse à dent ds le gobelet, nettoyer un minimum le lavabo après un brossage de dent et ramasser les jouets qui traînent ds les parties communes. Voilà... Et tous les jours, nous devons leur rappeler ses points qui nous avons poser ensemble...
A cela se greffent les prises de tête fraternelles matinales ou l'entrainement ds la rigolade (là j'ai rien contre mais...) qui nous mettent en retard... dc je passe mon temps à leur rappeler qu'on a un bus à prendre, qu'il faut déjeuner, s'habiller et se brosser les dents...
Le soir idem : avez-vous fait vos devoirs? préparer vos affaires pour ne pas se trouver dépourvu d'un pantalon ou une paire de chaussettes le matin? et les dents? et mtnt il est l'heure d'aller se coucher?
En gros j'en ai ras le bol de radoter... Alain aussi... nous nous sentons obliger d'être perpétuellement derrière eux... et c'est usant.... le cadre ménager est un cadre lourd à mettre en place... rien ne me semble acquis et les garçons comptent sur nous pour leur rappeler ce qu'ils ont à faire... et nous aimerions n'avoir pas à le faire car ds une vie familiale il n'y a pas que ça...
Une amie dt les 3 enfants st un chouia plus grds me comprenait (oua ça fait du bien) me rassurait en me disant qu'elle avait vécu des choses similaires lorsque ses loulous avaient le même âge... qu'il me faut de la patience et de la rigueur...
En ce moment svt j'ai envie d'être ailleurs : sur une île déserte, seule ds un appart...avec Alain... Alors nous nous évadons svt, appelons la baby-sit ou la grd-mère, sortons, voyons des amis...
Nous n'avons pas encore trouvé de solution pour faire un break, un petit break : 2 jours et nuit par exemple... car ds la famille nous ne voyons pas à qui les confier plus d'une soirée...
Du temps, du temps et de la patience...
Bon là j'ai plus le courage de continuer, je vous laisse la plume... vos expérience, vos idées, questions... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 08 : 26 Sujet du message: |
|
|
On en parle demain ? CHez moi ça suit le même chemin...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 08 : 33 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui on en parle demain étant donné que c'est mon sujet de discussion du moment...  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 08 : 51 Sujet du message: |
|
|
Coucou Marie ! Quelques pistes peut-être pas encore explorées ? Faire ensemble une affiche qui retrace en quelques lignes + dessins les principales règles de vie communes + "ménage", ou plusieurs différentes apposées à l'endroit adéquat (une à propos des façons de faire dans la salle de bain, etc...) ? Pour vous évader, dispatcher les 3 loustics (un chez Copain, l'autre chez Marraine, le dernier chez Grand-mère - ou chez nous ) ? C'est vrai que c'est pas évident de caler tout ça mais c'est peut-être + simple que les trois chez une personne ? Et puis ça leur ferait des temps solo...
Sinon, une bonne dose de courage et de patience ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 08 : 54 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sure que ça va te rassurer mais c'est pareil ici
Chez moi, l'écart d'âge est plus grand, mes demandes sont donc différentes selon les gars mais je passe des WE de folie à répetter sans cesse la même chose.
Le grand a des contrôles toutes les semaines et je passe mon WE à le faire bosser, avec d'innévitables prises de têtes (pour aujourd'hui, il y avait 4 verbes à tous les temps et SVT ) donc hier on a pas pu sortir s'aerer et les deux petits ont subi .....
L'organisation de début d'année est tres dure à mettre en place et je rame beaucoup
Tu as de la chance d'avoir un homme à tes côtés pour t'épauler
Bon courage à tous les deux _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 04 Sujet du message: |
|
|
Oui l'affiche, nous allons en faire une ensemble... c'est un bon rappel, merci!
Oui dispacher mais ce n'est pas si évident... et oui il faut déjà pouvoir trouver 3 foyers en même temps... Leur grd mère (la seule et l'unique) n'a pas tte notre confiance dc nous avons arrêté depuis mtnt 4 ans de lui laisser les enfants, Lulu commence tt juste à sortir du giron familial alors... Basile : pas de soucis... Gaspar? son parrain vit ds un camion, sa marraine a des enfants bcp plus petit que lui et avt de changer d'école ses parents de ses amis ne nous inspiraient pas vraiment confiance sauf une mais déjà 3 enfants... non pas évident du tout pour l'instant...
Et la patience? j'en ai plus en ce moment d'où mon intervention sur le forum... pour me libérer un peu qd même...
En ce moment, j'accumule, j'accumule, ai du mal à prendre des distances et devient assez pénible, je pense... même si ça va un chouia mieux depuis le dernier conseil de famille, je sens que je ne suis sereine...
Et un temps en couple n'est pas la priorité. J'aimerais que ce cadre se pose et que nous passions ENFIN à autre chose...
bref... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 05 Sujet du message: |
|
|
Oui un temps de papote Gwenn et Hélène, ça me ferait du bien! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 11 Sujet du message: |
|
|
« Marie » a écrit:
Oui un temps de papote Gwenn et Hélène, ça me ferait du bien!
Quand tu veux, ma belle  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Dernière édition par Gwenn le Lun 29 Sep 2008, 09 : 14; édité 1 fois |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 12 Sujet du message: |
|
|
On voit ça en mp ou par email! Merci! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 21 Sujet du message: |
|
|
d'abord, je dirais laisser vous le droit de péter les plombs et d'être dépassés.
Vous vivez tous de gros changements en ce moment forcément accompagnés de tensions. Ça fait pas avancer le shmilbick mais ça déculpabilise un peu. Je pense que les choses s'apaiseront aussi quand vous serez plus "posés", installés.
Sinon pas trop d'idées pour vous aider... Juste que chez nous les matins sont plus faciles depuis que nous reveillons les gars 15 min plus tôt. je suis beaucoup moins stressée et stressante!
bon courage et je viendrais bien te faire un p'tit coucou maintenant que je peux un peu plus bouger. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 29 Sujet du message: |
|
|
Oh la la, ça va pas fort Marie... Déjà tu as le DROIT d'en avoir ras-le-bol ! et le droit de venir l'exprimer ici, dans cette soupape de sécurité où tu sais que tu seras lue avec bienveillance et compréhension. Pour le reste, je ne sais pas bien quoi te conseiller, étant souvent dans le même état Trois minettes en 5 ans, l'aînée ayant 6 ans et besoin d'un peu d'indépendance, la seconde 3 ans et demi et un sacré esprit de contradiction, et la petiote 1 an et des velléités de marche qui ne me laissent pas beaucoup de répit ! alors ici, le "burn-out", c'est assez souvent, et, comme toi, des envies d'île déserte particulièrement fréquentes... mais carrément sans homme Juste dormir, dormir, dormir ! lire à volonté, écrire, peindre... Bref, autant demander la lune quoi
Courage Marie... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 30 Sujet du message: |
|
|
Merci Delphine
Sinon se lever plus tôt là je dis non : 6H50 c'est déjà tôt... bus à 8H05... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 30 Sujet du message: |
|
|
arghhh!! 6h50!!! _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 09 : 42 Sujet du message: |
|
|
Ouaip... c'est tôt, hein?
Merci aussi Fredo. Oui, oui, je sais que j'ai le droit et svt je le revendique mais en ce moment ça déborde... beaucoup trop à mon avis... je râle plus que je ne passe du temps à jouer avec eux par exemple... j'ai du mal à prendre les faits avec légèreté alors qu'honnêtement il est possible de faire autrement... je pars au quart de tour en gros... éducation bienveillante? au placard actuellement ...
En fait, je trouve cela très dur aussi car je me dis et nous nous disons que Basile et Gaspar st en âge de pouvoir faire ces petits gestes quotidiens, ces petits gestes qui nous soulageraient vraiment... Lulu est vivement invité à participer et lorsque nous le voyons s'éclipser silencieusement nous le ramenons vers le lieu des activités ménagères... nous lui demandons le minimum syndical : pour lui, pour ses frères qui aimeraient le voir plus acteur du rangement et pour nous... mais le lui rappeler X fois nous dérange moins que de le faire pour Basile et Gaspar... en plus avec Lulu nous avons un autre cheval de bataille : les cris et l'écoute... il est compliqué de bosser sur 2 domaines à la fois...
Une baguette magique s'il vous plait  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 29 Sep 2008, 10 : 09 Sujet du message: |
|
|
Tout en balayant un point me vient : c'est lorsque nous sommes ts les 4 ss Alain ou parfois ts les 5 que je suis le plus irritable car lorsque je passe un moment ou que je suis seule à l'appart avec l'un ou l'autre je m'énerve peu ou pas... bon là je sors du cadre purement "ménage" mais c'est un aspect fort...
En effet lorsqu'ils sont ts les 3, en plus de ne pas répondre aux règles "ménagères" quotidiennes, ils n'écoutent parfois plus rien mais rien du tout : arrêter de crier car Alain travaille par exemple... (bon là je manque d'exemple car j'occulte aussi et il est l'heure pour moi d'aller les chercher...)
je craque facilement lorsqu'ils s'entraînent ds leur bêtise intelligente (dixit un copain enseignant)... Ils forment un sacré trio (qui peut m'amuser énormément j'vous rassure un peu)...
En qques mots : il ne m'est pas facile d'être maman en ce moment... mais je ne peux appuyer sur la touche "pause" alors j'avance... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|