Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 20 : 48 Sujet du message: Help ! est-ce une lymphangite ? |
|
|
J'ai le sein droit très douloureux depuis la fin de l'après-midi, et la douleur est amplifiée quand Erell tète mais j'ai mal aussi en dehors des tétées, en particulier quand je me baisse. J'ai cherché dans mon bouquin de M. Thirion ce qui caractérisait la lymphangite et je ne sais pas vraiment si c'est ce que j'ai... Mon mal de tête apparu dans l'après-midi est maintenant devenu une sensation de vertige, on a fait une balade à pied tout à l'heure et ça m'a beaucoup fatiguée, j'ai la tête qui me tourne beaucoup et je m'essoufle. Je ne me sens même pas la force de porter Erell, j'ai mal dans les épaules, le dos... Ca ressemble à des courbatures.
Le sein droit est justement celui qu'Erell tète en quasi exclusivité, j'en avais parlé ici il y a quelques jours : elle ne veut plus du gauche depuis plusieurs mois ; à la rigueur elle l'accepte quand je le sens un peu douloureux, parce qu'elle ne l'a pas tété depuis trois jours, je le lui propose, elle le vide du peu de lait qu'il y a dedans, et c'est fini. Donc là c'est le droit qui est douloureux mais ne semble pas différent de l'autre, enfin peut-être un peu plus chaud mais pas rouge.
Je pense que ça peut être lié à ma fatigue de ces derniers jours car Erell a beaucoup de mal à dormir le soir ces jours-ci, voilà plusieurs jours qu'elle ne dort pas avant minuit et se réveille sur les coups de 6-7h du matin...
A votre avis je fais quoi ? je n'ai pas d'argile, je ne sais pas quoi faire... J'appelle le médecin ? j'ai peur qu'il trouve juste à me dire "ah ben faut arrêter d'allaiter hein, de toute façon elle a presque 10 mois, c'est bon maintenant hein"  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Dernière édition par fredo le Mar 05 Aoû 2008, 22 : 03; édité 1 fois |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 20 : 58 Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de préciser, sans savoir si ça a un lien avec ma douleur : Erell est toute enrouée depuis aujourd'hui, elle a une voix toute bizarre, elle babille mais sa voix est toute cassée
(bon, ça n'a sans doute pas de lien mais je ne sais plus trop ce qui peut en avoir )
et aussi, préciser que j'ai l'impression d'avoir des ganglions qui arrivent dans le cou, comme quand on a une angine (mais non douloureux pour le moment) _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Consulte... Là, je crois que c'est en dehors de notre compétence. Si on te dit d'arrêter l'allaitement, on t'aidera à tenir le coup pour les envoyer bouler mais avant ça il faudrait voir ce qui se passe et traiter. Vu comme tu le décris, tu penses que c'est sérieux, c'est tout ce qui compte.
Appelle le médecin dès ce soir si tu te sens vraiment mal (c'est l'impression que j'ai), voire va à l'hôpital si ça peut te rassurer plus ; sinon vas-y demain. Et tiens-nous au courant...
Gros gros bisous _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 21 : 22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'espère que tu tiens le coup ... La lymphangite peut effectivement donner des courbatures et de la fièvre, bref on est dans un état genre "grippal" ... et ça survient effectivement quand on est fatigué. Il y a une rougeur sur le sein mais je crois que ça n'est pas le cas pour toi, si ? Si c'est ça, drainer la partie du sein qui est douloureuse (menton du bébé sur cette partie si mes souvenirs sont bons ... mais je crois qu'il y a déjà eu des posts la-dessus) en faisant téter Erell à max, soulager avec argile ... Quand ça m'est arrivé j'ai utilisé du froid et ça me faisait du bien aussi ... Ca dure 24H environ ... Courage et tiens nous au courant ... Peut-être as-tu consulté ?
C'est curieux car mon 'ptit bonhomme (du 4 octobre) est lui aussi enroué et a eu lui aussi qq problèmes de sommeil en ce moment ... Quelque chose dans l'air ? et les dix mois aussi peut-être (enfin pour le sommeil )???
Bon courage ! _________________ Merzouga |
|
|
 |
nadege&louis
|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 21 : 47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai eu la même chose, ou presque,il y a 2 mois de ça (mais je croyais que ça s'appelait une mastite..?) : maux de tête, malaises, douleur dans le sein, courbatures, un état grippal quoi. Ces signes ne trompent pas.
J'ai fait téter Louis le plus souvent possible sur ce sein -même si douloureux en début de tétée- et puis en 24h00 : plus rien! Et du repos aussi, faire la sieste le plus possible!!
Par contre, attention aux rechutes, on est fragile dans ces moments et moi, 1 semaine après, rebelotte (mais en moins violent au niveau état grippal), puis dodo, repos, tétées du coté douloureux et c'est repassé.
Beaucoup de courage! Ca va passer... _________________ Maman de Louis, né le 1er décembre 07 |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008, 22 : 08 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup de vos réponses. J'ai réussi à m'extirper de mon lit où j'avais mis Erell contre moi à téter, d'une part parce que je sens que le début de la tétée est douloureux mais ensuite ça s'apaise, et d'autre part parce que de toute façon j'ai du mal à tenir debout ou assise (vertiges) donc allongée ça me va très bien Erell s'est endormie, moi ça n'en était pas bien loin mais j'ai très mal à la tête et mon nez s'est chargé d'un seul coup, me voilà toute enrhumée
J'ai pris un doliprane, mais j'ai encore mal partout. Pas de fièvre je pense.
Je vais voir si ça continue et peut-être faire venir le médecin ; je ne sens pas de besoin d'aller aux urgences quand même. Par contre la journée plage prévue demain dans le golfe du Morbihan risque de passer à la trappe
Nadège, d'après mon bouquin, la mastite et la lymphangite c'est la même chose (mais je n'en avais encore jamais eu donc je ne suis pas sûre de ce que je dis).
Bon, je vais tâcher de dormir... Je vous redonnerai des nouvelles. Merci encore. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
nadege&louis
|
Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 07 : 49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Frédérique!
Je crois que si tous tes symptômes persistent sans amélioration plus de 48h00, il vaut mieux quand même consulter. Pour moi, ça s'améliorait progressivement déjà le lendemain du jour où j'avais eu le maximum de symptômes (plus les courbatures, ni les malaises, le lendemain, seulement le sein fragilisé pendant plusieurs jours encore). Mais si déjà tu n'as pas de fièvre, c'est déjà un bon signe.
Essaie de te reposer au maximum.
Bon courage! _________________ Maman de Louis, né le 1er décembre 07 |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 09 : 03 Sujet du message: |
|
|
Ca va mieux Fredo ? _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Diyann

|
Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 09 : 54 Sujet du message: |
|
|
Punaise ça n'a vraiment pas l'air cool ce qui t'arrive ! Ca va mieux aujourd'hui ? _________________ Maman de G. (2008) et d'A. (2011) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 06 Aoû 2008, 10 : 22 Sujet du message: |
|
|
Je confirmerais bien lymphangite... Donc, repos +++, paracétamol pour te soulager un brin, tétées dans tous les sens sur le sein douloureux (même à te mettre à 4 pattes au-dessus d'Erell qui tète et tourner autrour d'elle pour qu'elle draine tout le sein).
Voir là mon expérience :
http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2995 (c'est avec le vasospasme, mais y avait eu un épisode lymphangite avec le même genre de symptômes que toi)
Bon courage ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008, 08 : 52 Sujet du message: |
|
|
Merci merci ! j'irai lire tout ça tout à l'heure Tiphaine.
Je voulais vous redonner des nouvelles hier mais j'ai finalement été assez en forme pour aller dans le Morbihan avec toute ma petite famille et hier soir on est rentrés tard, je n'ai donc pas allumé l'ordinateur.
Ca va mieux, il me reste seulement la sensation de pesanteur douloureuse dans le sein ; hier soir j'avais encore la tête qui tournait, la sensation de vertige, les courbatures. Le paracétamol a bien aidé je pense. Je vois le médecin tout à l'heure pour Erell qui est encore très enrouée et a l'oeil tout coulant (fichu canal lacrymal), et je demanderai au médecin ce qu'il en pense, sachant que c'est un tout jeune remplaçant de mon médecin habituel et qu'il ne saura donc pas forcément quoi faire ; à votre avis dois-je faire une prise de sang ? (recherche de leucocytes ?)
Bon on m'appelle mais merci de vos conseils ! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008, 23 : 13 Sujet du message: |
|
|
Vite vite, très tard avant d'aller dormir : vu le médecin hier, il ne savait pas trop quoi en penser, par contre j'ai été agréablement surprise qu'il me dise en effet de continuer d'allaiter, que justement dans un cas comme celui-là il ne faut surtout pas se dire qu'on va arrêter mais continuer +++, et varier au maximum les positions pour drainer chaque zone du sein ; ce que j'ai donc fait et ce sans problème puisqu'Erell a découvert que c'était vachement rigolo de garder le sein dans la bouche tout en gesticulant, se mettant à 4 pattes, s'asseyant... Bon, tant qu'elle ne me fait pas mal, je la laisse faire !
Par contre j'ai encore mal et là par contre je rigole moins : la douleur est assez localisée, j'ai peur d'avoir un kyste (non palpable, le médecin n'a pas senti de "boule") ; deux antécédents de cancer du sein dans ma famille maternelle, deux décès... J'ai envie d'en avoir le coeur net, ça m'angoisse un peu. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 09 : 37 Sujet du message: |
|
|
Tu lui as dit cette angoisse au toubib ? As-tu un gynéco sympa qui pourrait te rassurer avec un "vrai" examen ? Si tu as un canal bouché, ça peut être très localisé comme douleur, même si ça ne fait pas (encore) une boule dure. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
nadege&louis
|
Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 10 : 41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Frédérique!
Je ne suis pas médecin hein mais tu sais, moi aussi, j'avais ma "boule" et mes douleurs (moins intenses certes mais bien présentes) un certain temps encore après le pic de la lymphangite.
D'ailleurs, comme je te disais, j'ai rechuté 1 semaine après!
Il me semble qu'il faut du temps afin que ça "passe" complètement...
Maintenant, Tiphaine a raison, parle-en à un gynécologue ou à ton médecin de cette inquiétude, mieux vaut vérifier même s'il n'y a rien mais au moins, ça permettra d'écarter des angoisses supplémentaires.
Bon courage à toi! _________________ Maman de Louis, né le 1er décembre 07 |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 14 : 03 Sujet du message: |
|
|
Oui je comptais de toute façon contacter ma gynéco pour refaire un examen (le dernier remonte à la visite post naissance d'Erell donc pas très vieux) et je lui demanderai si je peux commencer plus tôt que prévu le suivi par rapport aux cancers du sein de ma tante et de ma grand-tante ; on avait convenu que je commencerais vers 35 ans (celui de ma tante s'est déclaré quand elle avait 40 ans, soit 1 an après la naissance de son troisième enfant), je vais seulement en avoir 33, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas rester avec des angoisses qu'on peut régler facilement par un examen médical.
Merci de votre écoute en tout cas ; CBB est le lieu le plus sûr pour moi qui ne me confie pas facilement, qui n'aime pas trop parler de moi "en direct" à mon entourage, même à des ami(e)s proches  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|