Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grenouille
|
Posté le: Mer 22 Oct 2008, 18 : 53 Sujet du message: Bon usage du tire-lait.... |
|
|
J'ai hésité à mettre ce post à la suite de celui sur le choix des tire-lait, mais ma question est relativement différente....
En fait, j'ai déjà commencé à l'utiliser alors que je n'en suis qu'au 1er moi, suite à 1 engorgements...
Tant qu'à faire, j'essaie maintenant de démarrer un stock pour que le papa puisse me relayer de temps à autre...
Mais ma question c'est : quelle est la bonne méthode pour tirer du lait "en plus"?
Faut-il tirer régulièrement aux mêmes heures, ou est-ce que ça n'a aucune importance ? Est-ce que la production de lait augmentera globalement sur la journée, ou toujours à la même heure ?
Pour le moment je le fais un peu quand je peux et y arrive, c'est-à-dire jamais au même moment, mais je constate que les quantités sont très variables....
(beaucoup + le matin que l'après-midi)
D'autre part, je lis partout que c'est mieux de s'y mettre quand l'allaitement est bien en place : est-ce que ça signifie que je risque de soustraire des rations au bébé ?
Pour le moment, je ne tire que sur un sein à la fois, pour que ce soit l'autre qui prenne le relais à la tétée.... |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Mer 22 Oct 2008, 20 : 07 Sujet du message: |
|
|
je pense effectivement qu'il faut attendre que l'allaitement soit bien en place avant de tirer ton lait pour faire des réserves ...
je ne me rappelle plus quel age a ton bébé mais si tu tires trop de lait "en plus " , tes seins risquent de produire plus et ça n'arrangera pas des soucis éventuels d'engorgement .
moi aussi , j ai envie de tirer mon lait mais j'attendrai les 3 mois de ma fille (ça tombera juste à noel et je pourrai enfin boire du bon vin, ça fait trois ans que je loupe le vin et le champagne , y'en a marre ! )
désolée si mon post n'est pas politiquement correct  _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
solenn-et-ses-bichons
|
Posté le: Mer 22 Oct 2008, 20 : 34 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi as - tu utilisé le tire-lait pour ton engorgement? en général, ça passe mieux quand on fait bien têter le bébé sur le sein engorgé, il est plus efficace
sinon pour ta question, j'ai beaucoup tiré mon lait pour ma fille qui est née préma et j'ai toujours constaté qu'il y avait plus de lait le matin, je crois que c'est normal...
je ne pense pas que tu enlèves des rations à ton bébé, l'offre s'adapte à la demande, et ce , dès le début de l'allaitement. est ce que tu à eu l'impression qu'il n'avait pas assez quand tu avais tiré avant?
sinon, s'il ne tête qu'un coté à la fois, tu peux aussi tirer l'autre sein pendant la têtée, c'est souvent plus efficace, et ça permet d'etre loin de la tétée suivante  _________________ Solenn, sa Poulette (10/12/2005) et son Bichon (13/02/2008) |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Mer 22 Oct 2008, 21 : 32 Sujet du message: |
|
|
pour néferetrte : argh !!!
1 mois pourquoi pas, mais 3 mois, même pas la peine, je pourrai jamais attendre !
Je suis partante pour le lait maternel, partante pour le sein-calin mais.... 24h/24, je peux pas, vraiment pas mon style ni ma vie !!!
Surtout que s'il n'y a pas de contre-indication du type "c'est ultra-dangereux".... (et je n'ai pas trouvé de véritable explication à cette contre-indication jusqu'ici, c'est bien pour ça que je demande....)
a Solenn : en fait j'ai eu recours aux 2, mais le tire-lait servait à savoir à la fois ce que je "vidais", et à la fois ce que je donnais : ma fille a eu une petite stagnation de poids dans la foulée, on lui a donc donné qq bib de ce que j'ai tiré pour vérifier que ce n'était pas un problème d'appétit ou autre...
Citation:
est ce que tu à eu l'impression qu'il n'avait pas assez quand tu avais tiré avant?
Disons que c'est une peur, mais je ne sais pas si c'est psychologique ou réel...
Tirer pendant la tétée, j'ai essayé une fois : je dois dire que ça m'a semblé "sportif"... Mais ça marchait, donc je devrais sans doute reessayer... |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 12 : 50 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de contre indication à tirer son lait dès le début, du moment que tu nourris ton enfant à la demande. Par contre, sur 24h, tu vas produire ce qu'il faut pour le bébé (=ce qu'il tête), et ce que tu vas stocker (=ce que tu tires). Donc, il y a un risque de faire un engorgement le jour où tu ne tires pas.... Tu donnes l'info de faire plus de lait, que devient ce lait supplémentaire si tu ne l'extrais pas? Un engorgement!!
C'est particulièrement vrai au début de l'allaitement, en période de "calibrage". Par la suite, les seins s'adaptent mieux....
Bref, je pense que tirer de temps en temps, occasionnellement, ne pose pas de problème, par contre, sur-stimuler les seins peut poser problème au début. Au début, hein!! Quand le "calibrage" est calé, vers 3-4 mois, ça ne pose pas de soucis, ou ça se règle très vite.
Donc, les stocks de façon régulière, c'est peut être un peu tôt (sauf si tu es sure de toujours pouvoir tirer!, c'est ce que font les femmes qui donnent leur lait au lactarium, soit elles ont une hyper lactation physiologique, soit elles sur stimulent)
Et puis, c'est très différent d'une femme à l'autre, d'un enfant à l'autre...
Tu peux toujours essayer, et voir ce que ça donne!
Pour ce qui est de quand tirer, ça n'a aucune importance! Le sein produit quand l'aréole est stimulée! Mais c'est souvent ratique de le faire en même temps que la tétée, le bébé stimule mieux que l'aréole.
Tu peux le faire même si tu donnes les 2 seins, simplement, l'enfant rapprochera ses tétées suivantes pour atteindre son volume nécessaire.
Attention cependant à bien le laisser aller au bout de la tétée, qu'il ait le lait gras de fin de tétée (peut être le "décrochage" de poids autour de ton engorgement c'était ça: plus (trop!) de lait= pas réussit à aller à la fin de la tétée, donc lait moins calorique, donc chute de poids.)
Je crois qu'il ne faut pas mettre d'interdit, de faire cela à tel ou tel âge, pas avant, pas après, simplement bien connaitre la physiologie, et adapter en fonction de comment ça se passe.... _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|