Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*isa*

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 37 Localisation: La Chapelle Saint Blaise (37)
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 23 : 17 Sujet du message: Ouille, un abcès ! |
|
|
Je vous fait part de mon expérience parce que je trouve qu'elle ressemble peu à ce que j'ai lu ou entendu :
Cela commence par une lymphangite (mastite c'est pareil). Elle traîne pendant un mois malgré tous mes efforts (massage, argile, homéopathie, tétées fréquentes et dans la position de la "louve", douche chaude...) et malgré la médication : une semaine d'antibio. Durant cette période, je me suis référée à des personnes connaissant l'allaitement (consultante, pédiatre, LLL, SF), je ne voulais bien sûr surtout pas arrêter d'allaiter. Par moment, j'ai eu très mal au niveau de cette zone qui se présentait comme une boule dure au toucher. J'avais mal jusque dans le bras et dans le dos, beaucoup de gestes devenaient pénibles. A d'autres moments, je ne sentais plus rien mais la boule était toujours là. C'est devenu de plus en plus rouge et une bosse est apparue, très moche et très sensible. Je dormais très mal. Des antibiotiques m'ont à nouveau été prescrits. On m'a suggéré d'inciser ce qui était devenu un abcès. (Je précise que mon lait sur ce sein n'a jamais été purulent). La nuit qui a suivi, il s'est ouvert spontanément. Je vous passe les détails sordides. J'ai été largement soulagée au niveau de la douleur mais assez bouleversée par le "trou" avec lequel je me suis retrouvée. J'ai maintenant une plaie qui commence à cicatriser proprement me semble-t-il. J'ai toujours fait téter Novak sur ce sein, maintenant en prenant des précautions quand je fais le pansement. Plusieurs ouvrages et notamment, l'OMS préconisent la tétée sur le sein "à problème", (cela aiderait entre autre à la cicatrisation), contrairement à la position spontanée des généralistes mal informés qui par prudence recommandent de tirer le lait et de le jeter.
Voilà, en y re pensant je me demande comment j'aurais pu éviter cet abcès ! L'amour et les bons moments que sont l'allaitement m'ont aidé à traverser tout ça. Précisons que Novak va super bien. Au premier coup d'oeil, il n'échappe à personne que ce bébé est bien nourri ! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 10 : 04 Sujet du message: |
|
|
merci de nous faire partager cette "drôle" d'experience
Je n'avais jamais entendu parler d'un abcès qui se perce tout seul.... _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 10 : 44 Sujet du message: |
|
|
Ben si ça fait comme mon abcès au niveau du périné lors de mes bartholinites, si ça peut percer tout seul quand c'est très inflammé, c'est le corps qui se débarrasse d'un truc crasse (oui, je connais bien les détails sordides que tu évoques). As-tu un toubib qui puisse te conseiller en homéo pour aider bien drainer tout ce qui reste dedans (je crois que c'est hepar sulfuris calcareum mais j'ai un doute sur la dilution et la fréquence, et je ne mets pas la main sur mon bouquin), aussi bien nettoyer la plaie (j'utilisais le truc orange iodé, mais sur le sein c'est peut-être pas très conseillé en cas d'allaitement).
Bon, j'espère que maintenant tu vas être tranquille.
Bonnes tétées et bravo pour la persévérance. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 11 : 02 Sujet du message: |
|
|
Ouille... Rien qu'à te lire j'ai mal pour toi Déjà que la "simple" lymphangite est très douloureuse mais alors ce que tu as eu c'est encore l'étape au dessus !
Bravo pour ta persévérance... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 11 : 17 Sujet du message: |
|
|
Quel courage! Bravo! Je ne savais pas que le bébé pouvait téter de ce côté, les docs disent toujours le contraire (mais pour ce qu'ils y connaissent en général ). Tu as trouvé cette info où? Ca m'intéresse beaucoup!
Je me souviens que dans le livre de M. Thirion, elle disait de mettre un coton sur le lait possiblement infecté, et que si il y avait du pus, il y avait des taches vertes ou jaunes sur le coton. Si le lait était ok, il était simplement absorbé par le coton. Est-ce ainsi que tu as fait? _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
*isa*

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 37 Localisation: La Chapelle Saint Blaise (37)
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 19 : 05 Sujet du message: |
|
|
« Tiphaine » a écrit:
As-tu un toubib qui puisse te conseiller en homéo pour aider bien drainer tout ce qui reste dedans
je crois que c'est bien vidé maintenant. Ma SF est homéopathe, elle m'a donc indiqué ce que je devais prendre pour la cicatrisation. Mais en toute honnêteté, je reste sceptique sur l'homéopathie.
Pour ce qui est de nettoyer la plaie, effectivement, je pense que tout ce qu'on met sur la plaie passe un peu dans le lait, il faut donc éviter les trucs qui contiennent de l'iode et j'essaie de nettoyer juste après la tétée sur ce sein. |
|
|
 |
*isa*

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 19 : 18 Sujet du message: |
|
|
« Viou » a écrit:
Je ne savais pas que le bébé pouvait téter de ce côté, les docs disent toujours le contraire (mais pour ce qu'ils y connaissent en général  ). Tu as trouvé cette info où? Ca m'intéresse beaucoup!
Je me souviens que dans le livre de M. Thirion, elle disait de mettre un coton sur le lait possiblement infecté, et que si il y avait du pus, il y avait des taches vertes ou jaunes sur le coton. Si le lait était ok, il était simplement absorbé par le coton. Est-ce ainsi que tu as fait?
Oui c'est comme ça qu'on vérifie s'il n'y a ou non du pus dans le lait mais malgré son absence, les personnes mal renseignées sur l'allaitement m'ont recommandé de ne pas allaiter sur ce sein mais de tirer le lait et de le jeter. La consultante en lactation et plusieurs personnes de la LLL (Toulouse et Bruxelles) ne sont pas de cet avis. Certaines vont même jusqu'à laisser entendre qu'un peu de pus ou de sang dans le lait, ça n'est pas dangereux pour le bébé... Mais attention ceci n'est qu'un témoignage, chaque cas est particulier et ne peut se passer d'un examen clinique... |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 20 : 01 Sujet du message: |
|
|
Je te parlais d'homéo parce que c'est ce genre de traitement qui m'a permis par deux fois d'accélérer le perçage et le drainage d'un abcès, plutôt que de repasser sous le bistouri et d'avoir des soins informiers très douloureux de méchage... Mais bien sûr, tu as le droit de rester sceptique  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 18 Nov 2008, 11 : 41 Sujet du message: |
|
|
Pour les abcès, chez nous, il y a un radiologue à l'hopital qui les ponctionne sous échographie, en conseillant bien de continuer à allaiter l'enfant (sauf pus dans le lait, et encore, cela ne semble pas consensuel). Mais il faut dire qu'il y a ici (à Chambery), une super consultante en lactation qui fait bien bouger les choses.
Du coup, en cas d'abcès, pas d'hospitalisation , pas d'anesthésie générale, juste une ponction-lavage (à l'eau stérile), pas de perfusion, de drain, une cicatrice punctiforme....
Visiblement, c'est une technique validée dans d'autres pays (je ne me souviens plus lesquels, impossible de remettre la main sur l'article médical en question). Il faut parfois refaire une autre ponction à 48h, mais c'est rare.
Ce qui est dommage dans ton cas, c'est quand même que visiblement, il n'y a pas eu de diagnostic! Un traitement précose t'aurait évité bien des souffrances!
Bravo à ton corps d'avoir géré ça sans complications!
Pour l'homéo, Hepar Sulfur c'est quand il y a le pus, si la maman est affreusement intolérante à la douleur (car très intense), au toucher, avec une grande frilosité (ce sont des abcès très aggravés par le froid local), et au niveau du caractère, une grande violence.... Est ce ton cas?? Sinon, tu risques de reformer l'abcès, l'homéo, ce n'est pas anodin! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|