Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 9 mois...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 mois...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Viou

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 08 : 04    Sujet du message: 9 mois... Répondre en citant

Mon petit loup à 9 mois... Le même temps que ce qu'il avait passé dans mon ventre! Je m'étais promis de vous faire le récit de son arrivée en maison de naissance, alors excusez la longueur, mais voici:

"C’est pour aujourd’hui, je le sais, je le sens. Mais c’est encore mon secret…

Mon ventre se contracte de plus en plus souvent, ça fait un peu mal, mais pas vraiment… Ca « travaille ».

Je suis à quatre pattes, en train de frotter par-terre dans une drôle de folie ménagère, quand quelque chose de chaud coule.
De l’eau ?
C’est du sang. Plutôt beaucoup.
Maman accourt, elle a déjà compris. Elle fonce paniquer mon homme. Laughing
J’appelle la sage-femme de la maison de naissance. Il y a une procédure, laisser un message en allemand, j’ai peur de me tromper, mes mains tremblent..
Tout le monde est autour de moi, en attente, mon père, ma mère, Laurent. Je prends l’air zen.
La sage-femme s’appelle Pascale. Elle est calme. J’explique.
Une demi-heurs après, je vois que je saigne toujours. Je rappelle Pascale. Je dis que je vais bientôt venir, parce que le sang, ça me fais peur.

Je me prépare sans me presser. J’ai soif, sans arrêt. Je bois, je bois, de l’eau bien fraîche.Il fait un soleil d’hiver, superbe.
A la maison de naissance, Pascale nous attend. On s’explique en allemand et en français. Tout va bien, la dilatation est de 4 cm. Elle me demande ce que je souhaite faire.

L'homme se marre car il avait deviné : je veux marcher ! On part de promener. Pascale nous propose le beau cimetière à côté. On se retient d’éclater de rire. Non, on choisit la rue. Il y a des trams, des gens qui marchent, qui sont occupés. Nous, on est occupé à avoir un bébé, et personne ne devine. C’est merveilleux. J'ai soif, et je bois des litres.

Je m’arrête un peu, parfois. Ca fait mal.

Puis je veux aller dans l’eau. On n’en avait pas parlé, mais là, c’est ce que je veux.
On retourne vers la maison de naissance. Pascale fait couler l’eau, très chaude, elle allume des bougies. Il fait une lumière toute douce. L’eau soulage mon dos. J’ai très mal, mais quand ça passe, je sens que je récupère tout de suite mes forces.

Mes mains, sur mon ventre, font un mouvement lent et fort, vers le bas, pour montrer au bébé le chemin vers la vie. Tout à coup, j’ai trop mal. C’est insupportable. Je cherche une autre position, mais je ne sais pas trop. Pascale me propose à genoux. Quelle drôle d’idée, ça n’ira pas. J’essaie pour lui faire plaisir, et c’est magnifique. Exactement ce qu’il faut.

Je me dis « Et si maintenant tu voulais une péridurale, tu ne pourrais pas l’avoir, c’est malin comme galère ! », mais je pense « Tant mieux, foutez moi la paix avec vos aiguilles et vos péridurales, je suis occupée à accoucher».
Je veux sentir par où le bébé sort. Quelle merveille, je sens le haut de sa tête, toute ronde, qui appuie pour sortir !! Cela me donne une force, une volonté incroyable ! Je pousse, il avance contre ma main, je suis tellement heureuse, il est là, presque là, je pousse, la contraction s’arrête, il est coincé dans le passage, j’ai peur, mais Pascale me rassure, me dit d’attendre la contraction suivante. Voilà, déjà, je pousse, la tête est sortie, je pousse, les épaules, le corps, il est là, il est là !

C’est Pascale qui doit déchirer avec sa main la poche des eaux, toujours intacte, car il naît coiffé. Je ne m’en aperçois pas. Notre émotion est trop forte.

Quand les contractions reviennent, je sors de l’eau, le bébé serré dans les bras comme un trésor, je m’assieds sur un tabouret d’accouchement, le placenta sort. On l’enveloppe dans une alèse, son père ne coupera le cordon que deux ou trois heures plus tard, après que nous ayons regardé attentivement ce placenta si précieux, avec Pascale, pour voir qu’il était parfait.

Nous nous allongeons tous les trois dans le grand lit tout doux, avec des couvertures biens chauffées. Les sages-femmes s’en vont sur la pointe des pieds. On se regarde, on se caresse. On découvre précautionneusement chaque centimètre de la peau tiède de notre fils.
Plus tard, on a mangé, servis sur notre lit, comme des rois.
C'est là aussi, sur le lit, devant nous, que Pascale a lentement, doucement, examiné le bébé, sa tête, sa bouche, ses mains, son dos… Elle l’a mesuré, et pesé dans un tissu coloré pendu à une drôle de petite balance.

Nous sommes rentrés le soir, après avoir pris une douche. Les filles ont découvert leur petit frère.
Je me suis installée dans mon lit, mon nouveau-né contre moi. J’avais froid, et me sentais courbaturée. Danja, la sage-femme du village est arrivée, elle m’a installée avec une bouillotte. Maman m’a fait un « Rückbildungstee »…

J’avais l’impression d’être dans un nid d’amour et de bonheur."

Vous avez vraiment lu tout ça? Shocked Laughing
Gwenn

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 08 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout lu Wink
Quelle chance d'avoir une maison de naissance!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 08 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

tout lu avec bonheur, j'en frissonne d'émotion, c'est beau, quelle chance oui Very Happy
Valérie

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 08 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle naissance ! Merci pour ce cadeau !
Et Joyeux 9 mois petit bonhomme...!
delphine

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

merci Viou

enceinte de 6 mois, je suis en plein dans la lecture de récit de naissance...ça tombe bien.
J'ai eu une péridurale pour les 2 premiers...à 8 cm pour le dernier et je commence (à travers mes lectures) à comprendre le bout de l'aventure qui me manque.
Je crois comprendre que le passage du bébé est vraiment très différent des sensations du début, des contractions... c'est d'ailleurs ce passage qui me fait peur!!

en tout cas merci pour ce récit!!

et puis la maman angoissée que je suis se demande: "c'était quoi ce sang??"
A ta place j'aurais pensé à une hémorragie et j'aurais couru à l'hosto.... ce qui n'aurait pas été nécessaire visiblement.
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 09 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Whouah ! Very Happy Very Happy Very Happy
Marie2

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 11 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pascale

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 12 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est magnifique, merci Viou !
Belle et longue vie petit garçon.
Viou

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 19 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! C'était une grande chance et c'est un magnifique souvenir...

« delphine » a écrit:
merci Viou

Je crois comprendre que le passage du bébé est vraiment très différent des sensations du début, des contractions... c'est d'ailleurs ce passage qui me fait peur!!

et puis la maman angoissée que je suis se demande: "c'était quoi ce sang??"
A ta place j'aurais pensé à une hémorragie et j'aurais couru à l'hosto.... ce qui n'aurait pas été nécessaire visiblement.

La sage-femme était rassurante: elle m'a dit que le bord de l'utérus saignait en s'ouvrant, mais qui si ça me rassurait, je pouvais venir tout de suite. Dans tout cela, je me suis sentie très autonome et écoutée, accompagnée mais active, plutôt que subissant ce qui se passe... Je me suis sentie forte (alors que je suis plutôt une angoissée Confused )
delphine

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 20 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment chouette comme accompagnement !
Amandine

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce témoignage, je le trouve magnifique!
FREDàRennes

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 23 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau récit, cela rappelle de bons souvenirs et fait remonter de belles émotions,...encore assez récentes !
Abigaïl

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008, 23 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très beau, je crois qu'on rêve toutes d'une mise au monde aussi humaine, aussi intime. Oui, il y a des chanceuses ! Wink
Viou

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008, 20 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos petits mots, je suis contente d'avoir pu vous raconter...
Marion

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008, 23 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viou, ça fait envie...
Bravo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: