Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie2
|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 20 : 18 Sujet du message: comment réagir... |
|
|
Bonsoir à toutes,
Depuis quelques jours, Jeanne (14 mois) tape, et notament moi. Je lui dis fermement qu'on ne tape, qu'il faut faire"doux", que ce n'est pas gentil... lui retient la main... mais elle semble s'en fiche. Ca la fait même marrer... je me demande ce qu'elle comprend... De plus, de manière générale elle a plutot tendance à exprimer clairement ce qu'elle veut, en manifestant quand "ça ne vient pas", et parfois en chouinant. D'un côté je trouve ça bien (d'etre "décidée") et de l'autre, ben ce n'est pas toujours confortable pour moi. Je ne veux pas qu'elle soit dans un sentiment de toute puissance. On pose des limites mais je trouve que c'est dur de metttre tout le tps les curseurs des limites aux mêmes endroits... c'est fonction de la pression atmosphérique, de la fatigue ambiante, de si on chahute ou pas...
Bon, ben... preneuse de vos regards et expériences... |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 21 : 01 Sujet du message: |
|
|
ici, Léonie me tire parfois les cheveux assez fort, souvent quand y'a du reproche dans l'air (absence, ...). Je prends le temps de lui expliquer qu'il ne faut pas faire ca ... ca ne lui empeche pas de recommencer 2min plus tard. Comme dit Hélène, ca passera je pense, juste un travail de longue haleine ... en tout cas, c'est certainement pas en s'énervant qu'elle comprendra mieux! _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 21 : 46 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi été étonnée par ce genre de geste mais la nounou m'a "rassurée". Les enfants ont à priori souvent ce genre de réaction sans pour autant lui donner une signification d'acte violent.
Notre travail est effectivement de leur montrer la douceur.
A+ _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 07 : 40 Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi les enfants se tapent, nous tapent beaucoup moins, tirent la queue du chat, notre rôle leur dire que oui l'homme peut faire preuve de force physique, parfois on s'en sent supérieur, mais pourtant elle n'a pas lieu d'être, il y a d'autres voies. A nous adulte, de montrer le chemin que l'on a choisi.
Je voulais justement ouvrir un post là-dessus. Même convaincue par l'inutilité de la violence, je me surprends parfois à saisir Anna ou Ange fermement par la main/le bras pour qu'ils avancent. A dire encore "mais y'a d'autres moyens de faire" Bref, apparemment quand on est pressés, fatigués des réactions brutales surgissent. Ca me fait peur. Peur parce que je ne connais pas mes limites. Peur parce que je ne sais pas si je refoule en l'enfouissant en moi ou bien si je sais l'exclure. Pardon, je pollue ton post, marie2.
Le coup du coussin on me l'a montré cet été, ça marche bien. Ca dégènere avec les plus grands en bataille de coussin mais c'est bien! |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 22 : 11 Sujet du message: |
|
|
Juste pour compléter... une maman m'a dit que ça correspond aussi à une vérification/expérience du fait qu'on est 2 personnes différentes. Genre, elle me donne une tape et je réagis, donc on est différentes. Pourtant le stade où les bébés prennent conscience qu'on est beaucoup plus tôt que 15 mois...
Voilà, c'était juste pour partager cette réflexion avec vous... |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 18 : 16 Sujet du message: |
|
|
en se faisant des bisous, c'est vrai que ce s'rait plus sympa  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|