Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - "dis bonjour à la dame"
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"dis bonjour à la dame"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008, 21 : 46    Sujet du message: "dis bonjour à la dame" Répondre en citant

Expliquer la politesse à nos enfants, vaste question...

Depuis quelque temps, Samuel, 2 ans et demi, a tendance à refuser de dire "bonjour" surtout à des inconnus, et même parfois à la famille.

Je sais qu'il est facilement intimidé, intimidable par les adultes (il n'en a pas l'air, oui je sais Wink ), j'ai sincèrement l'impression qu'il refuse de dire bonjour par timidité, il a toujours besoin d'un temps d'adaptation.
J'ai expliqué qu'il n'était pas forcé de faire un bisou s'il n'en avait pas envie.

Quand on part c'est le contraire, il veut embrasser tout le monde, jusqu'aux serveurs d'un resto la semaine dernière Laughing .

Je ne sais pas comment réagir quand il refuse de dire bonjour, plus j'essaie de lui faire dire, plus il se braque, plus c'est long, plus c'est gênant pour moi et peut être encore plus pour la personne en face de moi (j'ai souvent été dans cette position, c'est très très gênant).

Et je suis aussi mal à l'aise car finalement, quand je suis de "l'autre côté" et qu'un enfant, même qui me connaît très bien, refuse de me dire bonjour, ça m'est complètement égal, alors pourquoi voudrais-je que mon enfant dise "bonjour"? Par peur de l'opinion de la personne en face? Oui peut être. Sûrement, même, et je me rends compte que c'est idiot.

Bon, j'avoue, si j'ai un avis si hésitant sur la question c'est parce qu'il y a qq mois un petit garçon de ma famille (très très proche) s'est pris une grosse gifle par sa maman car il refusait de me dire bonjour, j'ai été estomaquée, j'ai bafouillé un "mais euh c'est pas grave, laisse le, il viendra me voir plus tard". Je me souviens d'ailleurs que leur autre enfant, plus grand maintenant, était souvent mis au coin en arrivant chez moi (pleurant, trépignant..) car ne voulant pas dire bonjour non plus.

Et ma mère, quand Samuel ne veut pas l'embrasser et qu'il lance seulement un "bonjour" à la cantonade (pour moi ça suffit, non?) qui lui répète 15 fois: "Samuel je n'ai tjs pas eu mon bisou" Confused Crying or Very sad Confused ça m'éneeeeeeerve !

Pour tout le reste, s'il te plaît, merci, ça il le dit très bien !

Alors, la politesse, chez vous, ça se passe comment?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ici je suis assez partagée, quelques fois j'aimerais qu'Anna dise bonjour d'elle même, et chaque fois je me rends compte que ce n'est que pour éviter qu'on me juge. Comme si un enfant respectueux des normes de politesse ferait de moi une bonne mère. Le pire cest que je peux éprouver ce besoin aussi avec des amis qui ne me jugeraient pas. Rolling Eyes Bref, un relent de mon éducation peut-être, je reste encore trop dans le jugement de l'autre, la réponse à ses attentes.

En général, je m'en moque, Anna et Ange disent bonjour ou au revoir d'eux même en fonction de foule de petites choses contextuelles, je ne trouve pas offensant qu'ils s'en passent. Souvent, ils renvoient une marque d'affection, et chez moi les actes ça compte autant sinon plus que les mots.

En tous cas, j'évite de leur dire "dis bonjour" je déteste ce type d'injonctions.

Voilà, je ne suis pas un modèle de politesse, j'en conviens!
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 11 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je crois que je n'ai jamais demandé à H. de dire bonjour. Et personne n'a jamais réclamé un bonjour de lui. Je dois vivre sur mars Laughing

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 58; édité 1 fois
Revenir en haut
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 15 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Manuella, je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, à propos du jugement.

Linsara, je dirais plutôt que tu as de la chance, je ne dois croiser que des gens obsédés par le "bonjour" alors moi Laughing Laughing

Me voilà rassurée ! Smile
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 16 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, nous avons fait une petite ballade dominicale avec mes parents et une vieille dame. Maya n'a pas voulu lui faire un bisou d'au revoir. Alors que d'habitude je dis juste "ça sera pour la prochaine fois" ou " si tu veux fais un petit signe de la main", j'ai du insister un peu. Et là c'est la mamie qui a dit: "c'est pas grave. Faut pas les forcer les enfants.".... Rolling Eyes
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grandeourse



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008, 11 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

oui partagée entre : ne pas lui mettre la pression et lui imposer de dire bonjour, on a le même objectif qu'il soit poli....
alors que faire car si on ne lui demande pas devant les gens on passe pour des hyper laxistes...
n'empêche que ce qui marche le mieux c'est encore de lui montrer l'exemple... sans le forcer...
_________________
Maman de deux enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group