Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Education bienvaillante!!!!!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education bienvaillante!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit lutin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 20 : 51    Sujet du message: Education bienvaillante!!!!! Répondre en citant

Fin de week-end en famille et grosse boule au ventre...
Mes parents n'ont pas cessés du WE de nous rappeler "qu'une petit fessée, ça ne fais de mal à personne"
A 2 reprises Raphaël a fait une tape à sa mamie.
1ère fois, vexée, ma mère me conseille de lui rendre une tape sur les mains. Complètement incohérent lui dis-je : depuis qd on dde à un petit d'arrêter de vous taper en le tapant à son tour!!!!
2nde reprise: énervée un peu tout de même, je mets Raphaël au coin en lui demandant de se calmer et de réfléchir un peu au fait que l'on soit triste...
Ma mère :" Tu crois que ça lui fait peur! Et comment tu feras qd il se sauvera du coin"..... "Ben je réfléchirait à le taper peut-être!!!"
Et c'est pareil sur tout: le fait qu'on le laisser jouer avec nos clés, les ustenciles de cuisine....
Rrrrrrr!!!
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Lue !
Ouais, pas facile ce genre de situation... sont partis là ?
Petit lutin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui partis!
"le paquet est déposé à la gare" dixit l'homme de la maison qui compati pour mon éducation...
Emilie

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club Nolwenn Confused

Moi aussi j'ai de gros soucis avec ma mère qui est tendue au possible quand on va chez eux, traque le moindre "faux pas" de Samuel, lâche d'un ton menaçant "ne touche pas à ça!" toutes les 5 minutes...
La dernière fois, elle lui a mis une fessée avant que j'ai eu le temps d'intervenir (une toute petite, je pense honnêtement qu'il n'a rien senti, mais c'est pas une raison).

Je lui ai gentiment dit que nous ne donnions pas de fessée à Samuel et que donc il était évident qu'elle n'avait pas à en donner non plus. S'en est suivi un échange plus que houleux, avec larmes et fracas de sa part, je suis quant à moi restée plus que zen (ce qui pourtant ne me ressemble pas du tout, je suis plutôt du genre à démarrer au quart de tour Wink ). J'ai compris qu'elle ne supporte pas le fait que Samuel soit un petit garçon qui ait besoin de bouger tout le temps, toucher à tout, etc Sad ...Et j'ai dû lui faire comprendre, malheureusement car je ne voulais pas en arriver là, qu'elle n'arriverait pas à me faire changer d'avis sur les fessées, les punitions, et surtout que je n'hésiterai pas à ne plus les voir (mes parents) si les quelques heures que nous passions ensemble viraient à ce point-là au cauchemar et à la "chasse au Samuel".

Suite à ça, coup de fil dans la semaine ou elle a vraiment dépassé les bornes, répété à chaque phrase "faut sévir, faut sévir Evil or Very Mad ", s'est posée en victime, larmes, etc...
On n'en a pas reparlé, elle m'a rappelée plus calme un peu plus tard, et moi franchement je n'ai pas envie d'en reparler. Je pense qu'elle a compris qu'elle était allée trop loin, je la trouve un peu adoucie, et surtout je suppose que mon père a dû lui mettre les points sur les I aussi, il n'y a que lui qui peut lui faire entendre raison, pour une fois il a dû penser que c'était elle qui éxagérait et pas moi..

Prochain we chez eux dans 3 semaines, on verra bien..

Bref, j'ai raconté une tranche de ma vie, là, mais c'est pour te dire que tu n'es pas seule, et que je trouve aussi tellement difficile d'expliquer l'éducation bienveillante à quelqu'un qui pense qu'un enfant est seulement fait pour obéir aux adultes.

Bon courage à toi et du réconfort
Petit lutin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le filles pour vos réactions si rapides... ça y est le ballon est dégonflé!

A bien y réfléchir Hélène je ne pense pas effectivement que j'aurais mis Raphaël au coin si nous avions été que tout les 2.... J'ai clairement été vexée de me voir embêtée devant sa mère qui n'attendait que ça pour me resservir pour la n-ième fois son discours sur les fessées..

A d'autres moments, il m'est arrivé de mettre Raphaël au coin sans penser l'humilier mais plutôt en lui demandant de se calmer.

Je lutte contre un gros démon qu'est une éducation super sévère....
Emilie

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
J'ai l'impression que plus j'ai d'enfants plus il est facile de répondre aux remarques.

Noté, ça pèsera dans la balance quand il sera question du 3è avec Ptitmari Wink
Petit lutin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

« Lorala » a écrit:

Répété à chaque phrase "faut sévir, faut sévir Evil or Very Mad ", s'est posée en victime, larmes, etc...

exactement le genre de réaction courante de la part de ma mère...
Petit lutin

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

j'vais creuser l'idée.
J'ai entendu parlé aussi du coussin à colère...
delphine

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 22 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est pas mal aussi le coussin à colère.
je voulais ajouter que je ne pense pas qu'un petit enfant puisse réfléchir à ce qu'il a fait (au coin ou ailleurs). Les actes des tout-petits sont souvent spontanés et il ne comprennent souvent même pas ce qu'ils ont fait.
Je me souviens, quand je bossais en crèche, de 2 petits gars de 2 ans qui se disputaient un jeu et d'un coup l'un à mordu l'autre assez fort. Le petit blessé s'est mis à hurler et l'autre le regardait éberlué. Il a suivi les soins donné au petit , je crois qu'il était totalement dépassé par ce qu'il venait de faire.je ne crois pas que l'exclure et lui demander de reflechir aurait servi à grand chose (ce qui était courant dans ce lieu). J'ai pris le temps de discuter avec lui une fois le calme revenu.

Maintenant, en tant que maman, je n'arrive pas toujours à rester calme et répéter les interdits comme le dit Hélène.
alors, avec maman sur le dos!!!!
ça doit être dur pour les parents de garder leur langue dans leur poche. Surtout qu'ici, mine de rien, tu remets en question la manière dont elle t'a éduquée. Pas toujours évidant à avaler, j'imagine!
Perso, je ne suis pas très tolérante avec ma mère et ne supporte aucune remarque. Elle s'est permis de faire un commentaire sur le choix du prénom de notre futur bébé et je crois que si elle recommence je la remettrai vite à sa place. Mais je ne suis pas un modèle de diplomatie avec les grands-parents!! Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: