Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yannig

|
Posté le: Mer 12 Nov 2008, 19 : 15 Sujet du message: Un téléphone mobile pour un enfant? Liberté ou aliénation ? |
|
|
Le téléphone est-il un instrument de liberté (de communiquer) pour nourrir le lien avec son enfant éloigné ? Ou alors est-il une laisse pour tenir son enfant sous contrôle où qu'il soit ?
Qu'en pensez vous ? Quelles expérience avez vous déjà eu à ce sujet ?
Je me pose beaucoup de questions et j'aimerai en débattre.... c'est un sujet incontournable pour nous tous parents, à un moment ou à un autre, nous nous y trouverons confrontés !
Alors tant qu'à faire ça vaut la peine d'y réfléchir, bien en amont, sans être dans l'urgence ou confronté aux obligations !
Merci pour vos témoignages et éclairages. _________________ Dans repère il y a Père....
Je suis l'heureux père de Y 25 ans, G 24 ans et d'A 8 ans ! |
|
|
 |
*banou*

|
Posté le: Mer 12 Nov 2008, 23 : 33 Sujet du message: |
|
|
pour ma part nous y sommes venus un peu par "obligation"..les filles sont scolarisées sur rennes et prennent le car matin et soir..c'est plus pour pouvoir me (et elles) rassurer au cas où... qd elles sont a la maison le portable est ETEIND et ça j'y tiens !!!!!  _________________ maman de :Sarah 08/10/95 - Pauline 14/02/98 -
Mathilde 19/10/03 - Johan 05/03/08 allaité (que du bonheur ) et on attaque les couches lavables  |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 13 Nov 2008, 08 : 06 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de jeunes ados en ont, soit pour frimer, soit pour rassurer les parents, soit le plus souvent en surfant sur les 2 vagues...
Je me dis que c'est le cas de beaucoup d'adultes aussi, finalement. C'est rassurant de pouvoir joindre son conjoint à tout moment.
Je ne connais aucun gadget qui soit devenu aussi indispensable aussi vite dans nos petites vies, et ça m'inquiète un peu. En tout cas, pas question que mon aînée en ait un maintenant, elle n'en a pas besoin. Mais quid si je retravaillais et qu'elle était plus livrée à elle-même? Ou si elle allait dans une école éloignée?... _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Ginette
|
Posté le: Jeu 13 Nov 2008, 16 : 30 Sujet du message: |
|
|
Juste pour rire un pe..
la grande n'a jamais demandé de portable, mais maintenant qu'elle est interne à 300km, qu'elle prend les transport en commun.. on a préféré qu'elle eb ait un. C'est un outil de solidarité.. les internes se SMS le dimanche soir quand ils sont épaprlillés pour manger leur sandwixj ensemble avant de rejoindre ensemble l'internat à pied (2km, pas de bus le dimanche soir..)
et puis, la 2ème, quand elle a vu le nouveau mobile des parents (le notre spécial pour passer la L...îte) : "c'est super, on peut faire des photos,n filmer, et enregistrer des sons, est-ce que ça existe sans la fonction téléphone ?"
La 3ème fait des photos avec.
Et la 4ème adore les différentes sonneries concoctées par la 2ème !
Voilà.. en fait chez nous c'est talky walky familial quasi exclusiement... |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Jeu 13 Nov 2008, 18 : 29 Sujet du message: |
|
|
Mes gars (6ème et 5ème) n'en ont pas, ils me disent que dans la classe il ne sont que 5 ou 6 à ne PAS en avoir!!
Bien sur je me pause aussi la question, d'autant plus avec la garde alternée.
Au-delà de l'objet d identification à un groupe quid de la question de liberté?
Pour moi, je souhaite que mes gars me joignent quand ils le souhaitent eux. En l'occurence quand ils sont chez leur mère, ils ne m'appelle quazi jamais, et c'est la même chose quand ils sont chez moi. Les différences de fonctionnement sont importantes entre les 2 familles et c'est un choix pour eux (je pense) de s'immerger dans l'une ou l'autre des familles en coupant les relations avec l'autre cotès. C'est dommage bien sur, mais:
Vaut il mieux forcer cette coupure en introduisant le portable, ou la respecter en sachant que le fixe existe en cas d'urgence? _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans... |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Ven 14 Nov 2008, 14 : 40 Sujet du message: |
|
|
dans ma jeunesse, ça n'existait pas les téléphones mobiles, et je ne me suis jamais porté plus mal...
à la limite à partir de l'adolescence (13/14 ans) pour les copains/copines, mais plus jeune, je dis non... _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
*banou*

|
Posté le: Ven 14 Nov 2008, 16 : 22 Sujet du message: |
|
|
l'arret de bus de mes filles est en pleine campagne..pas l'ombre d'une cabine ou d'un village à 2 kms a la ronde...  _________________ maman de :Sarah 08/10/95 - Pauline 14/02/98 -
Mathilde 19/10/03 - Johan 05/03/08 allaité (que du bonheur ) et on attaque les couches lavables  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|