Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Mar 16 Déc 2008, 06 : 51 Sujet du message: bobo là! |
|
|
Bonjour,
J'ai un petit souci de positionnement depuis quelques semaines, et je souhaiterai avoir votre avis dessus :
Ina a maintenant un peu plus de 18 mois et commence à pas mal se faire comprendre avec son langage à elle.
J'essaie de l'accompagner au mieux et avec le plus de bienveillance possible. Elle est portée en écharpe quand elle le souhaite, j'essai d'appliquer la théorie des pleurs des bouquins d'Alleta Solter (accompagnement)...
Depuis quelques semaines, dès que quelque chose la contrarie, elle se mets à "pleurnicher" (je n'aime pas ce mot, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit pour vous traduire son comportement) en montrant une petite cicatrice sur son bras et en disant "bobo là".
C'est vrai que cette cicatrice nous a un moment inquiétée car elle s'était infectée, mais maintenant tout est OK.
Mais pour Ina, dès que je ne me consacre pas assez à elle, ou dès que je refuse de lui donner quelque chose (un biscuit juste avant le repas..) ou dès qu'elle ne veux pas quelque chose (changer la couche), elle se reporte sur sa cicatrice : "bobo là".
Je ne sais pas comment réagir.
Au départ, je lui ai expliqué que maintenant son bobo était guéri, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter. Mais à présent je sens avec certitude que ce n'est pas une histoire de bobo, mais un moyen d'attirer l'attention. J'essai de me consacrer un maximum à elle, mais il est vrai que de temps en temps je me consacre à autre chose de la vie quotidienne ! Et je ne sais plus si je dois encore la rassurer sur son bobo, ou si elle m'interpèlle sur tout autre chose que je n'arrive pas à comprendre.
Avez vous des expériences similaires ? ou des idées sur ce qui se passe dans sa petite tête et sur ce que je dois faire ou dire ? _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
alibabouille

|
Posté le: Mar 16 Déc 2008, 09 : 32 Sujet du message: |
|
|
Moi, mes filles ont régulièrement bobo aux pieds ou bobo aux jambes. Et je sais qu'elle n'ont pas véritablement mal, mais besoin d'attention. En général, un gros câlin et ça repart!
Pas toujours facile de décoder ce que nos petits bouts veulent dire! _________________ Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 16 Déc 2008, 13 : 06 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça ne t'aidera pas, mais ici c'est la grande qui par ailleurs s'exprime très bien (4 ans et demi) qui tousse tousse tousse... et me saoule de "je t'aime maman" et me gluonne... je suis sûre que l'un est lié à l'autre... j'ai repris le boulot, je me mets moins à disposition à la maison (que ce soit pour préparer le boulot ou parce que j'ai besoin d'air ou que la maison tourne), et on ne s'en sort pas pour l'instant.
Alors bobo là, c'est en effet peut-être l'expression d'un besoin accru de présence vraie, même si tu en fais déjà beaucoup. Peut-être qu'Ina ressens maintenant plus fort les moments où tu es moins disponible, peut-être qu'elle a repéré qu'on s'occupe d'elle autrement quand elle est mal en point... et qu'elle essaie sur d'autres situations, tout simplement.
Bon courage ! Pas facile d'être maman (ou papa) avec bienveillance... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Mar 16 Déc 2008, 13 : 55 Sujet du message: |
|
|
quand ils disent qu'ils ont un bobo (les petits mais les grands aussi, grands genre plus ou moins 30 ans), j'aurais tendance à au moins faire mine de soigner. C'est sans doute une façon de dire : "je suis là". Et puis du coup, y a peut-être d'autres choses qui peuvent être dites (puisqu'on est là).
Après bon, on ne peut pas répondre à tout. Faut voir si on est clair avec soi-même sur "en fais-je assez ?". Si des fois c'est oui ben ça arrive d'éconduire. C'est pas marrant mais ça permet de grandir (ça et surtout toute l'attention et l'affection dont on a besoin pour pousser). _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 21 : 42 Sujet du message: |
|
|
merci de vos messages.
J'essaie de me concenter encore plus sur elle, et effectivemement, cela semble un petit peu moins la perturber.
J'ai parfois du mal à trouver le comportement "adéquate", tiraillée que je suis entre mon ressenti et l'éducation que j'ai reçue et dont j'essaie de me détacher. Pas simple tout ça, ça demande du trvain sur soi-même!
Mais vos messages m'ont confortée.
Merci  _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|