Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luciole

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 00 : 36 Sujet du message: Education respectueuse appliquée à un cours de danse... |
|
|
Elles ne sont pas nombreuses... elles ne sont que trois!
Six ans et demi les petites élèves. Une heure de cours hebdomadaire. Un style de danse encore peu courant pour les enfants (première année qu'on propose ce cours) et peu connu: d'où le nombre réduit.
Dans le lot, deux copines qui se comportent comme de véritables chipies pendant le cours. Pas du tout méchantes mais... très chipies! Chatouilles, chutes prétextées par les mouvements de danse ou d'échauffement, exagération des mouvements assorties de rires... Elles s'éclatent!
C'est chouette sauf que la fonction à laquelle je suis assignée... leur apprendre à danser... est reléguée derrière celle de "gentille animatrice-policière". Sauf aussi que la troisième petite, au départ consciencieuse et appliquée, s'est prise au jeu et commence à s'éclater tout autant...
Au début de l'avant-dernier cours, je les ai fait s'asseoir pour discuter. Je leur ai dit qu'il était dommage qu'à cause de ce comportement, on ne passe pas toutes les 4 un bon moment: que j'étais là pour leur apprendre à danser. Je leur ai demandé leur avis pour nous donner à toutes la possibilité de passer un bon cours. L'une des deux "chipies" a proposé que je les sépare, de chaque côté de la troisième. Idée tout de suite adoptée!
J'ai proposé aussi que l'on fasse 10mn de pause en milieu de cours pendant laquelle je leur montrerais des photos, des costumes, éventuellement des vidéos... Car je comprenais qu'après une journée de cours à l'école elles aient besoin de décompresser.
Ce cours-là s'est à peu près bien passé. Je n'ai pas été obligée de courir empêcher les petites leur compétition de "qui arrivera la première au poste pour éteindre la musique"...
Je n'ai néanmoins pas échappé aux "oh naaaaannnnnnn..." quand je leur proposais tel et tel pas.
Le cours suivant, on est revenues aux mauvaises habitudes... Malgré le fait aussi que leur parents les aient rappelées à l'ordre en début de cours.
J'ai même fait un truc dont j'ai horreur par principe: du chantage! "Si vous êtes sages je vous montrerai des bijoux de danse"... Même pas sages, je leur ai quand même montré... éducation=zéro!!!
Moi, un manque d'autorité? C'est certain mais j'ai avant tout envie qu'elles passent un bon moment. Je n'ai pas envie de leur imposer de danser car je crains (peut-être à tort?) qu'elles perdent goût à la danse dans ces conditions. J'essaie pourtant de les intéresser à cet art en expliquant comment ça se passe dans le pays d'origine, en ayant de l'entrain et le sourire...
A vrai dire, j'ignore quel comportement je devrais avoir. Le principe de se faire respecter et non se faire obéir, d'écouter pour se faire écouter me tient à coeur.
Mais manifestement, lorsque j'essaie d'appliquer ce principe, cela ne permet pas de passer un cours serein.
J'arrive quand même à leur apprendre à danser (heureusement!) en lançant la musique et invitant "celles qui veulent danser, tant pis pour les autres" à me suivre. Ca marche...
En tout cas, ce cours est nerveusement épuisant par rapport aux cours adultes auxquels j'étais habituée jusque là et où on ne se pose pas autant de questions! J'imagine le quotidien des professeurs des écoles même si le cadre se prête peut-être plus à la discipline.
Mais si vous pouvez me donner quelques suggestions pour mon cours... je suis toute ouïe!... A moins que vous puissiez me rassurer et me dire que leur comportement est... normal pour leur âge et que je ne peux pas y faire grand chose!  _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 09 : 10 Sujet du message: |
|
|
Lu ! je réfléchis et je reviens... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 20 : 52 Sujet du message: |
|
|
Merci... j'attends ton retour!  _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 22 : 43 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas cett situation, mais j'imagine qu'elle pourrait faire écho en quelque sorte à mon chéri (qui n'est pas là ce soir et ne peut donc te répondre lui-même) ; il est entraîneur de basket pour des équipes d'enfants de 5 ans à 12 ans je crois, et évidemment dans le lot il y en a forcément avec lesquels il y a de la discipline à faire pour pouvoir faire son boulot. Il n'a pas de petits groupes comme toi, mais je sais qu'il fait passer tout son enseignement par des jeux pour les plus jeunes. Ce n'est pas du tout la même chose évidemment, c'est un sport collectif, des jeux de ballons, tout ça n'a pas grand chose à voir avec la danse.
Je me dis que peut-être il faudrait demander à tes trois fillettes les raisons pour lesquelles elles ont souhaité faire de la danse, leur demander d'analyser elles-même leur comportement à partir de cette question : à 6 ans et demi, elles doivent pouvoir en parler un peu sans doute, et donc se rendre compte que ce qu'elles recherchent dans ce cours ne peut leur être apporté si elles se comportent sans arrêt en petites chipies. Leur expliquer que toi-même tu ne peux avoir plaisir à être avec elles dans ces conditions...
Je ne sais pas, je cherche !
Courage en tout cas. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 28 Oct 2008, 13 : 30 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien les propositions de Fredo... c'est vrai que c'est important de savoir par quel "intérêt" elles arrivent dans ce cours (choix perso, choix d'un parent, pour faire comme la copine, pour faire comme un truc qu'elles auraient vu à la télé*). Vécu, deux premiers cours de danse contemporaine/atelier chorégraphique quand j'avais 16 ans où nous étions trois aussi, moi et deux minettes un peu plus jeunes et très copines qui passaient leur temps à ricaner et à fiche en l'air les propositions de la prof, elles ne sont pas restées longtemps, n'étaient pas intéressées et pas eu le temps d'être intéressables... j'ai fini cette année de cours seule avec la prof (et c'était génial ! bien qu'ensuite j'ai beaucoup apprécié que d'autres se joignent - et que je reconnaisse que pour la prof ç'aurait été + intéressant à tout point de vue d'avoir d'autres élèves).
*je dis ça parce que moi j'ai fait du volley en 6e à cause de "Jeanne et Serge", et à cause d'un très joli garçon qui y était aussi inscrit (on peut rêver, hein !) mais j'étais loin d'être une star et en fait ça ne m'intéressait pas du tout.
D'après ce que tu racontes, je penche pour danse orientale, ou indienne... ou ?... en effet, ton idée de passer par le biais de vidéo, costumes and co est chouette. Est-ce que ça les a attirées ?
Après, quoi qu'il arrive si tu as des enfants en face de toi, ça ne peut pas être comme avec des adultes et oui, il faut certainement que tu en passes par de "l'animation", voire comme tu dis de la "police" pour cet apprentissage. Même et surtout si ça demande de la rigueur.
Faire une session défouloir en début de cours ? en mouvement (une musique un peu fofolle, et liberté totale tant qu'on ne se fait pas mal, avec une minuterie de cuisine qui sonne la fin de la session - et tu réduis ce temps au fur et à mesure des séances), ou ça peut aussi être en "cris", tu lèves un bras elles crient tout ce qu'elles peuvent, tu le baisses c'est silence total, puis tu fais des variations d'intensité avec la hauteur de ton bras.
Leur permettre de se costumer un peu ? (un accessoire particulier à la danse ou un morceau de costume fabriqué pour elles par une/des maman(s), ou tout autre chose) Je te dis ça parce que je me souviens bien quand j'étais petite des moments ou notre prof de danse (classique puis modern jazz) nous laissait monter des scénettes avec bouts de déguisements improvisés et un peu de maquillage.
Faire émerger un projet qui vienne en grande partie d'elles (même si tu guides le choix) ? Est-il envisageable de monter un petit spectacle auquel convier les parents, les copines, etc... Quitte à en faire un premier "léger" pour fin 2008 début 2009 afin de les allécher pour quelque chose de + grand en fin d'année scolaire ? En piochant dans un conte de la mythologie liée à cette danse s'il y a...
Je ne sais pas si je t'aide, je prends ces idées dans ma propre expérience d'animatrice de CLSH dans mon "jeune temps" et d'instit depuis. Bon courage ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008, 02 : 29 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux pour vos réponses!
Il y a des éléments intéressants à y piocher!
Là je viens de tout lire d'une traite mais je vais me pencher un peu plus longuement, quand j'aurai plus de temps, sur les propositions dont vous me parlez et voir de quelle façon je peux les appliquer au style en question.
Oui en effet Typhaine c'est de la danse indienne
Je leur propose quelques éléments de classique indien en début de cours (c'est là que j'ai droit aux "oh naaaaannnnnnnnnnnnnn..."!) car je pense que c'est important de les initier à un côté un peu structuré de la danse indienne. Car ensuite c'est du "Bollywood" ultra simplifié car adapté à leur âge et forcément, ça demande moins de concentration...
L'autre jour je leur ai offert des points rouges à coller sur le front, elles étaient super contentes. Ca ne les a pas "calmées" pour autant!  _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008, 13 : 12 Sujet du message: |
|
|
Ma fille serait aux anges, elle "trip" sur l'Inde depuis un album où il y avait des belles couleurs dans l'illustration pour représenter l'Inde (Le tour du monde de Mouk)... du coup elle dit qu'elle veut y aller, peut-être y vivre plus tard, pose des questions sur lesdits points rouges, les saris, etc... On lui a offert un bouquin un peu plus documentaire sur le sujet, mais elle est encore un peu jeune pour accrocher à tout (4 ans et demi)... Peut-être que si tu poursuis ton cours enfants, elle viendra y faire un tour dans 2 ans ?
Bon courage ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Dim 09 Nov 2008, 19 : 59 Sujet du message: |
|
|
Ta fille est la bienvenue!... Mais pas avant deux ans en effet!
Déjà j'avais mis l'âge minimum pour ce cours à 8 ans et ce sont trois petites de 6 ans et demi qui sont venues!
 _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
|
|
 |
ang
|
Posté le: Lun 10 Nov 2008, 21 : 01 Sujet du message: |
|
|
Petite question au hasard :
Est ce que ce sont les petites qui participeront au festival "Place aux garcailles" au mois de mars, ou il y a d'autres cours de danse indienne ?
(Ps : j'ai fait une fois une initiation, et j'ai trouvé cela très beau ) _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 13 : 24 Sujet du message: |
|
|
Pour Ang:
En fait... je ne sais pas! Tu me mets le doute, là... J'ai en effet été contactée pour ce festival. J'ai répondu en demandant quelques détails et précisant qu'elles n'étaient que trois et qu'elles ne connaitraient qu'une ou deux danses... Et pas de réponse!
Alors soit ça a été pris pour un accord, soit l'organisatrice a trouvé d'autres petites faisant de la danse indienne mais là ça m'intrigue . Car je ne connais pas d'autre cours de danse indienne pour enfants, à moins que ce soit un cours d'un autre style qui propose des chorégraphies à la sauce indienne...
Je vais appeler le numéro donné lors du premier contact pour en avoir le coeur net!
Pour Fred et Tiphaine:
j'ai demandé aux petites mardi pourquoi elles avaient choisi ce cours: deux m'ont dit que c'était pour faire comme dans les films indiens et pour la troisième, c'est son père qui lui a proposé mais elle ne connaissait pas.
Il y a eu une séance défouloir improvisée: j'ai lancé une musique sur laquelle j'avais fait une chorégraphie pour adultes et les petites ont essayé de me suivre au fur et à mesure. Ca a eu l'air de bien leur plaire mais ça les a un peu énervées... à la fin, les deux copines se sont précipitées sur le lecteur CD et y sont restées scotchées en se disputant joyeusement les commandes. J'ai eu du mal à récupérer mon poste. Comme c'est désagréable de se sentir dépassée! J'aurais pu élever la voix mais je ne veux pas rentrer dans ce système d'autorité (en plus, il aurait fallu que je hurle littéralement sinon elles ne m'entendaient pas!) et en plus, un papa venait d'entrer...
Une amie à mes parents ancienne prof des écoles m'a dit que parfois elle pratiquait une sorte de jeu: en cours de sport elle faisait s'allonger les élèves, leur donnait comme consigne d'observer un silence total... Mais honnêtement, je ne pense pas que ça marcherait avec mes adorables terreurs  _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
|
|
 |
ang
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 12 : 55 Sujet du message: |
|
|
Contact la personne effectivement (je connais bien les organisateurs c'est pour cela que j'ai su et j'ai tout de suite pensé à ton post ), mais je pense que c'est bien à toi qu'elle pensait (vu le nombre d'élève qu'elle m'annonçait ^^)
Ils sont toujours à la recherche de groupe même pour un petit passage, pour faire découvrir d'autres choses au gens présents... et la danse indienne c'est sympa et peu connu, cela peut donc être un premier tremplin pour tes cours . En plus cela met un objectif de "travail" qui est souvent appréciable. Je me suis occupée du groupe enfants du cercle de Saint Grégoire pendant des années et j'appréciais ces moments ou les jeunes savent qu'ils vont être vu par leurs parents et le reste de la famille aussi bien souvent. _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 19 : 47 Sujet du message: |
|
|
Bon une idée au hasard : un peu de relaxation au sol pour qu'elles se concentrent un peu et apprennent la respi. Cela peut-être cela + du défouloir??? Mes élèves qui ont toutes plus de 15-16 ans ont encore du mal à se concentrer plus de 45' alors rien ne m'étonne.
Bon courage pour les 2 coquines !! _________________ Nathalie et les HCE |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Mer 10 Déc 2008, 17 : 25 Sujet du message: |
|
|
Je prends ton post un peu en retard, mais j'ai la même expérience en tant que prof de claquettes (l'année dernière, c'était mes élèves qui participaient au festival Place aux Garçailles...). Et c'est sûr, c'est très différent d'un cours adultes !
Je n'ai enseigné auprès d'enfants que pendant un an (ptê que j'arriverai à ouvrir un cours au Québec ?), en cours hebdo j'avais 2 élèves de 6 ans 1/2 et 8 ans, et j'ai aussi fait, en partenariat avec ma collègue, 7 séances d'initiation pour une classe de CM2.
Mais voici ce que j'en retiens :
- faire des séances courtes (3/4 d'h maxi), quitte à faire un tps défouloir ou danse libre, ou écoute/visionnage au début ou à la fin pour remplir le quota de tps - les enfants sont en effet déjà très "pompés" par l'école et ne peuvent se concentrer très longtemps;
- limiter l'apprentissage des pas techniques, même s'ils sont simples, et approfondir plutôt la rythmique et la gestuelle avec des jeux de questions-réponses par ex. - privilégier le plaisir par rapport au progrès technique (même si on reste précis et exigeant);
- ne pas hésiter à les faire danser seuls ou en petits groupes, face aux autres (à cet âge, au contraire des adultes, le côté spectacle les fait plutôt "triper") ou en questions-réponses : un groupe/un élève fait le début d'un pas et l'autre doit enchaîner, ou bien un groupe/un élève fait le pas pendant que l'autre fait "la musique" (= une base rythmique avec pieds et/ou mains et/ou petite percussion, ou un pas de base pdt que l'autre fait un pas plus élaboré);
- leur proposer d'inventer, seuls ou en groupes, un pas ou une gestuelle qu'ils doivent apprendre aux autres : ça leur permet de s'approprier la technique et/ou la musicalité, et de se mettre dans la position du prof, ce qu'ils adorent;
- prévoir effectivement des petites démonstrations en cours d'année devant les parents ou un public plus large (à cet âge, etc.), ça les motive !
Au final, il faut se faire à l'idée qu'avec des enfants, tu es autant une animatrice (importance du jeu, moins de technique et plus de réactivité qu'avec des adultes) qu'une prof de danse.
J'espère que ça pourra t'aider  _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Mer 10 Déc 2008, 17 : 35 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que j'ai fait de la danse indienne qd j'avais entre 8 et 10 ans, c'était du Barata Natiam et j'ai adoré, c'est tellement expressif !!!
Bonne chance avec tes louloutes... _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|