Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 25 Nov 2008, 21 : 32 Sujet du message: Matériel de puériculture? |
|
|
Voilà un texte que j'ai ecris il y a déjà pas mal de temps, je voulais vous en faire profiter! Qu'en pensez vous?
L’objet que vous n’achèterez pas ce mois ci : le matériel de puériculture
Bébé s’annonce, vous vous demandez de quoi vous allez avoir besoin. Faisons un peu le point.
Le matériel pour poser bébé.
Bon, pour commencer, votre enfant est un mammifère, de « mamelle, qui vit près de la mamelle ». Donc, vos bras c’est le meilleur endroit pour lui. Les vôtres ou ceux de proches. Si vous avez besoin de vos mains, vous pouvez utiliser un système de portage. Du plus simple : écharpe tissée comme en Amérique du Sud, pour porter bébé couché ou assis, devant, dans le dos, sur la hanche, ou un pagne, à l’africaine. Aux plus sophistiqués (porte bébé type snuggli), en passant par les écharpes « modernes », les hamacs, les porte bébé chinois, …En général, tout cela se fabrique facilement à la maison. Avantage : l’enfant est rassuré, il a chaud, il a de l’affection, vous pouvez vivre votre vie, et c’est si doux…Je ne développerai pas la qualité du lien, l’évolution rapide du tonus, de l’équilibre et de la confiance de votre enfant., de la qualité de votre lactation… (tout cela est scientifiquement prouvé !!)
La poussette, le landau
Avantages annoncés : vous pouvez emmener votre enfant avec vous, le bercer pour l’endormir, partir en ballade
En fait : c’est lourd, polluant, encombrant, parfois un peu technique à utiliser, et ça vous mobilise au moins une main, c’est à la hauteur des pots d ‘échappement, vous ne savez jamais si l’enfant n’a pas trop chaud, trop froid…..
Alternative : le porter dans vos bras ou dans un porte-bébé, au chaud sous votre veste s’il fait froid
Le transat
Avantages annoncés :vous pouvez vaquer à vos occupations ménagères , bébé vous voit et peut jouer
En fait : il y a un gros angle mort, c’est encombrant à déplacer, surtout c’est inconfortable, il est semi assis alors que sa musculature n’est pas forcément prête, son bassin et ses membres inférieurs sont bloqués (remarquez, un bon conditionnement pour utiliser la voiture ensuite), il y a toute une série de mouvements impossibles (se retourner, ramper…) et il peut toujours tomber.
Alternative : les bras, le porte bébé, l’enfant y est bercé, apprend les gestes de la vie quotidienne.
Alternative bis : une couverture ou un duvet plié posé au sol, une peau de mouton : pas d’angle mort (ni pour l’enfant ni pour vous), pas de tension musculaire, bonne autonomie motrice, toute la famille peut y jouer, il suffit de la tirer si on change de pièce, pas de problème de confort si l’enfant s’y endort.
Le berceau, lit :
Avantages annoncés : bébé est en sécurité physique, bien dans sa cage
En fait : il n’est pas forcément en sécurité affective, il est seul, il a peut être peur, froid, faim, et il doit aller jusqu’aux cris pour vous en informer.
Alternative : au moins les premières semaines, votre lit, ou vos bras le jour, pour que tout le monde se repose, se rencontre, se rassure, mange…. Sans pleurs, sans se lever, le panard !!
Le parc
Avantages annoncés : bébé est en sécurité, vous êtes tranquille
En fait : un peu carcéral ? Et puis, il va bien y avoir des moments où il va en sortir, et « l’accident « pourra arriver.
Alternative : mettre les objets dangereux dans le parc (ex : le poêle à bois), jouer avec votre enfant au lieu de le laisser seul, lui expliquer les dangers, et le plus simple : enlever les objets dangereux ou précieux de son rayon d’action.
Les couches
Avantages annoncés : bébé vit en permanence avec ses WC collés à sa peau, et vous pouvez le laisser y mariner.
En fait : pour les jetables, toxicité +++ pour l’enfant et trop grande chaleur, ruine écologique et économique.
Alternative : les couches lavables, depuis les langes jusqu ’aux plus sophistiquées (TE1, couches à poches…), avec 20 à 30 couches, on est tranquilles pour 4 enfants au moins.
Alternative bis : pratiquer l’hygiène naturelle de l’enfant : repérer ses signaux et les moments où l’enfant a besoin d’éliminer, et lui proposer instantanément de le faire, en le portant au dessus d’un récipient ou d’un linge (vieux drap en flanelle ou vieilles serviettes, vieux parce que ça absorbe mieux).
Les biberons
Avantages annoncés : ça libère la femme (de qui ?)
En fait : sur-mortalité infantile par diarrhée, coût économique et écologique, toxicité des plastiques des biberons et de ce qu’on met dedans (majoration des allergies, infections, reflux, constipation…), et permet à l’industrie agro alimentaire de s’enrichir, très chronophage, jamais prêt, plein de courses….
Alternative : le lait maternel, à la source. Ou à donner à boire au bol, à la cuillère… (les prémas y arrivent !!) Je ne décrirai pas les avantages de l’allaitement, ni pour la santé de la mère et de l’enfant, pour le porte monnaie, pour la qualité du lien mère-enfant, pour la praticité, pour l’écologie, ….
La tétine, ou sucette
Avantages annoncés : Appelée « pacificator » en anglais ou une « tais-toi » en espagnol….
En fait : bon conditionnement pour régler un problème en le remplaçant par un objet, si possible à mettre en bouche (chewing gum, tabac, nourriture), sans compter que sous prétexte de vous offrir un peu de paix, vous allez vous retrouver esclave de la chose…
Alternatives : le sein, votre doigt ou le sien en cas de fort besoin de succion. (C’est un autre ou son propre corps qui lui offre du réconfort, pas un objet).
Ou encore, rien, soutenir votre enfant dans un moment difficile pour lui, écouter sa souffrance et l’assurer de votre compassion. Pleurer dans des bras bienveillants, ça ne semble pas être l’enfer !
Les vêtements
Avantages annoncés : protéger l’enfant du froid, de certains traumatismes et…. du regard des autres
En fait : c’est vrai. Ca fait aussi la fortune de l’industrie, et ça comble les personnes qui n’ont pas assez joué à la poupée. Je passe sur le coût écologique de la culture du coton, de son transport, de son traitement : 25 000 l d’eau pour un Tshirt…
Alternative : Les premiers temps, un enfant peut très bien être porté nu contre la peau d’un adulte, sous ses vêtements. Excellent pour se rencontrer, pour l’écologie de la flore bactérienne de l’enfant, rien qui gratte, pique, serre, et c’est très agréable. Et puis, entre les vêtements récupérés des amis, des cousins et les bourses aux vêtements, gageons que de toute façon vous croulerez sous les affaires.
Autres :
Le cuit vapeur qui fait tout tout seul : sauf que bonjour la vaisselle
La chaise haute : d’où il tombe, de toute façon il finira sur vos genoux
Les petits pots : vous mangeriez des conserves pendant un an ?
La boite à musique : tout le monde peut chanter, même faux
Je passe sur le grotesque lit-berceur-électrique-avec-boite-à-musique-qui-reproduit-le-bruit-du-cœur, le ridicule siège de bain (inutile si l’enfant ne tient pas assis, et inutile s’il s’assied), le cale-bébé (idem), le babyphone (avoir un portable 12h par nuit dès la naissance…) et j’en oublie certainement.
Au total, si vous attendez un enfant, ne vous laissez pas dépouiller de vos compétences au profit de matériel qui ne fera jamais aussi bien que vous et qui vous éloignera de votre enfant. Tout ceci n’a que 2 effets : remplacer des savoirs faire par du matériel, et vous amener à suivre les conseils de gens que vous n’avez jamais vu et qui ne vous connaissent pas (pédiatre, auteurs de livres…). Et bien sur, ça fait marcher le commerce. Si vous avez choisi d’élever des enfants, je pense que ce n’est pas pour que des objets le fassent à votre place. (En admettant que ce soit possible)
Finalement, vous avez besoin : de 2 seins (un seul peut suffire), d’une paire de bras (mais toutes les autres sont acceptables), d’un esprit curieux pour rencontrer ce nouvel être humain, un peu de confiance en vous, un zeste de culot pour ne pas écouter les « conseils » .
Bémol : je ne me serais pas passé: de la machine à laver, des portes bébé, du tire-lait pour la reprise du travail… A vous de voir !!! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tiphaine

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 4793 Localisation: Tinténiac
|
Posté le: Mar 25 Nov 2008, 22 : 38 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup ! Tout y est... tu affiches ça dans ta salle d'attente, par exemple ?
ben, ça me rappelle qu'en bonne jeune future maman, je m'achetais au début de ma première grossesse un magazine dédié à ce temps, qu'ils avaient fait un hors-série matériel, avec bancs d'essais et tout, que j'avais tout lu, marqué les pages qui m'intéressaient (en faisant pourtant déjà un tri parmi tout ce qui était présenté comme très utile voire nécessaire), et puis j'avais budgétisé à la demande du Budgetisator de la (future) famille... on avait fait des yeux aussi ronds que les zéros qui suivaient le chiffre obtenu. Et puis, on a opté pour l'attente "on verra si on en a besoin", en démarrant avec un lit bébé classique adapté en sidebed, une écharpe, une paire de seins (10 sur 10 au banc d'essai depuis 4 ans et demi !!!), un coussin d'allaitement prêté et un transat qu'on avait tenu à nous offrir... (à l'usage, le meilleur transat avait été nos genoux surélevés par un petit banc sous les pieds, dialogue et "sourire" garantis dès la première semaine de vie !)
Et c'était parti !... et ça continue...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
Revenir en haut |
|
 |
soazia

Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 684 Localisation: rennes
|
Posté le: Mar 25 Nov 2008, 23 : 31 Sujet du message: |
|
|
wouwhhw ouuouowouwo!! c est tellement vrai! et c est vrai aussi: tu affiches ça dans ta salle d attente? dis, je peux en faire une copie pour le mettre sur le blog de ma puce?? j ai envie de l envoyer au monde entier!!!
ça m enthousiasme!! hihi _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
Revenir en haut |
|
 |
sophie35

Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 135 Localisation: Betton
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 15 : 11 Sujet du message: |
|
|
j'adooooooooooooorrrrrrrre !!! _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 15 : 47 Sujet du message: |
|
|
Combien de fois je suis sortie scandalisée des grds magasins de puericulture fachée par tant de business.
Ta pousette est abimée...on répare pas ,faut racheter une neuve!!!
Merci pour ce texte, l'essentiel est dit: apprenez à ouvrir vos bras...votre coeur! _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
Revenir en haut |
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 17 : 04 Sujet du message: |
|
|
Waouhh, quel enthousiasme!!! Vous ne trouvez pas que ça fait "trop" engagé pour être mis dans ma salle d'attente?? Ça ne risque pas de faire fuir celles et ceux qui sont en cours de cheminement??? _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
Revenir en haut |
|
 |
Marion

Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 420 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 19 : 06 Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré ce texte! Il m'a beaucoup fait sourire!
Mais c'et vrai aussi qu'il peut paraitre pour certains culpabilisant. Etre une nouvelle maman c'est aussi faire son chemin dans tout ces méandres de produits.
Je regrette certains produits que j'ai acheté, mais je sais qu'au moment de les acheter j'avais vraiment l'impression que sans ça je ne pourrai pas faire autrement.
J'ai donc acheté un lit avec un super matelas parce que je ne savais pas encore que nous allions autant cododoter et maintenant c'est vrai que je préfererai avoir un sidebed.
Peut être le remodeler peut être sous forme de questionnement "a t on vraiment besoin de...??" ou je ne sais pas mais en tout cas le mettre dans ta salle d'attente je crois sincèrement que c'est une bonne idée!!
Et dès que je vais voir mes beaux parents à St Laurent du Pont, je viens te rendre une petite visiste!!
 _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
Revenir en haut |
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 19 : 29 Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi, ça c'est amélioré à chaque enfant, on a eu de moins en moins de matériel, certaines choses sont restées indispensables (par exemple pleins de porte bébés, la chaise haute, la baignoire de bébé (encore que pour le troisième, on utilisait surtout le lavabo puis la baignoire avec ses soeurs!)
Merci aussi au lave vaisselle! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
Revenir en haut |
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 08 : 27 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais alors sur la forme, je trouve que le ton peut agresser certains parents. Je n'afficherait pas tel quel. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cath
Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 447 Localisation: Guer
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 09 : 18 Sujet du message: |
|
|
Comme Cath... plutôt d'accord sur le fond, mais la forme me parait culpabilisante et agressive également, c'est le sentiment que m'a laissé ce texte.
Comme d'autres, je pense qu'il devrait d'abord inviter à la réflexion et que les gens n'aient pas l'impression d'être de mauvais parents juste parce qu'ils utilisent tel ou tel truc. Pour ma part, mes enfants ont des tétines par exemple... je ne leur donne pas à tout bout de champ, mais je n'arrive pas à donner mon petit doigt ni mon sein suffisamment patiemment pour que cela soit un bénéfice pour tous (et le sein de toute façon, Yun n'en veut pas quand il n'a pas faim)... je préfère donc qu'il puisse s'apaiser avec une tétine que s'énerver à cause d'une maman qui s'impatiente.
Le parc, un prêt, (Tiphaine ) : cela permet à Yun d'être un peu tranquille et à l'abri des assauts des plus grands, quand il s'endort par exemple... dans son transat où la position un peu repliée semble lui convenir puisqu'il y fait de longues siestes (il n'y est pas semi-assis). On nous l'avait offert pour Héloïse, il a bien servi. Et Yun fait aussi de longues siestes dans l'écharpe.
Je ne donne pas ces exemples pour aller forcément contre, mais pour montrer que le matériel ne fait pas forcément de nous des parents irresponsables. Ca peut être le fait de choix, adaptés à la vie de chacun, fruit de réflexions aussi (rien de neuf chez nous par exemple). Bref, le ton employé ne m'a pas trop plus, mais l'invitation à réflechir si. Juste, attention à ne pas tomber dans un certain "intégrisme" même si le mot est fort.
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
Revenir en haut |
|
 |
soazia

Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 684 Localisation: rennes
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 29 Sujet du message: |
|
|
j avoue que j aime bien la provocation de ce texte, même s il est évident que tourné comme ça, ça peut justement provoquer le contraire de ce qui y est préconisée! affiché tel quel dans une salle d attente, même les plus convaincus se sentiraient bousculés!
Moi la première, mais j ai vite fait la part des choses sans culpabiliser!
C est très cynique, mais il faut garder en tête que chaque parent fait au mieux et que même ceux ou celles qui adhèrent complètement à ces précepts adaptent leurs idéaux aux situations concrètes et diffèrent parfois compètement de ce qu ils souhaitaient au départ! dans un sens ou dans l autre!
les choses utiles ou indispensables ne sont pas les mêmes pour tous et peuvent changer pour une même personne au cours de sa vie!
gardons le sourire.
Ici on a un bout de panoplie: chaise haute évolutive, hamac inutile, futon de luxe pas indispensable, transat en transit, pas de poussette pour yunnan mais pour les suivants je ne jurerais pas qu on n en aura pas une un jour, un biberon qui a servi et qui ne sert plus mais qui reservira peut etre, une tétine à laquelle elle était habituée à l hôpital et qu elle a fini par rejeter, pleins de doudoux qui s ennuient, pleins de vêtements offerts ou pas qu elle n a jamais mis... c est déjà pas mal! pour moi c est le maximum, et je comprends que pour certains ce soit le minimum....
donc oui, gardons le sourire! ce n est pas à prendre au pied de la lettre! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Viou

Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 571 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 44 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup ce texte, et son petit côté provocateur n'est pas inutile... J'adorerais le faire lire à quelques parents en devenir, autour de moi (et qui de toute manière ne se font aucune illusions sur mes positions)  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 44 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trop eu le temps de développer tout à l'heure. J'essaie de prendre ce temps maintenant.
J'aime l'avant dernier paragraphe.
L'essentiel serait à mon avis d'ouvrir des portes, semer des graines pour accompagner les parents sur leur propre voie. Leur montrer qu'ils sont les spécialistes de leur enfant, leur donner confiance en leur capacité d'être parent, que le matériel parfois et certains professionnels leur dérobent.
L'accumulation dans cette liste de tout ce qui ne TE semble pas indispensable me semble difficile à digérer pour certains parents, ils peuvent se sentir accusés.
Le discours me semble trop radical. Les extrêmes ne sont jamais bons à mon avis.
Ton listing fait aussi panoplie.
Mettre en garde contre les abus du marketing oui, montrer la possibilité d'une autre voie oui! En respectant le cheminement de chacun. Rome ne s'est pas faite en un jour. Tu dis toi même que cela t'es venu au fil des enfants.
L'effet de ton texte me semble pourrait être inverse à celui recherché. En tout cas le ton et les mots me mettent globalement mal à l'aise. Ce que je trouve étrange, car généralement, quand je te lis, je trouve tes mots très agréables.
Je préfère dans ton énumération que tu proposes des alternatives, plutot que quand tu critiques. Ce que TE semble inutile, "grotesque" ou "ridicule", ne l'est pas pour d'autres.
J'espère que tu trouveras le meilleur moyen possible de semer les petites graines dans l'esprit des parents! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Florence

Inscrit le: 12 Aoû 2008 Messages: 773 Localisation: Rennes
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 11 : 59 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça bien que tu affiches un texte sensibilisant à cela, mais je trouve aussi que cela peut agresser certains parents pas du tout dans ce trip. Je me rends compte (avec certaines personnes de ma famille) que le "matériel" est une manière de dire son amour quand on ne sait pas faire autrement. Enfin je crois, j'ai beau leur expliquer que NON nous n'avons besoin de RIEN, rien n'y fait, et un petit body par ci, un autre petit truc par là... cela me questionne.
pour moi l'idée principale à afficher, et c'est ce que Isa tu m'avais dit à une permanence quant j'étais enceinte, c'était ATTENDRE que le bébé soit là. Et c'est ce que nous avons fait, au final nous n'avons rien acheté, on a bénéficié du trousseau, du cosy et de la baignoire des petites nièces. Pour les couches, merci CBB et je vais me lancer le challenge de fabriquer les suivantes.
pour le lit, idem, je voulais un lit sidebed, puis finalement une amie nous a prêté un petit lit, pour nous rendre compte que Lou dort très bien avec nous, et je viens de lire dans un bouquin comment fabriquer un petit lit sans barreau en mousse pour un enfant de 3 à 9 mois pour qu'il puisse sortir librement...je change d'avis tout le temps et finalement les jours passent et on s'en sort très bien
voilà pour mon avis. peut-être plutôt qu'un long texte Clairette tu pourrais mettre de manière humouristique des photos avec un petit texte rigolo.
ex. : montrer un enfant en écharpe, et en dessous détourner les messages publicitaires des poussettes : par ex. "
La mam'écharpe Truc de chez Bidule est une citadine évolutive idéale pour voyager, quel que soit le mode de transport. Elle permet même de monter et descendre les escaliers sans effort, voire de cuisiner, de danser ou autre. Existe en de nombreuses positions (berceau, kangourou, croisé enveloppé...) qui s'adapteront à la croissance de votre bébé. Plus qu'un moyen de transport la Mam'écharpe Truc de chez Bidule fait nid, radiateur, massage, etc.. pour le plus grand bonheur de votre bébé.
Bref, la Mam'écharpe Truc de chez Bidule possède tout le nécessaire pour en faire une citadine facile à vivre et à utiliser au quotidien.
existe aussi en modèle Pap'écharpe
voilà pour l'idée, à améliorer ! personnellement j'adore lire les textes publicitaires qui te vendent la lune au lieu d'un paquet de farine, c'est d'un drôle ! _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
Revenir en haut |
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 12 : 58 Sujet du message: |
|
|
Alors je reviens parce que j'y pense
Je voulais éclaircir un point :
Quelle serait ta motivation pour afficher ce texte? Inciter les parents à prendre confiance en leurs capacités au lieu de s'en décharger sur du matériel et de la technique? Ou est-ce un texte sur la décroissance? Ou encore est-ce un texte pour montrer aux parents quels sont les besoins d'un bébé (de l'attention plutot qu'une chambre toute décorée)? Juste proposer des alternatives? Tout ça à la fois?
Tu proposes ou tu milites?
Bref, je trouve ça important de faire le clair là dessus, parce que tu n'es pas n'importe qui, tu es médecin, et ce n'est pas anodin pour les parents qui vont lire.
C'est pour ça que je chipote
Je me disais que tu pourrais recourir à l'image, à des photos, détourner un banc d'essai d'un magazine de puer aussi et leurs articles récurrents sur "les indispensables pour accueillir bébé".
Je repense à moi avant la naissance de H., on voulait un transat tout bêtement parce qu'on c'était même pas un instant imaginé qu'on pouvait juste poser son bébé par terre sur une couverture, c'est con hein.
Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 40; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Powered by phpBB © phpBB Group
|