Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 21 : 55 Sujet du message: Comment réagir?? |
|
|
J'aurais besoin de vos lanternes. J'ai repris le travail de façon un peu conséquente en Septembre, et je passe mon temps à voir des enfants et leurs parents en consultation. Je suis effarée par ce que je vois et ce que j'entends. Des parents qui mettent 90 minutes à donner un bib à leur enfant (faut qu'il le finisse!), et qui demande des conseils pour que ça aille plus vite, des parents qui veulent que leurs enfants ne fassent plus de colère (j'espère que les parents ont gardé leur capacité à s'indigner, à ressentir des émotions), des parents qui veulent savoir le poids de ce que leur enfant doit manger (et combien de grammes de viande? et de légumes?), des parents qui veulent que leur enfant soit ci, soit ça, pas comme ci, pas comme ça....
Des parents qui font peur à leur enfant en se servant de moi "le docteur va te faire une piqure" (et puis quoi encore!)
J'ai souvent de la répartie, j'utilise à fond l'écoute pour aider les parents à dire leurs peurs et à dépasser les idées préconçues, mais les bras m'en tombent. A aucun moment, l'enfant n'est considéré comme une vraie personne, avec ses émotions, légitimes, son point de vue. Je ne veux pas dire qu'il faut que les parents soient laxistes, mais enfin, on a le droit de ne pas être d'accord, même à 5 mois! De ne pas avoir faim, ou sommeil, ou d'avoir envie de courir plutôt que rester assis. Ca ne veut pas dire que l'enfant ne va pas apprendre les règles sociales, mais de là à prétendre qu'il faut le dresser!
Bref, que feriez vous???? Que diriez vous à ces parents??? Comment changer un peu leur regard??? Et leurs peurs??? _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 22 : 08 Sujet du message: |
|
|
Ca doit être très dur à vivre ça...
Ce qui me vient ? poser très simplement ce que tu dis ici : un enfant a le droit de... Un enfant a des émotions... Un enfant n'est pas un robot...
Tu es dans une situation où ta parole compte parce qu'elle est autorisée, je pense qu'il est légitime que tu l'utilises.
Et puis te mettre au niveau de l'enfant, lui parler directement, à la Dolto. Ca peut changer beaucoup de choses, mais je crois que ça tu le sais.
Bon courage Clairette (c'est un plaisir de te relire ici). _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 22 : 16 Sujet du message: |
|
|
Tu as un cabinet à toi ?
Si c'est le cas, quelques affichages sympas et chaleureux sur le thème pour ouvrir un peu les yeux ?... quelques bouquins ou magazines alternatifs sur l'enfance and co ?
Moi j'avoue que je suis toujours étonnée quand j'entends dire par des parents "le toubib m'a dit de lui donner tant de ci et tant de ça", je n'ai jamais demander ce genre de conseils à un toubib, même un apprécié... Ce que mes filles mangent me regarde (et me stresse) moi, tant qu'elles sont en bonne santé, je ne souhaite même pas évoquer le sujet avec un doc (car il y aurait sûrement à redire, dans un sens...)
Que peux-tu faire d'autres ? C'est délicat aussi de laisser désemparés des parents qui se posent des questions "légitimement", mais c'est aussi dommage qu'ils se posent des questions si matérielles et n'aient plus de place pour les autres... comme les émotions de leurs petits...
As-tu d'autres collègues aussi ouverts que toi à qui en parler ? Voir ce que chacun essaie de faire de son côté ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 18 Nov 2008, 12 : 00 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai mon cabinet depuis Septembre. J'ai abonné le cabinet à des revues alternatives, il y a le livret "Sans fessée, comment faire?" de CDK dans la salle d'attente (en libre service), plein de choses sur le portage, l'allaitement... Mais ça ne prêche que les convaincus, (c'est déjà pas mal de les conforter dans leurs choix).
En fait, ce qui me tue, c'est de voir des parents abdiquer toutes leurs compétences, instincts, relations, à des soi disant professionnels! Avoir besoin de discuter, de confronter des points de vue, OK Mais attendre d'un autre qu'il sache pour soi même! Je n'en reviens pas!
Bien sûr, pleins d'études scientifiques démontrent les bienfait du maternage proximal (ça les rassure toujours que je leur dise que le développement de l'enfant est plus "précoce" s'il est porté), mais s'ils ne souhaitent pas le faire, avec de bonnes raisons, ils ont sans doute raison! Je ne peux pas savoir pour eux. Les parents sont toujours déstabilisés quand je leur demande ce qui est important pour eux avec leur enfant. Regard rond, machoire qui tombe (presque!), et "Mais Docteur, c'est vous qui devez nous le dire!).
Pffff, ça augure de l'avenir!
J'utilise beaucoup la méthode de communication Gordon, ça soulage beaucoup de tension, mais c'est dûr pour moi de voir et d'entendre tout ça. J'ai parfois envie de pleurer en pleine consultation.... de tristesse pour ce petit, pour le sentiment de détresse des parents....
Accessoirement, ce n'est pas très rentable la consultation d'une heure à 27 euro, mais je crois que c'est trop important pour laisser tomber!
J'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète!
Dolto est loin, si l emessage qu'on reçu les parents est "soyez permissif ou culpabiliser vous". Elle qui disait que les parents ont parfois besoin d'un coup de pouce pour qu'ils trouvent eux la solution. Pas pour qu'on leur assène des règles. Elle qui disait souvent" Je ne sais pas. Pourquoi pas?" _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Mar 18 Nov 2008, 13 : 37 Sujet du message: |
|
|
Des personnes de référence comme toi peuvent faire un travail énorme, mais ça demande une énergie folle. J'ai beaucoup de mal (et même de plus en plus) à discuter avec des parents qui ont des autres idées de parentage que moi, voire pire, pas d'idée du tout! Alors qu'imagine pour toi.
Je n'ose pas te conseiller de prendre tes distances pour te protéger.
Alors peut-être se dire que si tu les incites ne serait-ce qu'à réfléchir un tout petit peu, c'est déjà tellement?! Les idées font leur chemin...
Et que je souhaiterais avoir un cabinet comme le tien dans les environs!!  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 18 Nov 2008, 13 : 40 Sujet du message: |
|
|
Ca ne doit pas être facile d'être dans cette position.
Plein de bisous! Et bon courage.
J'adorerais trouver ici un médecin comme toi! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|