Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 16 : 09 Sujet du message: accouchement dans l'eau |
|
|
Je sais que ça a été fait il n'y a pas longtemps pour certaine ( ) et je voulais savoir si la délivrance avait pu se faire dans l'eau. A la mater, ils ne veulent pas, et je n'ai pas non plus réussi à avoir une explication qui me convienne.
Là, c'était vraiment nul, car la maman a du sortir de l'eau presque tout de suite, allongée sur un brancard dans une piece tres peu chauffée (elle était tétanisée par le froid), traverser les couloirs et retourner dans une salle de travail, sans le bébé sur elle puisqu'elle avait du se lever, se mettre sur le lit en position gynécologique (séparation au bout de 10 min, et pdt au moins 5 min).
En plus,expulsion obligatoire en position semi allongée, la sf n'était pas super à l'aise pour attraper le bébé (imaginez, par dessus une baignoire!!!), à bout de bras....à tel point que la petite a une fracture de l'épaule!
Tu nous racontes, Solenn?? _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 16 : 40 Sujet du message: |
|
|
De mon côté, le bébé est né aussi dans l'eau. Lorsque les contractions ont repris pour la délivrance, les SF m'ont invitée (mais non obligée) à sortir de la baignoire. La pièce était très bien chauffée et nous étions le bébé et moi enveloppés ensemble dans de grandes serviettes de bain bien chaudes. Les 2 SF m'ont soutenues jusqu'au tabouret d'accouchement (à 2 mètres de là), et je tenais le bébé contre moi, sans problème. Comme l'eau était devenue très rouge, je n'étais pas contre le fait de sortir de la baignoire.
Pour la naissance, je n'étais pas en semi allongée, je n'aurais pas supporté, mais à genoux, les bras repliés devant moi sur des coussins gonflables et le bord de la baignoire. C'est moi qui ai "attrapé" le bébé, pas la sage-femme (pourquoi elle???).
Je ne sais pas si mon témoignage t'est utile? _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 17 : 31 Sujet du message: |
|
|
oh si!! As-tu su pourquoi la délivrance s'est faite hors de l'eau? _________________ Gwenn
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 17 : 42 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'impression que ce serait plus facile pour les SF. Mais en réalité je n'ai pas posé la question puisque ça me convenait... Si tu veux, je peux encore demander...? _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Avec plaisir, si tu as l'occasion....je voudrais juste savoir si c'est seulement plus facile pour elles ou s'il y a vraiment une raison médicale??? _________________ Gwenn
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 11 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi,je suis sortie un peu avant l'expulsion pour cause de protocole...
j'ai eu de la chance déjà que la SF,"larose", m'autorise à prendre ce bain car j'avais la poche des eaux rompue et que la SF précédente me l'avais gentiment refusée pour la mm raison...
Je crois que souvent ce qui est invoqué c'est le risque "d'infection"...mais je ne vois vraiment pas pourquoi... _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 15 Sujet du message: |
|
|
D'autant plus que l'eau de la piscine d'accouchement n'est ni stérile ni désinfectée!!! Alors quelle différence y'a-t-il entre de l'eau pdt le travail et de l'eau pdt l'accouchement???
J'avoue que j'ai du mal à comprendre! _________________ Gwenn
|
|
 |
loulette

|
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 29 Sujet du message: |
|
|
trouvé ca aussi :
Les inconvénients de l’accouchement dans l’eau
La majorité des médecins considèrent cette pratique comme aberrante, traumatisante, voire dangereuse pour le bébé. Le nouveau-né n’est pas un poisson et il a besoin de laisser pénétrer de l’air dans ses poumons pour déplisser les alvéoles.
De plus, dans l’eau, il est plus difficile de contrôler la dilatation et de détecter une complication éventuelle. Celles qui veulent accoucher dans l’eau pensent vivre cet instant dans un climat de détente et l’eau leur procure cette illusion. Le rêve est toujours beau, mais les accidents ramènent à la réalité.
 _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 36 Sujet du message: |
|
|
C'était signé "un gros con" ou quoi??? _________________ Gwenn
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 39 Sujet du message: |
|
|
 _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 41 Sujet du message: |
|
|
Bizarres ces explications non ?
Pour ma part, le travail avant la naissance d'Erell s'est fait en grande partie dans l'eau et j'en suis sortie à 8 cm de dilatation, la sage-femme m'a accompagnée dans le mouvement de sortie alors que les contractions s'enchaînaient sans répit et que je souffrais beaucoup. Je savais qu'il ne serait pas possible de donner naissance à mon bébé dans l'eau, parce que l'équipe n'était pas préparée à ce type de naissance, et j'imagine que c'est mieux ainsi si on ne veut effectivement pas d'accident ; il faudrait sans doute généraliser cet "apprentissage" chez les professionnels afin que partout les femmes aient une chance d'accoucher comme elles le désirent, et cela est valable pour tous les gestes qui entourent la naissance, toutes les positions d'accouchement, etc.
Question bête peut-être : étant donné que le bébé est plongé dans le liquide amniotique, si on le fait naître dans l'eau il ne commence pas encore à respirer, si ? _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 41 Sujet du message: |
|
|
De nombreuses études ont été faites sur les effets de l'hydrothérapie, sur la mère comme sur le bébé. Une étude effectuée sur plus de 2 000 femmes a été publiée dans le journal Fetal Diagnosis Therapy. Il conclut que la perte de sang des mères accouchant dans l'eau est sensiblement inférieure à la quantité de pertes observées dans les accouchements conventionnels. De plus, on utilise moins d’antidouleurs, à savoir 30 pour cent contre 45 pour cent dans la pratique conventionnelle. Donner naissance dans l’eau est une expérience bien plus satisfaisante qu’un accouchement en milieu hospitalier. En outre, un environnement détendu va permettre une production d’hormones moins importante, notamment de la noradrénaline et des catécholamines. Ce phénomène bloque les complications telles que l'hypertension et les contractions faibles.
Cependant, tous ces avantages ne vont pas sans risques. Selon la revue The Cochrane Collaboration, il est possible que la thérapie par l'eau fasse «entrevoir des espérances peu réalistes par rapport au travail, limite la mobilité et augmente le trauma périnéal.» Il a également été soulevé le risque potentiel d'infection pour la mère et pour le nouveau-né, provoqué par l'eau pénétrant dans l'utérus. La chaleur de l'eau peut accroître le saignement après l’évacuation du placenta. Certains pensent que le nouveau-né pourrait inhaler de l'eau avant d’entrer au contact de l'air. D’autres réfutent cette idée en se référant au «réflexe de plongée». En effet, cette théorie soutient l’hypothèse que la respiration ne peut pas se faire tant que les voies respiratoires sont en contact avec un fluide. Il faut donc reconnaître que la naissance dans l'eau, ou toute autre méthode, comporte des risques et des avantages. Les soins obstétriques appropriés et opportuns qui accompagnent tout le processus sont ce qu’il y a d’essentiel. Quelle que soit la méthode de travail choisie, les complications peuvent se produire. Il y va de la responsabilité des professionnels de la santé de prendre la décision adéquate au bon moment. _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 08 Déc 2008, 21 : 45 Sujet du message: |
|
|
Biensur que non!!
Tant qu'aucun bout de peau ne se retrouve à l'air il n'y a aucun probleme.
La respiration ne se met en place que lorsqu'il y a contact avec l'air!
Mais pas forcement le visage......d'où l'appréhension pour un accouchement par voie basse pour un bébé en siege!! _________________ Gwenn
|
|
 |
|