Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - mobilisez-vous
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mobilisez-vous
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005, 18 : 17    Sujet du message: mobilisez-vous Répondre en citant

Merci à ceux et celles qui ont déjà témoigné !!!
Nous vous adressons un texte plus explicite !!!


Mobilisez-vous !

Bonjour à toutes et à tous,

Le nouveau plan périnatalité, dirigé par M. Douste-Blazy, prévoit la possibilité d'une expérimentation en France des maisons de naissance.

Une maison de naissance est une maison qui ressemble un peu à un chez soi, un lieu chaleureux et intime ne faisant pas partie d'un hôpital mais s'en trouvant proche géographiquement.
Cet endroit ouvre donc un espace très particulier à mi chemin entre un accouchement à domicile et un accouchement au sein d’une maternité traditionnelle.
C'est une structure de suivi global (grossesse, accouchement, suites) par une ou deux SF maximum, sans médicalisation (type péridurale, perfusion...). La maison de naissance permet aux femmes, dont la grossesse se déroule normalement, de vivre un accouchement physiologique; après, le couple, la femme y restent quelques heures seulement et peut/vent rentrer chez lui/elle. Les suites de couches et l'observation du bébé se font à domicile.
Si un problème survient, un transfert à tout moment est possible.


Afin de concrétiser au mieux le projet d’un groupe de travail rennais (composé de sages-femmes et de parents engagés), il est absolument nécessaire que « Couleur Bébé » fasse entendre votre parole.

Nous faisons donc appel à vous afin que, avec vos mots, vous fassiez état de la façon dont vous concevez la naissance d'un enfant, ce que vous reprochez au système actuel, ce que vous souhaiteriez pouvoir vivre, en quoi la création d'une maison de naissance pourrait combler vos attentes, etc.

Ecrire un roman (quoique si vous vous sentez inspiré, vous avez notre feu vert) n’est pas une obligation. L'important, c'est que tous ceux que nous allons solliciter pour monter notre projet comprennent bien que derrière l'association, il y a des parents, des citoyens, qui attendent quelque chose de concret dans le suivi des grossesses et pour la venue au monde d'un bébé, quelque chose d'autre qu'une naissance stéréotypée, de plus en plus instrumentalisée, au sein de maternités de niveau 3 dont les taux de césariennes montent en flèche...

N'hésitez pas à faire état de vos sentiments (bien au contraire) : exaspération, espoir, déception, révolte (liste non exhaustive) pour que soit également compris qu'il y a urgence, en termes de santé publique... Nous pensons ici tout particulièrement aux mamans qui ont vécu ou qui envisagent de vivre une naissance non assistée parce qu'elles ne trouvent pas de sage-femme pour un accouchement à domicile (problème d'assurance) et qu'il n'y a pas de maison de naissance ici. Qu'elles n'hésitent pas à en parler.

Alors voilà, à vos claviers ou à vos stylos ! Parlez-en autour de vous pour que notre dossier soit le plus épais possible. Il n'est pas indispensable d'être adhérent pour participer à cette collecte !!!

Tiphaine et Marie
_________________
Marie et trois joyeux garçons


Dernière édition par Marie le Mar 31 Mai 2005, 19 : 20; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005, 15 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui souhaitais - sans non plus m'y être autant préparée que je le sais maintenant possible, utile voire nécessaire - accoucher sans péridurale et à l'heure prévue par la nature, j'ai eu droit à un sacré tintouin pour la naissance de ma fille : déclenchement suite à fissure, péridurale, ventouse, épisio... puis un démarrage difficile de l'allaitement. De quoi m'abattre quelques temps... Crying or Very sad

MAIS - et heureusement - la légère réflexion engagée pendant ma grossesse (merci à ma soeur, à Christiane, au livre Elever son enfant autrement...) s'en est trouvée renforcée et non démolie.

J'avais déjà trouvé plus accueillantes les "salles de naissances" de la mater plutôt que "de travail" ou "d'accouchement" ; j'avais été conquise par la préparation sophrologie et par l'extraordinaire capacité d'écoute de la sage-femme qui nous préparait ; j'ai aimé les explications claires et ouvertes de la sage-femme de ma visite du 9e mois; j'ai apprécié que la sage-femme de garde le jour J dessine dans mon dos les points où mon homme pouvait me masser pour me soulager un peu ; j'ai été un peu rassurée par la sage-femme et les deux auxiliaires (en suites) qui m'ont soutenue et aidée dans ma volonté d'allaitement exclusif et de contact prolongé avec mon bébé ; nous avons, avec soulagement, usé et abusé du droit de visite sans horaire du papa...

Mais je me suis laissée convaincre que ma grossesse était presque une maladie et j'ai voulu et accepté de prendre des médications qui n'étaient pas nécessaires, ou qui auraient pu être remplacées par du repos, de l'homéo, de la phyto... J'ai aussi accepté trop de contrôles de mon col, inquiétée à tort par le médecin qui me suivait.

Mais j'aurais terriblement voulu être accompagnée le jour J par la même sage-femme qu'en préparation, car un lien particulier s'était créé, une grande confiance s'était instaurée et le dialogue était plus que possible.

Mais j'ai été déstabilisée par le déclenchement protocolaire et son corollaire, la péridurale, qu'on m'a présentée comme incontournable et indispensable (ce qui ne m'a pas aidée à ne pas paniquer quand le syntocinon a fait son effet) et que j'ai réclamée à regret (ça m'a soulagée, oui, mais je ne suis pas contente de l'avoir eue, sans avoir eu au moins une alternative avant).

Mais j'ai été très mal à l'aise dans la superbe chemise ouverte au dos qu'on doit enfiler sans rien d'autre pour accoucher... et même retourner dans sa chambre, même si elle est double et qu'il y a du monde avec l'autre maman...

Mais je ne savais pas combien il était important de mobiliser son corps pendant le travail, et comment il était possible de le faire quand même malgré un bras perfusé et un monitoring en quasi continu, puis une péridurale.

Mais j'ai été écoeurée par le contact physique et verbal brutal avec l'obstétricien de garde (appelé pour la ventouse), qui n'a mis aucune délicatesse (au contraire) à vérifier ce qui se passait là-dedans, qui m'a empêchée de lever mon bassin sur les poussées (alors qu'on m'a appris plus tard que c'était un mouvement naturel et que cela aurait facilité la sortie de mon bébé, et moins amoché mon périné), qui m'a à peine prévenue de l'épisiotomie et de son utilité et n'a évidemment pas cherché un quelconque accord de ma part pour ce geste sur mon corps et qui, pour finir en beauté, a lancé un "Ben, c'est galère de passer d'un ventre ouvert à ça" - il venait d'une césarienne... - et a laissé la porte de la salle ouverte en panorama (ou presque) sur mon entrejambe.

Mais on m'a pris mon bébé juste né juste posé 30 secondes sur moi pour lui faire un prélèvement gastrique avec un appareil qui ne marchait pas (4 fois au fond de sa petite gorge et encore, moi je n'ai rien vu, son papa par contre en garde un affreux souvenir), pour la peser (et la balance de la salle ne marchait pas et voilà qu'on emmène mon bébé ailleurs), pour l'habiller... Là, ouf, mon homme a trouvé la force de dire stop et de demander à ce que ma fille me revienne, en couche et bonnet uniquement.

Mais des erreurs ont été faites dans l' "aide" qu'on m'a donnée pour la première mise au sein, qui ont pour partie contribué à nos difficultés ensuite.

Mais je n'étais pas tranquille avec toutes ces personnes qui passent dans les chambres de mater, pour la bonne cause certes, mais jamais les mêmes ou presque et sans prévenir, et trop rarement proposant de passer plus tard.

Mais j'ai détesté les pesées quotidiennes, les "verdicts" sans aucun tact de certaines puer ou auxiliaires sur la courbe qui ne se stabilisait ni ne remontait, ladite courbe et le carnet où il fallait noter toutes les tétées et à quelle heure et combien de temps et combien de seins et combien de pipis et de selles, ce qui était plus stressant qu'autre chose.

Mais je me bats encore, plus d'un an après, avec mon épisio.

Après tout ça, j'ai eu la chance d'être à nouveau en contact avec la sage-femme de ma préparation sophro qui m'a à nouveau écoutée, qui m'a proposé de participer au groupe de travail pour une maison de naissance à Rennes.
Sans trop savoir ce que cela recouvrait, j'ai accepté, et depuis, grâce au groupe, à des lectures personnelles et d'autres rencontres (LLL et Couleur Bébé, entre autres) j'ai appris quantité de choses sur le respect de la grossesse, de l'accouchement, des (futurs) parents et du (futur) bébé, sur la physiologie de l'accouchement, sur l'importance de ce moment qui n'est vécu qu'une fois et a des incidences plus ou moins importantes et à plus ou moins long terme sur la vie de l'enfant.
Toutes ces informations ont fait (et font encore) remonter bien des douleurs, parfois inconscientes jusque là, de ma période péri-parturale (je sais pas si ça se dit...), mais ça contribue à leur cicatrisation, voire guérison.
De plus, je suis vraiment heureuse de donner de mon temps (moins depuis que je retravaille, mais quand même) et de ma réflexion pour qu'un tel projet voie le jour... et si ça met trop de temps pour que j'en bénéficie, qu'importe, ce sera pour les suivantes et c'est loin de freiner mon enthousiasme.

Ce que je souhaite pour mon prochain bébé et pour toutes les futures mamans ?... Une grossesse respectée et informée (!), un accompagnement le plus global possible (voire en choisissant la sage-femme), un accouchement réellement accompagné (mobilisation, massages, tout ce qui peut aller dans le sens de la physiologie avant de proposer perf, péri et compagnie) mais en toute discrétion et dans une ambiance choisie (peu de lumière entre autres), un retour - très - précoce à la maison (où on choisit à qui on ouvre la porte et où la famille toute neuve peut se construire tranquillement) et des suites accompagnées au besoin (pas forcément seulement dans les jours qui suivent)...
Je voudrais ajouter que, d'après moi, les grossesses dites à risque, les accouchements plus délicats (césarienne comprise), même s'ils ne pourront avoir accès à une maison de naissance puisque nécessitant un accompagnement médical plus lourd, devraient être d'autant plus respectés et entourés qu'ils n'ont pas toute la liberté permise aux grossesses et accouchements dits à bas risque.

J'ai fait long, mais je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire...
N'hésitons pas à témoigner, hésitons encore moins à nous informer, et, sans être contre tout le médical - parfois nécessaire -, soyons contre le tout-médical injustifié et ne nous laissons pas faire... car c'est nous qui accouchons, ce sont nos enfants qui naissent !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005, 12 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mes deux accouchements ont eu lieu à Paris dans 2 grosses structures : La Pitié Salpêtrière et Port-Royal (Cochin). Je me souviendrai toujours des yeux ronds du gynécologue pour ma 1ère grossesse quand je lui ai dit que je ne souhaitais pas de péridurale!! Il m'a répondu que j'étais dans l'hôpital où elle avait été mise au point, que c'était fou de ma part de penser ainsi, .... etc.. dans les 2 cas, je n'ai pas pu maîtriser ni mon corps, ni mes envies, ni mes questions!!! pourtant, je ne peux pas dire que l'équipe médicale n'essayait pas mais ils étaient pressés, rapides, froids et sans humanité. Pour le deuxième accouchement, j'ai même subi une césarienne et cela a dû se faire en quelques minutes avec la main de la sage-femme maintenant la tête de notre petite fille et en courant au bloc à cause d'une manipulation du chef de clinique appelé en renfort!! et ceci sans mon mari, malgré la promesse de sa présence au bloc opératoire!! 3 ans après, il n'y a pas un seul jour sans que ma cicatrice se rappelle à mon beau souvenir......
Alors, je ne sais pas si j'aurai un 3ème enfant, mais cette fois, si cela arrive, je me battrai pour que cela soit selon mes choix, selon mes envies et celle de mon homme!!
Alors vive un accouchement dans un lieu serein, intime, doux pour accueillir ceux qui sont notre avenir, la "réalisation" de notre amour, notre raison d'être sur la Terre!!

A bientôt,

Nathalie, maman d'Hameline et de Charlène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ema



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: retiers

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005, 22 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon parcours est très progressif car même si dès le début, j'avais l'envie de qq chose de naturel, je ne savais pas encore l'exprimer...
pour Maxime (3240 g), maturation, déclenchement, douleur pas comprise et pas expliquée donc péridurale (pourtant non désirée au début), et forceps et donc épisio... et 2 mois plus tard grosse déception
pour Manon (3160 g), accouchement dans une petite structure, à mon rythme, pas de péri, petite épisio très bien
pour Grégoire (4530 g), suivi global, accouchement à fougères où je suis partie bien trop tôt. C'était un gros bb avec beaucoup de liquide et je crois que je l'ai un peu retenu. Après 12 h de contractions +/- fortes, accélération des contractions par synto et grosse fatigue. 4 h +tard, rupture artificielle et acrobatique par le médecin (!) de la poche des eaux et là grosse douleur que je n'étais + en état de gérer. Après 3 heures de poussées inefficace, Ventouse pour fatigue de la maman, mais on a réussi à aller au bout sans péri... Je pense rétrospectivement que le fait d'être à l'hopital m'a gênée ++
pour Estelle, suivi global et accouchement à la maison malgré le poids estimé (plus de 4500g) et en toute confiance. D'après mes précédents accouchements et parce que je n'avais pas de route à faire, j'ai pris mon temps. Les contractions ont commencé le lundi matin mais n'ont été vraiment ressenties que la nuit suivante. Isabelle est arrivée vers 10h et on a pris le thé. Les choses sont devenues sérieuses vers 13h (?) et c'est suspendue au cou d'Alexandre que j'ai aidé Estelle à descendre. J'ai bien senti que je poussais trop tôt et j'ai crié pour permettre à Estelle de prendre la bonne position. Ca a été le plus douloureux mais c'est ce qui m'avait manqué pour Grégoire. Et après avoir rompue seule la poche dse eaux, Estelle est née dans ma toute petite salle de bain. J'aurais aimé qu'elle naisse dans l'eau mais mes 3 bains avaient pompé toute l'eau chaude. Elle pesait 4,650 kg pour 54 cm. Cet accouchement a été le plus accompli et m'a le plus accomplie, mais c'est grâce à tous les accouchements précédents qui m'ont chacun appris qq chose et qui ont donné des bb fort différents.
_________________
emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005, 14 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rendu mon exemplaire d'enquête rempli, mais j'ai été assez brève ( à mon goût...) et surtout depuis j'ai trouvé ça :

Citation:
Il semble que d'après une étude prospective randomisée datant de 1994[2], réalisée dans sept pays européens et comparant le taux de la survenue d'un accouchement prématuré entre un groupe de 2803 femmes enceintes examinées (avec toucher vaginal) à chaque visite prénatale (6 toucher vaginaux en moyenne pendant la durée de la grossesse) et un groupe de 2799 femmes enceintes chez lesquelles, il n'a pas été réalisé un toucher vaginal qu'un cas de nécessité (un toucher vaginal en moyenne) ; le taux de prématurité était de 6,7 % dans le premier groupe versus 6,4 % dans le deuxième groupe ; la différence n'est pas significative. La conclusion de cette étude que, chez les femmes enceintes asymptomatiques et à bas risque d'accouchement prématuré, le toucher vaginal systématique, à chaque consultation prénatale, n'a pas de justification scientifique.


et aussi ça
Citation:
si la parturiente est en travail, il est préconisé de réduire au maximum le nombre des touchers vaginaux, car les études montrent que le risque infectieux foeto-maternel augmente significativement quand ce nombre dépasse les six touchers vaginaux.

En France le CCLIN, insiste sur la nécessité du porte de masque par l'examinateur (médecin, sage-femme...) lors de la réalisation d'un toucher vaginal (ou prélèvement vaginal) chez toutes les femmes enceintes présentant une rupture des membranes (avant et au cours du travail) ; le but est de prévenir du risque de " l'infection génitale à streptocoque A du post-partum ".


sur ce site :
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/toucher_vaginal.html

J'ai calculé que lors de mon accouchement j'ai eu, entre mon arrivée et Oh ironie, ma césarienne, environ une 20aine de touchers vaginaux!
Sans compter les touchers vaginaux pendant la grossesse!



Oui à une maison de naissance où nous serions accompagnés intelligemment!
Lèna maman de Virgile et qui aimerait pour un prochain accoucher sans péri, mais pas forcément chez elle non plus.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément d'accord avec toi !
Moi, j'ai été ultra suivie par mon généraliste qui s'inquiétait un peu trop alors que tout allait bien (col court, c'est tout)... Sur le moment, j'ai laissé faire ! Mais après coup, et avec toutes les infos que j'ai pu obtenir à droite à gauche, vu qu'il craignait que mon col soit trop mamené par mes trajets en bagnole pour le boulot, il eût mieux valu que lui aussi le laissât tranquille ! Je coirs me souvenir avoir eu droit à une consult avec toucher vaginal à chaque fois tous les quinze jours de 5 mois à 8 mois de grossesse.
Quant au jour de l'accouchement, je ne sais plus, je ne veux même pas essayer de compter, sachant que j'ai été déclenchée pour fissure de la poche des eaux de plus de 24h sur crainte d'infection, que personne n'a cherché à réduire les touchers, et que personne ne portait de masques... Alors pourquoi on ne m'a pas laissé plus de temps pour me mettre en travail ? Tranquille chez moi ou même dans une chambre de la mater (puisqu'ils avaient l'air si inquiets), sans personne qui vienne tripatouiller outre mesure, ça aurait peut-être fait de plus jolis souvenirs !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ema



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: retiers

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

en tant que sage-femme, je n'ai jms vu ni entendu dire qu'il fallait mettre un masque lors de la rupture de la poche des eaux?! Ms je suis d'accord avec vous sur le fait de réduire les touchers pdt la grossesse comme pdt le travail, de ne pas rompre artificiellement la poche des eaux (d'ailleurs lors de mes études, ça s'appelait encore la rupture intempestive des membranes!!!! si, si, et on la pratiquait allègrement sans réfléchir sur cet adjectif ô combien adéquat). c'est vrai lorsque la maman sent se qui se passe, mais bcp de mamans sous péri ne sentent rien et veulent que ça avance donc, comme nous les sages-femmes ne savons pas plus attendre, voilà comment des habitudes se prennent. D'où mon bonheur lorsque je vous lis, quand, comme il y a 10 jours et je remercie cette maman dont c'était pourtant le premier bébé et qui m'a laissée l'accompagner et assister à la naissance d'un beau garçon de plus de 4 kg sans (à part qq conseils) d'autre assistance que ma présence et mon soutien moral (le soutien physique réel c'était son hom). Merci, mille fois. Et merci à Isabelle Bar de m'avoir confirmé ce que je pressentais ms que je n'osais affirmer, combien est bô cette façon d'être SF.
_________________
emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 17 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'aurais fait une drôle de tête aussi si j'avais vu tout le monde débarquer avec un masque... mais bon, où sont les risques ? quels gestes peut-on refuser ? pourquoi chacun n'est-il pas systématiquement expliqué et justifié ? Voilà, personne ne dit (personnel de mater), personne ne demande (les parents), et incompréhensions, malentendus, douleurs physiques et psychologiques s'ensuivent...
On est là (forum, asso, groupe de travail mdn...) pour ça, pour que les choses changent et s'améliorent. Pour que les mamans retrouvent le "plaisir" (permettez-moi ce mot !) de mettre au monde leur enfant, que les papas qui le souhaitent les y aident avec un autre plaisir, et que tout ce petit monde soit soutenu et rassuré au besoin par les sages-femmes qui n'auraient pas l'impression de vivre une routine, ni d'être privées de travail...

PS : ce forum-là me met la larme à l'oeil à chaque fois... Vivement qu'un nouveau pioup s'annonce dans mon intérieur...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Magali
Invité





MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais apporter mon soutien à ce projet, même si (snif!) je n'habite pas en Bretagne.
J'ai accouché dans un hôpital public. Sachant que c'était une usine à bébés (3000 naissances/an) nous avons écrit un projet de naissance avec mon chéri pour être clairs sur nos désirs pendant le séjour à l'hosto.
Globalement cela s'est plutôt bien passé (pas d'épisio, bébé sur moi pendant un bon quart d'heure et surtout la paix pendant deux heures par la suite avec bébé au sein autant qu'il le voulait parce que ça se passait moins bien à côté ...)
Mais
- j'ai eu l'impression de militer pour mettre mon enfant au monde comme je l'entendais et franchement à ce moment-là j'aurais aimé être plus tournée vers moi-même
- aucune alternative ne m'a été offerte à la péridurale, ni massage ni aide physiologique, ni quoi que ce soit d'autre , j'aurais aimé avoir des gens formés aussi dans ces domaines et qui prennent le temps de me raconter la douleur et sa progression
- j'aurais voulu être aidée par la sage-femme qui m'a suivie pendant ma grossesse et pas par une inconnue que je ne reverrai jamais
- j'aurais bien voulu que personne ne vienne me déranger dans ma chambre, me réveiller alors que mon Arthur a dormi 12h de suite et que j'étais épuisée
- et surtout, surtout, je me suis rendue compte à quel point la naissance était quelque chose d'intime et que, tant que faire se peut, il ne faut pas la transformer en maladie.

J'ai pleuré en revenant chez moi et non sur la table d'accouchement : je venais de me rendre compte que ce bébé, c'était le mien ... et que personne à partir de ce moment-là ne viendrait me le prendre, que ce soit pour lui prendre sa température ou pour lui faire je ne sais quelle analyse.
Pout toutes ces raisons je soutiens tout projet de naissance hors structure hospitalière, ça libèrera de la place pour celles qui en ont vraiment besoin et qui, parce qu'il n'y a plus de place dans la maternité de niveau 4, sont séparées de leurs enfants.[/b]
Revenir en haut
mel
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005, 21 : 02    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

je pense qu'une maison de naissance pourrait vraiment trouver sa place à Rennes, je trouve que les accouchements sont devenus vraiment trop médicalisé le fait d'accoucher naturellement et de rentrer chez soit ensuite est vraiment une bonne idée, par contre je trouve dommage qu'il y est un suivi à domicile que par des sages femmes, moi même auxiliaire de puériculture je trouve dommage qu'on est pas notre place ds ce genre de projet, alors que ce pourrait être une possibilitée d'embauche car tout le monde sait que le métier d'auxiliaire de puériculture est en voie de disparition car ont ne nous laisse plus notre place.
Vivant près de rennes je monte moi même un projet pour du service à domicile, travaillons main ds la main pour le bien être des nouveaux nés et des familles plutôt que dos à dos.
A bientôt en espérant une réponse de votre part
Mel future maman pour mai 2006
Revenir en haut
elizabeth
Invité





MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005, 15 : 50    Sujet du message: soutien Répondre en citant

Je n'habite pas la Bretagne : mais je soutiens vivement votre projet et éspère qu'il servira de "pilote" et d'exemple...
Je viens de mettre au monde mon troisième enfant : mon premier est né dans une très grande maternité (Orléans-madeleine, la deuxième de France, près de 4000 naissances annuelles ! ) et j'ai décidé de n'y plus remettre les pieds. Aussi mes deux derniers sont nés dans une toute petite maternité publique, à Pithiviers (régulièrement menacée de fermeture).

La différence est considérable à tous points de vue, alors qu'il s'agit de 2 hopitaux du service public et distants de 35 km...
- tout d'abord il a été tenu compte de tous les élements de mon dossier issu de mon accouchement no2 pour mon accouchement no3
- ainsi je suis familière des termes dépassés, à la maternité de Pithiviers le déclenchement n'est pas envisagé avant 6 jours, et sans aucun systématisme : il n'y a pas de "règle" absolue...on surveille et on attend le plus possible...surtout lorsque la situation se répète à chaque naissance, il ne s'affolent pas du tout avec ça !
-absolument aucune incitation à la péridurale , je l'ai demandée, mais c'est vraiment de mon initiative.
-possibilité pendant le travail d'aller marcher dans le parc avec mon mari, et même en ville , de prendre une douche...
- attente en salle d'accouchement seule avec mon mari , musique douce...
- BB m'ont été donnés dès l'accouchement, un bon moment, puis lavés, pesés et habillés par mon mari, juste à côté de moi.
- j'ai demandé à sortir le plus tôt possible, et ça n'a pas posé de problème.

Les points négatifs sont ceux de tous les hopitaux : défilé incessant dans la chambre dès potron minet de toutes les catégories de personnel et impossibilité de se reposer après l'accouchement...il parait que personne ne réclame ça, mais moi je voudrais qu'on s'occuppe de mon BB après l'accouchement pour que je puisse dormir plusieurs heures d'affilés, c'est comme ça, mon corps en a vraiment besoin et ce n'est jamais possible résultat mes accouchements se passent bien mais mes premiers jours avec le BB sont hyper-stressés à cause de ce manque de sommeil , rien que pour ça j'appréhende les accouchements ou plutôt le séjour en maternité...c'est quand même dommage ! Je pense que dans une maison de naissance, je pourrais inscrire cette demande dans mon projet de naissance sans passer pour un monstre, et que je vivrais enfin sereinement ces magnifiques premiers jours...
Revenir en haut
Julie35
Invité





MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005, 10 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée qu'une maison de naissance!
Voici mon expérience de l'accouchement: déclenchement à J+4 par procédure, alors que le liquide amniotique était nickel, la petite dans mon ventre aussi. On m'a déclenché avec une petite bandelette mise sur le col (enfin je crois que c'était sur le col) le matin et contractions régulières une demi-heure après. Des douleurs pas possibles 6 heures après mais col toujours pas ok. Le soir une impossibilité à gérer plus longtemps une telle douleur, pas de péridurale possible puisque col toujours pas ok. Donc perf de morphine.... Là je pleurais toutes les larmes de mon corps en suppliant mon mari de faire quelque chose pour arrêter cette douleur qu'il me devenait impossible à gérer... Quelques temps plus tard la morphine a fait son effet, je commence à être dans un état second mais toujours avec la douleur. Je divague un peu et là.... une sage-femme entre dans la salle et dit à mon mari qu'il faut partir, que je n'accoucherai pas ce soir et qu'à 22h les maris ne doivent plus être là sauf en cas d'accoucement en cours. "On vous prévienra monsieur"!!!! Question Question Question Question HELP!!!!!!! Mais j'ai besoin de lui moi!!!
En plus la maternité était loin de chez nous, il a fallu que j'appelle mon frère pour qu'il vienne le chercher!!!!
Rupture de la poche la nuit, la morphine finie, ça ne faisait plus effet, re-douleurs ingérables, et là il a fallu attendre plusieurs heures pour avoir une autre poche de morphine (logique on ne peut pas en avoir en continu). Mais n'existe-t-il rien d'autre que cette foutue morphine??
Lendemain en fin de matinée (mon mari est arrivé à l'ouverture), le col enfin ok, ils me font une péridurale alors que je suis encore sous l'effet de la morphine, la piqûre me fait super mal "mais non madame, vous n'avez rien senti!" bah je sais encore reconnaître quand j'ai mal même sous morphine quand même!!!!!!!
Accouchement avec masque à oxygène parce que la petite en souffrance, moi avec une tension particulièrement basse, menace de césarienne (mon mari avec ma tension et celle de la petite a cru ne plus nous revoir), naissance aux forceps (forcément entre la morphine et la péri allez trouver la force de pousser! pourtant j'ai donné tout ce que j'avais). La petite toute bleue emmenée directement et mion mari l'a vu passer , rentrer dans une petite salle avec le personnel médical, elle en est resortie 10mn après, et seulement là ils ont fait les soins (comme je n'ai su ça que plus tard je n'ai pas demandé ce qui c'était passé, nous ne le saurons jamais...). Puis mise au sein. Moi je trouvais ça bien, je croyais qu'ils me l'avaient mise au sein 2 mn après parce qu'avec la morphine je n'ai pas eu la notion du temps. Par contre on me l'a enlevée après le sein pour me recoudre et là j'ai bein vu que ça avait duré 1 heure et quart!!! (j'ai regardé la pendule tout l temps).
La petite a été en néo-nat, le soir j'a voulu la voir, on m'a dit que je pouvais aller en néo-nat quand je voulais. Eh bien non! Il fallait être accompagné par qulqu'un mais le personnel n'avait pas le temps, et mon mari était obligé de partir à 22h (pas de papa après 22h!!!). Super......

Bref j'attends plusieurs choses d'une maison de naissance:
° qu'on ne déclenche pas si tout va bien
° une prise en charge de la douleur autre que par les médicaments (j'ai vraiment eu l'impression que c'était leur seule réponse à la douleur)
° que l'on considère le papa comme un papa et non comme un géniteur, je ne sais pas qui a le plus souffert lors de cet accouchement entre mon mari la petite et moi. Je pense très sincèrement que c'est moi qui ai le moins souffert car mon mari est encore très choqué et moi j'ai réussi à passer à autre chose. Quant à la petite, elle était en souffrance, et finalement, n'ayant rien vécu de mon accouchement, il aurait mieux valu que ça se finisse en césarienne, nous aurions tous moins souffert.

Au niveau suites de couches, l'allaitement a été très difficile à mettre en place. Pas vraiemnt d'aide, je me suis débrouillée toute seule, masi au moins ils ont toujours évité les bibs, même quand la petite était en néo-nat ils ont fait ça à la pipette pour ne pas mettre en péril l'allaitement.
Et maintenant je dis vive l'allaitement, c'est ce qui a permis de nouer tant de liens avec ma fille après un accouchement aussi désastreux. Ma fille a 6 mois, j'allaite toujours et c'est le bonheur!!! Razz Razz

Julie, qui est déçue que Dol-de-bretagne soit si loin de Rennes, j'aurais bien aimé accoucher dans votre maison de naissance, en espérant de tout coeur qu'elle se fasse.
Revenir en haut
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005, 05 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas encore maman mais ce projet est d'actualité. Voici plusieurs mois que je me renseigne sur les conditions d'accouchement existant en France et ce que j'ai lu sur les abus de la prise en charge médicalisée me sidère.
L'absence de maisons de naissance en France tourne même en angoisse l'idée d'avoir un enfant alors que ce devrait être une grande joie!
L'article sur Ouest-France informant de votre existence et votre projet de mettre en place une maison de naissance à Rennes m'a quelque part soulagée. Mon seul regret est que je ne pourrai sans doute pas en profiter, du moins pas pour mon premier enfant s'il ne se fait pas trop attendre.

Voici comment j'imagine un accouchement idéal selon mes aspirations:
-pas de péridurale mais des alternatives comme massages, hypnose ou sophrologie
-l'utilité des douleurs expliquées à chaque étape, manière j'imagine de mieux les accepter
-pas de perfusion de quoi que ce soit ni même d'ocytocine (pourquoi vouloir accélérer les contractions: laissons faire le corps!). De plus j'ai la phobie des piqûres... Bon ça c'est mon problème perso!
-pas de déclenchement sauf en cas de nécessité avérée (et non pas des suppositions capricieuses comme il y en a apparemment souvent)
-pas d'épisiotomie dans la mesure du possible!!! Mais permettre des positions d'accouchement adaptées, préservant le périnée des tensions subies par la position anti-naturelle des tables d'accouchement (pratique pour le médecin mais pas pour la parturiente!). Ce qui suppose aussi de ne pas être entravée par monitoring et autres quand ce n'est pas nécessaire.
-pas de touchers vaginaux non nécessaires
-une intimité préservée et un personnel limité mais disponible
-une ambiance de sérénité, une lumière douce, du calme, pas de précipitation, dans le respect de la mère en tant que... mère et non ventre malade
-accorder au père une présence inconditionnelle (s'il le souhaite) et un droit de regard sur tout ce qui se passe. Et pourquoi pas autoriser la présence d'une autre personne (mère ou amie de la parturiente par exemple)?

En gros, un accouchement physiologique et non médicalisé. Pour le bien des parents et de l'enfant.

Si seulement!
Mais pourrai-je connaître ça? Si je fais ce projet de naissance au sein d'un hôpital, m'écoutera-t-on? Ne me traitera-t-on pas d'irresponsable de refuser les "progrès de la médecine", moi qui "ne me rend pas compte"?! Mais le progrès n'est-il pas justement d'admettre les nombreuses aberrations qui semblent être admises comme protocolaires?

J'imagine devoir donc accoucher à domicile car à part la maternité, il n'existe justement pas de maisons de naissance, qui respecterait je pense la majorité de mes souhaits.
L'accouchement à domicile ne me paraît pas être l'idéal mais en tout cas un moindre mal. Et encore, est-ce encore pratiqué compte tenu des entraves faites aux sages-femmes à propos des assurances?...

Est-ce normal de n'avoir pas d'autre alternative?

J'espère de tout coeur que le projet de la maison de naissance à Rennes se concrétisera rapidement et que ce système se perpétuera partout en France. Pour le bien de tous!
Je vous adresse mon plus sincère soutien, ainsi que pour le reste de vos activités de conseils aux familles sur l'allaitement, le portage, le maternage... Si les petits humains naissaient et étaient élevés de manière plus respectueuse de leurs besoins, la société aurait, je pense, beaucoup moins de problèmes à gérer et l'équilibre psychologique de ses citoyens serait à mon avis bien plus sain.
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005, 18 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, et bienvenue sur le forum !
Merci aussi aux précédents que je n'avais pas encore lus !!!

La Maison de Naissance est encore à l'état de projet, le groupe de travail est très motivé mais il est évident qu'il faudra encore quelques années avant l'ouverture de ce lieu au public, si personne ne nous met de bâtons dans les roues.
Pour l'accouchement à domicile, quelques mamans sur le forum ont laissé leurs témoignages qui montrent que c'est possible et un choix appréciable (à condition d'être bien accompagnés ?).
Un projet de naissance à l'hôpital est toujours une bonne chose à faire, mais c'est vrai qu'il faut certainement s'armer et accepter peut-être quelques compromis. Peut-être surtout ne pas se poser comme ennemi des médecins mais comme partenaires (cela dit, ils auront peut-être autant de mal à accepter ça...).
En tout cas, quand il sera temps je te souhaite tout les courages et tous les bonheurs possibles, et surtout le respect de toi-même et de ton enfant.
A bientôt !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mély



Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 23
Localisation: La Chapelle de Brain

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 15 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve indispensable une maison de naissance a rennes!!!!!
il y a 18 mois, nous avons donné naissance a une petite fleur nommé romane.
Ma grossesse a été suivi a Nantes, alors que j'habite vraiment plus près de rennes ainsi que ma famille. J'ai accouché à la maison de la naissance, qui a déménager a la clinique jules vernes, pendant la grossesse. J'aurais vraiment aimé que se soit à l'ancienne maison de la naissance a saint sébastien sur loire .Mais ca aurait été encore mieux si ca avait été à rennes.

Déja la [color=red]préparation se serait faite plus proche [/color]et j'aurais fait moins de route enceinte!!(vous voyer bien quoi!!) Embarassed

De plus ma famille aurait pu se déplacé vraiment plus facilement. Laughing

Vraiment c'était galère de se déplacer jusqu'a nantes. Mais je l'ai fait car s'était le seul endroit le plus proche, qui prend en considération la grossesse et l'accouchement et ce de facon NATURELLE.

Je serais vraiment heureuse de pouvoir profiter d'une maison de naissance proche de chez moi, sans être chez moi .j'ai encore (malheureusement)besoin de soutien et je ne me sens pas prête,pour le moment a un accouchement a domicile.

Alors si ca pouvait bouger avant ma prochaine grossesse ca serait bien!!!(rires) Wink
En tout cas je soutient a font ce projet!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group