Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement et nouvelle grossesse
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement et nouvelle grossesse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avelheol

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008, 14 : 38    Sujet du message: Allaitement et nouvelle grossesse Répondre en citant

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais bien avoir des témoignages,car je me pose beaucoup de questions.
J'ai 2 grandes filles (11 mois d'écart) que je n'ai pas allaitées,1 petit garçon né le 6 juin que j'allaite (3 mois exclusifs,puis 1 bib de complément en moyenne par jour).
J'ai rajouté un complément car j'ai eu mon retour de couche le 31 aout + angine à streptocoques en mème temps(du coup, plus beaucoup de lait).
Depuis la naissance de notre fils,nous essayons d'avoir un autre bébé mais sans succès.Je sais bien que l'allaitement protège (théoriquement),mais je pensais que le rdc annonçait la reprise "normale" des cycles.Mes dernières règles datent du 6 octobre...J'ai fait plusieurs tests de grossesse qui s'avèrent négatifs...J'avoue que je suis assez perplexe par rapport à ce qui m'arrive,d'autant plus que je connais très bien mon corps.Est-ce que quelqu'un aurait une théorie ?
Amandine

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008, 16 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Les cycles sont parfois anarchiques pendant l'allaitement.
Enfin dans mon cas personnel, avec un retour de couches très tôt malgré un allaitement exclusif à chaque fois, mes cycles mettent au moins 5-6 mois à se réguler.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008, 20 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
Moi j'ai l'expérience d'un retour de couche suivi de trois cycles longs (5 à 6 semaines), improductifs alors que nous essayions de mettre en route la deuze, puis sans que je me rende compte un cycle "normal" qui s'est tranformé en grossesse... Donc, tu es peut-être dans ce cas de cycle long "anarchique" comme dit Amandine. Bonne patience !
Viou

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je pense qu'en réalité, et sans porter aucun jugement sur ceux qui souhaitent des enfants rapprochés, le femme n'est pas naturellement programmée pour avoir des grossesses aussi proches.
Les choses sont faites pour que le couple élève un petit à la fois, et l'allaitement joue un rôle là-dedans en diminuant la fécondité et stoppant les règles, ou en les faisant irrégulières (on le constate par exemple en Afrique, où c'est souvent très important pour la survie des bébés).
Sans vouloir critiquer ou choquer personne, quand la mère n'allaite pas/plus son bébé, le corps de comporte comme si le bébé en question était mort ou déjà plus âgé. D'où un retour de la fécondité.
Amandine

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008, 17 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Hum oui pour moi non plus l'allaitement n'a pas joué de role contraceptif, mais ce n'était plus déjà de l'allaitement exclusif, avec tétées rapprochées (Pélagie avait 11 mois)
Viou

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 13 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je parlais plutôt d'une maman qui essaie d'être enceinte "dès la naissance de son bébé", comme dans le cas d'Avelheol, ce qui est différent...
avelheol

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008, 21 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos témoignages
Je n'ai pas pu vous lire ni vous répondre car nous étions en panne d'ordi depuis lundi !
Mes règles sont revenues en début de semaine ,ce qui fait 2 cycles de 36 jours depuis le retour de couches.Quelquepart cette régularité me rassure,je me dis que mon corps est en train de trouver son rythme...
Je tiens à préciser que nous ne voulons pas "à tout prix" avoir un autre bébé,on veut laisser faire la nature.Alors si ça marche tant mieux, mais si ça ne marche pas tout de suite,ce n'est pas la fin du monde !J'aime bien comprendre les choses,c'est pour ça que je me pose des questions.
Qui sait, peut-etre que ce cycle est le bon ?

Ah, mon ptit loup a faim ;je vous laisse.
A bientot
Gwenn

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008, 09 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une fausse idée de croire que l'allaitement est contraceptif....Il l'est dans des cas extreme d'allaitement exclusif de trois ou quatre bébés en même temps Wink

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Viou

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008, 10 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'allaitement peut être considéré comme une méthode contraceptive naturelle pendant les 6 premiers mois, à certaines conditions (méthode de "l'aménorhée lactation" ou méthode MAMA).

- Allaitement à la demande : jour et nuit avec un minimum de 6 tétées par 24 heures et jamais plus de 6 heures entre les tétées;
- Allaitement exclusif : bébé ne reçoit ni solide, ni liquide autre que le lait pris directement au sein, n’utilise pas de tétine;
- L'absence de menstruation;
- Moins de 6 mois se sont écoulés depuis l’accouchement.
Pour + de renseignements voir ici par exemple:
http://www.choisirsacontraception.fr/methodes/naturelle.php

Ensuite, même quand il n'est pas contraceptif, l'allaitement abaisse le taux de fécondité, et souvent aussi le désir sexuel. Ce qui explique qu'en afrique par exemple, les femmes n'ont généralement pas un enfant chaque année, malgré l'absence de contraception. L'enfant tète souvent, dort ENTRE ses parents, et y a des tabous etc... Mais ce n'est plus une méthode contraceptive...
avelheol

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008, 10 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Ce cycle est effectivement le bon !!! J'ai fait un test ce matin...
Est ce qu'il y en a ,parmi vous, qui sont ou ont été dans cette situation ?
J'aimerais avoir vos témoignages, votre ressenti, celui du bébé encore allaité etc...
Bonne journée à toutes !
soazia

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008, 10 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

ai je bien compris?? félicitations alors!!!
avelheol

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008, 11 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Nous sommes très heureux évidemment...meme si nous n'en sommes qu'au tout début et qu'on ne sait pas trop ce que ça va donner.
laptitemarie974

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

je me posais également certaines questions sur ce sujet, et notemment comment réagit le bébé allaité quand il y a une nouvelle grossesse (non pas que j'envisage d'avoir une nouvelle grossesse, enfin, moi ça ne me déplairait pas du tout, au contraire, mais c'est autre chose pour le papa !!! enfin, là n'est pas le sujet). J'ai demandé à ma grand-mère, qui allaitait son premier et qui est tombée enceinte 2 mois après l'accouchement, le bébé ne voulait tout simplement plus du sein. Mais je suppose que ça ne se passe pas toujours comme ça (puisque certaines allaitent plusieurs bébés d'age différent) ... !?
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008, 14 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait déjà eu une discu sur le sujet, mais je ne la retrouve pas... En attendant, voilà la page LLL sur le sujet avec des articles LLL et aussi des feuillets de Newmann.
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaitement-grossesse.htm

NB : expérience testée personnellement, avec un certain "succès" (si l'on peut dire)... baisse de lait certainement à un moment, mais jamais tari, bambine 1 n'a pas été dégoûtée par le colostrum en fin de grossesse, par contre, seins archi sensibles et souhait maternel de réduire la durée et le nombre des tétées, compris par ladite bambine (on se mettait d'accord sur un nombre et je comptais pendant qu'elle tétait - son père a craint que je ne la dégoûte ainsi des maths, mais pour l'instant ça va)... le co-allaitement a ensuite duré environ 5 mois chez nous. Bilan global, si c'était à refaire, je referai, malgré les quelques moments plus galères...
Belles aventures à celles qui se lancent (enfin plutôt que se lancer en fait, je crois que c'est plutôt du jour le jour... il faut se laisser le droit de désirer une chose et puis de ne plus la souhaiter un jour... se laisser le temps de voir comment chacun s'adapte, corps et esprit...)
avelheol

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tiphaine pour ton message et ton lien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: