Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Sam 18 Oct 2008, 17 : 53 Sujet du message: Marraines d'allaitement |
|
|
Vous connaissez ce principe : les marraines d'allaitement?
Une connaissance, de retour du québec nous en a parlé, j'ai fait quelques recherches et trouvé ceci :
http://mam.qc.ca/index/site/marraines/
J'ai trouvé le principe très sympa et je me demandais si on ne pouvais pas le mettre en oeuvre dans notre asso, je serai assez partante pour "devenir la marraine" d'une jeune maman allaitante...
Qu'en pensez vous? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Sam 18 Oct 2008, 17 : 55 Sujet du message: |
|
|
enfin en moins pointu quand même cad sans obligation de formation ou de réunions annuelles _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 18 Oct 2008, 18 : 24 Sujet du message: |
|
|
Je me suis sentie un peu dans ce rôle lorsque j'ai aidé une copine à démarrer son allaitement.
L'idée me plait bien. Si on peut transmettre quelque chose de part notre expérience. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 18 Oct 2008, 18 : 38 Sujet du message: |
|
|
l'idée me plait aussi
suite à la naissance de mon premier, j'ai décidé (sans le savoir) une collègue à allaiter, juste en lui parlant de ce que je vivais et du bonheur que ça m'apportait. J'ai répondu à pas mal de ses questions au début de son allaitement. Elle a allaité 18 mois soit 3 fois ce que j'avais fait moi. J'ai trouvé ça super de lui transmettre ce que je savais et que ça lui permette de vivre un belle aventure. |
|
|
 |
ramoutch
Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 16 Localisation: pres de Rennes
|
Posté le: Mer 29 Oct 2008, 15 : 33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a toutes!
Etre marraine d'allaitement, c'est "naturel"... (pour moi, en tous cas... c'est presque une "mission" D'ailleurs, nous "fetons" les 15 mois d'allaitement de ma seconde fille et je souhaite etre animatrice LLL car les forums qui traitent du sujets ne me "suffisent" plus il leur manque le cote relation humaine etc)
Marraine d'allaitement : Ca se fait au jour le jour, avec des personnes qui nous entourent, que l'on connait bien ou peu... en tous cas, pour commencer...
Mais il est vrai qu'au sein d'une association (la maman peut s'y rendre, de meme que chez une sf ou un autre pro, mais ca a une autre dimension) peut etre un petit plus...
Et se sentir "suivie" par une personne peut etre "rassurant" pour la maman...
Donc, pour resumer ma pensée : l'idée est pas mal, mais pourquoi "formaliser" cette pratique alors que chacune peut le fare a son niveau?... |
|
|
 |
purlaine
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 22 : 33 Sujet du message: |
|
|
Je pense être la connaissance revenue du Québec….
Effectivement le réseau des marraines d’allaitement est quelquechose que j’ai trouvé absolument magnifique là bas:
Pendant les rencontres prénatales organisées dans les PMI, les parents pouvaient s’inscrire pour avoir une marraine à la naissance, d’ailleurs il y avait des soirées allaitements avec le témoignage d’une marraine…
Les marraines sont des mamans du quartier qui ont aimé leur allaitement et qui décident de faire ce bénévolat
Il s’agit d’un soutien téléphonique avant , presque pendant et après la naissance…
Pour ma part, l’allaitement de ma première fille avait été très dur car elle était un bébé somnolent donc perte de poids etc….c’est le soutien et les conseils de ma marraine qui a sauvé mon allaitement, je ne connaissais pas d’amie qui avait allaité ou alors pas assez intimement. Je suis alors devenue marraine et je suivais à mon rythme 1, 2 ou 3 mamans et à mon tour j’ai contribué à sauver des allaitements.
Il y a des tas de femmes qui ne connaissent personne de proche et dispo pour les aider, ou répondre à leurs petites questions en matière d’allaitement. L’allaitement c est naturel mais l’apprentissage s’est perdu, nos mères et belles mères ne peuvent souvent pas nous transmettre cet art alors ces réseaux de marraine aident à rattraper ce naturel perdu…et grâce à l’organisation du réseau des marraines, TOUTES les mamans avaient la possibilité d’avoir une marraine .
Entre marraines on se réunissait de temps en temps pour échanger sur nos filleules, organiser des activités de découverte de l'allaitement comme la route de lait etc...
http://www.journalderosemont.com/article-144980-La-petite-route-de-lait.html
L’organisation qui chapeautait cela est nourri source
http://www.nourri-source.org/allaitement
très bon site avec les feuillets de Jack Newman en ligne
J’ai ramené beaucoup de documentation sur tout ca (la formation…)
je la partagerai avec plaisir si certaines veulent initier un réseau de marraines dans le 35. J’aurai bien aimé allé à la partie tétée mais je suis déjà prise, une autre fois… _________________ L'allaitement : un cadeau durable, bio, local, plaisir, gratuit, santé...que demander de mieux |
|
|
 |
cristelle
|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 22 : 49 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
Je découvre ce fil.. en fait les marraines d'allaitement ont existé en France.. je viens juste de voir que l'association s'était dissoute: http://www.reseau-mdam.org/, j'ignore pourquoi.
Mais c'est une belle idée! _________________ Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06) |
|
|
 |
Florence

|
Posté le: Lun 17 Nov 2008, 10 : 02 Sujet du message: |
|
|
je trouve ça génial comme idée. J'avais tellement lu les prospectus sur l'allaitement comme quoi c'était simple et naturel que quand j'ai eu des petits soucis (et j'en ai encore), j'ai ressenti de la colère et du découragement. Heureusement que je suis bien entourée et conseillée.
En fait j'ai lu ensuite d'autres "sons de cloche", comme le très beau texte je trouve sur le site de CBB, et je me suis rendue compte que je m'étais peut-être enfermée dans une bulle idéale.
donc oui pour organiser un réseau de marraines ! _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Mar 18 Nov 2008, 00 : 34 Sujet du message: |
|
|
Oui oui c'est bien de toi que je parlais purlaine ... Ravie de te lire et Bienvenue sur ce forum _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 04 : 55 Sujet du message: |
|
|
Collectée sur le site de nourri-source justement, cette affiche sympa (dommage que les textes soient écrits si petits...) :
 _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
Florence

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 14 : 48 Sujet du message: |
|
|
très sympa comme pub  _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
|