Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Petits sablés : votre meilleure recette ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petits sablés : votre meilleure recette ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 14 : 39    Sujet du message: Petits sablés : votre meilleure recette ? Répondre en citant

On voudrait en faire avec les filles et les recettes ne manquent pas sur le net mais je me demandais si vous aviez un petit truc particulier, une recette qui vous tient à coeur, etc ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 19 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idéal on tripote la pâte le moins possible.
Si je mets la main sur une recette, je t'envoie ça... sinon...


Pascale ? Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 21 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours preneuse, même si on les a faits ce soir mais je compte renouveler l'expérience, les filles adorent en faire (ce n'était pas la prmeière fois qu'on en faisait d'ailleurs, et Amélie dit qu'elle adore faire de la pâte à sel Very Happy )

alors on a fait ceci :
125g de beurre, 250g de farine, 125g de sucre, une pincée de sel, 1 oeuf ; on a d'abord mis farine, sucre, sel et morceaux de beurre ramolli ensemble dans le robot (on était pressées Embarassed sinon ce sont les filles qui malaxent avec leurs doigts, elles adorent) ; on a réduit tout ça en poudre, puis on a ajouté l'oeuf, à nouveau des tours de robot et c'était parfait.

Par contre pour la cuisson on n'a pas trouvé ça top, les sablés les plus fins sont trop cuits et durs, les plus épais sont bien, mais comme la pâte n'était pas de la même épaisseur partout, la cuisson des sablés est inégale.

Mais bon, les filles se sont bien amusées, Amélie a fini pleine de farine Razz
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour confirmer ce que tu dis Tiphaine, il faut tripoter le moins possible la pâte : les filles ont pas mal joué avec et à la fin on ne pouvait plus la ré-étaler, elle s'effritait trop ; je l'ai réduite en morceaux et l'ai faite cuire dans un plat au four, ça fait une espèce de sablé comme sur les crumbles (je ne suis pas sûre que ça soit mangé au final mais j'ai horreur de jeter la nourriture Embarassed )
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marion



Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 420
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 23 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour nous voici notre p'tite recette de noël!
Pour la pâte sablée
250 g de farine
1 oeuf
90 g de sucre glace
140 g de beurre
25 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
Préparez la pâte sablée : tamisez le sucre glace et la farine.
Faites ramollir le beurre à température ambiante et travaillez-le en pommade.
Sans cesser de remuer le beurre, ajoutez dans l’ordre, le sucre, la poudre de noisettes, 1 pincée de sel et l’oeuf. Veillez à ce que chaque ingrédient soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
Achevez l’opération en incorporant la farine et formez rapidement une boule, légèrement aplatie que vous laisserez reposer 2 h au réfrigérateur, emballée dans un film alimentaire.


Voilà, le "dans l'ordre" est important je trouve....
_________________
Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai testé 5 différentes aujord'hui et je crois que ma préférée est celle-là :

Biscuits au sucre :
mélanger 250 g de farine tamisée et 250 g de beurre froid coupé en petits morceaux, on obtient une pâte granuleuse fine.
125 g de sucre en poudre, 1 cc de zeste de citron finement râpée et 1 oeufs légèrement battu, pétrir rapidement, couvrir et laisser reposer 30 min au frigo.

étaler découper
ranger sur une plaque, enduire avec 1 oeuf légèrement battu et parsemer de sucre cristallisé et sucre candy.
cuire 10 à 12 minutes à 190 ° C.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Recettes sympas et économiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group