Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Le Roi des bêtises est bien mignon mais...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Roi des bêtises est bien mignon mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valérie

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 11 : 01    Sujet du message: Le Roi des bêtises est bien mignon mais... Répondre en citant

... ça devient "gonflant" voire même dangereux !...

Je m'explique... Il s'agit (bien entendu Wink ) de mon deuz' qui est mon Troiz'ans perso...! Il est absolument adorable quand il veut, très calins, bisous, sociable, amusant, joueur, etc...

MAIS :

il passe son temps à faire des bêtises et nous fait enrager... Une petite énumération des bêtises rien que pour la journée d'hier ? (je choisis les plus grosses, hein !) Ecrire au feutre sur la table en pin ciré (heureusement en mère préventive j'ai des feutres lavables à l'eau, même si dans les rainures du bois c'est pas top), étaler de la colle blanche liquide sur le parquet de notre chambre, et là où ça devient dangereux, hier soir après le coucher, il a renversé (volontairement) de l'eau sur l'ampoule de sa lampe de chevet allumée, ampoule qui bien évidemment a explosé ! Shocked Et c'est comme ça tous les jours !

Bref... Je sais que tout passe mais là je n'en peux plus !
Pour en rajouter un peu à l'énervement il ne se déplace quasiment qu'en sautant pour faire du bruit, et s'exprime à un niveau de décibels bien plus élevé que nécessaire.

Alors la place de deuz je sais que c'est pas facile, qu'il faut se faire remarquer pour exister mais là c'est TROP !!! Du coup je m'énerve (le papa aussi quand il est là) on le punit (of course), le ton monte, et que fait le petit frère ?... Il s'exprime lui aussi en criant !...

Je voudrais une bonne dose de zénitude, s'il vous plait, vous avez ça en stock les unes ou les autres ?...
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 11 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est la tournée des deuze... même si la mienne n'est qu'une deuzans, elle est en plein dans ce genre d'horreurs (pour lesquelles on a du mal à rester de marbre, que ce soit en rire spontané, ou en énervement voire colère)...
Je compatis... mais pour la zenitude, j'en manque aussi...
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 11 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

PS : sans l'encourager à verser de l'eau sur sa lampe, ici on a équipé la grande d'une lampe spot avec une ampoule basse conso (qui chauffe moins et qui a la particularité d'avoir son tortillon entouré d'une "fausse" ampoule en matériau ressemblant à du plastique dur (en fait, je sais pas en quoi c'est exactement). je me souviens qu'elle était + chère que d'autres basses conso... mais c'était bien pour l'usage visé... car le spot, en métal, est fixé à son lit (bois), on tourne souvent l'ampoule vers le bois (car elle s'endort lumière allumée) pour que ce soit moins vif, mais comme c'est une basse conso, ça chauffe beaucoup moins qu'une ampoule classique, pas de risque de brûlure ni pour la peau ni pour le bois... bien qu'on lui ait appris qu'il faut éviter de toucher les ampoules en règle générale...
Si ça peut vous éviter une autre explosion... Rolling Eyes

Dernière édition par Tiphaine le Lun 31 Oct 2011, 13 : 23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 11 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la vache ! je comprends ton désarroi : les autres bêtises sont bien pénibles quand elles se répètent mais paraissent bien dérisoires comparées à celle-là, carrément dangereuse...
Je ne sais pas quoi te dire. Si ce n'est des paroles encourageantes mais qui ne vont pas forcément t'aider dans l'immédiat : Amélie, ma deuz' à moi, a eu cette phase dernièrement où on avait bien du mal à la supporter, des conneries sans arrêt (pardon, le mot n'est pas beau mais tellement réaliste...), écrire sur les murs, sur les meubles, taper sa petite soeur, jouer avec son caca Shocked , mettre sa chambre sens dessus dessous et refuser catégoriquement de ranger quoi que ce soit, aller dehors sans pull ni chaussures... Bon, là dedans rien de dangereux mais il a bien dû lui arriver de dépasser les bornes aussi de ce côté-là.
Et depuis quelques jours, voire quelques semaines, on a une Amélie transformée, on ne sait pas pourquoi mais on s'en réjouit : elle est agréable, souriante, volontaire, comme si un cap s'était passé dans sa tête. Elle est parfois silencieuse dans sa chambre et là le spectre de la connerie plus grosse qu'elle ressurgit dans notre tête, on monte voir... et non, elle joue tranquillement dans sa chambre. Elle se met à faire des puzzles à gogo sans demander d'aide, elle écrit, veut faire des devoirs quand Yuna fait les siens le soir, elle s'occupe d'Erell, elle veut m'aider à mettre la table et faire à manger sans que je demande quoi que ce soit, bref... Une Amélie totalement inédite, mais qu'est-ce que ça fait du bien !!!

Alors courage, Briac grandit, il va arriver lui aussi à exprimer ses soucis autrement que par des "je fais un truc vraiment pas bien pour que vous vous occupiez seulement de moi".
Valérie

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 12 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, tout passe, tout passe... Là parfois on a juste envie de LE passer par la fenêtre !...
J'en suis à faire la tronche parce que la maternelle est en grève jeudi et que "normalement" le jeudi c'est ma journée cool avec Briac en journée complète à l'école...

« Tiphaine » a écrit:
Si ça peut vous éviter une autre explosion... Rolling Eyes
Pour ça je crois qu'on ne l'y reprendra plus, il a eu une peur bleue !!! Il en a même parlé à sa maîtresse et à sa classe ce matin pour expliquer que l'électricité c'est dangereux ! Contente que la leçon n'ait pas coûté plus cher qu'une ampoule !... Rolling Eyes

Merci les filles pour vos compatisseries Wink (oui, compassion je trouve ça moins amusant !...)
rainbow

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 17 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

les bêtises des troizans, je connais aussi, suis en plein dedans... lui c'est surtout "je fais comme je veux, et tout seul"
avec hurlements et "marionnette" à la clef...

(marionnette : l'enfant qui se relache et s'alourdit pour ne pas se mettre debout et faire en sorte qu'on ne parvienne pas à le prendre...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
lilou

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 20 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

courage, courage valérie, je pense que c'est le cap des troizans.
à la maison c'est plus zen mais pas mal non plus et je trouve que l'école y joue beaucoup...c'est dingue le nombre de bétisses qu'ils y apprennent, en tout cas lenny qui est plutôt un enfant calme teste chez nous tout ce qu'il peut observer à l'école Twisted Evil

Dernière édition par lilou le Mar 18 Nov 2008, 21 : 29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
nanou

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008, 18 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ressemble fort au testing des trois ans et à la notion de dangers qui reste pour eux très relative!!!! Quand cela s'installe, c'est certain que c'est flippant et les enfants donnent l'impression à tort ou à raison de repousser les limites : les nôtres et les leurs.... Comme dit Lilou, l'école peut y faire même si je ne sais pas si ton deuze y va déjà mais ils peuvent alors avoir tendance à se "défouler " à la maison. Je me souviendrai toujours de la première journée d'école d'Hameline (qui a maintenant 10 ANS!!) à Rennes en novembre 2001. Nous étions à table et je servais de la soupe. Hameline a dit comme si c'était bonjour : 'ta gueule'. Waouh, je peux te dire qu'elle a vite compris à notre tête ahurie que c'était un gros gros mot et nous lui avons expliqué. Nous étions trés trés surpris que de tels propos s'échangent à la maternelle mais ce qui s'y passe peut parfois dépasser l'entendement. J'aurais bien voulu voir ma tête à l'époque : Shocked Shocked !! Bon, tout passe même si les périodes difficiles le sont pour toute la tribu généralement.... Bon courage et bonne limitude et zénitude!!
Valérie

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008, 19 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Effectivement on est dans la pose se limites à tours de bras !... Limite avec le costaud qu'on a face à nous on est carrément en train de poser des barbelés !!! Rolling Eyes
Il va à l'école tous les matins + 1 journée complète. Là-bas il respecte TRES bien les consignes, j'imagine qu'il essaie de voir si c'est aussi solide chez nous ? Sauf qu'ici parfois il y a des brèches, et qu'il se fait un plaisir de s'y engouffrer et de détruire tous les "rituels" etc...
ça va passer... ça va passer...
Ana

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 06 : 45    Sujet du message: alors les deuzes? Répondre en citant

Je suis tombé sur votre sujet par hasard et je me sens concerné pourtant mon "deuz" a déjà quatre an mais il n'arrête pas de nous provoquer. Au départ je ne disais pas bétises mais plutôt , "il fait des découvertes , " il veux attirer l'attention, mais là on en a marre.

Bon il y a des moments ou il joue tranquillement mais parfois il enchaine, écrire sur les cahiers de sa soeur, mettre tote sa chambre en bazar en sortant tous les jouets(du coup on en a confisqué les trois quart), refuse de s'ahbiller de se chausser , de sortirquand on le veut, ... bousculer le petit frère, taper la soeur ou la déranger en permanence
On essaie de le recadrer, d'être patient , mon homme s'enerve, lui crie dessus cela ne me plait pas je m'interpose mais cela m'arrive aussi de crier .
Jj'essaie de passer du temps avec lui, mais comment dire il est filant, il n'écoute pas, il ne profite pas de se temps privilégié . J'avoue que parfois je perd patience.

La zénitude cela se vend en petite fiole? parce que j'en aurais bien besoin ...
Le créneau 17h-20h est particulièrement usant sans parler du mercredi.
Bon je vois que je peins un tableau très négatif mais parfois je dirais bien "pouce".

A trois ans je trouvais cela normal mais là je trouve le temps long...

[link=]Anahi maman de Lisa 30/09/02, Simon 19/10/04, Pablo 12/01/08
Invité

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elle est parfois silencieuse dans sa chambre et là le spectre de la connerie plus grosse qu'elle ressurgit dans notre tête, on monte voir... et non, elle joue tranquillement dans sa chambre

Nous aussi on se surprend à monter en prenant sur soi pour ne pas gueuler mais l'un des 2 est là tout tranquillou.

Nos enfanys ressemblent aux vôtres, Anna s'est prise une décharge avec une prise, a fait explosé une ampoule, ange tente de passer par les barreaux de l'escalier.
J'essaie de leur expliquer doucement, ici on laisse pê trop de lest? Mais j'ai eu une fin d'année très difficile où je ne supportais plus qu'Ange puisse décrocher le téléphone chez une amie ou essayer de mettre son lit sens dessus dessous.
Avec la nouvelle année, j'ai retrouvé un peu de tranquilité d'esprit et je les accompagne davantage. Veillant à ce qu'ils n'aillent pas trop loin. C'est très dur avec ange qui se roule par terre si on l'empêche de se jeter dans la cage d'escalier.
Par contre, effectivement l'école a changé la donne Anna a appris une forme de jeu beaucoup plus aggressice je trouve, elle en vient à mordre ce qu'elle n'avait pas encore fait, il me semble.
L'autre jour, Ange a cassé un objet précieux à son père je ne lui ai rien dit il a su en même temps que moi que c'était malheureusement irréparable.
Mes 2 enfants ont tendance à être agités, jene connais pas les moments tous doux autour d'un jeu, le plateau finissant par voler! Mais je trouve ça beau ces petites intelligences qui virevoltent et expérimentent. Usant oui mais beau.

Ca m'a aidé de rencontrer et de pouvoir faire venir des enfants à la maison. De rompre leur isolement, voyant essentiellement des adultes j'avais parfois l'impression que mes petits faisaient leur grand numéro, je leur en voulais, en voyant d'autres enfants je me suis détendue.
Gwenn

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 09 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que mes virevoltants garçons aient pu t'aider Laughing Laughing

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ana

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 09 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je te comprend Manuella, à moi aussi cela me fait du bien de rencontrer d'autres parents avec d'autres enfants car cela me permet de relativer et de me rendre compte que mes enfants ne sont pas si différent des autres .

En cela les assos comme La LLL,Parent'aise ou Couleur bébé m'ont apporté beaucoup.
Cela m'aide a voir aussi qu'il y a des étapes , des comportement propres à un certain âge et que certaines choses passent en grandissant, laisant place à d'autres... Par contre quand on va voir des gens dont les enfants sont sages comme des images ,cela me culpabilise à mort, je me demande ce que j'ai raté, je me trouve trop laxiste, je me pose plein de questions, je me sens nulle.... Heureusement, des enfants comme ça on n'en voit pas trop. Smile

De voir comment les parents réagissent face à certains comportements cela m'aide à me positionner, soit source d'inspiration si j'approuve la manière, soit me rendre compte que je préfère faire autrement et ainsi je chemine dans les sentiers cahoteux (ça se dit?) de la parentalité...

Anahi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: