Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maternage, malveillance, maltraitance, je ne sais plus!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maternage, malveillance, maltraitance, je ne sais plus!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lunou

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 23 : 32    Sujet du message: Maternage, malveillance, maltraitance, je ne sais plus! Répondre en citant

Voila ma petite histoire.. Comme bcp c'est un pb de coucher.

Notre loulou a un peu plus de 2 ans. On attend sa petite soeur pour le mois de mars. Il a toujours eu +/- du mal à s'endormir, par "phases". Il a dormi dans son lit dans notre chambre jusqu'à 8 mois, à 8 mois passage dans sa chambre sans pb. On l'a mis alors sur un petit matelas parterre.
Ca convenait bien à tout le monde.
Chaque soir, le petit rituel du coucher et au dodo.
Avant, plus petit, il arrivait qu'il se relève, soit on le gardait avec nous dans le salon, soit on le recouchait. Ca durait qq semaines puis tout rentrait dans l'ordre.

Depuis 1 bonne semaine il se relève après le coucher mais ce n'est plus comme avant, il débarque en trombe dans le salon, rigole, fait le pitre... On le recouche, il se relève immédiatement, ça peut durer des heures, il ne parle pas spécifiquement de peurs.

On a tout essayé, les câlins, le dialogue (il parle "bien"), les chansons, la veilleuse, la porte ouverte, la fermeté mais rien n'y fait. il tombe de fatigue le soir, s'endort presque mais s'énerve avant ou juste après qu'on quitte sa chambre..

Bref, on finit par s'énerver: on râle, on crie, et je sens que la violence physique n'est pas loin, même si on n'a toujours refusé toute violence. Bref pour éviter ça ça fait trois jours qu'on le met dans son lit parapluie au bout de 3 relevés. Deux fois il s'est endormi calmement l'autre il a crié hurlé, bref le cauchemar.

Personnellement je me rends compte que passé 21h je n'ai plus de patience, mon homme c'est pareil, comme si on avait tout donné dans la journée. Du coup, la bienveillance, l'écoute des besoins, tout ça, ça passe un peu à la trappe à cette heure là. Mes limites sont atteintes et j'ai besoin d'un break, je n'ai pas envie de passer toutes mes soirées à le calmer, surtout que ça peut durer facilement jusqu'à minuit.

Mon homme me dit que c'est mieux de le "coincer" dans son lit parapluie que de lui hurler dessus ou d'être violent physiquement. Moi je m'interroge, j'ai l'impression de l'enfermer dans un placard! J'ai l'impression d'etre "violente", même si on lui explique toujours pourquoi on le met dans ce lit.
Qu'en pensez vous ?
loulette

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 09 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Lu
je ne trouve pas de conseils "à chaud" mais je tenais à te dire que ton texte fait écho en moi ...
Hier soir, j'ai enchainé : reprise du travail, dentiste à 17h45, aller chercher mini loulou chez sa nounou 18h30, passer chez l'opticien récupérer mes lunettes 18h45, la pharmacie, la boulangerie, qq courses car frigo vide en ce retour des vacances, ..., Maison 19h45 : décharger courses, sacs de mini loulou et mini loulou..., Faire un feu pour éviter de se transformer en iceberg, Faire à manger mini loulou, lire ensemble une histoire, pyjama,Zut couche pleine de caca et là...c'est le drame...le petit pépère se met à crier et remuer sur la table à langer, le caca s'étale partout, mini loulou se met à hurler, ses pieds et mains sont attirés par ce cadeau odorant Twisted Evil ..., il arrache mes (nouvelles) lunettes, jette les objets à portée de main...
Je suis fatiguée, après maintes recommandations soufflées calmement, le ton monte, je me mets aussi à hurler et ... je ne sais pas comment mais je lui ai mis une tape sur la main! Surprise de mini loulou qui s'arrête de hurler, me regarde Shocked et se remet à pleurer...Je me sens tellement honteuse de ce geste que je me met moi même à pleurer Crying or Very sad , jules en ai "tout chose",il me regarde encore plus Shocked , prend mon visage entre ses mains et m'embrasse sur la bouche , je fonds encore plus en larmes, lui expliquant entre deux sanglots mon geste : ma fatigue, son comportement, ce geste inexcusable, la violence que je ne souhaite pas ni contre lui,ni contre moi...
S'en ai suivi, un beau et long calin avant de le coucher (21h Confused )

Lorsque yann est rentré de l'escalade, (beinh oui,monsieur, lui était à l'escalade Rolling Eyes ), je lui ai narré les faits...il m'a dit " culpabilise pas trop quand même, ok c'est pas super comme geste mais il n'est pas maltraité non plus" Shocked
En tout cas, de mon coté, j'ai surtout dit que lorsque j'ai un emploi du temps surchargé après le travail (rdv médicaux, courses...), je serai "exemptée" de "récupération de mini loulou chez la nounou", escalade ou pas !
Ce matin, je profite d'une matinée à la maison avec jules pour lire, jouer, se détendre....

Désolée de "squatter" ton poste mais je voulais dire que la bienveillance est quelque chose que nous tentons de pratiquer au quotidien, mais que nous ne sommes pas tous des parents parfaits et que parfois la fatigue nous joue de bien vilains tours.
mimosa

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

ho la la, j'ai l'impression de revivre notre soirée d'hier !
Sauf que ici, n°2 est déjà là !!!En fait ici, ce n'est pas QUE un pb de coucher. Il faut bien souvent TOUT négocier avec Camille (le "grand" petit, 2 ans et 5 mois). C'est tout : repas, changement de couches, mettre les chaussures, ne pas monter sur les chaises ... Tout, je vous dis ! C'est usant, fatiguant, exaspérant et la plupart du tps inefficace puisque il faudra sévir à un moment. C'est reculer pour mieux sauter. Alors quand j'en ai trop marre, j'essaie de remettre les choses à plat : JE suis l'adulte, j'impose mes règles. il est l'enfant, il obéit. c'est sa place d'enfant un point c'est tout. Il refuse d'obéir, je le punis : je le mets au piquet dans un coin de sa chambre. En vrai, je l'assois sur une chaise dans sa chambre, en laissant la porte ouverte (très très important) et j'attends qu'il se calme. pour bien lui montrer que les limites ont été franchies et qu'il y a une sanction à ça. je ne pense pas être malveillante ou maltraitante. le tout se fait sans violence ! je précise que je ne lui ai fait ça qu'une seule fois ! il semble avoir compris la leçon !! enfin, c'est pas tjs aussi simple et c vrai que des fois, je me surprend à lever la main, et en général c'est suffisamment dissuasif ! Mais pour moi, mettre une petite tape sur la main quand l'enfant est allé trop loin, ce n'est pas être violent, mais lui signifier qu'il a dépassé les bornes. il faut qu'il comprenne que ses actes ont des conséquences et que celles ci peuvent être désagréables ! Il n'est pas question de taper pour faire mal ! je vais peut être en choquer certaines, mais si c'est utiliser à bon escient, on n'a pas besoin de recommencer, une seule fois suffit ! Et depuis, Camille a bien compris que c'était mieux pour lui d'être obéissant. Bon, ce n'est pas un ange non plus, et je ne suis pas une tortionnaire, je suis même plutôt cool. Mais des fois, je suis à bout, il me pousse à bout et il fat sévir pour qu'il revienne à un comportement plus calme. C'est vrai que c'est dur de calmer leur enthousiasme, ils sont à fond et nous pas tjs bien disposés, mais comme dit ton mari, loulette, il n'est pas maltraité. De plus, les enfants ont besoin de limites claires. Bien souvent quand ils sont excités ils attendent de nous qu'on les calme. je ne parle pas de violence physique, ni même de tape sur la main, mais le simple fait d'évoquer la punition suffit parfois ! mais pour ça, il faut qu'il saches ce que veut dire être punit !
Lunou, tu fais bien de lui expliquer pourquoi tu le met dans son lit, t'inquiètes pas, il comprend, va Wink. C'est peut être un petit gars obstiné, comme le mien, auquel cas, il faut de la patiente, il est encore petit et l'arrivée du n°2 n'y est pas étrangère ! Rassures toi, pour nous c'était pire avant la naissance que après ! Une fois le bb né il a été soulagé parce que il ne savait pas ce que c'était un petit frère, malgré tous les livres et nos explications.
Courage !
Invité

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 12 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 22; édité 1 fois
mimosa

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 19 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous, on avait trouvé la solution d'un matelas au pied de son lit barreau pour l'aider à s'endormir. Mais on l'a supprimé, il ne pouvait plus s'endormir sans. Maintenant, on lit une histoire, 2, 3 ... Mais on évite au maximum de le céder et de le sortir de son lit, sinon c'est cuit. Il ne dort que très rarement dans notre lit (maladie, grosse crise de pleurs la nuit). Ca fluctue, mais les soirs où il ne veut pas dormir, ça finit bien souvent par une grosse crise de larmes (on le laisse se décharger son énergie dans sa chambre, seul, mais la porte ouverte), ensuite gros câlin assis sur la chaise avant une mise au lit consentie et calme ...
voila pour nous !
lilou

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 16 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue.
ici aussi des problèmes d'endormissement à cet âge pour lenny.
pas de recette miraculeuse à part beaucoup de patience.
ici on a opté pour rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme...et puis un jour c'est passé...on a utilisé un peu d'HE de lavande à diffuser un peu dans sa chambre avnt le couché ou bien une ptite goutte sur l'oreiller, et puis de l'homéo mais je sais plus quoi.
lunou

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 21 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos reponses..
On est beaucoup plus calmes ces derniers soirs, mais on finit toujours par le mettre dans son lit parapluie pour qu'il s'endorme enfin. D'autant plus qu'a présent il nous fait le même cirque pour la sieste. On laisse la porte ouverte, on lui parle doucement sans s'énerver.
On a tenté de rester près de lui pour l'endormir calmement mais ça ne fonctionne plus du tout. Il se met alors a parler, à gigoter dans tous les sens et des qu'on quitte la chambre il revient dans le salon...

C'est sur que le temps arrangera surement les choses. En attendant on se demande si ça vaut encore la peine de le coucher dans son lit habituel puisque ça se finit toujours dans le parapluie.. Ça me rend triste quand même de ne pas avoir réussi a l'aider à trouver le sommeil. Le lit parapluie, ce n'est pas une solution a son problème à lui, mais au notre. C'est bête, mais je le vis comme un échec.
Viou

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 22 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut tout simplement qu'il soit dans une période où il réclame des limites. Il vous poussera jusqu'à ce que vous lui en donniez, sinon c'est trop angoissant pour lui.
Les bords du lit parapluie, qui contiennent ton fils (plutôt que de l'enfermer) en sont peut-être le symbole. S'il le vit bien, il ne faut pas confondre nos rêves adultes de liberté, et les besoins d'un tout petit...
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 14 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une réponse en pirouette sur le post de Lorala à propos de l'endormissement et des nuits de son p'tit loustic, j'ai envie de faire un peu la même ici.
Comme Viou, je pense que peut-être actuellement la solution des "bords" du lit parapluie comme "contenant" peut être la meilleure et pour vous et pour le p'tit gars. Bien sûr ça ne vous empêchera pas de revenir ensuite au lit à terre ou trouver encore autre chose qui vous conviendra. En fait, ça me rappelle un épisode de l'acquisition de la propreté de ma grande, que j'avais mise très tôt sur les toilettes avec un réducteur quand on repérait les moments où. Mais ça ne marchait pas du tout pour les pipis... jusqu'à ce qu'un jour, chez une doc pour eczéma aux fesses, la doc s'adresse directement à ma fille (de 2 ans et demi) en lui demandant si elle ne préfèrerait pas enlever les couches, avoir des culottes et aller sur un pot plutôt que les grandes toilettes. Banco, plus de couches et peu d' "accidents" d'une heure à l'autre. J'avais une mauvaise image du pot, eh ben j'en suis revenue. Et ça a duré un temps jusqu'à ce qu'elle retourne sur les toilettes avec puis sans réducteur... La deuxième suit un chemin similaire.
Tout ça (je raconte ma vie, pardon Rolling Eyes) pour dire qu'on évolue et nos p'tits bouts plus vite que nous, et parfois on ne comprend pas pourquoi/comment tout de suite. Bon courage !
NB : c'est vrai que c'est difficile de voir s'enfuir notre bienveillance et arriver une certaine maltraitance (que ce soit cris, psy ou physique). On n'est pas à l'abri mais le fait de se poser des questions, de se remettre en question quand quelque chose de non-souhaité arrive (ou simplement monte sans qu'on le laisse sortir) c'est déjà de nouveaux pas vers la bienveillance, non ?

Du coup, j'ai envie de répondre à Stéphanie. Pour moi, même une tape sur la main, c'est violent. Même mettre dans un coin, ou isoler manu militari, c'est violent. Crier après son enfant, c'est violent. J'ai pu mieux comprendre qu'il y a certes des différences dans les violences mais qu'elles le sont toutes en lisant La fessée d'Olivier Maurel. Tout ça nous vient de très loin et est tellement inscrit en nous qu'on a toujours une petite envie de trouver des excuses, à soi-même, à ses propres parents, que ce soit en reniant le caractère violent, en disant que ça ne fait pas mal, en disant que l'enfant l'a cherché, en a besoin, sait où sont les limites... Non, la punition ne lui dit pas où sont les limites, l'enfant va obéir pour éviter la punition, surtout s'il l'a déjà subie, et non pas parce qu'il a intégré lesdites limites...
Attention, je ne dis pas que tu n'as pas le droit de penser comme ça, je te fais juste part de mes propres réflexions après lecture entre autres. Je suis loin d'être aussi bienveillante que je le voudrais. Je crie parfois après mes filles, je les secoue, les déplace sans leur demander leur avis. Par contre, quand ça arrive, je sais que ce n'est pas la solution qui va nous aider à avancer, même sur un comportement que moi je juge inadmissible. La plupart du temps je leur demande pardon, pas toujours tout de suite. Et je tâche d'expliquer pourquoi ma colère est sortie trop vite, trop fort. Mais je ne l'excuse pas.

En cela, je comprends bien le désarroi de Loulette. Chez nous aussi une fois (un soir aussi, tiens... où j'étais seule avec les filles, tiens...) j'ai tapé sur la main de ma grande. J'ai vu dans ses yeux un truc qui s'est brisé. Une part de confiance. J'ai tâché de suite de la restaurer et depuis de l'abîmer le moins possible.
Je crois qu'on ne doit pas se croire ou se donner un pouvoir sur nos enfants. Notre rôle c'est de les accompagner en en faisant des personnes confiantes et responsables.

Bon, j'ai dévié du post... mais ça me trottait dans la tête et je souhaitais l'écrire et le partager.

A tout hasard, en plus d'Olivier Maurel, je conseille la lecture d'Isabelle Filliozat, qui permet un retour sur notre propre vécu d'enfant.

Dernière édition par Tiphaine le Mar 08 Nov 2011, 13 : 33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 15 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... plus terre à terre...
Je trouve qu'il y a des situations ou concrètement, je ne vois pas de solutions autres que d'être dans du "manu militari"... en ce moment, c'est surtout pour l'installation dans le siège auto, ou le changement de couches. Elle se débat, se raidit, se tourne dans tous les sens. Ce n'est pas systématique, et puis les "diversions", ou susciter sa participation peuvent aussi faciliter. Elle ne parle pas encore, ce qui ne facilite pas les "négociations"
Autre question du moment... concernant les grosses colères qui durent en tapant des pieds suite à une frustration. Notre réaction actuelle est de ne pas trop réagir, attendre que ça passe, lui dire qu'on comprend sa frustration, mais que ce qu'elle veut n'est pas possible, lui proposer un calin... je me demandais si ça a du sens de l'isoler un tout petit peu pour qu'elle se défoule/calme ? aussi pour lui faire comprendre qu'elle a le droit de s'ennerver et qu'on a le droit nous, d'être dans plus de calme... Elle est encore petite, 18 mois.
Bon, je continue à dévier le post... désolée !
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 15 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je dirais non pas l'isoler mais l'accompagner dans un endroit sûr (genre matelas au sol avec peluches ou coussins à "maltraiter"), après peut-être qu'elle-même souhaitera s'isoler de temps à autre (c'est ce que font régulièrement mes filles après nous avoir déversé un torrent de "jamais", "je veux plus vivre avec vous", "c'est toujours pareil" (pour la grande) et "t'es méchante", "je vais le dire à papa" (pour la petite). Généralement, j'attends un peu l'oreille aux aguets, et soit elles reviennent câliner (ou des fois râler encore un peu mais moins de hargne), soit j'y vais et on en cause ou bien on passe à autre chose carrément.
Et c'est vrai que pour certaines choses, il faut du manu militari, mais c'est par défaut non, vu qu'on aimerait mieux faire autrement. Et oui, ici aussi ça peut concerner la mise en voiture - en siège auto. Je sais qu'ici il y a eu des passages où le siège était refusé et du coup imposé avec le risque de voir la bambine se transformer en hulk dans le rétroviseur.
Peut-être que de temps en temps prendre de l'avance pour faciliter l'installation (et être soi-même moins speed) ? Proposer d'emmener des trucs intéressants dans la voiture (voire en installer qui y restent comme ça elle est contente de les retrouver) ?
Ici, il a été nécessaire de changer un peu tôt le siège pour un rehausseur à dossier (avec d'abord attaches 5 points et puis finalement ceinture classique), parce que l'inclinaison du siège bébé ne lui permettait pas de voir sa soeur à côté et même sa vision par les fenêtres a changé, et puis le 5 points la bloquait trop pour attraper livres ou jouets. Par contre, des fois, elle abuse de son amplitude de mouvements et je suis tentée de remettre le 5 points (et l'en menace, hum, hum).
Quant aux couches, peut-être que tu peux du coup commencer à lui proposer le pot ou les toilettes ? Sinon, ici ce qui marche pour les couches du soir de moins en moins acceptées, c'est de laisser deuZe ouvrir et poser la couche sur le lit, s'asseoir au milieu puis s'allonger, et ensuite maintenir pendant qu'ELLE met les velcros. Evidemment, ça rallonge le temps de faire, mais de toutes façons sinon, c'est à la force que ça se joue, et ni elle ni moi n'aimons.
En espérant que ces quelques idées t'aident un peu...
Bon courage !

Dernière édition par Tiphaine le Mar 08 Nov 2011, 13 : 34; édité 1 fois
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 15 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des colères, si Malikette passait par là et pouvait nous dire si la magnifique coussin à colères qu'elle a peint pour Chloé a du succès ou pas...
slow

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me parle bien

On vit la même chose en ce moment ici pour les couchers du grand. Le soir l'un ou l'autre s'allonge avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et nous avec bien souvent Rolling Eyes Je relativise que c'est au moins du sommeil de pris même si c'est très frustrant de passer sa soirée ainsi alors qu'on a que peu de temps de libre et que vers 23h c'est le petit qui réclame à boire!

Pour la sieste, hier ça a marché et il a dormi dans son lit de grand mais cet am pas possible alors après avoir tenter plusieurs fois qu'il s'allonge dans son lit, je l'ai mis dans le lit à barreaux où il s'est endormi tranquillement.

pour ce soir on verra! Smile

pour la tape sur la main, il est clair que tu regrettes et que tu n'y vois une solution. Ne sois pas trop dure avec toi même, tu as flanché c'est tout. Au contraire sers toi de cette expérience pour repérer tes limites;

Le mettre dans le lit parapluie n'est pas un échec, c'est une étape. Qui est une solution pour vous mais pour lui aussi, la preuve il se sent plus en sécurité dedans.

Les régressions font parties de la progression

Bisous
Marie2

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 16 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine de ton partage d'expérience qui me fait sourire aussi ! ("j'vais l'dire à Papa"). Pour la "faire participer/l'occuper" pendant le changement de couches, l'autre jour je lui ai donné à tenir la surcouche plastique, qui l'a passionnée pendant de bonnes minutes... tellement, qu'au moment où j'en avais besoin et la lui demande, elle la tenait à petits points fermés en me disant des "non" bien décidés ! J'ai troqué contre une lingette et l'ai récupérée !
Une autre partie de ma réflexion... je me dis que les trucs obligés/sans concertation possible sont aussi structurants, qu'il ne faut pas être tout le temps dans de l'amménagement pour que les trucs pénibles soient plus faciles à vivre.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

« Marie2 » a écrit:
Une autre partie de ma réflexion... je me dis que les trucs obligés/sans concertation possible sont aussi structurants, qu'il ne faut pas être tout le temps dans de l'amménagement pour que les trucs pénibles soient plus faciles à vivre.

Certes, je conçois l'idée de structuration par rapport aux obligations, mais on ne sait pas non plus tout des frustrations multiples et quotidiennes de l'enfant (trucs pénibles déjà), alors pour ceux qu'on repère comme pénibles, qui sont "évoluables" et qui ne sont pas de l'ordre de la "loi" (après chacun place la "loi" où il veut en fonction de sa façon de vivre et de la loi environnante), aménageons tant que possible. Et puis, dura lex sed lex, évidemment il y a des trucs non négociables et non aménageables, où c'est comme ça et pas autrement... mais en accompagnant de mots, ça me paraît plus doux... Ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas qu'il faut mettre du coton tout autour des enfants, juste que quand on peut adoucir leur vie, ça adoucit (parfois pas tout de suite je le reconnais) la nôtre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: