Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - l'enfant et la différence (de couleur de peau)
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'enfant et la différence (de couleur de peau)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maryusa

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 21 : 47    Sujet du message: l'enfant et la différence (de couleur de peau) Répondre en citant

Ce soir pour cause de p'tit gars malade, j'ai pu aller chercher ma grande à l'école, ce qui arrive rarement et alors qu'on goûtait et discutait, elle me dit soudain : "Tu sais maman, je n'aime pas les petites filles qui ont la peau noire de mon école, elles ne sont pas gentilles et jolies".
Inutile de vous dire que j'ai ravalé un gros gloups, j'ai été surprise, irritée et décontenancée.
Elle n'avait jamais évoqué ces différences et ces sentiments jusqu'ici, je pensais qu'elle avait naturellement acceptée ces différences ayant côtoyé des personnes de couleurs différentes à diverses occasions : oncle malgache, cousins métisses, à la crèche, à l'école.
Elle est depuis peu dans une école un peu plus "mélangée" (je n'aime pas ce mot, mais ne trouve rien d'autres) et je me demande en même temps que j'écris si ce qu'elle m'a dit n'est pas une manière pour elle de me signifier la différence par rapport à son ancienne école et ses difficultés d'adaptation, d'intégration....

Bref je suis un peu désemparée face à ses mots, sur le coup, je lui ai juste répondu que ces enfants étaient comme les autres et que nous n'avions juste pas la même couleur de peau, je ne suis pas allée plus loin, mais j'aimerais approfondir ce thème de la différence quand même avec elle, notamment par des albums, si vous avez des références à me donner....

Merci

Je vais peut être finir par m'étouffer en prenant mon goûter en sa compagnie, pendant les vacances, j'ai eu le droit à : "Maman, comment on fait pour ne plus avoir de petit frère ?" Là je l'avais plutôt pris avec humour !
Amandine

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 22 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

P1 avait dit à peu près la même chose je crois l'an dernier donc en moyenne section aussi...
A voir en effet si cela ne signifie pas pour Yuna qu'il y a un conflit avec une petite fille en particulier?
Un bouquin que j'aime bien : " Noir comme le café, blanc comme la lune" sur le métissage; ou alors "Six milliards de visages" de Peter Spiel?

Dernière édition par Amandine le Dim 12 Sep 2010, 10 : 20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 22 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit dernier m'a fait ça l'année derniere devant la télé....à l'écran Audrey Poulvard (???)....il dit"j'aime pas lui"....je lui répond juste ah bon...trois jours plus tard Harry Roselmac (???désolé Embarassed ) et lui "j'aime pas lui".....la semaine d'apres Omar Sy...et rebelotte....alors on a discuté.....mais j'avoue que ça fait tout bizard, gloups Shocked

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Viou

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 08 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les enfants s'étonnent et rejetent facilement la différence, il faut en discuter avec eux (ce ne sont pas des anges Wink ) pour faire mûrir les idées...

Moi, j'avais essayé de leur faire imaginer la même chose dans l'autre sens: elles seraient blanches dans une école d'enfants noirs, elles se sentiraient bizarre si on leur disait que le blanc c'est pas beau!

Et puis c'est presque arrivé, puisqu'elles sont francophones dans un monde d'enfants germanophones, et que la différence, elles l'expérimentent au jour le jour. Ca fait changer de point de vue Wink
maryusa

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 09 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai l'impression qu'à 4 ans l'enfant commence à regarder autour de lui et que du coup il constate les différences.
Merci Amandine pour les références, je chercherai à la biblio.
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 10 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben ça me rappelle une rentrée dans une classe de MS GS où j'ai commandé une poupée noire et une poupée "typée" asiatique pour le coin poupée de la classe. Un petit garçon a dit "elles sont pas belles". C'était un village et une école peu "mélangés" (moi non plus je trouve pas mieux)... J'ai aussi ravalé mon gloups. Et puis on a fait un vote pour des prénoms (je leur avais proposé une liste de prénoms, des "typés" et des non "typés"), on a installé les poupées, on leur a demandé d'où elles venaient... Et le petit garçon a fini par jouer souvent avec.

Sinon, c'est vrai que c'est peut-être l'expression d'un malaise de Yuna. Ou simplement d'un rentrage dans un moule (que tu ne souhaites pas forcément et qui évoluera probablement) soit pour dire comme les copines, soit parce que ce qui compte c'est d'être blonde avec des cheveux très longs aux yeux bleus et de préférence avec une robe... de princesse. Ici, ma grande se désespère régulièrement de ses yeux marrons. J'ai connu une élève de MS qui rêvait d'être blonde aux yeux bleus (alors que son petit crâne pétillait d'intelligence - je ne dis pas ça pour les blondes, hein ! Laughing)...

Bises et bons autres gloups ! Wink
Gwenn

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 23 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

celui qui a une moufle en haut de son balai????

Amandine

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 23 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

HOMME DE COULEUR

Quand je suis né, j'étais noir.
Quand j'ai grandi, j'étais noir.
Quand j'ai peur, je suis noir.
Quand je vais au soleil, je suis noir.
Quand je suis malade, je suis noir.

Tandis que toi "homme blanc"
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc,
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge,
Quand tu as froid, tu deviens bleu,
Quand tu as peur, tu deviens vert,
Quand tu es malade, tu deviens jaune,
et après ça tu as le toupet de m'appeler:

"Homme de couleur"
Gwenn

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 09 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, l'histoire du monsieur noir balayeur qui croisse un petit garçon tout les jours. le petit garçon perd sa moufle et le gentil monsieur la met tout en haut de son balai.......

C'est un texte que j'ai étudié petite (cm1/cm2)......mon ainé l'a étudié l'année derniere.....mais j'ai completement oublié les references.....Mesdames les institutrices, vous pourriez me retrouver ça???

Je ne connais pas le logo de touche pas à mon pote à part la main jaune!!

Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 11 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

"chocolat", c'est ainsi que l'aînée a dit très petite spontanément : "la petite fille chocolat"... et qu'on utilise encore souvent !
Very Happy

Dernière édition par Tiphaine le Mar 08 Nov 2011, 14 : 22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 12 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, on a toute une palette....j'ai un cousin togolais qui est noir charbon, donc chocolat noir, ses soeurs métisses, donc chocolat au lait, une belle soeur marocaine donc café au lait qui nous a fait deux cousins encore plus pale de qui souvent on dit caramel l'ete et miel l'hiver, et ma marraine a une fille eurasienne (miel aussi!!!).......en écrivant tout ça je viens de me rendre compte que toutes ces métaphores sont douceurs sucrées!!!!

A croquer tout cela!!!

maryusa

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 14 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je connais aussi le poème que vous avez cité, mais je n'ai trouvé aucune trace de l'auteur.

Après discussion avec la maîtresse, pas de conflits a priori. Et avec Yuna on en a rediscuté, on a listé toutes les personnes un peu "sucrées" qu'on connaissait et aimait, on a aussivreparlé de grand-père sucre et grand-mère chocolat qui font aussi dans la confiserie !
Elle m'a même dit qu'elle avait une copine noire à l'école et que toutes celles qu'elles trouvaient "moches" (faudra peut être revenir sur ce terme avec elle aussi....) n'étaient pas ses copines, même si elles n'étaient pas noires.

Bref, je pense qu'elle essaye de s'affirmer et de se faire une place dans sa nouvelle école, mais ce n'est pas forcément plaisant pour nous, parents d'entendre les mots parfois brutes de nos enfants.
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 15 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de "moche" ou pas ça me fait penser à ma grande à qui je présentais l'autre jour des modèles de tricots pour qu'elle choisisse un truc que sa grand-mère réaliserait, et en fait je me suis aperçu qu'en plus d'être archi attirée par les trucs roses (sans distinction d'allure du modèle), elle se fiait aussi aux visages des fillettes qui les présentent, et les modèles que portent celles qui ne trouvent pas grâce à ses yeux sont considérés comme moches eux aussi... Education à l'image !!!???

Dernière édition par Tiphaine le Mar 08 Nov 2011, 14 : 23; édité 1 fois
Ginette

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 22 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous les petites disent éventuellment la peau marron..les grandes ne l'évoquent même pas.(pas parce que ce serait tabou, mais parce que ça ne leur vient pas à l'idée)

Elles ont eu l'expérience d'être les quasi seule "blanches" de leurs classes quand on habitait en Afrique "noire" !

La première année de retour, les copines dont elles parlaient avaient des prénoms divers, et elles étaient toutes en couleurs, ça je l'ai découvert en les rencontrant les unes après les autres ! la dernière s'appelait Cécile je l'imaginais "blanche" , ben non, tout le contraire !

Une anecdote, là où on vivait, quand il y avait des naissances, les femmes de la famille passaient des heures à discuter du nom de la couleur de la peau. Ce n'était pas noir ou blanc, foncé ou clair, mais tout un tas de nuances, notamment le vert et le bleu : ceux qui habitaient dans le sud avaient la peau bcp plus foncée, s'ils étaient musulmans, ils disaient "vert", s'ils étaient chrétiens, on disait "bleu" !

On met des fois bcp de pincettes pour parler des couleurs de peau. Un chat est un chat et le "correct" m'agace parfois dans ce domaine aussi, comme celui du handicap, ça doit être la peur des différences peut-être ?

Quand on connait les gens, on ne voit plus la couleur ou le fauteuil, on voit la personne.
Ginette

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

il y a
- 5 miliiards de différences (je pense que maintenant c'est 6 milliards !),
- Max et Koffi (dans la collection Max et Lili, d'ailleurs, il y a aussi le handicap ey des tas d'autres sujets..)
- dans la collection des "Petit bond", ce sont des histoires vraiment très fortes avec une grenouille , ça peut parler de la mort, de la différence (là il est question de "Rom"), de la tristesse etc..
- petit bleu et petit jaune grand classique mais lisible avec cet angle là.

C'est bien de ne pas axer uniquement sur la différence de couleur de peau, mais sur les différences qui sont des richesses : garçon/fille, grands petits moyen, vieux jeunes, handicapés/valides, etc..

Et plus on démystifie, plus c'est simple. Plus on vit avec des gens différents plus c'est simple aussi : est-ce que nous adultes avons des copains de couleur ? des copains handicapés ? des copains de plusieurs générations. c'est en vivant ensemble et en appelant un chat un chat que tout ça prend de moins en moins d'importance.

J'arrête, je suis casse pied sur ces questions !....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: