Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oublieuse
|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 19 : 54 Sujet du message: Sucette/tétine |
|
|
J'ouvre une nouvelle discussion sur ce sujet qu'est la tétine/sucette...
J'ai commencé à l'utiliser (enfin, mon mari l'a introduite...) il y a à peu près une semaine je crois. J'étais contre, mais vu son efficacité pour endormir la petite, j'ai cédé...
J'étais contre, et je culpabilise toujours un peu de l'utiliser, je trouve ça pas très joli et en plus j'ai l'impression de la baillonner. Et surtout j'ai le sentiment de l'utiliser de plus en plus.
Oui, mais pourquoi? Pourquoi culpabiliser d'utiliser une sucette, c'est quand même pas le diable???
Voilà, c'est de ce rapport étrange à ce petit objet super efficace que j'aimerais discuter. Qu'en pensez-vous? L'utilisez-vous? Si oui/non, pourquoi? _________________ Giulia |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Pas de tétine ici, (ni de doudou d'ailleurs) mais un petit garçon qui suce ses doigts à l'envers...et des petites dents qui avancent  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 21 : 20 Sujet du message: |
|
|
Pas de tétine içi, enfin si c'est moi. Et sentiments partagés entre amour pour mon fils et agacement de cette demande de disponibilité, et oui dès fois ça serai bien qu'une tétine ou même le papa puisse le calmer. _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 21 : 27 Sujet du message: |
|
|
Oh ! mais c'est moi ça !!!
Totalement contre "sur le principe", on a fini par en acheter une et donc par la donner, et je pense qu'on l'utilise de plus en plus...
Mon fils n'en a pas eu besoin, mais avec des tétées de 3/4h 1h, son besoin de succion était satisfait. Ma fille tète en 7 minutes (oui, 7 minutes à chaque tétée !!!) ... et a besoin de téter entre temps... mais je rêve du jour où elle l'abandonnera ... _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 21 : 41 Sujet du message: |
|
|
nous, on ne voulait absolument pas, mais il demandait tellement à téter et c'était trop douloureux au début alors sous l'insistance de la SF on à céder. Au début on disait qu'il la prendrait que quand on ne trouverait plus aucun moyen de le calmer mais au fur et à mesure on lui donner sans même qu'il la réclame. Par contre vers 3-4 mois, on l'a supprimé pour ne plus qu'il nous la réclame len pleine nuit pour se rendormir. Et maintenant tout va bien, bonne nuit et plus de tétine !!  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 22 : 03 Sujet du message: |
|
|
ici j'etais pas trop pour mais en neonat ils en donnent. et puis elle avait bcp besoin de teter. maintenant, par habitude elle l'a, plus chez nous que chez la nounou. ça la calme.
puis mon osteo m'a dit que c'etait mieux que le pouce pour le palais et les dents... j'ai pris ma decision à ce moment la. pour le sevrage on verra. elle ne nous reveille pas la nuit pour ça donc ça va. |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Dim 10 Jan 2010, 22 : 04 Sujet du message: |
|
|
stainda, comment as-tu réussi à la supprimer ? il avait moins besoin de téter? tu as senti qu'il pouvait s'en passer ? POur le moment elle en a encore régulièrement besoin hélas (en plus des tétées plaisir, et de notre petit doigt régullièrement !!) _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 10 : 00 Sujet du message: |
|
|
Il parait qu'il vaut mieux qu'ils l'aient tôt que tard pour s'en détacher, ça c'est pour la culpabilité ici ils l'ont eu si tard qu'ils l'ont encore ça c'est pour me dédouaner.
Vous pouvez mettre la règle du la tétine ne quitte pas le lit, c'est assez efficace, moi je n'ai jamais su m'y tenir, c'était leur objet transitionnel et j'avoue en avoir profité, jusqu'à laisser se jouer les prolongations. Elles les rassurent, elles évitent un biberon supplémentaire la nuit (ah ben oui ils en ont encore un pour s'endormir!!! on est vraiment indignes là hein?)
C'est vrai c'est laid, mais moi je me dis que si c'est ce qui a pu m'aider à garder mon sang froid parfois et eux à se rassurer, calmer, rassasier et bien elle n'est pas si atroce cette tétine.
Après je mets en garde contre la confusion sein/tétine qui n'est malheureusement pas forcément un mythe, ou un truc qui n'arrive qu'aux autres |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 11 : 45 Sujet du message: |
|
|
Pour la règle "la tétine ne quitte pas le lit", c'est mal parti vu qu'elle ne dort "au lit" que la nuit... le reste du temps elle est avec moi dans la pièce principale (je vais bientôt essayer de la faire dormir dans une pièce différente, pour voir).
Pour la confusion "sein/tétine", comment est-ce qu'on s'en rend compte? Car j'ai l'impression qu'elle tète moins depuis qu'on l'utilise. Du coup j'ai lu un peu ce que c'était... et moi qui voulais "inaugurer" le biberon pour les soirs où j'aurai envie de sortir un peu sans elle... du coup il vaut peut-être mieux utiliser une tasse? _________________ Giulia |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 13 : 02 Sujet du message: |
|
|
comme la tétée n'était plus douloureuse, je l'ai laissé téter plus mais il n'avait pas forcément envie. pendant trois quatre jours, je l'ai beaucoup porté pour le calmer mais franchement a cet age, ca n'est pas difficile de la supprimer. Je ne regrette pas de l'avoir utilisé pendant les 4 premiers mois !! et je suis ravie de ne plus le voir avec ce truc dans la bouche maintenant  _________________ Devenir ce que l'on est.
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 13 : 38 Sujet du message: |
|
|
j'essaierai de la supprimer aussi sans violence vers ces âges là.
OUblieuse : Pour la confusion sein/tétine: ça dépend vraiment des bébés, mais pour la plupart il n'y a aucun problème. Dans le doute on conseille de n'introduire de biberon que à 1 mois passé. Ici le papa a donné déjà 2 biberons (bague bien serrée, tétine au minimum pour que bébé ait à faire des efforts de succion comme au sein), et aucun souci ! _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 13 : 45 Sujet du message: |
|
|
Pour mon premier je lui ai donné une tétine, sans raison, alors qu'il dormait très bien juste par inexpérience, manque de réflexion, je ne sais pas...Pour moi un bébé avait besoin d'une tétine, point.
Par contre, même tout petit (moins d'un an) il la laissait, ainsi que son doudou dans son lit et sans souci.
Mais je me disais que j'éviterai de la donner à un prochain bébé.
Quand le petit frère est arrivé (il avait 21 mois), il en a eu bcp bcp plus besoin et la réclamait beaucoup, ainsi que son doudou (jamais l'un sans l'autre !) nous n'avons jamais refusé, il l'a eue autant qu'il le souhaitait, il en avait besoin.
Aujourd'hui c'est surtout quand il est fatigué, besoin de réconfort, et bien sûr pour l'endormissement. Je ne suis pas spécialement pressée qu'il la laisse, tant qu'il en a besoin...
Quant à Quentin, qui dormait si peu, pleurait bcp parce qu'il voulait téter tout le temps, j'ai finalement donné une tétine aussi, qu'il n'a pas voulue...alors que franchement j'aurais préféré (et mes seins aussi ).  _________________ Emilie |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 13 : 56 Sujet du message: |
|
|
si tu veux vraiment supprimer la tétine ,il trouvera ses doigts. Apres tu peux etre pour ou contre, ayant moi meme sucé mon pouce j'etais contre qu'il le fasse (malgré le bonheur de sucer son pouce, l'appareil c'est la torture !!) La tétine ca n'était plus possible a cause des nuits, il la perdait tout le temps. Mais l'avantage des doigts et du pouce c'est que quand il est occupé il est obligé de l'enlever de sa bouche alors que la tétine elle reste. Je préfère quand même qu'il puisse choisir et surtout qu'il apprenne à se calmer de part lui-même _________________ Devenir ce que l'on est.
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 14 : 20 Sujet du message: |
|
|
ou, au moins le pouce c'est l'autonomie ... et pour avoir sucé mon pouce jusqu'à mes 8 ans, j'ai jamais eu besoin d'appareil  _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Lun 11 Jan 2010, 14 : 28 Sujet du message: |
|
|
ha quel bonheur ce petit pouce pour s'endormir ....  _________________ Devenir ce que l'on est.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|