Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Peurs de la nuit
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peurs de la nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimosa

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 15 : 03    Sujet du message: Peurs de la nuit Répondre en citant

Mon petit Camille a deux ans et demi (5 mois en fait). Ca fait bientôt 1 mois qu'il a peur du noir, il y a un "robot" dans les pièces où il fait sombre. Et depuis deux nuits qu'il ne veut plus dormir seul. Tout a commencé la nuit dernière : nous habitons au rdc d'un immeuble et avons des voisins indélicats qui croient qu'une porte fermée la nuit isole du bruit. Un jeune du 6ème a violemment claqué la porte avant hier soit à minuit (heure délicate où Camille se réveille souvent). Du coup Camille a eut peur et depuis ne veut plus dormir de peur d'entendre la porte claquer. On lui a bien dit que c'était un monsieur (qu'il connaît d'ailleurs) mais il a peur et n'arrête pas d'en parler et il demande qu'on lui raconte l'histoire de la porte qui claque.
Comment venir à bout de cette satanée "porte" !! A part monter passer un savon au voisin Twisted Evil
je sais que c'est l'âge des peurs. Comment gérez-vous ça ?
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 15 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, pas facile...
Ici un truc qui a marché : que lui te fasse peur et tu théâtralises ta réaction en l'observant et au moindre froncement ou tremblement de menton tu fais un grand sourire... Il se peut que la première fois il "coince", puis revienne ensuite plus tard spontanément le faire...
Sinon, Z vient d'emprunter à la bibliothèque un imagier sonore, en fait un bouquin imagier classique, accompagné d'un disque ou l'on entend les sons et une voix dit juste avant ce que ça va être, et à la fin, quelques sons reviennent et il faut deviner. Elle a eu peur de certains sons (le lion, l'orage...) mais le support des images l'a bien aidée, et puis elle a refait le lion ensuite...
Quitte à ce que tu lui laisses claquer une porte (de placard ?) lui-même pour qu'il se rende compte / mette une réalité sur un son effrayant ?

Sinon, tu peux tenter Stramonium en homéo si tu as l'impression que ses réveils la nuit sont des terreurs (pas vraiment réveillé, difficile à apaiser, et ça s'arrête d'un coup)... Sinon, si c'est plus subtil et conscient (comme ça en a l'air), Gelsemium Sempervirens.

Dernière édition par Tiphaine le Mar 17 Jan 2012, 15 : 15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mimosa

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 22 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Tiphaine. Le truc de la porte de placard m'a donné l'idée d'aller la claquer cette fameuse porte, histoire de démystifier la chose. Alors on est sorti tous les 3 sur le palier et on a claquer la porte, d'abord moi, et ensuite Camille l'a fait. Il en a été tout content. Plus tard dans l'aprém il a voulu y retourner et puis finalement il a voulu montrer à son papa, mais le papa est rentré trop tard, il dormait déjà. Pour ce qui est de se faire peur, j'ai essayé mais il n'a pas capté la subtilité de l'inverse et n'a pas été réceptif. Bah, on se garde ça sous le coude pour plus tard. Mais merci du tuyau ! Wink
Ce soir je lui ai donné Stramonium que j'avais aussi relevé dans mon guide d'homéo. Il s'est endormi très facilement, comme avant, gentiment sans faire d'histoires. Je croise les doigts pour que la nuit soit aussi calme ... Stramonium + staphysagria (pour la détente) + le coup de la porte, ça devrait aller un peu mieux.
On verra ce que va donner la nuit !
En tout cas, merci de ta réponse !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: