Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VéroM

|
Posté le: Sam 17 Jan 2009, 14 : 23 Sujet du message: Quels yaourts pour un bébé qui ne veut pas de biberons ? |
|
|
Bonjour à toutes les mamans,
je me lance pour un premier appel à vos conseils, pour mon petit qui vient d'avoir 6 mois.
Exclusivement au sein depuis qu'il est né, il a fait la connaissance du biberon (de lait maternel) il y a quelques semaines, car j'ai repris mon travail. Les premiers essais à la maison par son papa n'ont pas été très concluants, le bébé jouait plus avec la tétine qu'autre chose, mais en même temps il n'était pas affamé, et comme c'est un bon bébé bien joufflu il avait de quoi tenir une heure ou deux jusqu'au retour de Maman.
Nous nous sommes dits qu'une fois en garde chez l'assistante maternelle, de 8h30 à 17h30 deux jours par semaine, il aurait forcément très faim et boirait le biberon. Et, bonne surprise, le premier jour de garde, il a tout bu. Mais depuis (c'était il y a deux semaines), il n'en veut plus du tout. Comme il mange bien les légumes à la cuillère, nous avons convenu avec l'assistante maternelle, qui s'inquiète qu'il ne mange rien de la journée, d'essayer des yaourts pour le caler un peu.
A moins que l'une de vous ait une recette pour faire du yaourt avec du lait maternel, j'ai entendu parler de petits suisses spécial bébé au lait maternisé, mais est-ce que ça existe en bio ? (je n'en ai pas trouvé dans mon magasin bio) Et sinon est-ce qu'on peut donner des yaourts au lait de brebis à 6 mois ? Ou tout autre conseil qui pourrait nous être utile pour passer ce petit cap difficile...
D'avance merci _________________ Maman de 3
Dernière édition par VéroM le Mer 20 Mai 2009, 08 : 02; édité 2 fois |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Sam 17 Jan 2009, 16 : 59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De ce qu'on m'a dit, tu n'es pas obligée de donner des laitages au lait maternisé à 6 mois, surtout s'il est encore allaité et qu'il mange des légumes. Ce sont les mêmes protéines de lait de vache que dans du lait normal, le seul plus sont les vitamines (enfin, je crois)et le sucre qu'ils ajoutent (même ceux nature sont sucrés).
si tu n'as pas d'a priori sur le lait de vache, tu peux donner des petits suisses classiques. Je l'ai fait pour ma fille et ca s'est très bien passé.
Il me semble que pour le yaourth, il faut attendre un peu plus longtemps car c'est plus difficile à digérer.
pour les autres laits, je laisse d'autres mamans plus expérimentées que moi en la matière te donner leur retour d'expérience!
S'il mange des légumes (et des fruits?) et qu'il a sa ration de lait maternel matin et soir, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter... _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Sam 17 Jan 2009, 17 : 39 Sujet du message: |
|
|
ici j ai donné du yaourt de brebis à yunnan assez tot, puis j ai arreté un moment suspectant que ça la constipait un peu. puis j ai repris parce qu elle adore vraiment ça.
apparemment ça peut aussi etre la cause d allergie au même titre que le lait de vache ou de mauvaise digestion. le lait de chèvre moins je crois.
mais tu l auras compris, je ne suis pas experte, loin de là.
effectivement si quelqu un en sait plus et avec certitude, je suis preneuse aussi. _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 08 : 50 Sujet du message: |
|
|
On peut faire des flans autrement avec le lait maternel. Mais pas dit qu'il aime la texture. |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 10 : 15 Sujet du message: |
|
|
ou sinon peut etre ton lait avec de l'agar agar ? _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 11 : 20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
A quelle heure voudrais-tu rajouter un laitage? Ne peux-tu allaiter 1X matin et 2X soir, et laisser la nounou donner des légumes et des fruits en purée à la cuillère? C'est ce que j'ai fait pendant des mois, sans problème, pour mes filles à partir de 5 mois.
En cas de faim ou de soucis, on rajoutait au choix: une crème soja ou un yogourt soja, un biscuit infantile, ou un flan de lait maternel (faire chauffer le lait avec de l'agar-agar, ça donne une sorte de flan), ou même une bouillie de céréales préparée avec mon lait...
Avec ce système, tu peux tenir la route longtemps...  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 14 : 33 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas l'agar agar, ça a l'air vraiment très bien ! Moi qui ne veut pas utiliser de gélatine plus classique, je suis contente de connaitre...et essayerai certainement prochainement également avec du lait maternel. _________________ Fred |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 16 : 41 Sujet du message: |
|
|
« Viou » a écrit:
Bonjour!
Ne peux-tu allaiter 1X matin et 2X soir, et laisser la nounou donner des légumes et des fruits en purée à la cuillère? C'est ce que j'ai fait pendant des mois, sans problème, pour mes filles à partir de 5 mois.
Avec ce système, tu peux tenir la route longtemps...
coucou Viou ; et les jours où tu étais avec tes filles , tu les allaitais plus svt ? tirais tu ton lait en leur absence ? (excuse moi Véro de squatter ton post , ces questions là m'interessent également car je vais reprendre le boulot ds un mois et ma petite ne veut pas boire au biberon comme corentin ) _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Dim 18 Jan 2009, 21 : 17 Sujet du message: |
|
|
Les journées de congé, c'était tétées tout le temps, pas de panades, ni soupes ni rien, juste du lait, c'était pratique (rien à cuisiner!), câlin et ça relançait la "machine".
Par contre je ne tirais pas de lait les jours de travail, sauf ponctuellement pour refaire une réserve de lait au congélateur pour la maison ou la crèche. _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
VéroM

|
Posté le: Mar 20 Jan 2009, 21 : 20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces réponses et conseils si rapides, ça fait chaud au coeur !
Ces trois derniers jours m'ont permis de nous équiper en petits suisses, yaourts de brebis, céréales pour bébé à mélanger au lait maternel, le tout bio, et j'ai aussi pris l'agar agar pour tenter le flan si besoin.
Armée de tout ça je suis arrivée ce matin chez l'assistante maternelle, avec une certaine dose d'appréhension pour la journée, et ce soir en retournant chercher mes petits j'ai trouvé tout le monde détendu, le bébé avait mangé un petit suisse dilué au lait maternel, et bu en une seule fois 50 ml au biberon, ouf !
Je garde en réserve pour la suite les céréales, et je continue à tirer mon lait au travail, juste un peu moins pour l'instant pour qu'il en reste de quoi faire deux grosses tétées pour lui le soir, en me disant que progressivement il va boire plus au biberon. Et si ce n'est pas le cas tant pis, il se rattrapera les autres jours.
Neferette si ça peut servir pour ta petite une ass. mat m'a dit que le biberon passait plus facilement si le bébé le boit face au monde et non à l'adulte qui lui donne, on va tester ça aussi. _________________ Maman de 3
Dernière édition par VéroM le Ven 27 Fév 2009, 23 : 32; édité 1 fois |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 19 : 40 Sujet du message: |
|
|
merci du conseil Véro ! contente que tout aille bien pour vous  _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 21 : 39 Sujet du message: |
|
|
« VéroM » a écrit:
Neferette si ça peut servir pour ta petite une ass. mat m'a dit que le biberon passait plus facilement si le bébé le boit face au monde et non à l'adulte qui lui donne, on va tester ça aussi.
Testé et aprouvé cet été avec un petit neveu de 4 mois en début de mixtage, un peu largué dans mes bras (qui sentaient vraisemblablement trop bon le lait maternel même si pas celui de sa mère) dans lesquels il tournait toujours la tête vers mes seins sans vouloir du bib, qui a hurlé une fois dans les bras du tonton (qui ne supporte pas les pleurs -et avait déjà du mal à l'idée que la maman nous laisse un si petit bout), et qui n'a retrouvé son calme et la tétine du bib que dans mes bras mais face au monde, et si je restais debout...
Bonne continuation ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
VéroM

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 22 : 04 Sujet du message: |
|
|
Deuxième jour correct avec les petits suisses, même si il n'a pas voulu boire de bib aujourd'hui chez l'ass. mat (en plus de son petit suisse), c'est plus cool pour tout le monde
Par contre je n'avais rien dit pour le sucre, et l'ass. mat a sucré le petit suisse. J'ai peur que si on ne sucre plus le petit n'en veuille plus et qu'on reparte à zéro...
Alors je me dis que quand on confie ses enfants à d'autres, même un petit peu seulement, ça ne peut pas se passer 100% comme on aurait fait soi-même, tant pismon petit aura deux jours de petits suisses sucrés, mais bio et au lait maternel...  _________________ Maman de 3
Dernière édition par VéroM le Mer 20 Mai 2009, 08 : 09; édité 3 fois |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Ven 23 Jan 2009, 21 : 35 Sujet du message: |
|
|
Le lait maternel a un goût sucré (même si ce n'est pas le même sucre).
Nature, bébé a peut-être trouvé le yaourt un peu trop acide? Peut-être utiliser du sucre de fruit (fructose) et, comme dit Isa, diminuer progressivement? _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Sam 24 Jan 2009, 18 : 05 Sujet du message: |
|
|
pourtant yunnan aime bien les yaourts de brebis nature, je pense que c est plutot gras et donc très onctueux (ça dépend des marques, mais certaines sont délicieuses, il est vrai, juste nature!)
j imagine que ça dépend des gouts et des habitudes effectivement. je connais pas mal de gens qui ne conçoivent pas les yaourts natures sans y ajouter du sucre et d autres qui les apprécient justement pour ce coté frais et un peu acide.
et puis oui, certains donnent du sucre et du blanc très rapidement aux bébés et d autres attendent le plus longtemps possible.
tu peux peut etre lui en parler en parlant du pédiatre qui t a conseillé d attendre pour le sucre... l aval du pédiatre, ça a toujours du poids et évite de se justifier... _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|