Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009, 13 : 47 Sujet du message: Le grand qui voulait être petit |
|
|
Ou alors, la maman qui voulait que son petit soit grand
...
Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 14; édité 1 fois |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009, 14 : 20 Sujet du message: |
|
|
Catherine, nos enfants ont le même écart d'âge.
Ici c'est un peu différent, maintenant que Quentin est un peu plus grand tout va mieux, c'est quand il était nourrisson que c'était le plus dur, ils avaient tellement besoin de moi tous les deux, et je n'ai que deux bras...Comme toi !
Plus qu'un "ras-le-bol" de devoir t'occuper d'Hayden, je sens une vraie grande fatigue dans tes propos.
Hayden est plus grand que Loreleï, oui, mais comme tu le dis il est encore petit, et s'il essaie de "rester petit", téter, c'est peut-être parce qu'il sent ton mal-être par rapport à lui et qu'il essaie de se rassurer. Il doit bien sentir que qqch cloche mais comment peut-il le comprendre du haut de ses ptits deuzans et demi?
Qqpart il doit se dire que s'il arrête de téter c'est pour laisser toute la place à Loreleï, et forcément il n'en a pas envie, c'est certainement une manière de te dire que lui aussi il est là et qu'il a besoin de toi.
Je relis et je vois que ce que j'ai écrit est assez culpabilisant, pardon , je n'ai peut-être pas employé les bons termes mais c'est écrit, je laisse.
Ici, quand le ras-le-bol s'installe (surtout pour le papa en fait), quand Samuel ne peut plus faire un truc sans l'exaspérer, sans provoquer des soupirs, je les envoie se balader tous les deux, ça désamorce.
Et d'une manière générale, je crois que ça fait toujours du bien pour le parent de s'isoler avec un seul enfant, de se recentrer un peu sur lui, même (je dirais surtout d'ailleurs) si c'est l'aîné. Est ce que tu passes de temps en temps un moment seule à seul avec Hayden?
Ici Samuel apprécie particulièrement de se retrouver seul, soit avec maman, soit avec papa, et ensuite il est d'autant plus heureux de retrouver son petit frère et de lui raconter ce qu'il a fait/vu.
Courage pour ce passage un peu délicat  _________________ Emilie |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 09 Fév 2009, 15 : 32 Sujet du message: |
|
|
Lue, entendue, partage... je reviendrai... en attendant, des "pansées" !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Lun 09 Fév 2009, 16 : 01 Sujet du message: |
|
|
Merci de l'avoir écrit. Ici je le sens tellement aussi avec ma grande qui est plus âgée que Hayden (bientôt 6a,s) mais qui aimerait être plus petite et que je ne supporte pas, si souvent... J'essaierai de venir en dire davantage !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 07 : 09 Sujet du message: |
|
|
Oui plus qu'une difficulté propre à Hayden c'est peut-être davantage de la fatigue, encore hier après une mauvaise nuit, je me suis énervée d'une Anna mettant son pull à l'envers "tu devrais savoir le faire seule" c'est facile, et tellement faux.
Comme les autres privilégier des moments en binôme c'est toujours salvateur.
Je n'ai pas eu le souci du coallaitement, Anna ayant laissé sa place au bébé dès qu'il s'est installé en moi, entre nous? Elle a donc très vite pris à coeur son rôle de grande soeur, sans savoir ce qui arriverait, elle a eu très tôt ce sentiment que l'on allait accueillir quelque chose, quelqu'un, pour elle c'était sûrement inimaginable que ce soit un second enfant alors. Pourtant elle attendait impatiemment les mouvements du bébé, lui parlait etc.
J'ai donc eu de la chance, elle s'est toujours installée à nos côtés lorsque je l'allaitais, dès les toutes premières semaines, j'ai fait le choix de les laver ensemble, parce que c'était pour moi la solution pour ne pas donner un bain express à l'un ou à l'autre, avoir l'énergie de chanter et jouer pour les 2, ils cododotaient pour la sieste.
Je suis les journées du fils unique d'une amie et je ne peux m'empêcher de m'interroger, est ce qu'on a privé Anna? Et ce petit Ange que j'ai trouvé grand si vite, suivant l'impulsion de sa soeur. Il n'a pas été porté aussi longtemps, a été bien plus vite et sûrement longtemps dans un transat plutôt que les bras. Etc.
Je ne sais pas quel est leur âge exact, parfois je sens qu'Anna a des besoins de tout petit quand Ange ne veut que de l'autonomie et vice versa.
Pour les bras,je ne me démultiplie pas non plus et de fait tout n'est pas toujours rose à la maison, mais je pars du principe que l'on évolue tous, qu'un parent qui s'interroge s'est déjà pas mal. Et je suis l'adepte du quart d'heure qui remplit une bonne partie de nos réservoirs affectifs, on s'y essaie tous les jours, à trouver le moment où on ne sera que 2 à fond dans un moment exclusif.
Courage, Hayden et Loreleï grandissent... Et viendront d'autres questions  |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 09 : 24 Sujet du message: |
|
|
Je me demande parfois si, plus on veut les faire grandir, plus ils veulent rester bébé. Alors que si on leur accorde des moments de régression, ils sont beaucoup plus d'accord pour être "grands" le reste du temps.
C'est vrai qu'à 2 ans ou même 3 ans, je considérais toujours les miens comme des tous petits. Même ma fille de 6 ans, je la regarde encore parfois ainsi, je ne la vois pas grandir
Ce qui est difficile, c'est de voir parfois ses propres sentiments maternels se transformer à la naissance d'un autre enfant, c'est très culpabilisant. Pourtant, le principal, c'est d'essayer de rester en phase avec eux quel que soit l'âge, c'est ce que j'essaie de faire, ce n'est pas si facile. Il me faudrait des petites antennes pour mieux décoder leurs besoins secrets...
Courage... _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 10 : 27 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai eu des sentiments et sensations de rejet et ras-le-bol de l'aînée (2 ans 4 mois à la naissance de la 2e), je l'ai poussée en quelques mois vers le sevrage, pouvais plus donner à téter à contre-coeur (je faisais en lisant, ou en regardant la téloche, pour penser à autre chose... ). C'est vrai aussi qu'on l'a poussée à grandir plus vite qu'on ne pousse Z qui a à peu près cet âge maintenant... Etre autonome, nous fiche la paix... J'ai beaucoup regretté à ce moment-là l'isolement dû à notre déménagement, plus de nounou à dispo, pas vraiment de connaissance à qui la confier pas loin, ou nécessité de prendre la voiture... tout ça était pesant.
J'ai donné Chicory et Holly en fleurs de bach (Holly c'est entre autres pour la "jalousie" des soins donné au nouveau-né, des étreintes entre les parents) - que je redonne à présent à Z.
Et pour la blague, ici, au moment de l'habillage, la "grande" de 4 ans et demi veut qu'on fasse tout tout tout pour elle, la "seconde" de 2 ans 5 mois veut faire "tout seule" "nan, c'est moi tout seule !!!". Là comme ça, ça m'amuse, mais ça me gonfle aussi, car la grande "devrait pouvoir faire toute seule", et la petite met des fois des plombes à enfiler un pantalon... mais refuse toute aide !
L'idéal en effet serait sûrement que tu puisses prendre l'air avec un seul de tes enfants, voire vraiment toute seule, ne serait-ce que 2 heures en faisant un truc qui te plairait vraiment (soit que tu restes chez toi et eux vont voir ailleurs, soit que toi tu sortes). Même un truc banal comme aller chez le coiffeur (même juste pour un shampooing que quelqu'un te fait - moi je trouve que ça change tout) ou mieux, une séance de massage (moi je vais faire ça la semaine prochaine, c'était mon cadeau de noël). Ou boire un verre avec une copine. Ou... juste dormir sans personne.
Un grand lot de pensées, et oui, faut en parler. Aussi entre toi et H. J'ai toujours été surprise de la capacité d'écoute (même si semblent pas attentifs) des autour de 2 ans. Sur le coup, on a l'impression que ce n'est même pas rentré dans la première oreille, et puis quelques heures ou jours plus tard, par une parole ou une façon de faire ils nous montrent qu'ils ont entendu, et qu'ils répondent à leur façon. Ici, ça a été récemment demander que je puisse manger assise sans personne qui me touche (la "grande" avait tendance à rechercher contact et câlin à ce moment-là, et du coup, elle a exprimé un manque de contact, que nous essayons de réparer alors qu'elle essaye de me laisser manger tranquille).
Biz-biz _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Dernière édition par Tiphaine le Mar 17 Jan 2012, 13 : 34; édité 1 fois |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 13 : 39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Catherine,
Je t'ai lue et j'ai lu aussi les réponses des autres mamans, qui sont assez apaisantes, je trouve.
Mes enfants ont une différence d'âge un peu plus grande (2 ans, et 20 mois d'écart), mais ton témoignage fait écho à mon propre vécu.
Pélagie a été co-allaitée jusqu'à ses 2 ans et 10 mois, donc pendant 14 mois, et c'est moi qui ai mis fin par une décision unilatérale à ces tétées. J'en avais marre, je voulais qu'elle grandisse, être moins pompée, bref. Elle n'était pas d'accord, a beaucoup pleuré pendant 2 jours, a réclamé ensuite malicieusement pendant quelques semaines.
Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter, simplement je pense à toi! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 14 : 52 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 13; édité 1 fois |
|
|
 |
séverine

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 765 Localisation: Sens de Bretagne
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009, 21 : 36 Sujet du message: |
|
|
Juste pour te dire que je pense bien à toi, à vous et que je vous envoie plein de douces pensées.
Bisous _________________ Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|