Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Pelouse-gazon
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pelouse-gazon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 11 : 25    Sujet du message: Pelouse-gazon Répondre en citant

Voilà notre jardin était avant notre arrivée un GRAND potager et nous envisageons un coin de verdure pour nous prélasser, jouer au foot Rolling Eyes ... Des conseils svp : semences, printemps-automne! car sur le net je lis tt plein de choses qui me perdent Wink
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 13 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'en sais (mais je suis très loin d'être une pro hein), l'idéal est de retourner la terre à l'automne et la laisser reposer tout l'hiver. Bon ça c'est quand t'as le temps. Tout ce qu'on avait fait : on avait bêché en mars, laissé reposer un peu, semé, tassé, arrosé, et voilà. Version courte et simple, et ça pousse. 1 mois plus tard tu as une pelouse un peu miteuse mais correcte, ça prend vraiment forme la saison suivante.
Bon courage!
Revenir en haut
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 13 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

idéalement, il faut planter la pelouse en septembre octobre car alors la pelouse a le temps de s'implanter sans être envahie par les mauvaises herbes.
Avant, il faut retourner la terre et la rendre aussi fine que du sable (de Bretagne, pas des iles). puis rouler, semer, griffer, rouler...

si on peut, il faut tondre au bout de 3/4 semaines selon la pousse de la pelouse et seulement si le terrain n'est pas trop humide. il faut aussi éviter de marcher dessus (d'où l'intérêt de la faire au début de l'automne)

au printemps, enlever les mauvaises herbes à la griffe ou à la main et re-semer la ou il y a des trous.

et profiter d'une belle pelouse verte!

si tu le fais cet automne, tu pourras m'en reparler car il me restera peut être un fond de sac de pelouse, on vient de refaire tout notre terrain! Pour le moment, je ne peux pas t'en proposer car on attend les beaux jours pour re semer dans les trous et je ne sais pas si il reste assez ou pas.

bon courage!
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Catherine. Quel type de gazon aviez-vs choisi?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 13 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Cécile nous avons posté en même tps... Merci aussi... j'ai bien peur ne pas être assez patiente et de nous lancer ds l'aventure dès le printemps... c'est trop tentant... le risque : canicule cette été Shocked Laughing
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 13 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je comprends...Bon la canicule, on n'est pas trop dans la région, le problème, c'est surtout les piétinements trop tôt quand la pelouse est trop jeune pour le supporter.
Nous on a planté du RayGras anglais, une des pelouses les plus robustes et pas trop dure à entretenir!
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 17 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

A pas de velours Wink je sais bien que c'est le soucis majeur.... Merci pour la référence...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 17 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Pelouse fleurie : qqu'un connait?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 17 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas ce qui s'appelle le "gazon japonais" ?


Ou sinon, veux-tu que je demande à mon pôpa s'il y a autre chose ?
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 18 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau Very Happy ... oui je veux bien que tu prennes conseils auprès de ton papa. Merci
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 19 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

oh vous me faîtes rêver et des pelouses bretonnes ça existe Laughing
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 19 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le gazon japonais se trouve en sachets de graines "classiques", j'en avais trouvé en supermarché il y a deux ans... Mais je demande quand même à mon papa.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la réponse du "chef" (inclus le jeu de mots inévitable quand cause le même chef) :
« le papa de Tiphaine » a écrit:
Il y a plein de sortes de mélanges de semis de fleurs (pour oiseaux, pour papillons, pour jardins de fleurs blanches, pour jardins de fleurs jaunes, pour jardins de fleurs rouges, pour jardins de fleurs bleues si on l'est. Tout dépend de ce qu'elle désire comme taille de fleurs. Si c'est raz du gazon, c'est gazon japonais ou fleurs de bordures ou de rocailles, si la hauteur ne présente pas d'inconvénient c'est la liberté. Il y a fleurs pour prairies fleuries en fonction des qualités de terrain, sec, humide...
Voilà le choix est important.
Il faut semer sur terrain préparé et ensuite arroser pour conserver une certaine humidité qui fera lever les graines. Toutes ne lèvent pas en même temps et le fleurissement peut durer toute la saison et même plus si le semis contient des plantes bisannuelles qui ne fleurissent que la deuxième année du semis.

J'imagine que tu vas avoir d'autres questions à suivre, n'hésite pas...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chef et fille du Chef Cool
Tout ceci me donne envie de créer plusieurs pelouses en une : au ras du sol et pampa par ci par là... Est-ce envisageable?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

« toujours mon papa » a écrit:
Dans la nature tous les mélanges sont possibles dans la mesure où le terrain et les désirs convergent. Il suffit de repérer les positions solaires, de tenir compte de couloirs de vent pour mettre en place les plantes qui ne risqueront pas de surverse à cause du vent où qui seront à leur place au soleil ou au contraire protégés de ses rayonnements trop puissants selon leurs besoins. Les mélanges en vente ne tiennent pas compte de tous les critères, mais une large proportion de graines sera susceptible de trouver une terrain d'accueil favorable. Et après cela, le bonheur.


Bon, et je crois que si tu as besoin de plus de détails, peut-être qu'il vaut mieux que je te file son mail perso, non ? Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group