Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
peggy
|
Posté le: Sam 08 Oct 2005, 09 : 03 Sujet du message: fratrie et jalousie |
|
|
alors, dans un mois environ, corentin va devoir accueillir sa petite soeur...
il est encore petit (15 mois) alors il ne s'exprime pas encore par des mots mais je sens depuis quelques temps un regain de "scotch maman" (alors qu'il est en règle générale plutôt indépendant et pas trop calin) et le retour du cododo
dans un premier temps, j'avais mis cela sur le compte des dents mais j'ai bien l'impression de sentir un vent de jalousie !
vous êtes-vous retouvées dans cette situation et comment vos enfants ont-ils réagi à l'arrivée du deuxième ??
pour l'instant je n'ai rien changé à mes pratiques, je n'ai pas l'impression d'être moins présente pour lui mais lorsque le bébé sera là, il est évident qu'il ne pourra pas avoir toujours TOUTE mon attention
merci ! _________________ peggy, corentin (14.07.04) et baby girl (novembre 05) |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005, 15 : 26 Sujet du message: |
|
|
Maîann a 19 mois et Yaouen 3 semaines !!
Pendant le grossesse nous avons expliquer à Maïann que son p'tit frère était dans mon ventre et c'est surtout les 2 derniers mois où elle venait régulièrement faire des caresses et des câlins sur mon ventre
Elle demandait plus les bras et avait du mal à me lacher lorsque je la laissait en halte garderie
Peu de temps avant l'accouchement nous avions acheté un livre "j'attends un p'tit frère" (images qui montrent un ventre qui s'arrondit et un bébé qui se prépare à sortir) que nous lui avont montré et raconté ensemble. Pendant mon séjour à la mater , son papa lui a montré le livre tout les jours en lui racontant ce qui se passait pour nous.
Lorsque Maïann est venue à la mater , elle a tout de suite fait le rapprochement et a compris qui était son p'tit frère , elle est venue plusieurs foir vers moi et me montrait mon ventre en me disant "peupeup" (= y'a plus " en langage Maïann ) : elle avait compris que je n'avait plus rien dans mon ventre et que son p'tit frère était à côté d'elle
Lors du retour à la maison nous avons fait attention de nous occuper des 2 bien sur mais en expliquant à chaque fois à Maïann que Yaouen étant petit il fallait faire attention et que je ne pouvait pas la prendre dans mes bras quand elle le voulait à chaque fois (Yaouen est allaité).
Je pense qu'il faut faire attention et ne pas être monopoliser par le nouveau membre de la famille (pas toujours facile ) et se garder des moments privilégiés avec les autres enfants (pour Maïann ça peut être le bib du lever ou du coucher...) , il faut trouver son "organisation" (ce qui est encore en cours chez nous )
Une voisine me disait que son fils ainé avait bien réagit à l'arrivée du 2° mais +6 mois après une crise de jalousie a duré 3 semaines environ au point qu'elle ne pouvait pas les laisser ensemble dans la même pièce ...
Je pense qu'il faut préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille et lui expliquer quelque soit son âge  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
peggy
|
Posté le: Dim 09 Oct 2005, 16 : 37 Sujet du message: |
|
|
merci laurence pour ton témoignage, j'espère que corentin aura une aussi bonne réaction que ta puce !
en effet depuis une semaine il s'intéresse beaucoup à mon ventre et il fait des petites caresses !!!
la transition risque d'être plus brève car nous avons décidé d'un accouchement à la maison mais ses grand-parents viendront après la naissance pour s'occuper de lui (et de l'intendance !).
étant moi-même l'ainée, je sais qu'il est inévitable d'éviter la jalousie mais c'est plus difficile à gérer lorsque les enfants sont trop petits pour s'exprimer avec des mots car corentin, à part "papapapapa", il ne dit pas grand chose  _________________ peggy, corentin (14.07.04) et baby girl (novembre 05) |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005, 21 : 27 Sujet du message: |
|
|
Ils ne disent pas grand chose à cet âge mais qu'est ce qu'ils peuvent comprendre
Je le vois tout les jours avec Maïann et je suis surprise de tout ce qu'elle peut enregistrer ... _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|