Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - RENCONTRE POUR LA CHAMBRE DE NAISSANCE/ COMPTE RENDU
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RENCONTRE POUR LA CHAMBRE DE NAISSANCE/ COMPTE RENDU
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 21 : 52    Sujet du message: RENCONTRE POUR LA CHAMBRE DE NAISSANCE/ COMPTE RENDU Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,
Je vous transmets le compte rendu de la réunion que nous avons eu avec la Cadre Sage-Femme du Pole Mère Enfant de l'Hôpital Sud. Nous avions décidé qu'il serait assez formel car il a été envoyé à la Cadre SF pour montrer le serieux de notre démarche... Voici les infos :

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC L EQUIPE DE L HOPITAL SUD Mardi 19 mai 2009

Présents (je ne renote pas les noms, ici je mets jute les pseudo)
Marie, présidente de l’association Maisoùnaiton, adhérente de l’association couleur bébé-couleur d’enfance (CBB-CE)
Frédo, adhérente de l’association CBB-CE
Louna, adhérente de l’association CBB-CE
Brigitte HUET, cadre sage-femme du Pole Mère-Enfant
(Le Professeur P.POULAIN, responsable du bloc de gynéco-obstétrique, présent en tout début de réunion, s’excuse de son absence à la réunion car sa présence était requise en salle de césarienne. Cependant il a passé 10 minutes avec nous)

• En préambule, le professeur POULAIN précise que la fusion des deux établissements Hôtel Dieu et Hôpital SUD n’a pas changé le projet sur la chambre de naissance. Ceci correspond à une forte demande de la part de l’équipe de sage-femmes, avec également l’envie de favoriser le matériel d’accouchement physiologique (par voie basse). Il évoque un problème (retard) de commande de matériel et d’outils…

• Mme HUET rappelle que ce projet Mère-Enfant existe depuis 2003, et a pour objectif dans les suites de couches
-de partir de la demande et des besoins de la patiente/du couple (horaires de bain, de repas, de sommeil, besoin de conseil s ou de calme etc.), de favoriser l’écoute des projets de naissance
-d’assurer un suivi plus efficace en diminuant le nombre d’intervenants pour la même patiente et d’unifier le discours des soignants (notamment concernant l’allaitement)

A parte sur l’allaitement
Une consultation allaitement sera mise en place une journée par semaine au CHU Hopital Sud, par des sages femmes ayant fait un D.U. d’allaitement. Prévu courant septembre

• Dans le bloc d’obstétrique actuellement :

Hopital Sud : Maternité de niveau 3 =qui prend en charge les accouchements pathologiques et servant également d’hôpital de proximité. Mme Huet précise que 80% des accouchements réalisés sont des accouchements physiologiques =par voie basse ( avec ou sans péridurale, avec ou sans intervention médicale type ventouses/forceps etc).
-75% du personnel sage-femme est formé à la posture. Selon Mme Huet l’hôpital est doté de beaucoup de personnel sage-femme par rapport à la moyenne des Maternités de niveau 3
-Selon Mme Huet les salles de naissances « classiques » sont plus grandes et permettent de se mouvoir ; les tables permettent de s’accrocher. Il y a baignoire dans une salle sur deux, douche dans toutes les salles, avec une vue agréable. Ballon, cacahuète ou corpomed , fauteuil relax/méridienne présents dans les salles.

La chambre de naissance (CDN)

Mme HUET rappelle que son taux d’occupation représentait 4%des naissances, nous dit que nous ne représentons pas l’attente de la majorité des patients.
Cependant, ce projet n’est pas abandonné, la salle est faite et est beaucoup plus vaste que les salles de naissance

Concernant le matériel présent :

- Baignoire standard : abandon du système jacousi qui était difficle d'entretien au niveau hygiène. Nous déplorons l’abandon de la grande baignoire qui permettait de diminuer la douleur par la possibilité de changer facilement de posture et de prendre plusieurs postures.…Baignoire grand format non prévue dans le projet d’établissement (P.E.) (nécessite un gros budget, enveloppe Travaux)

-Il y avait au départ l'envie d'acheter un même objet constitué d'une corde à noeud et d'une chaise d'accouchement mais:

- Idée de la chaise d’accouchement remise en question car selon des formateurs ne serait pas idéal pour le périnée
- Une suspension sera de toutes façons commandée mais pour le moment ils sont en questionnement par rapport à l'achat du fameux objet chaise+suspension ou suspension seule...

- Lit XL : cf infra. Prévu dans le P.E. . Pour le moment table d’accouchement standard

-Pas de lambris car pb d’hygiène

Mme Huet insiste sur le côté prise en charge du patient /projet Mère-Enfant ds le même esprit que l’Hotel Dieu qui doit être mis en avant par rapport à l’aspect « matériel ».

La chambre de naissance est actuellement inutilisée. Pourquoi ?
Le lit de l’ancienne CDN n’était pas facile d'accès pour tous les intervenants ( car se défaisait etc) et n'était pas transportable (fait sur mesure pour l'HD), le choix et l’achat d’un nouveau lit n’ont pas encore été faits
Mme Huet nous dit qu’ils « préfèrent perdre du temps pour en gagner », prendre le temps de choisir , essayer et évaluer différentes tables d’accouchements avant achat.

Y a-t-il une date d’ouverture de la CDN prévue ?
Oui. Réception du matériel (lit) en démonstration le 28 mai2009 ; début des prises en charge en CDN à partir de cette date.

Nous n’avons pu visiter les salles et chambre de naissance. Les 2 associations seront conviées aux journées portes ouvertes du CHU, dont la date n’est pas encore communiquée.
Mme Huet espère pouvoir faire vivre le site internet du CHU afin de répondre aux questionnements du plus grand nombre. Pas de date prévue.

Dernière édition par louna le Mar 26 Mai 2009, 10 : 09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 22 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu
Pas beaucoup de temps là, mais une réflexion me vient " Vraiment marre de cette fichue question d'hygiène...empêchant le lambris, le jaccuzzy ..." Twisted Evil
Amandine

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 22 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup aux participantes pour la démarche et le compte-rendu.

Je vais paraître très critique, mais quelle est alors la différence entre la chambre de naissance et les autres salles? La taille et la corde?
louna

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009, 07 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout compris Amandine Wink ...Et le lit.
En fait apparemment la différence principale serait que ce n'est pas une chambre mais carrément "un studio" (c'est ce que nous a dit la cadre)...Mais sans le coin cuisine Laughing
louna

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009, 10 : 08    Sujet du message: Re: RENCONTRE POUR LA CHAMBRE DE NAISSANCE/ COMPTE RENDU Répondre en citant

Je viens d'avoir Mme Huet au telephone, elle m'a fait part de ses remarques et m'a reprécisé certaines choses... J'ai modifié le compte-rendu en fonctions de ces précisions, pour rester au plus juste de ce qui se décide là-bas...Transparence transparence! Wink
FREDàRennes

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009, 10 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci pour cette démarche et votre retour sur leur positionnement.
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009, 13 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je lis quand même c'est que, au delà de cette question de chambre de naissance (qui est importante je ne le nie pas) , l'esprit global du service semble tendre vers plus de respect, moins d'intrusions de la technique ... C'est quand même positif !
soazia

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

merci d avoir assuré ce rdv important!
ce qui en ressort ne valorise pas trop cette chambre mais plutot met en evidence la volonté d avoir un gros pole tout neuf et super équipé (genre hôtel avec vue) pour concurrencer les autres maternités du coin....!! .
je suis pourtant sure que certaines sages-femmes y sont favorables, c est dommage.
m enfin!
Amandine

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 23 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

enfin bon de toute façon il me semble qu'à l'hotel Dieu il y avait déjà (du moins dans le post-natal puisque pour ma part j'ai accouché 2 fois en chambre de naissance donc je ne peux pas témoigner d'une autre expérience), un certain respect du rythme de l'enfant, etc...
soazia

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 09 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je crois que ça ce sont des directives nationales.... rien d exceptionnel! même si dans d autres maternités, on en est encore loin, c est juste la base du bon sens!
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 13 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même que le plus important serait un changement d'état d'esprit, de politique dans les maternités. C'est surtout cela qui me paraitrait bénéfique, au delà des questions de matériel et de chambre de naissance (même si, encore une fois, je ne nie pas leur importance !).
J'ai souvenir d'avoir visité la chambre de naissance de l'HD lorsque j'attendais Marie et j'avais demandé avec angoisse à la sage femme présente ce jour là :" et si cette chambre n'est pas libre le jour J ???". Je me souviens qu'elle m'avait vraiment tout à fait réconfortée en me rappelant que ce qui comptait plus que tout, c'était l'atmosphère de respect et de confiance autour de nous ce jour là ... et qu'en plus, les salles plus "classiques" permettaient même d'autres choses (genre suspension je crois ...). Bref ! tout ça pour dire que ce qui m'importe, moi, c'est de voir comment les équipes de l'hôpital sud vont accompagner les parents et bébés ... J'ose espérer que la fusion avec l'HD amènera un nouveau mode de fonctionnement, plus humain, moins technique, plus respectueux ...
Amandine

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 13 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de l'espoir, si les équipes de l'HD sont transférées là-bas, non?
Cath

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Concernant la discussion, pour avoir accouché trois fois à l'HD dont 2 fois dans la fameuse chambre, j'ai réellement senti une différence dans l'accompagnement post-natal, le séjour à la maternité, entre 2003 et 2008 (bien plus respectueux des rythmes mère-enfant cette fois-ci, et les discussions que j'ai pu avoir concernant l'allaitement m'ont aussi donné à penser qu'il est mieux accompagné aujourd'hui). Espérons donc que ce soit global, il n'y a pas de raison, c'est le même patron..., mais j'avoue que le côté "usine" de l'hopital sud me fait un peu peur.
Cath
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 15 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

une copine ayant été césarisée très récemment à l'hopital sud s'est vu répondre alors qu'elle demandait si elle pouvait avoir son premier "vrai" repas (la césarienne n'était donc pas vieille) qu'elle n'avait qu'à aller se chercher son plateau dans le couloir dans le chariot..... Evil or Very Mad
y a encore des efforts à faire et des choses à transmettre je crois

je n'ai jamais accouché à l'HD mais je pense que demander la salle de naissance permettait aussi d'affirmer une envie de "naturel" et de "non péri". Que sur les sages femmes présentes, celle plus à l'aise avec ce genre d'accouchement s'occupait des mamans réclamant cette salle. J'ose espérer que si la nouvelle chambre n'est pas aussi accueillante que l'ancienne, cette envie sera quand même entendue Question

merci à celles qui se sont déplacées et qui ont écrit le compte rendu Very Happy
Marie2

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 21 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le bon boulot !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: