Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophie35

|
Posté le: Dim 24 Jan 2010, 21 : 26 Sujet du message: rapport au sommeil |
|
|
Notre grande a un rapport au sommeil très particulier, elle est souvent dans la lutte du sommeil. Je vais détailler un peu plus, mais je voudrais expliquer brièvement l'historique de ses endormissements depuis tt bébé.
Déja bébé, on avait du mal à l'endormir, c'était uniquement les bras, l'écharpe ou le sein. En grandissant, on essayait différemment, mais cela n'a jamais marché et le sein, on trouvait cela méga pratique. partout, où on allait, c'était toujours 100% efficace
Voilà, au début de ma 2eme grossesse, j'ai eu un besoin fort de la sevrer, elle avait 20 mois, cela s'est fait relativement en douceur (à ma grande surprise), et tout coup, les endormissements, c'était uniquement avec la présence de maman pour les siestes et la nuit. La sieste, cela me dérangeait pas trop, car je ne suis pas contre une petite sieste , par contre, le soir, c'était parfois assez long et contraignant ... petit à petit, elle acceptait que le papa s'y colle, donc, cela m'a beaucoup soulagé.
Avant la naissance de la deuze, on s'est dit que cela soit bien qu'elle devienne un peu plus autonome dans son sommeil; En laissant la porte ouverte et la lumière, elle arrivait parfois à trouver le sommeil sans nous, mais elle nous appelait régulièrement, elle avait besoin de nous sentir proche. Elle luttait souvent, du coup, souvent on restait pour qu'elle se lâche rapidement dans le sommeil.
Depuis l'arrivée de sa soeur, elle ne veut plus qu'on quitte sa chambre. On a essayé de réorganiser sa chambre, mettre la tête de lit à l'entrée pour qu'elle voit le bureau et notamment son papa qui est souvent le soir à l'ordinateur. Cela a marché 5 nuits seulement (l'effet de la nouveauté certainement) ...
Par exemple, ce soir: pas de sieste, donc a 20h, on la sent très fatiguée, le papa propose les rituels habituels. Il lui demande si elle est fatiguée, elle dit non en se frottant les yeux. Il lui propose alors des livres à lire seule pendant qu'il va travailler à coté. Elle les regarde, pleurniche un peu, lutte à fond ... Je me dis j'y vais car elle a vraiment besoin de sommeil ... Je reste avec elle, elle s'endort en 2 min.
En gros, je rêve du jour ou elle me dit: "maman je suis fatiguée, reste un peu avec moi pour m'endormir", je rêve qu'elle ressente cette fatigue et qu'elle sache y répondre dans le sommeil, dans ce cas, je suis prête à l'y accompagner.
Pour les siestes, elle en fait de moins en moins, j'essaye de proposer un temps calme et si besoin de se reposer (tanpis si on ne dort pas), mais elle refuse de plus en plus. Je ne veux pas la forcer à dormir; il est vrai, ce n'est pas une grosse dormeuse, mais les fins de journée sont difficiles. Donc si cela dérape trop, je vais la promener un peu en poussette, elle y fait un petit dodo réparateur, mais pas toujours facile avec la petite qui a aussi un rythme à respecter.
Je précise, elle a été chez une nounou jusqu'a ses 2 ans; Chez elle, elle n'a toujours fait que des siestes sur le canapé, elle a toujours refusé la chambre.
Depuis, elle va un peu en crèche, et là-bas, sieste collective, donc pas de souci pour dormir (elle y fait d'ailleurs de méga sieste, et ne dort pas avant 22h, les soirs de crèche )
Alors, si vous avez des idées ... on est preneur. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose quelque part ... On essaye de la faire parler sur ses craintes éventuelles, mais rien d'évident ... _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Dim 24 Jan 2010, 21 : 36 Sujet du message: |
|
|
des anecdotes ou précisions qu'ils me viennent à l'esprit:
- récemment, lors d'une sieste, elle dit "je veux pas faire dodo" et 2 sec, je n'entends plus rien, je regarde, elle s'est faire prendre par le sommeil ...
- le soir, elle essaye de retarder l'heure d'aller se coucher, refuse toujours de mettre le pyjama, réclame encore une histoire ... _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Dim 24 Jan 2010, 22 : 21 Sujet du message: |
|
|
pas de conseils, parce que : J'AI LA MEME
Je viens de passer 3/4 d'heure à côté d'elle, mais peine perdu, à peine ai-je quitté la chambre, qu'elle vient de s'éveiller et est en train de m'appeller en pleurant
J'avais testé un nouveau truc ce soir mais qui n'a pas marché : lui laisser de la musique dans sa chambre pour l'accompagner dans son sommeil. Mais au bout d'1/4 d'heure elle m'a demandé d'éteindre la musique et de venir à côté d'elle...
Alors pour les conseils, idées, je suis preneuse aussi.
Merci Sophie35 pour ce post  _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 10 : 28 Sujet du message: |
|
|
Eh bien je compatis car ici aussi qqes fois les endormissement prennent un peu de temps..
Du coup le rite maintenant c'est:
- on reparle tranquillement de la journée, on parle des éventuelles angoisses de la journée
- je lui fait des caresses dans le cou et il prend son pouce
- et comme il en redde tjrs une dernière, je suis obligée de dire un gros "MAINTENANT C'EST VRAIMENT LA DERNIERE et après je vais me coucher".
C'est vraiment frustrant mais tant qu'il n'a pas eu cette petite phrase un peu plus "ferme", il en redde.
Attention cependant Bibou ne s'est jamais endormi alors que je me suis enervé... Il a tjrs besoin que je lui explique prq qqes fois, je suis vraiment fatiguée et que je dois aller souffler sans quoi il ne s'endormira pas.
Sinon, ce matin, j'ai trouvé dans un bouquin d'homéo:
Stramonium 9 CG si l'enfant ne s'endort qu'avec la lumière et la présence du parent
Hyoscyamus 9 CH chez l'enfant qui crie en cormant. Il est svt d'un naturel jaloux
3 granules de l'un ou l'autre des ces remèdes au coucher.
Allez courage! _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 11 : 47 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider non plus sophie car ici aussi , mon fils de bientôt trois ans a vraiment du mal à s'endormir , mais je compatis et vois que je ne suis pas la seule ( enfin , qu'il n'est pas le seul ...)
Maintenat , il dort dans notre chambre et ca va mieux mais j'espère qu'un jour , il voudra bien retrouver la sienne ! (de chambre , je parle )
Bon courage ...
Bon , la devise CBB , c'est "tout passe" hein ?
Alors j'y compte bien ! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 13 : 50 Sujet du message: |
|
|
Juste pour rire, voilà le rituel du coucher de mon fils de 3 ans bientôt :
Une histoire par maman, choisie par lui. Puis il court chercher son père et va se cacher dans sa chambre (généralement sous son lit ou dans l'armoire). Son père fait mine de le chercher "ben il est oùùù?", finit par le trouver, on a le droit à "z'étais bien caché moi!" puis son père lui fait un "calin rigolo", puis un calin normal. Ensuite il revient me chercher, je lui fais un calin puis "le plus gros bisou du monde". on allume la veilleuse, on éteint la lumière, puis "le plus petit bisou du monde" : il me le fait puis moi je lui fait. Je lui dis "maintenant je vais dans le couloir, tu me dis bonne nuit?", son père revient pour un dernier bisou ("le dernier hein" !). Et au moment où on ferme sa porte il dit "bonne nuit maman, bonne nuit maman, bonne nuit maman, bonne nuit papa !" . Souvent il papote ou chante dans son lit, parfois jusqu'à une heure avant de s'endormir...La plupart du temps c'est parti pour la nuit, sauf depuis qu'il est rentré à l'école où on a le droit à un réveil nocturne au minimum.
Tout çe rituel prend un sacré temps, je dirais une bonne demi-heure par soir !  _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 15 : 09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos compassions, me sens moins seule
et oui, les rituels ici aussi sont très longs ...
Neferette, avez vous pensé à mettre Martin dans la chambre de Juliette? _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 15 : 19 Sujet du message: |
|
|
Ici aussi le coucher du soir et de la sieste pouvait prendre beaucoup de temps...mais depuis ce we j'ai changé de méthode.
Jules a été gardé par mes beaux parents ce we , ils ne sont pas très "maternants" et en plus ce soir là il gardait aussi les trois autres enfants de ma soeur...donc 4 enfants d'un coup et pas "envie d'y passer la soirée"
D'ordinaire, je lis 3 histoires à jules, plus des calins, plus je m'allongeais auprès de lui afin qu'il s'endorme...plus ...plus ...plus...
là, avec papy et mamy, une histoire et zou on se couche !
et évidemment comme c'est pas maman il n'a pas rechigné.
Hier soir, au coucher je lui demande de choisir UNE histoire : "non trois môman"...je tente : "non non UNE cela suffit, comme avec papy et mamy et pas d'histoire s'il te plait"...A mon grand étonnement cela à marché
Cet am à la sieste rebelote, une histoire et calmement, gentillement, mais fermement je lui demande de dormir...ca marche à nouveau
je ne sais pas combien de temps cela peut durer, mais perso je crois que plus les rituels s'allongent et plus l'enfant (parfois) teste nos limites. Je croise les doigts pour nous et j'espère que vous trouverez toutes une solution qui vous conviennent _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 16 : 35 Sujet du message: |
|
|
Ici on est passé par plein de trucs différents... mais dans les premiers mois de la deuZe, j'endormais la "grande" en donnant une tétée à la petite, donc soit j'étais assise calée dans des coussins, l'une au sein, l'autre sous les doigts pour les "câlins" dans le dos ou l'intérieur des coudes, soit carrément, tétée allongée, et l'aînée se nichait contre mon dos (souvent dos à dos en fait, pour que je fasse lesdits câlins - nb : ça me tordait un peu le dos de faire ça, mais au bout d'un petit moment je lui disais que j'étais mal installée, et on restait collées-serrées sans câlin jusqu'à ce qu'elle s'endorme).
La musique a marché un temps (le même disque de berceuses très jolies tous les soirs, généralement au n°3 elle dormait) mais je restais avec elle.
En fait, mon aînée a sur dire un jour "mais j'ai besoin d'un adulte à côté de moi pour m'endormir" (à l'époque, le papa était en horaires décalés donc le seul adulte dispo, c'était moi), et j'ai réussi à l'entendre. Jusqu'à ce qu'un jour (car oui, ça arrive), elle demande à son papa de l'installer pour la sieste avec des livres et de la laisser seule. Banco ça a marché. Peu après nous avons proposé la même chose le soir, et bingo de nouveau... en un tout petit plus de temps. Mais elle avait plus de trois ans.
Quant à la deuZe, elle a depuis quelques temps vraiment besoin de pousser loin sa fatigue pour accepter le coucher. Je sais que c'est un passage (d'ailleurs nous le sentons sur la fin). C'est vrai que c'est moins cool que l'époque où je la couchais quasi à la même heure que sa soeur et que la soirée était "libre", mais c'est en train de passer. Là le changement de lit de semaine dernière bouscule les repères, son papa à l'hosto (jusqu'à demain) sûrement aussi. On la sent entre deux eaux, prête à faire de grands pas, moins pour d'autres, et plus à l'écoute des échanges qu'on peut avoir avec elle sur ces sujets sensibles... C'est vrai qu'il faut de la patience, et puis se laisser (lui laisser) tester des choses.
Y avait un moment où l'aînée multipliait aussi les demandes de rituels, j'avais pensé lui faire des cartes pour qu'elle puisse en choisir ou piocher 3 (genre carte "histoire", carte "histoire sans livre", carte "câlin", carte "bisou", etc...), mais finalement le temps a passé sans que le besoin soit si fort que je me mette à ce bricolage. Et dorénavant, les filles savent que le soir c'est une histoire chacune (chacune choisit la sienne), on "plouffe" pour savoir par laquelle on commence, puis je câline et bisoute la grande avant de lui envoyer son papa pour les "questions" (soit des existentielles, soit plus souvent "quel a été ton moment préféré aujourd'hui ?" et "qu'est-ce que tu veux faire demain ?", sachant qu'elle répond aux questions et les pose à son tour à son papa). Ensuite, soit j'embraye sur l'accompagnement au sommeil de la deuZe (au choix, si maman reste on éteint la lumière -reste la veilleuse-, si deuZe reste seule elle peut garder la lumière et regarder des livres ou jouer sur son lit, sachant que le contrat c'est qu'elle reste dans son lit, ce qu'elle finit par respecter), soit s'il y a eu vraiment grosse sieste à l'école, on la laisse vaquer encore un moment avant de procéder de même. Et son rituel "câlin" c'est "le coeur de la fleur", un pseudo massage très doux et très léger des paumes des mains, du visage et de la plante des pieds sur une "comptine" que j'ai inventée à l'époque de l'aînée.
C'est le coeur de la fleur
qui dit l'heure (3fois)
C'est la tige de la fleur
qui dit l'heure (3fois)
C'est la feuille de la fleur
qui dit l'heure (3fois)
C'est les pétales de la fleur
qui disent l'heure (3fois)
Et tout ça c'est la fleur
qui dit qu'il est l'heure (3fois)
de s'endormir _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 16 : 37 Sujet du message: |
|
|
NB : pour l'aînée aussi dès tout bébé cela a été compliqué, la deuZe a eu quelques mois très cool à ce niveau, grandes siestes, peu de réveils nocturnes, puis en grandissant, le rapport au sommeil s'est modifié (de notre fait ou pas -seulement)... et nous trouvons l'équilibre avec le temps. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 21 : 54 Sujet du message: |
|
|
merci Tiphaine,
oui, c'est un cap à passer un peu difficile. Mais, je sais, ca va passer !!
Ce soir, seule pour le coucher, c'est aussi en donnant la tétée que la grande s'est endormie dans mon dos en me caressant les cheveux. Cela partait pourtant mal, je sens les 2 fatigués (assez synchro pour une fois), toutes les 2 en turbulette, propose le sein à la petite, ca ne lui plait, elle s'énerve, se tortille, m'assoit pour la bercer, ca ne plait pas à la grande, qui commence à pleurer en réclamant son papa !!! Au secours !!! 2eme tentative au sein, ouf, elle le prend et vous connaissez la suite.... _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 21 : 56 Sujet du message: |
|
|
c'est dingue ce que tu dis Loulette mais les dernière difficultés (propreté, sommeil, plus de turbulette par grand froid), se sont résolus par des WE chez mes beaux parents ... très bienvaillants, tout en douceur alors que nous on commençait à craquer, ils ont su trouvé les mots ...
Ils le savent car je leur ai dis mais je les en remercie très fort. _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 22 : 07 Sujet du message: |
|
|
bon, ben, y'a plus qu'à aller voir beau papa et belle maman  _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Lun 25 Jan 2010, 22 : 37 Sujet du message: |
|
|
salut , pas trop le tps ce soir ,j'ai regardé notre tsar Nicolas chez les gars d'la une , bref , quel populiste ce mec, grrrrr!
Sophie, en fait la chambre de Martin , c'est la chambre de Juliette , ils dorment tous les deux ensemble (enfin ils dormaient , maintenant , juju dort tte seule et nous à trois )
Tiphaine , je vais tacher d'apprendre ta comptine , je la trouve jolie !
bisous , bonne ( et LONGUE) nuit à tous petits et grands ! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Mer 27 Jan 2010, 20 : 50 Sujet du message: |
|
|
Faut que je vienne ici pour découvrir que tu as inventé cette comptine : je pensais que tu l'avais apprise petite.
Sinon juste pour dire : les questions c'est parce que la puce a des défauts de sa maman, c'est quand elle se couche qu'elle veut discuter.
Quand on se couche c'est pour dormir ! _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|