Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - reflux gastro œsophagien ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reflux gastro œsophagien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaureK

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009, 15 : 05    Sujet du message: reflux gastro œsophagien ? Répondre en citant

Encore moi et mon Jojo cascadeur ... avec une question.

Jonah a de grosses coliques. Il tete tres souvent beaucoup. Apres la tetee ca va puis environ 1/2h apres (parfois beaucoup plus tard) collique. Pas chaque tetee, mais ca peut arriver aussi bien le jour que la nuit. Pas a des heures particulieres. Le sein le soulage, mais j'ai l'impression que ca ne fait qu'empirer ensuite la douleur.
Par collique, j'entends: tortillements accompagnes de pleurs de douleur et de grimaces, gaz (pets tres forts), rots, et parfois on entend du liquide qui remonte dans la bouche et que Jonah ravale - parfois aussi des reflux regurgites mais moins souvent.

J'en ai parle a la pediatre, peut-etre sans assez insister, pour qui "c'est normal ca va passer" et qui a prescrit du gel de polysilane, mais j'ai l'impression qu'il n'ya pas de changement. Elle a aussi conseiller d'essayer d'espacer les tetees (echarpe et balade pour faire patienter si besoin). Sauf que les balades la nuit Rolling Eyes

Moi ca ne me semble pas "normal". Myriam faisait des colliques, mais pas a longueur de journee (je sais il ne faut pas comparer les enfants...)
J'ai donc appele mon frere dont une des filles a fait du reflux gastro œsophagien. Les symptomes semblent correspondre tout a fait. C'est lui qui m'a dit que c'etait probablement un probleme de clapet ou d'oesophage. Il m'a dit que sa fille avait eu une fibroscopie pour diagnostiquer le probleme, puis un traitement allopatique long.

Je voulait savoir si certaines d'entre vous ont vecu ces grosses colliques avec vos bouts de choux (j'ai le souvenir d'un post d'Helene a ce sujet il ya 2 ans que je ne retrouve pas)? Avez vous quelque chose de relativement efficace a conseiller ? homeo, autre, ou meme allopathie... Ici on n'en peut plus... et puis je vais peut etre insister aupres de la pediatre ? ou demander un autre avis ? Et la fibro vous en pensez quoi??

ps: et moi qui pensait que c'etait plus facile avec un deuz.... Wink
LaureK

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009, 19 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci Helene. Ca m'a fait du bien de discuter. Smile
Je crois qu'on est un peu sur les nerfs et sur les rotules, en particulier la nuit... Je crois qu'effectivement Jonah le sent (et Myriam aussi d'ailleurs). On va essayer de prendre un peu de recul sur quelques jours (plus facile a dire qu'a faire). Peut-etre aussi noter les episodes de colique pour voir noir sur blanc - peut-etre qu'on a l'impression que c'est sans cesse mais que de fait c'est moins (tu me le confirmes).
Et essayer de dormir a tour de role comme tu me le conseilles si besoin (vivement les vacances parce que Pat ne tiendra pas et je ne me vois pas m'enfiler 3 semaines de nuits blanches toutes seule ....). Rolling Eyes

ps: bonnes vacances aux filles
Lèn

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 07 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un Virgile ainsi:
ne surtout pas l'allonger pendant au minimum 1/2h après les tétées, et idéalement une heure en position la plus verticale possible.

Virgile adorait être sur l'épaule du papa ( le ventre sur l'épaule), ou alors on le tenait sur notre avant bras, tête relevé, ventre sur l'avant bras, le tout pas à l'horizontale, mais le plus verticalement possible.

masser le ventre( avec des mains chaudes, froid c'est pas top).

un très bon remède aussi : faire boire à la cuillère un peu d'eau de chaux ( va aider les rots à partir et soulager fortement si il y a des remontées acides qui le dérange).

Enfin, notre enfant ne dormait bien que sur le ventre.
sur le dos les sieste durait une demi-heure, alors que sur le ventre il pouvait écraser 2 ou 3 h d'affilée.
Pareil pour les nuits : moins de réveil pour lui sur le ventre( mais pas trop pour moi, ça me stressait..)

Pour l'allopathie, j'ai connu un enfant qui faisait un sévère rgo, il était traité au gaviscon( donc anti vomitif) et point quasiment : on empêchait les réactions mais pas les causes...
le reflux souvent cesse avec l'âge de la marche( l'enfant étant plus souvent à la verticale, et surtout son estomac étant enfin mature).

ha et pour le change : on avait installé un plan incliné sous le tapis de change pour que la tête soit un peu plus haute que le corps.

Bon courage.
LaureK

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 08 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lena pour tes suggestions. De fait j'ai trouve l'eau de chaux en surfant sur le forum. J'en avais et j'ai testé : sur 3 tetées cette nuit, 1 seule sans endormissement et rale de l'une a l'autre. Pour les autres endormissement dans nos bras dans la 1/2h puis 2h sommeil. Nous l'avons aussi couché quasi assi dans le coussin d'allaitement replié en 2 (la tête dessus, les jambes plus bas sur le lit et le coussin tres resseré pour éviter qu'il ne glisse entre les 2 côtés). Ca a été assez miraculeux : d'ailleurs ce matin il s'est réveillé car à plat dos après avoir glissé. Du coup on a dormi à peut près 4-5h en tout - waouhhh
ce qui est dur c'est que j'aimerai que le Papa comprenne qu'il faut se serrer les coudes plutôt que de gérer mal chacun de notre côté... c'est dur pour un couple ces situations............
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 10 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Lilia a fait des coliques aussi et du reflux, on a commencé au Julep gommeux+eau de chaux, puis polysilane, puis gaviscon+primperan puis debridat!
au final on est passé au lait AR et ostéo et ça a été tout de suite mieux!!
on est tjs au lait AR ça fait 2 mois à peu près et ça va.
bon courage, je sais que c'est dur mais effectivement ça va passer!
zizic

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 12 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Laure
ton bébé est t"il allaité?
merci
zizic

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 12 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolée, j"ai lu trop vite, j'ai relu et vu qu'il tète
zizic

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
je reposte une réponse que je viens d'envoyer sur un autre forum.

pour moi pareil , ma fille s'est mise à hurler au bout d'un mois et demi , du jour au lendemain , et ce tous les jours , alors au début , on me parlait d'un bébé différent du premier que j'ai eu , qu'elle avait besoin de pleurer etc.. sauf , qu'elle hurlait pendant des heures , mème portée , cododotée , massée , je changeais la couche , l'enlevais , je faisais tout ce qui me passait pas la tète.
je la voyais souffrir mais je ne savais pas d'ou, mais je savais qu'elle souffrait;
on m'a donc prescrit pour elle du mopral et du gel ,mais ça n'a rien changé.
puis je me suis retrouvée a faire des choses dont jamais je ne m'en serais sentie capable avant.
j'ai fait une éviction totale de PLV, l'horreur , ça a continué!!!!, moins, mais ça continuais , l'horreur.
je me souviens encore un cours de portage ou des mamans m'attendaient , et bien j'ai du attendre une heure pour partir , que la crise de passe , heureusement tout le monde papotait quand je suis arrivée.
bref , le désespoir , pour nous , puis désespérée , une amie me parle d'une cure de son allergologue.
et hop , regonflée a bloc , c'est parti: je' vous explique :
pendant trois jours je n'ai mangé que du riz , sous toutes ses formes , soit , galettes de riz, lait de riz , ris salé , riz sucré, et ce en grande quantité, donc pas de fringales ou si , fringales de riz , mais je vous assure , ça cale!
puis trois jours après j'ai introduis les carottes crues et cuites, puis trois jours après le poulet , ensuite , on rajoute un aliment tous les trois jours , moi j'ai rajouté , la pomme de terre pour me faire des frites avec la friteuse sans huile puis , la pomme , le porc etc;..mais on rajoute un aliment nouveau tous les trois jours

de notre choix. et la ce auquel je n'avais jamais pensé , le problème venait du gluten, et de l'arachide.Sachant que du gluten il y en a vraiment presque partout. Dès qu'elle prennait du gluten , crise assurée!
Dès que j'ai fait cette cure , tout tout tout a stoppé , j'ai eu l'impression d'avoir un autre bébé, les crises se sont arrétées du jour au lendemain . Ma puce est restée très irritable pendant quelques mois quand mème , jusqu'à ses 7 mois au moins. puis depuis un mois , c'est un amour;
en fait elle souffrait d'une rgo interne.
elle a souffert pendant des mois le temps de trouver , la bonne cure , ce régime riz carotte poulet a changé ma vie . je mange et cuisine très diffféremment , je suis retournée aux alliments de base, et sortie de toute cette consommation. je cuisine beaucoup plus de poisson s.
j'ai cru plusieurs fois perdre mon bébé, alors ce régime pour moi , qui a en plus marché des la première journée , c'était rien du tout a faire.

aussi personne de l'entourage ne me comprenais , car ça n'arrivais pas toute la journée, et on me disait mais il va bien ce bébé!!, alors que tout allait mal.
écoute ton ressenti et si tu sais au fond de toi que ton bébé souffre , alors moi , je te donne juste une piste , une nouvelle idée si ça peutt t'aider .
Ca c'est juste mon expérience.

aujourd'hui , elle a 8 mois et demi, et depuis une semaine , je peux enfin manger de tout , ça remonte un petit peu mais elle ne souffre plus.
courage et toutes mes pensées.
amicalement
zizic
amicalement
zizic maman de corentin et coralie
Yza

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009, 12 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Pensées pour ces premieres semaines difficiles. Cela résonne en moi... des souvenirs pas si lointains et dont nous ne sommes toujours pas completement sortis...
Pour le RGO je ne sais pas.
Par contre attention mesdames de ne pas citer de marques de médicaments. merci .
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si c'est pour moi mais ce que j'ai cité n'est pas une marque c'est un composé (en gros c'est comme citer un nom de plante) mais si ça pose un pb je peux editer Smile
LaureK

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009, 16 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air super complique Soizic !! Je te trouve tres courageuse.
Si ca continue je vais peut-etre essayer. Peut-etre deja eviter le gluten pendant 3 jours sans tout evincer ? Parce que la manger que du riz avec la fatigue et la candidose qui passe pas ca me semble au dessus de mes forces. Si ca ne change rien, j'esayerai peut-etre pendant les vacances.
Au fait, tu peux rajouter du sucre, du sel, de l'huile d'olive a ton riz ou rien du tout ?

Depuis samedi on tente eau de chaux avant les tetees et medicament anti reflux (en vente libre en pharmacie qu'on prend aussi parfois pour le reflux enceinte) au moment des grosses crises + endormissement dans nos bras en position verticale et dodo dans transat ou cale sur coussin d'allaitement en position semi verticale. Ca semble aller mieux. toujours des crises mais moins nombreuses et des phases de sommeil plus longues.
Quand il pleure, on evite aussi les tetees systematiques si la precedente etait moins de 2h avant, on essaye avant de calmer autrement. Souvent ca passe au bout d'un moment dans les bras ou l'echarpe...
zizic

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009, 01 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

salut
ha je tiens a te dire que , j'ai pas trouvé ça du tout compliqué , j'avais le droit autant que je veux à quelques aliments. Psycologiquement je ne me disais pas , j'ai pas le droit à ça et ça et ça ,sans chercher les aliments à éviter, mais je me disais , " j'ai le droit autant que je veux à ça et ça et ça. et bien ça ne fait pas pareil dans la tète mème si c'est la mème chose.
je ne m'estime pas du tout courageuse , j'étais dans un total désespoir prète à tout pour mon enfant qui ne méritait pas de souffrir et que j'avais peur de perdre.

oui , il y a pleins de façons de faire , j'ai été au plus radical;
Surtout fais tout d'abord ccomme tu le sens , ça peut etre un aliment ou plusieurs qui la gène ,si tu te sens capable d'arréter le gluten ou un autre aliment quelques jours , alors fais le , moi j'avais commencé par arréter les plv , sachant qu'il faut trois semaines pour qu'il n'y aie plus de traces de plv dans le corps.
Tu connais tes limites, les limites de ton corps , écoute ton corps ,
nous avons toutes des idées , similaire ou différentes, pioche ce qui te correspond le mieux.

il y a aussi la piste d'aller voir un allergoloque , tout comme l'osthéo (qui n'a rien changé pour ma fille, pas de bol!)

ce que j'ai écris c'est juste une piste a conserver dans un coin de ta mémoire si rien ne marchait.Ca a tellement changé ma vie qu'il est important pour moi de partager mon histoire ,
Disons que comme pour moi , les crises ont stoppé dès le premier jour de la cure , forcément ça a été facile de continuer et encourageant
.
oui , je me suis autorisée du sucre , sel , et huile d'olive. comme ça je prenais du riz sucré.

vraiment pas de chance pour la candidose! en ce qui me concerne , j'avais a ce moment la tous les canaux bouchés d'un sein (en plus a gérer ) toutes les semaines !(sein qui triplait de volume), et faisait des mastites à répétition en plus de l'allaitement de deux enfants. je t'assure que je ne me suis jamais sentie aussi bien physiquement que lorsque je ne mangeait que du riz , je sens que ça m'a purgé, et ça a vraiment fait du bien a mon corps en plus de perdre deux kilos en trois jours.

par contre pour ce qui est de faire attendre bébé deux heures , c'est une grand mère qui t'as dit de faire ça??? pour les tétées , fait pas ce qu'on te dit , fais comme tu le sens, personne n'a a te dire de faire attendre ton bébé pour téter , toi seule sait quand c'est le moment tout comme ton bébé. Ecoute toi et ton bébé.

tous pleins de courage
zizic
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: