Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Alternatives à l'accouchement médicalisé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alternatives à l'accouchement médicalisé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009, 19 : 15    Sujet du message: Alternatives à l'accouchement médicalisé Répondre en citant

Une très belle avancée ! Effectivement, la question des maisons de naissance n'a pas été abordée car les usagers (et certains professionnels) n'acceptent pas que cette appellation soit étendue aux espaces "moins médicalisés" situés dans le périmètre d'un hôpital. La terminologie doit rester conforme à ce qui est pratiqué dans d'autres pays européens.

Alternatives à l'accouchement médicalisé: un consensus entre représentants des usagers et professionnels de la naissance

PARIS, 7 juillet 2009 (APM) - Un consensus entre représentants des usagers et professionnels de la naissance sur les alternatives à l'accouchement médicalisé a été atteint et devrait donner lieu à la publication d'un document d'ici fin août, a-t-on appris mardi auprès du Pr Francis Puech, président de la commission nationale de la naissance.

Les résultats d'un groupe de travail composé de représentants d'usagers et de professionnels ont été présentés lors de la dernière réunion de la commission, le 22 juin. Son objectif était de trouver un consensus entre les usagers souhaitant une démédicalisation de la naissance et les professionnels de santé, a indiqué le Pr Puech à l'APM.

"Le document est en train d'être labellisé" par le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), la Direction générale de la santé (DGS), des associations de sages-femmes notamment, a-t-il précisé. Il sera disponible d'ici fin août, a-t-il ajouté.

"La question des maisons de naissance n'a pas été abordée. La question était: que proposer en dehors des maisons de naissance?", a souligné le Pr Puech.

Deux solutions sont évoquées: d'une part les espaces physiologiques, au sein de services de maternité, et d'autre part un "abord plus général" de type "hôpital ami des bébés", où il est question non plus d'une ou deux salles d'accouchement physiologique au sein d'un service entier mais d'une prise en charge globale, à laquelle participe tout le service, pour rendre l'accouchement moins médicalisé, a évoqué le Pr Puech.

En ce qui concerne les maisons de naissance, prévues dans le plan périnatalité, qui suscitent la controverse, le cahier des charges devrait être disponible également à partir de la rentrée, avait indiqué la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse sur la santé de la femme en juin (cf dépêche APM CDMFJ002).

PLAN PERINATALITE : PLUS DE 2.900 POSTES CREES EN TROIS ANS

Par ailleurs, un bilan de la 3ème année d'application du plan périnatalité 2005-08 avait été présenté lors de la précédente réunion de la commission nationale de la naissance, chargée du suivi du plan, en avril.

Roselyne Bachelot avait indiqué lors de sa conférence de presse en juin qu'elle attendait cette année les résultats de l'évaluation de ce plan -confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)- ainsi que ceux de la prochaine enquête périnatale qui aura lieu en octobre afin de réorienter les actions dans ce domaine et de décider d'un éventuel nouveau plan.

Selon le bilan du financement du plan périnatalité pour 2007 (présenté au cours de la réunion de la commission nationale de la naissance), 274 millions d'euros au total ont été distribués entre 2005 et 2007, dont 239 millions pour les établissements de santé (209 millions pour le public et 30 millions pour le privé), 30 millions pour des mesures spécifiques et 5 millions pour les soins de ville.

En 2007, 38,5 millions d'euros de crédits ont été délégués aux établissements, qui ont permis de financer la réanimation pédiatrique (21,3 millions), les transports des mères et des nouveau-nés (8,9 millions), l'environnement psychologique (4 millions) et l'entretien du 4ème mois (4,3 millions).

Il y a eu pour cette année là 324 postes créés, dont 37% en maternité de type III, 29% en maternité de type I et 18% en maternité de type II.

Ce sont ainsi au total 2.912 postes qui ont été créés depuis 2005 dans le cadre du plan. Ils concernent les praticiens hospitaliers, les sages-femmes, les infirmiers, mais aussi des psychologues, etc.

Tous n'ont pas été pourvus (seulement 60% en 2005 et 61% en 2006), mais en 2007 82,44% des postes créés le furent. Cela s'explique par le manque de professionnels ou un emploi des crédits par les établissements à d'autres fins, selon le Pr Puech.

La mise en oeuvre du plan prévoyait au départ de mobiliser plus de 270 millions d'euros et de recruter 480 sages-femmes, 370 praticiens hospitaliers et 1.300 infirmiers, soit au total 2.150 professionnels de santé, rappelle-t-on (cf dépêche APM CBHK9003).
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group