Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les repas..
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les repas..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 12 : 28    Sujet du message: Les repas.. Répondre en citant

Depuis qq temps les repas virent au cauchemar Confused

Les garçons ne tiennent absolument pas en place, Samuel ne veut plus être dans son réhausseur mais sur le banc, donc il n'arrête pas de bouger, monter, descendre, vouloir changer de place (" sur la chaise de papa....non ici...non, là....") sauter, se mettre debout, allongé, etc...

Je n'ai pas eu le temps de me servir qu'il me réclame déjà son dessert, se lève, veut aller le chercher tout seul (là je suis ok bien sûr mais qu'il attende au moins que tout le monde ait fini son plat....non? parce que s'il mange son dessert avant, là c'est Quentin qui abandonne son plat et veut son dessert aussi alors que moi je n'ai pas eu le temps de toucher mon assiette).
Si je lui fais la moindre remarque il répète 50 fois de suite "j'ai besoin de mon papaaaaaaaaaaaa", pleurs, câlins...Et Quentin qui hurle aussi à côté Sad

Je pensais qu'ils étaient fatigués et que c'est pour cela que les repas se passaient aussi mal, donc maintenant on mange entre 11h30 et midi, cela n'a rien changé et cela me paraît difficile de manger encore plus tôt !

Sans compter que je me creuse la tête à faire des menus sympas, originaux pour qu'ils ne goûtent parfois même pas Sad (bon ça c'est pas si grave, c'est juste un peu agaçant sur le coup Wink )

Quentin quant à lui ne veut plus de sa chaise haute mais être dans le réhausseur (ça tombe bien qqpart) mais cette petite anguille arrive à se retourner dedans, se mettre debout Confused Il veut un verre en vrai verre, un vrai couteau et une vraie fourchette (évidemment en plastique pas dangereux il n'en veut pas), il crie, fait un foin de tous les diables...

Bref quand cela se termine, moi je suis épuisée !!! J'ai lâché prise sur pas mal de trucs, trop peut-être, mais bouger/partir tout le temps, se mettre debout ça je ne veux pas.

Et pourtant ils m'aident à la préparation, même Quentin m'aide à mettre le couvert, mais rien à faire ça part tjs en vrille à un moment ou à un autre. Comme vous le savez je suis solo la semaine donc gérer les 2 + faire attention à ce qu'ils ne se blessent pas, parfois je n'ai mm pas le temps de manger alors que pour moi le repas c'est un moment de convivialité.....c'est raté !

Et chez vous c'est le Bronx aussi les repas, ou c'est uniquement chez moi Laughing ?
Vous avez des petites astuces pour qu'ils restent en place, se tiennent correctement à table?
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 13 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

mmm, chez moi, régulièrement c'est un peu le même genre : je me leve, je m'assoie, je pique dans l'assiette des voisins si il y en a, je renverse mon eau etc...

une seule tactique qui marche à la maison : "tu joues à table, donc tu n'as pas faim, donc tu vas jouer et tu reviens si tu as faim..."

90% du temps, elle revient dans les 2 mn qui suivent. je lui explique que si elle revient c'est pour s'installer et manger, pas pour jouer. si elle recommence, rebelotte..des fois, elle se roule par terre pour exprimer son désaccord mais perso, ca ne me dérange pas qu'elle me fasse une démonstration de colère et quand elle a fini et bien on rediscute calmement.

en général en 1 ou 2 fois, ca marche.

10% du temps, elle repart jouer et mange 30 mn plus tard...

Bon courage parce que la, t'en as deux!!!

ca m'évite de m'énerver Wink
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 14 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 20 : 07; édité 1 fois
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 15 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

ici, nous avons un moineau qui ne fait que picorer... je ne l'installe que lorsque tout est prêt...et il mange "à sa faim" ! Parfois cela ne va être que trois coquillettes et un yaourt et cela pendant des jours et puis un midi il va me dire " A faim, moi !!! " ... je le laisse donc gérer son appétit...
Sachant que si il ne mange rien le midi, une fois la table débarassée, il faut attendre le prochain repas/gouter ! il lui arrive souvent au petit déj, de ne rien prendre d'autre que son bib ' (tot le matin) et de revenir lorsque je déjeune picorer à nouveau !
Si il refuse net de manger quoi que ce soit le midi ou le soir, je lui dit qu'il a le choix (enfin si on peut appeler ça un choix, je dirai que c'est plutôt du chantage Embarassed ) : Manger ou dodo. Souvent il revient "manger "
je ne me mets pas trop la pression sur temps en fait...je me dis qu'il aura le temps d'apprendre à rester à table et que "mon temps" est sans doute trop long et trop contraignant pour lui ...
As tu essayer le pique nique, c'est un temps plus tranquille où l'on picore un peu de tout...
Courage en tout cas !
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 16 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous table basse et petites chaises. Pendant 6 mois, les filles ont expérimenté leur liberté, maintenant ça y est, elles restent à peu près en place (à 2 ans passé et 4 ans)... sauf si je quitte la cuisine pendant le repas, alors là ça devient la cata! Je mange rarement avec eux, surtout si le petit dernier prend son repas en même temps.
Notre truc à nous quand rien ne va plus, c'est de raconter des histoires (Maman, tu lis une histoire de ta tête?) et d'enfourner les cuillères pendant ce temps.
Sinon, on renomme aussi régulièrement les aliments, ce soir soupe de bave de crapaud ou cheveux de sirène., on dessine une tête de clown avec la purée ou simplement un soleil... bref il faut les faire rêver!
Pour les légumes, je mets l'accent sur les crudités, plutôt que sur les légumes cuits, ou alors je les sers froids: courgettes froides à la vinaigrette, ou ratatouille froide, ça passe super.
Dernier recours, je dis: ce plat là est réservé à maman, rien qu'à maman! Puis je fais exprès de faire autre chose et de tourner le dos au plat... effet garanti... et ça marche pour beaucoup d'autres choses en dehors de la cuisine! Par exemple, pour la sieste: tu ne veux pas aller te coucher, bon c'est maman alors qui va aller se mettre dans ton lit!
Et pour ce qui est de la tenue à table..... heu, je les laisse manger comme elles veulent. Elles ont longtemps mangé avec les doigts et se servent de plus en plus des couverts. j'ai constaté que quand on mangeait ailleurs, elles ne se servaient plus des doigts. C'est donc que le message est passé. De toutes façons pour moi c'était priorité à l'autonomie... parce que mes trois sont bien rapprochés.
Bon courage à toi et tes loulous!
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 17 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'abord je pense qu'on a toutes ou presque connu des cauchemarepas, lorsque David travaillait sur les temps des 2 repas et que comme toi Anna et Ange avaient envie d'un peu plus d'autonomie encore, j'ai rusé, rusé pour que les choses soient viables!
en vrac:
Il m'est arrivé de les faire manger avant moi, comme ça j'étais toute à eux sur le temps du repas, j'étais un peu l'empêcheuse de se lever; David n'aime pas du tout, alors même quand il n'est pas là on essaie de rester assis à table le temps de goûter un peu de tout. Je préparais mon assiette que je mangeais juste après qu'ils soient débarbouillés.
Je préfère nettement manger avec eux, mais c'est parfois pratique de pouvoir souffler le temps de savourer une salade.
Une fois par semaine, nous avions instauré le repas sur la table du salon (sans tv je vous rassure) juste pour qu'ils ne soient pas assis sur une chaise! Ils adoraient. Tu peux essayer le calme sur un repas avec Sam (le plus grand) s'il veut tenter de manger les yeux bandés, y en a partout, mais ça le fera rire et il ne souhaitera pas quitter la table. Et il t'écoutera attentivement. a ne pas faire s'il a peur les yeux bandés évidemment.
Plutôt que de passer du temps à cuisiner pour 2 loustics qui jouaient à table et n'avalaient pas grand chose je me contentais de préparer avec eux des trucs simples style mini pizza, purée surprise (entre 2 couches les légumes), les pâtes avec un coulis de légumes (courgettes, tomates par exemple), les croquettes de poissons, bref les trucs où ils peuvent mouliner, mixer, répartir, étaler en amont et donc ne bouderont pas à l'arrivée.
Manger le dessert en premier si c'est une salade de fruit, un truc à peu près sain ok, si c'est mousse au choc je refuse, ils le savent quand c'est un truc plaisir faut patienter c'est meilleur Wink
Ici ils ont des couverts en inox comme nous sauf que c'est un leurre le couteau, il s'agit de couteau à beurre. Même si je les laisse manipuler des couteaux d'office pdt la préparation, à table, j'ai pas envie de quitter mon assiette pour une petite qui va hurler à mort si elle se coupe plus que superficiellement (Anna est la reine des mélodrames, mais je l'aime aussi pour ça!), verre en verre s'ils en ont envie, c'est vrai qu'on en change souvent mais bon, vraies assiettes mais format dessert et là pas trop de casse.
Et sinon ici quand on refuse de manger on attend au moins pour quitter la table que le petit frère (lui a toujours de l'appétit) ait pu manger suffisamment sinon il arrête net, on a le droit de dire j'aime pas ça mais pas c'est pas bon, sinon idem tout le monde laisse le reste de l'assiette.
Ah et oui ça m'est arrivé de dire et redire avant qu'on commence à manger "on ne joue pas pendant qu'on mange!" ça parait hyper carré mais c'est ce qui nous a aidé à harmoniser le temps des repas. Et on a instauré un "bona bonappétit.. à vous à vous aussi" ça les fait marrer et manger! c'est tout bête mais ils le font depuis 2 ans maintenant...(presque pour Ange qui avant chantonnait)

courage, courage... Tu pars en vacances?
Revenir en haut
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 17 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui rend convivial un moment pour un enfant??
Nous parlons tous de la convivialité du repas... c'est tellement important pour nous adultes et surtout français. Mais il me semble que les critères de convivialité pour un enfant ne sont pas forcément les mêmes qu'un adulte.
Comment leur faire véritablement aimer ce moment? Sont-ils capables d'aimer ce moment à tout âge? Voilà les interrogations qui me viennent à la lecture de vos posts.
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post, j'apprend beaucoup de choses avec vos petits "trucs", c'est très interessant Wink Linsara j'espère que le "Bronx" va s'estomper petit à petit...Courage!
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 21 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, alors...très intéressant tout cela !
Pour ce soir, incapable de vivre un repas comme ce midi j'ai remis Quentin dans sa chaise et Samuel dans le réhausseur, pas très contents au début mais j'ai expliqué pourquoi et je pense que le message est passé, ils n'ont pas râlé longtemps et ont mieux mangé, et surtout, surtout....dans le calme (enfin un calme tout relatif mais c'était bien mieux !).

En fait ce qui me gène surtout, ce n'est pas tellement de "bien se tenir" ou non (je suis une traumatisée du "mets tes mains sur la table", touche pas tes cheveux, ferme ta bouche quand tu mâches...) effectivement je pense qu'ils sont un peu jeunes pour apprendre cela, ce qui me rend malade, c'est quand ils se mettent en danger, ce qui se passe automatiquement sur un banc, la chute est....presque inévitable. Donc de ce point de vue-là, quand ça craindra trop j'opterai pour la chause haute pour l'un, le réhausseur pour l'autre.

Oui c'est une bonne idée de tout mettre sur la table, j'en ai marre de me lever 25 fois par repas, mais j'ai des appétits d'oiseau, à coup sûr ils ne mangeront que le dessert...à tester !
Je vais ressortir le couteau à beurre pour Quentin, il avait servi un moment pour Sam mais je l'avais oublié, merci de m'y faire repenser Smile

Manger après, en fait je n'aime pas trop...Je le fais parfois quand ils sont HS le soir et qu'ils mangent et se couchent très tôt, mais le midi quand, enfin si ils font la sieste j'aime bien avoir ce temps pour moi, mais pas pour manger (oui je suis un peu compliquée). Mais parfois il y a des jours ou j'ai l'impression que c'est écrit, ça doit être la foire d'empoigne et que rien ne pourrait y changer.

Bander les yeux du grand, ah oui ça peut être rigolo !! Mais il faudra que je lui montre avant les différents aliments, car il va me faire une syncope s'il soupçonne un truc qu'il n'aime pas ! Mais j'adore l'idée !
Si j'ai commencé à me creuser un peu la tête pour les menus, c'est parce que même les trucs les plus simples ça ne passe plus Crying or Very sad il y a des périodes comme ça Crying or Very sad mais si les trucs un peu plus élaborés ne passent pas non plus, on va revenir aux pates au beurre c'est sûr Wink
Raconter une histoire aussi, c'est une bonne idée...

Bon, merci les filles Wink vos réponses m'aident beaucoup !
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 21 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc qui m'a fait rire ce soir, Samuel mettait X temps à choisir son dessert devant le frigo, Quentin râle, pour l'occuper je lui donne un petit fromage-pas-bon, vous savez, le truc rond avec de la cire rouge autour?
5 secondes plus tard, je me retourne, il fait une drôle de tête: il avait attaqué le fromage, mais aussi le plastique, la cire... Laughing Même pas peur Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009, 23 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

expérience toute relative ici..avec une petite et surtout une seule donc pas grand chose à partager, à part que ça commence à etre un vrai champ de bataille aussi, la patouille ! Mais comme Louna, ravie de lire vos expériences...ça promet ! Par contre, ça me fait penser à un post d'Hélène je crois il y a quelques temps, pile sur le même sujet...tu y trouveras peut-etre d'autres pistes....(pas réussi à retrouver le post en question). Bon courage en tout cas !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Alibabouille, j'aime beaucoup ton interrogation sur la convivialité. Effectivement, elle n'est pas figée dans le temps, et différente de famille en famille, ici les enfants n'apprécient pas leur repas quand on ne mange pas avec eux, ils reviennent automatiquement lors du service des parents pour être dans le partage...
Chez d'autres les enfants adorent être seulement entre enfants.
Je me demande quelle part on leur transmet de nos habitudes d'enfant à nous? Je me retrouve beaucoup sur l'heure du repas sur ce que je faisais petite, ma mère finissait les assiettes, je pouvais mettre ce que je n'aimais pas dans la sienne, on mangeait tous ensemble et pourtant on était presque trop nombreux, pas le droit de quitter la table etc. Même si je laisse plus de lest sur les expérimentations tactiles (enfin plus maintenant mais à l'âge où ils aimaient), les gesticulations sur la chaise ou autre, je crois que je reproduis pour beaucoup ce qui pour moi était l'essence de mes repas de famille.
Revenir en haut
lilou



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 1684
Localisation: rennes nord

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009, 08 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi il y a eu des repas difficiles, surtout avec lenny qui comme tes loustics a plus qu'un appétit d'oiseau.
entre 2 ans et 3 ans je me suis pris la tête, mais je pense plus par ce que je ne le voyais pas grossir.
on a commencé par faire des assiettes attrayantes, pas des menus compliqués mais surtout avec des couleurs et des formes qu'il s l'attiraient.
mais maintenant je ne me prend plus la tête, je préfère qu'il prenne plaisir à manger même si dès fois le menu est bien souvent le même, comme juliette je tente de rééquilibré par les fruits au gouter ou en dessert ou une petite entrée avec des légumes crus qu'il apprécie.
de plus en plus pendant le repas, on chante ( le plus petit adore même si lui y a pas de soucis pour manger à part qu'il veut faire tout seul), lenny raconte des histoires à son petit frère, on fait des jeux de mots, on se rappelle de bons souvenirs.
voilà pour nous Laughing
_________________
maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group