Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Insupportable
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insupportable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 11 : 28    Sujet du message: Insupportable Répondre en citant

Voilà,je viens par ici exprimer un sentiment que je ne n'avais encore jamais éprouvé vis à vis de jules: celui de la honte !!!
Nous sommes partis en vacances la semaine dernière et avons posé nos valises chez différents copains et famille.
Jules s'est montré à deux reprises vraiment difficile mais surtout une journée + soirée,vraiment insupportable ! Il n'écoutait rien, faisait l'inverse de ce que nous lui demandions, cherchait la moindre bêtise à faire, tapait les gens et leur disant "toi té péchant" (méchant), criait,hurlait, ...etc
Ce comportement m'a littéralement énervé car ma gâché le plaisir de retrouver ces gens et m'a vraiment mis mal à l'aise vis à vis d'eux !
Tant et si bien, qu'au lieu de passer deux nuits sur place, j'ai préféré rentrer le lendemain midi !
Je n'ai pas réussi à surmonter "cette épreuve",j'ai d'ailleurs pris mes distances en demandant à yann de s'occuper exclusivement de lui, ne pouvant plus lui parler ! J'ai expliqué à jules (avec d'autres mots)que je trouvais son comportement inacceptable et que j'étais très en colère et que pour cette raison, je ne voulais plus lui parler,ni le caliner...et têtue commeje suis cela à duré toute la matinée Evil or Very Mad
Je ne suis pas fiere de son comportement et ni du mien d'ailleurs, mais cette distance que j'ai mise entre lui et moi durant quelques heures m'a permis de "descendre" en pression pour mieux repartir !
Et vous, ça vous ai déjà arrivé d'avoir "honte " de vos petits ? Comment gérer vous cela ?
fredo

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement cela m'est déjà arrivé, oui, et comme toi, j'en éprouve moi-même de la honte, je ne suis pas fière d'avoir ces pensées-là. Ces temps-ci cela arrive régulièrement avec ma grande de presque 7 ans, qui traverse une mauvaise passe, dirons-nous, et qui se met souvent en situation de se faire repousser par les personnes qu'elle côtoie, parce que trop bruyante, agitée... au point de faire des trucs du genre balancer un coup dans le livre qu'on lit à sa petite cousine de 2 ans et dont elle n'arrive pas à voir les images, ce qui l'énerve, énervement qu'elle est incapable de canaliser, et paf, elle cogne dans le livre, livre qui vient heurter la tête de la petite cousine, qui hurle de trouille et qui a eu mal, sous la force du coup... Le jour où ça s'est produit, j'ai eu vraiment ce sentiment de colère et de honte mélangés, j'ai envoyé ma fille dehors se calmer hors de ma vue, j'ai tenté de consoler ma nièce qui en réalité avait juste besoin des bras de sa maman pour retrouver son calme, et j'en ai gardé une boule dans la gorge un bon moment... Envie de pleurer, parce que je ne comprenais pas ma fille et ne trouvais donc pas comment lui expliquer d'une part ce que cela me faisait, et d'autre part parce que vis-à-vis de ma soeur je me sentais mal : qu'allait-elle penser de ma fille ? et de moi en tant que maman ?
Ce sont des moments terribles, je trouve, parce qu'ils nous mettent face à un gouffre plein de questions sans réponse, nous obligent à trouver immédiatement le comportement adéquat, celui qu'on trouve le meilleur et aussi celui qui conviendra aux personnes avec lesquelles on se trouve... sans pour autant renoncer à nos propres principes et convictions. C'est vraiment compliqué. D'autant plus que pour ma part j'ai souvent entendu, enfant, de la bouche de ma mère : "tu me fais honte" ; ces mots se sont gravés en moi et je refuse catégoriquement de me laisser aller à les dire à mes enfants ; c'est une humiliation dont je ne me suis jamais remise et même si je sais que je commets à mon tour des erreurs avec mes enfants, je refuse de commettre celle-là. Je leur explique comme je peux mon sentiment, ou comme toi je mets de la distance si c'est possible, le temps de retrouve un minimum de sérénité et de patience, mais je ne tombe pas dans cette agression verbale du "tu me fais honte", qui m'a sapé toute confiance en moi et me bouffe encore l'existence par moments.
Courage, je ne sais pas si mes propos t'aident vraiment mais en tout cas, je comprends ton sentiment et trouve ton post plein de bon sens...
Gwenn

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 13 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Il a du sentir une faille exploitable lors de cette situation Laughing . C'est humain et révèle plutôt un signe d'inteligence Laughing Laughing
Ce qui ne nous empeche pas d'avoir honte, ma mère disait une honte "peyu", et je l'ai resenti aussi souvent (3 enfants, 3 fois plus de chance d'avoir honte Laughing )
Tu lui as expliqué, il a entendu....ceci dit, ce n'est pas pour ça que ça ne se reproduira pas Confused
Bon courage à vous trois!!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laluce

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 13 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

oui cela est déjà arrivé, et c'est un sentiment également nouveau dans notre relation de mère enfant que lui comme moi avons eu du mal à gérer et comprendre.
Des moments courts ou longs, où j'ai du mal à accepter son comportement il y en a eu pas mal et ça n'est pas fini. Quand je n'en peux vraiment plus, je fais comme toi Loulette, je passe le relais au Papa et au bout d'un moment, je suis calmée.

Dernière édition par laluce le Dim 20 Sep 2009, 20 : 57; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
laluce

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit Fredo, les enfants exploitent toutes les failles.
C'est une impression mais c'est souvent quand on a envie d'être peinard que eux ne le sont pas, et que lorsqu'on se relache un peu, en vacances par exemple, ils tentent de remettrent les choses en place et d'attirer notre attention par les moyens qui sont a leur portée et qui nous font réagir. En étant "capricieux", frondeur, ... . Le fait qu'ils ne soient pas non plus dans leur environnement habituel peut être perturbant, et ils essayent de voir si les limites sont les mêmes ici qu'à la maison... ?!
C' est dur à vivre et ça nous fait pas mal nous remettre en question, alors plein de pensées positives et j'espère que tu réussiras à te pardonner ton énervement du moment qui était légitime car humain.

Dernière édition par laluce le Dim 20 Sep 2009, 20 : 58; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: