Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sybilah
|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 19 : 57 Sujet du message: Relations entre enfant pas facile ! |
|
|
Nous sommes chez des amis ayant un petit garçon du même age que le notre soit (3 ans et demi)
Mais voià ce petit garçon, je vais l'appeller N ne parle pratiquement pas, il parlotte dans sa langue de bébé en français et en portugais du Brésil (ses parents sont originaire de là). Ce petit garçon me paraissait bien sympathique jusqu'au jour ou il a commencé à taper mon fils.
Les parents n'acceptent pas qu'il tape, ils le punissent, le mettent au coin et lui renvoie la tape bien souvent.
J'ai eu l'occasion de le garder un après-midi et de me poser bien des questions. j'ai commencer par parler doucement, en expliquant etc....arrivé à un moment ou je devais l'empêcher physiquement ou le sortir de la pièce pour l'empêcher car il n'accepte aucune "autorité".
Je suis anti fessée etc...
et je vois bien que ça ne sert à rien de montrer qu'il ne faut pas taper en faisant à notre tour subir une violence corporelle (même si ça me donne parfois l'envie!!!)..et j'en ai parler avec mon fils, je lui ai dit de se défendre, de partir quand l'autre ta
pe mais je n'arrive pas à lui dire de se défendre en le tapant, car c'est arrivé que son père lui dise de répondre et notre fils a autant de force que l'autre mais pas accoutumé à faire mal aux autre, il est plutôt du genre à "chercher" quand il est bien énnervé de plus quand mon fils répond parfois par la violence, c'est quand-même arrivé l'autre continue de plus belle, si il se fait taper il tape , il n'est jamais le dernier à en recevoir une, il se venge de quelque chose je penses...
Donc en essayant de le défendre, il se met sous mon aile et dès que l'autre le touche il ddit arrêêêtte" en me regardant, et là je ne supporte pas et je lui dis "DEFEND TOI NE ME REGARDE PAS" et là il se défend, mais N lui s'en BAT LES COUILLE il continue jusqu'à qu'on lui dise stop minimum trois fois en élevant la voie et après il recommence!
On ne sait plus quoi faire mais je pense que ce petit à besoin de faire un art martial pour se dépenser et peut être de prendre de l'homéo pour l'aider à canaliser ses énergies!
Ceci dit moi quand le mien est agité car ça arrive aussi ce n'est pas seulement un ange ^^ je l'enlace et ne le lâche que quand il arrêtte le "combat" (je le fais rarement seulement quand il est hors de lui" . )
Que me conseillez-vous? Car aujourd'hui je vais le garder de nouveau et je ne veux pas accepter ne serais-ce qu'une seule tape. Je me dis que l'isolation serait une punition et je suis contre mais comme ce n'est pas mon fils je ne peux pas trop faire autrement. J'aimerais le mettre calmement dans une partie de la maison et de lui dire qu'il a le droit de venir quand il cessera de taper? Sans le faire culpabiliser ?
merci d'avoir lu mon pavé!
Sachant que N quand je m'occupe de lui que j'interviens quand ça devient dangereux il s'en fou il continue on est obligé d'intervenir d'empêcher de crier très fort une fois pourqu'il reste interdit avant de recommencer!
La meilleur sortie pour l'instant a été de dire à mon fils de SE DEFENDRE et là il arrêtte de me regarderr malgré que l'autre continue quand mon fils lui demande d'arrêtter en criant ou en répondant fortement.
Une chose c'est que je n'arrive pas à dire à mon garçon de faire la même chose en retour sauf quand c'est dans la piscine et qu'il faut lui répondre en jetant de l'eau à N....
Ca fait déjà quelque jour que j'ai poster ce message sur deux forums différents afin d'avoir des réponses. Très vite la discussion c'est arrêtée et j'aimerais avoir votre avis les Rennaise...
Ces derniers jour quand ils vont dans la piscine j'énonce une "règle" on ne tappe pas et on ne se jette pas d'eau avant qu'on soit tout mouillé ou que l'autre en est ras le bol (normal un !) et au premier pas de travers je lui redis et je le sort de l'eau.
J'ai aussi remarqué que quand il tape mon fils c'est plus quand on ne le regarde pas parfois quand on est là il oublie et il fait option de violence.
Il répète vraiment ce que sa mère fait avec lui, "tu fais mal alors je te fais mal" et moi ça commence à m'agacer. bien que mon fils ne soit pas un ange je me sens super mal quand aujourd'hui elle l'a puni tout au long de la journée perdant de l'énergie à vouloir que son fils se calme.
Je sais que c'est arrivé que mon fils lui renvoie un coup de pied, il commence à en avoir marre, mais comment connaître la limite ? Le petit qui tape est puni pourquoi mon fils aurait le droit de taper? pour moi ce n'est pas logique:!
C'est arrivé que cette maman demande à mon fils de taper le sien quand elle en a vraiment marre mais moi je ne penses pas que ce soit une bonne solution car si mon fils fait mal à N, N lui répond encore plus violemment même 1minutes après pour se "venger" à quoi bon?
Je vais essayer de parler à la maman de lui montrer que juste éloigner sans crier, sans punir mais juste dire tu ne viens pas car ce comportement fait mal aux autres ce serait mieux...en ma présence, maintenant que je le connais mieux il se retiens plus à taper ou se "cache" car comme je suis une personne extérieur j'ai plus d'impact sur son comportement, ça le touche plus...mais bon je ne peux pas refaire une éducation si eux penses que c'est comme ça que ça marche parce que eux on été éduqués comme ça...
Mais franchement à part me sentir aussi mal dans la situation ça gâche tout...tout le monde en patis et c'est pas drôle
Comme il fait très chaud et qu'on a pas beaucoup de matos sous la main pour occuper les enfants, ne serais que des jeux de construction ils tournent en rond et j'ai bien l'impression d'avoir envie de prendre l'air, c'est normal aussi je penses!
dsl pour ce long épisode de ma vie fantastique en plein été sous le cagnard! _________________ Je suis. |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Jeu 20 Aoû 2009, 21 : 30 Sujet du message: |
|
|
Pensées pour cette situation pas facile.
Ce que tu évoques comme possibilité (parler avec la Maman d'un comportement à tenir) me parait une bonne piste. Nous avons ici une petite fille qui agresse bcp, mais elle est plus jeune. On ne comprend pas tjs tout mais c'est sa façon à elle je pense de dire ce qui la déborde. Parfois c'est la jalousie, parfois c'est la joie de faire une nvelle rencontre.
Oui poser l'interdit le plus calmement et fermement possible, utiliser tjs les mêmes mots pour signifier l'interdit. Aider l'enfant à mettre en mots ce qu'il dit avec ses poings. D'autant que tu parles là de barrière de langage.
Courage et bonnes vacances ! _________________ Yza |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 09 : 01 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas seulement le language, les parents vivent une situation quelque peu cahotique mais il y a également le fait qu'il n'a pas trop le droit à la parole mais je ne sais pas si je vais arriver à formuler ça à la maman.
Une chose est sûre, le petit s'ennuie et à besoin de sortir. mais à chaque fois qu'on prévoie une sortie on la reporte à un autre jour car il fait trop chaud, soit on doit attendre un truc etc...
merci pour ton petit mot  _________________ Je suis. |
|
|
 |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 09 : 36 Sujet du message: |
|
|
J'ai moi aussi un petit garçon qui tape assez facilement, nous lui rappellons à chaque fois, qu'il n'a pas le droit de taper, et de faire mal.
Le coussin à colère peut être piste en donnant l'opportunité à l'enfant de taper sur quelque chose, s'il a de l'énergie à dépenser.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose , mais nous lui expliquons (comme il va rentrer à l'école en septembre) que les autres enfants ne voudront pas jouer avec lui s'il leur fait mal.
Quant à l'isolement, nous l'utilisons aussi, mais pas comme une punition, nous lui expliquons que son comportement n'est pas acceptable, qu'il n'est pas méchant, mais que ce qu'il fait n'est pas bien. Nous lui demandons alors de s'éloigner tant qu'il n'est pas capable de rester avec les autres sans avoir des gestes violents.
Je ne pense pas que la réponse de rendre les coups soit la bonne puisqu'elle autorise à en donner alors que dit qu'il ne faut pas faire ça. Je pense que les éloigner l'un de l'autre est la meilleure solution. S'il veut jouer avec ton fils, il se comporte correctement, sinon il joue seul ou avec un adulte.
Voilà _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 11 : 19 Sujet du message: |
|
|
oui c'est une bonne solution...
mon fils a vomit ce matin il était tout patraque et N est arrivé pour l'embêter, lui a lancé un coup de pied une baffe et quand j'arrive dnas la pièce il court se cacher ; il sait donc que je l'ai pris en faute et je suis bien ferme avec lui.
Mais voilà au bout de deux semaines arrive à un moment ou ça devient tellement quotidien que parfois on réagis moins en disant "non faut pas taper, qu'est ce qu'on a dit" ou bien "soit sympa il est malade laisse le tranquil sur le canapé" rien ne fonctionne.
J'ai du coup monté mon fils à l'étage dans la chambre ou nous dormons et N nous a suivit, quand je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit de rentrer pour laisser mon fils dormir il a claqué la porte fortement.
Enfin voilà je penses qu'il n'y a pas vraiment d'échappatoir et le plus dur c'est que mon fils passe pour "le petit roi" rien qu'ici quand j'en parle j'ai l'impression que c'est un doux petit lapin qui ne cherche jamais et qui est parfait ^^...mais connaissant la maman je ne sais pas si elle changerait ses habitudes de le punir et de le frapper....
je penses que je vais pas rester jusqu'à fin Aout dans ces conditions c'est marrant pour personne. _________________ Je suis. |
|
|
 |
louna

Inscrit le: 21 Déc 2008 Messages: 1859 Localisation: à l'Est de Rennes
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 11 : 29 Sujet du message: |
|
|
Lue. Pas de solution à te proposer mais plein de pensées positives. Je pense aussi qu'être limité par le langage le fasse "déborder d'émotions" à certains moment. Jalousie? Enfant cherchant l'attention des adultes? Besoin de se défouler? De retrouver des limites?
Peut être fixer avec les autres parents les règles du savoir vivre "avec le petit copain", avec une contrepartie claire (si règle pas respectée, une conséquence énoncée et appliquée...Pourquoi pas "on partage les jeux en 2 et chacun joue tout seul jusqu'à la sieste"+/- defoulement sur un coussin de la colère ...)
Courage, et tâche de profiter qd même de tes vacances!  _________________ Véro, un gars (2009) une fille (2010) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 11 : 45 Sujet du message: |
|
|
Lue ...pas de solution non plus...
Ah si , je ne sais pas si c'est dit devant cet enfant que ton fils à toi est dit "être un enfant charmant"("regarde K il est sage et gentil LUI au moins..." )mais si c'est le cas : demander aux parents de ne plus le faire, cela peut aggraver la colère, la jalousie _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 11 : 53 Sujet du message: |
|
|
oui ça j'en suis bien consciente, rien qu'au niveau de la nourriture! regarde lui il mange bien.
Le hic, l'autre jour à midi chacun avait une assiette, mon fils en manger deux cuillères et est sortir de table, quant à l'autre il n'a pas terminé, il en avait même mangé plus que le mien.
Juste avant de manger ils regardaient un dessin animé on l'a mit sur pause en disant, après manger vous continuerez à le regarder.
A table elle dit à son fils : "si tu ne finit pas ton assiette tu ne regardera pas le dessin animé". Ca n'a pas changer les idées du petit qui est sortit de table. Du coup mon fils voulait continuer à regarder, et je lui ai expliqué que dabord N devait finir de manger car sa maman le lui avait demandé.
Comme N n'a pas terminé de manger le plat pas de dessin animé pour les deux et paroles de la maman "vous n'aurez pas dessin animés puisque VOUS avez mal mangé"
je suis restée à côté sans rien dire...mais j'aurais volontié fait savoir que mon fils mangeait la quantité qu'il souhaitait! (elle le sait en plus) et que je ne le punissait jamais parce qu'il n'avait pas "bien" manger.
Bon je parle des points négatifs mais on passe aussi de bon moments  _________________ Je suis. |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 12 : 14 Sujet du message: |
|
|
aie aie aie
j'ai connu cela aussi la semaine dernière avec de la belle famille
le temps de repas est un temps "hautement sérieux" chez la personne avec qui nous avons partager quelques journées au camping
Pour exemple : je demande "qui veut du fromage avant son yaourt ??? "
les 4 enfants "moooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiii " la maman " pour M et R, pas deux laitages en dessert, c'est soit le fromage,soit le yaourt !!!!" Et voilà, deux bout's choux en pleurs....
Et,je ne te parle même pas de la discussion sur "le bénéfice de la fessée et des punitions" ....
Il est parfois difficile de partir à plusieurs en vacances lorsque les façons de faire sont différentes et incomprises surtout (d'un coté comme de l'autre j'imagine) _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Ven 21 Aoû 2009, 14 : 54 Sujet du message: |
|
|
heureusement qu'elle ne c'est préocupée que de ses enfants car si elle parle des tiens en même temps ce serait encore pire  _________________ Je suis. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|