Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - pleurs du soir
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pleurs du soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laluce

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009, 21 : 54    Sujet du message: pleurs du soir Répondre en citant

attention post long Rolling Eyes

Ca fait 1 semaine et demi que notre petit bouchon a un grand lit. Au début, je me lève, je me cache dans l'angle du couloir, je joue avec la porte qui couine, je vais me re-re-re-laver les dents, j' hurle " PADODO ! ", etc, tout ça entrecouper de je vais me recoucher à toute vitesse quand j'entends papa ou maman.
Pour la sieste comme pour le soir, plutôt mignon, papa et maman très calmes mais fermes, ne grondent pas et au bout de quelque temps (jusqu'à une heure et demie / 2 heures après) je finis par m'endormir.

Oui mais voilà, il y a eu ce (ces ?) terrible-s avion-s qui sont passés au dessus de la maison en faisant un bruit pire que l'orage et depuis, petit bouchon non seulement ne veut pas se coucher, et bien qu'il ne se lève plus, pleure pleure pleure, appel maman "a peur aguion" (trad: avion), et re-pleure pendant des heures (ce soir presque 2h) Crying or Very sad

Etant vraiment malade depuis lundi, il a passé la nuit ainsi que les siestes de mercredi et de jeudi dans notre chambre dans le lit parapluie. Et là miracle plus rien, pas de peur, dodo direct, super. Donc avec le papa on se dit :"on l'a peut-être fait passé au grand lit trop tôt?! On va essayer de lui faire un espace plus cocon dans son grand lit" La chose faite, ça ne change rien, donc ce soir, je lui monte le lit parapluie dans sa chambre (après vaine tentative de coucher dans son lit) et sur sa demande (il aurait bien sûr préféré que le lit parapluie reste dans la chambre de papa et maman avec lui dedans), mais ça ne change rien non plus. Le seul truc qui marche, c'est de me coucher à ses côtés dans son lit et d'attendre qu'il s'endorme pour m'éclipser.

Je sais que sa peur des avions est réelle, qu'elle cache certainement d'autres angoisses plus profondes, que ça n'est pas un prétexte comme un autre pour ne pas dormir seul.

Et malgré lui avoir expliqué comment ça fonctionne un avion, pourquoi ça fait du bruit, que non il ne reste pas au dessus ne nos têtes, il s'en va loin, que c'est l'avion des barbapapas qui ramène les bébés animaux auprès de leurs parents en afrique, que la barrière de lit que papa et maman ont installé est une barrière magique anti cauchemars, que blablabla, rien ne fonctionne, et je me sens tellement impuissante à la rassurer Sad

Le hic c'est que ça finit par m'énerver, et je suis toute seule ce soir pour gérer la situation parce que papa bosse.

Je ne sais pas ce qui m'énerve le plus : mon incapacité à le calmer, le fait que j'aimerais enfin avoir un peu de temps pour moi, le fait que je m'énerve alors que je n'ai pas envie de m'énerver contre lui car ça va empirer les choses et qu'il n'y est pour rien le pti bonhomme Sad

Alors comme c'est tout nouveau, je me dis que ça va passer, "tout passe" comme dit l'adage cbb, mais quand même ce soir, je craque un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
lilou

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009, 22 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

tout plein de nouveauté pour lui dans cette nouvelle chambre.

lenny a très souvent eu (et a encore) des phases d'endormissement difficile, et puis un jour sans savoir pour quoi ça s'arrête, et ça revient...
et ce qui a tout le temps marché dans ces moments là c'est de rester le câliner jusqu'à ce qu'il s'endort.

bon je t'aide pas trop là....
en tout cas tout plein de pensée
Viou

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 08 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce grand lit, il l'avait souhaité?

"a peur aguion", ça veut peut-être dire " a peur de dormir tout seul dans un lit très grand où je me sens tout perdu, et où personne ne viendra me défendre si il y a des vilains bruits, et dans lequel je dois être un grand garçon. Je veux être un grand garçon quand je le déciderai."
Peut-être?

Patience et courage, c'est normal de s'énerver un peu, c'est parfois aussi ce que l'enfant chercher, pour voir. C'est sûr, ça passera, surtout s'il comprend qu'avoir peur des nouveautés, c'est normal. Ses parents n'ont pas peur de sa peur, et l'accompagnent pour apprivoiser ce moment (par exemple en se couchant avec lui et en faisant ensemble des commentaires sur les sensations, les bruits bizarres qui font rire, et maman qui prend toute la place etc?).
Yza

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 08 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Ces avions sont aussi liés au nouveau logement , non ? peut être qu'il vous dit aussi sa réaction à ses nombreux changements et au changements encore à venir.
Aller faire un tour à St Jacques ?
laluce

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 14 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.
Oui, je pense que sa peur n'est pas limitée aux avions et que par là il exprime des angoisses plus profondes et "existencielles", et non il n'a pas réclamé expressément son grand lit. Ca fait un moment qu'on lui en parle, il avait l'air enchanté alors quand on lui a refait sa chambre, on lui a mit, il n'était pas là lors de l'installation en plus, mais en voyant tout ça il avait l'air ravi.
Ma mère m'a dit aussi: " 2 ans c'est tout petit, ne le veux pas trop grand tout de suite, laisse lui le temps et profite toi aussi de ton bébé tant qu'il l'est encore un peu."

Ta proposition de visiter St Jacques Yza, mon meilleur ami m'a dit la même chose hier soir. Il m'a aussi conseillé de trouver comme un "talisman", un objet qu'il pourrait avoir avec lui dans le lit qui le protégerait des cauchemars et qui l'aiderait à être plus fort pour lutter seul contre ses peurs.

En attendant je vais aller à la pèche aux bouquins sur le sujet, à lire le soir avec lui dans son grand lit, pour mieux appréhender la chose.

C'est vrai que ça fait beaucoup de changement: nouvel appart, nouveau quartier, nouvelle chambre, nouveau lit, pour un petit comme lui, ça va sans doute trop vite. Alors je me dis que le retour au petit lit ne serait pas une régression mais "reculer pour mieux sauter" ?!
Là il fait sa sieste dans le lit parapluie (pas eu le tps de le démonter avant de partir au marché), après une tentative de couché dans son grand lit., et nickel, il s'est endormi de suite.

On attend de voir comment se passe le w-e mais peut-être qu'en lui remettant le lit à barreau, mais avec un accès (en sciant la moitié d'un côté par exemple), et attendre que lui réclame un grand lit, ça serait peut-être mieux ?
Emilie

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 16 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Ici le passage au grand lit s'est fait sur plusieurs mois, bien 6 mois je pense !
Samuel avait sa "grande" chambre avec le lit de grand, la petite chambre avec le lit de petit, et il avait le choix. Ensuite j'ai mis le petit lit (enfin, le lit à barreaux) à côté du grand, au moins pour l'habituer à cette grande chambre.
Et après une apparente régression, pendant laquelle il ne voulait plus du tout aller dans le grand lit, d'un coup il s'est décidé, mais tout cela s'est vraiment déroulé sur une longue période.
Pourquoi ne pas laisser ce lit parapluie et le laisser choisir?
Sinon, comme cela a été dit, lors de grosses périodes d'angoisse je restai aussi avec lui jusqu'à l'endormissement...
lilou

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009, 23 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais pas tout suivi.... mais en plus de cette nouvelle chambre tout plein de changement en plus pour lui, peut être tout juste lui laisser le temps de prendre connaissance avec ce nouvel environnement, avec le lit qu'il avait avant....
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009, 19 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il m'a aussi conseillé de trouver comme un "talisman", un objet qu'il pourrait avoir avec lui dans le lit qui le protégerait des cauchemars et qui l'aiderait à être plus fort pour lutter seul contre ses peurs.

ici Mano a eu un temps une simple boîte en carton sur laquelle nous avions écrit "boîte à cauchemards" et on y enfermait tous les cauchemards le soir avant de se coucher, ça marchait bien
des pensées pour lui et pour toi
Viou

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question je suis curieuse, c'est quoi St Jacques?? Shocked
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009, 20 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

« Viou » a écrit:
Juste une question je suis curieuse, c'est quoi St Jacques?? Shocked

c'est la ville dans laquelle se trouve l'aéroport de Rennes Wink
Viou

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, ce n'est pas un pélérinage alors Laughing Laughing
laluce

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la ville où se trouve l'aéroport, juste à côté de rennes.
nous avons laissé le lit parapluie dans sa chambre car il n'y a pas d'amélioration dans le grand lit si je ne reste pas à ses côtés. En même temps en 2 jours... Rolling Eyes
Le hic c'est que lit para. ne va pas pouvoir rester dans sa chambre car je reprends le boulot la semaine prochaine.
Yza tu m'as dit que tu avais scié des barreaux du pti lit pour ton aînée et je ne me souviens plus : barreaux sur le côté ou barreaux à la tête ou aux pieds? pour la sécurité de l'enfant (présent et à venir qui utiliserons le lit) c'est quoi le mieux?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: