Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Dormir sur le ventre...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dormir sur le ventre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanouchka

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 17 : 53    Sujet du message: Dormir sur le ventre... Répondre en citant

Mon loustic a maintenant 5 mois 1/2 et il se retourne vigoureusement ...Il joue à la crêpe !!! Laughing
Mais il le fait parfois dans son lit et je le retrouve endormi sur le ventre... Avec toutes les campagnes de prévention où l'on préconise le couchage sur le dos je suis un peu destabilisée...

Comment c'était pour vos loulous à cet àge-là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 18 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pareil... En fait je la retournais sur le dos au moment où j'allais me coucher... et voilà.
Mais peut-être sait-il faire ventre-dos aussi, non? (Philomène enchainait les deux)
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 18 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que Lune a pu se retourner toute seule (vers 4 mois), elle se mettait immanquablement dans cette position pendant son sommeil (et elle l'a gardée jusqu'à maintenant). J'ai eu les mêmes craintes que toi...
Mais il paraît que si l'enfant a la force nécessaire pour s'y mettre et qu'il choisit cette position, c'est qu'elle lui convient - et certainement qu'il sera bientôt capable de faire la crèpe dans l'autre sens !!!

Lune n'a jamais dormi en gigoteuse mais avec une "couverture" (paréo plié en été, grand morceau de jersey plié en automne, et puis l'hiver sous la couette avec maman, et puis le printemps arrivant et l'été encore plus, y a plus moyen de la garder couverte !). Je me suis demandée au début si elle ne risquait pas de se retrouver le nez sous ladite "couverture", mais ses jambes arrivaient très bien à s'en dépétrer quand elle n'en voulait pas.

Bon, et puis, j'ai quelque part un bouquin "J'élève mon bébé" ou un truc du genre qui date de 1984, et à la rubrique couchage, il est très fortement préconisé de coucher bébé sur le ventre... Alors, histoire de mode ou quoi ?
Je pense que pour éviter les risques de MSN, parce que c'est bien de ça qu'on parle et j'ai été touchée de près dans ma famille, il faut surtout éviter que l'enfant ait trop chaud. Un bébé se débrouille s'il a froid, son corps lui permet de se réchauffer (enfin, je ne veux pas non plus dire qu'il faut le laisser dormir sur le balcon en novembre !!!), par contre dans un environnement surchauffé (température de la pièce plus gigoteuse, couverture ou je ne sais quoi), il lui est bien plus difficile de réguler sa température.

Bonnes nuits !

Dernière édition par Tiphaine le Mar 26 Nov 2013, 12 : 27; édité 1 fois
ema

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 21 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Mes loulous ont dormi sur le ventre assez tôt car dans leur lit ils ne dormaient que dans cette position. Par contre, il parait que la position sur le dos a vraiment fait baisser la MSN... Je l'ai même lu dans un article sur le cododo. Il faut de toute façon une pièce non surchauffée (19-20°) un matelas ferme, pas d'oreiller, de peluches ou de doudou et même éviter les tours de lit qui empêchent l'air de respirer. Et je suis d'accord avec Typhaine, si c'est spontané, c'est que ça lui convient et qu'il est capable de se dégager s'il régurgite par exemple...
nanouchka

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005, 15 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils... En fait c'est que pour l'instant il bloque sur le ventre...Mais cela va venir !!
anne

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2005, 12 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra (6mois), dort sur le côté (elle se met vraiment sur le ventre, mais seulement pour jouer), 1 ou 2 fois, la nuit, nous avons remarqué qu'elle était sur le ventre et son Papa est allé la remettre sur le côté; en fait sachant qu'elle est sur le ventre, j'ai tendance à m'inquieter.....
Parfois, au contraire, quand elle bascule sur le ventre en plein sommeil, ça la reveille....elle hurle (tiens c'est bizzare, je n'étais pas comme ça tout à l'heure Laughing )....tout compte fait, je pense qu'il faut laisser le BB découvrir sa propre motricité Wink
zebulon

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008, 23 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de trouver ce post un peu ancien certes...
mais qui eclaire ma lanterne, parce que je me pose a peu pres les mêmes questions.
quelques angoisses remontent de temps en temps, mes parents on perdu une petite fille avant moi de MSN, et je ne peux m'empecher d'y penser. Ca ne m'empeche pas de dormir la nuit, mais c'est toujours dans un petit coin de ma tête, quand je regarde dormir ma belette. Confused
je sais qu'il n'y a pas de pedispositions hereditaires mais on y pense toujours, peut etre simplement parce qu'on y a été sensibilisés.
rainbow

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 08 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

s'il est capable de se retourner tout seul, il n'y a pas de problème à ce qu'il dorme sur le dos

dormir sur le dos n'est pas une position naturelle, il n'est pas naturel pour un animal dans la nature de dormir sur le dos laissant tous ses organes facilement accessibles...
pour l'être humain, même devenu social et occidentalisé, ce sentiment d'insécurité face à cette position se maintient de manière innée... il est donc naturel que dès qu'il le peut, il se retourne...

mathieu a dormi sur le côté jusqu'à ce qu'il sache se mettre sur le ventre tout seul... parfois il s'endort sur le dos, mais c'est rare, en général c'est ventre ou côté...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 09 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 11 : 16; édité 1 fois
Sybilah

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 21 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

mon loustic n'a depuis la naissance jusqu'à maintenant jamais supporter de dormir sur le dos et je ne l'ai jamais obligée à faire le contraire. Il se sent beaucoup plus en sécurité comme ça ; d'ailleur moi aussi. Ce n'est que maintenant qu'il s'endore sur le côté ou sur le dos....
fredo

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 22 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, dodo sur le dos pour Yuna dès sa naissance, et elle n'a jamais eu de mal à dormir, toute seule dans sa chambre... On était tout jeunes parents, et on ne ferait plus du tout pareil aujourd'hui ! Amélie a dormi avec nous ses premières semaines, la nuit, et dormait aussi dans le transat, toujours inclinée et posée sur le côté. Quant Erell, ma foi... elle dort contre maman , sur le côé puis vire sur le dos. Et malgré ça... je garde ma grande angoisse de la MSN ; il faut dire qu'enceinte de 4 mois, en mai dernier, j'ai assisté aux obsèques d'un petit bonhomme décédé de cela, et en décembre des voisins encore ont perdu leur bébé... Cela fait beaucoup et j'ai du mal à me raisonner. L'ostéo que j'ai vu pour Erell a voulu me voir, moi aussi, et a tenté de m'aider à me détendre. J'espère y arriver...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: