Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Colères et regards des autres...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colères et regards des autres...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyrus

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009, 23 : 31    Sujet du message: Colères et regards des autres... Répondre en citant

Elle avait pourtant bien commencé ma journée de samedi.. une petite AG de CBB-CE, avec pleins de mamans sympas, un petit massage.. Very Happy

Puis en fin d'après midi, je rejoins une copine et nous partons avec nos 2 miss au parc. Après une heure de jeu, je préviens ma miss que nous partons bientôt, un dernier tour de tobogan et on y va... Mais elle en avait décidé autrement, elle ne voulait pas partir et surtout ne pas quitter le beau vélo d'un autre enfant qui jouait par là.

Bref,

Je ne cède pas, elle se met à hurler comme une enfant de 2 ans - 2 ans et demi (vous voyez ce que je veux dire? Confused ), je ne cède toujours pas, et un peu plus loin dans la rue, je finis pas la laisser assise par terre (toujours hurlante) en lui demandant de me dire quand elle serait calmée.
C'est la réaction que j'essai d'avoir en général pour lui permettre d'exprimer son émotion tout en me laissant prendre du recul.

Je fais 3 pas, discute avec ma copine, en sachant que dans quelques minutes elle aura sorti toute sa colère et que je pourrai discuter avec elle de ce qui s'est passé.

Au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu'il y a du monde dans la voiture garée à côté de nous. Je n'en fais pas cas.

Au bout de quelques autres minutes, je m'aperçois que la vitre de cette voiture viens de se baisser. Bon.

Puis rapidement j'entends des bribes de voix sortir de la voiture. Je demande à ma copine si elle comprends ce qui se dit. Elle non plus ne comprends pas. Bon.

Puis les bribes deviennent "voix forte", d'où l'on comprend des "c'est pas les enfants qui décident", "quelle éducation", "on ne donne pas de choix aux enfants" etc... Shocked Shocked Shocked
C'était une mère (la 50 aine) et sa fille (la 15aine), dont la fille était la plus virulente d'ailleurs, qui avait bien l'intention de se mêler de la scène (dont ma miss était d'ailleurs toujours la plus hurlante Rolling Eyes ).

Elle ne sont bien évidemment pas sortie de la voiture, je n'ai pu que leur dire ce qui m'est sortie par la tête (bien embrouillée du coup) : qu'elle n'avait pas à se mêler de la situation, et que la mère ferait mieux de s'occuper de l'éducation de sa propre fille, vu la manière dont elle parle aux inconnus.
J'ai pris ma miss (toujours hurlante) sous le bras et me suis barrée vite fait avant que ma colère ne se transforme en pleurs.

Bref,

Maintenant cette histoire continue à me rester sur le coeur.
D'un côté je me dit que notre manière de gérer ces colère n'est pas si mal, pour qu'elle puisse extérioriser ses sentiments, au lieu de les enfouir dans son corps et dans sa tête. Je me disais avant que "tant pis pour le regard des autres, ce n'est pas leur problème et ce n'est pas mon problème".
D'un autre côté je m'interroge fortement sur cet épisode, me demande s'il n'y aurait pas une autre manière de faire, si je dérange les autres en fonctionnant ainsi. Pourtant elle ne sont pas si fréquentes ces colères, et c'est la première fois que cela se dure aussi longtemps. Embarassed

Je suis pleine de questionnements, je crois que je suis encore bouleversée de cet épisode. J'ai une boule à l'estomac en vous le racontant. LOrsque je suis sortie me promener cet après midi, je regardais avec appréhension les voitures bleues...

J'avais besoin de l'écrire pour vous en faire part. Merci de m'avoir lue.
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 06 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

pas le temps de détailler là ce matin mais je comprends bien ce que tu ressens. J'essaie de revenir ce soir. En attendant des pensées
fredo

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 08 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que tu en sois choquée...
Je continue d'y réfléchir (car j'ai ma petite avec moi) et je reviens. En attendant, surtout repense plutôt au massage du début de l'après-midi et dis-toi que oui, tu fais sûrement bien de permettre à ta fille d'exprimer sa frustration, c'est aussi un apprentissage important.
Bises et à plus tard.
Lèn

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

ben en te lisant je n'ai trouvé rien de choquant dans ta façon de faire au contraire!
je trouve ça bien moi de pas faire semblant de partir depas faire diversion, et de laisser ton enfant se calmer( bon c'est bruyant! et alors!pfff).
nan, je vois pas en quoi tu faisais "mal".
ce n'est pas ton enfant qui décidait...tu ne lachais rien j'ai l'impression et a 2 ans( et demi) y'a rien d'anormal dans la conduite de ta fille.

des fois les réflexions des autres nous déstabilisent plus qu'elles devraient.
Moi aussi parfois j'ai eu cette boule au ventre ou à la gorge..
des fois j'y arrive à passer outre des fois non.
on voudrait passer pour "parfaite" auprès de tous malgré le fait que nos valeurs et nos exigences ne sont pas toujours partagées...
c'est dur.
je commence à me blinder en répondant non pas par la colère/ des affirmations ou des jugements mais par des questions :

En quoi est-elle qualifiée pour intervenir?
Ou/ ET
Est-ce qu'on lui a demandé son avis/aide?
Est-ce que la personne a suivi l'histoire depuis le début?
Est-ce qu'elle a une meilleure solution qui fonctionne aussi sur le long terme et qui soit respectueuse?

Bon courage moi j'ai trop souvent eu un esprit d'escalier...
LaureK

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 09 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage. La colere qu'on contient pour ne pas pleurer, connais ca ici !!
Je trouve bien ta facon de faire. c'est la tienne et elle te convient ! D'accord aussi avec Len. Ici a la maison on a un coussin de colere qu'on peut taper ou dans lequel crier. Pas facile en deplacement.
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une situation qui me parle très fort, et là franchement, tu étais dehors, pourquoi craindre de déranger les autres (encore, tu aurais été au milieu d'un petit village du sud à l'heure de la sieste Wink) ? Enfin, je dis pourquoi, mais je comprends la crainte. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces dame et demoiselle ont baissé leur vitre (ça les empêchait d'écouter la radio peut-être ?). Enfin si pleines de "bons" "conseils" (je double les guillemets parce que franchement...).
J'aime bien l'idée de Lèn de retourner en question... mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir le sang-froid de répondre ainsi...

Sinon, pour étayer, ici j'en connais un qui a tendance à vouloir vite discuter avec l'enfant qui colère ou qui tristesse. Du coup, on arrive même à "se fâcher" entre nous en cours de "gestion" de crise... c'est galère... et encore plus quand des amis sont présents... encore plus quand ils n'ont pas d'enfants... Bref !

J'espère que tu auras eu le temps de décanter tes propres sentiments et de vider un peu tes émotions, c'est important aussi pour les mamans !!! (notamment, je trouve que de pouvoir faire entendre ses propres émotions rend plus simple l'écoute l'écoute de celles de ses enfants)
neferette

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 12 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je te comprends , martin qui a le même âge que ta fille n'arrête pas non plus de "s'opposer " à ce que je dis , fais , demande . C'est de leur a^ge , non ? C'est leur façon de se construire , de montrer qu'ils existent en tant qu'individu ais-je lu qqpart... Quant aux regards des autres , pas facile mais oui exactement , je trouve que tu as très bien répondu ! qu'elle se mêle de ses fesses sa fille et basta !
Petit lutin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 20 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Lue et comprise Papyrus.
Malheureusement tout le monde n'est pas encore au courant de la bienvaillance.. Il reste encore du chemin à parcourir pour certains...
nanou

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009, 23 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Suis ton chemin et détourne-toi des regards malveillants!! Je comprends ton désarroi mais le chemin n'est pas malheureusement pas le même pour tout le monde : les jugements existent et il est souvent difficile de les ignorer,.... comme je te comprends!!!!
papyrus

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009, 07 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout vos témoignages. Cela me fait plaisir de les lire.

Il faut que j'ai plus confiance en moi dans ce genre de situation. (et dans pleins d'autres d'ailleurs... Confused Very Happy )

Allez hop, j'oublie tout, et si cela recommence, j'aurai une carapace pour me protéger!

Merci Very Happy
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009, 08 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends, David a beaucoup de mal dans ce genre de situation à ne pas se soucier du regard de L'Autre. Même si au final il sait que l'autre ne détient pas plus la solution que nous...
A chacun son cheminement, ses réflexions, ses positions sur l'être avec les enfants. J'ai cessé de vouloir rallier les gens à ma cause, je fais sans regard sur l'entourage, j'écoute mon enfant mais je ne prête plus d'attention aux regards des autres. De la même façon, j'essaie d'être moins jugeante à l'égard de ceux qui sont si durs, je ne connais pas leur journée, leur état de saturation etc.
Il n'y a que les menaces de fessées ou plus qui me font encore faire des remarques.
PLUME

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009, 23 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Papyrus,

Beaucoup de choses ont été dites et nombres de témoignages réconfortants t'ont été faits.

Cependant, je voulais aussi te dire ce que j'en pense aussi au risque de répéter ou confirmer ce que t'ont dit certaines ici.

Nos façon d'élever, d'éduquer nos enfants sont très variées et bien sûr la notre ne remporte pas l'adhésion de tous. En sortant de chez soi, dans un parc ou chez des amis ou même de la famille, on se confronte à ces différences et on doit l'accepter.

Maintenant, la plupart des personnes civilisées s'abstiennent de porter des jugements, encore moins de les formuler de vive voix directement de façon bien audible sur le mode d'éducation choisi par des tiers. En cas de violence physique par contre, là on peut intervenir non pas sur le mode éducatif mais parce qu'il y a danger sur un individu.

Toutefois, ce mode éducatif que tu as choisi ne fait pas la majorité, il dénote encore dans notre société et il choque la plupart des gens. Tout simplement parce que ça ne leur parle pas, et qu'il ne cherche pas à comprendre pourquoi tu agis comme ça. On est souvent "choqué" par la différence de l'autre, il faut s'habituer, s'adapter à d'autres codes, s'ouvrir à d'autres repères et tout le monde n'est pas porté vers cela.

Ces deux femmes ont été choquées dans leurs repères éducatifs, certes, elles ont le droit de le ressentir comme ça. Mais elles n'ont pas à intervenir surtout si ce n'est pas pour ouvrir un dialogue sur cette option éducative nouvelle pour elle mais pour juger que c'est mal. Aucun intéret.

Leur choix est légitime, le tien aussi. Le jugement n'est pas acceptable, le dialogue est préférable, c'est tout ce qu'il y a à retenir.

En parlant à des collègues du fait que je trouve mieux de parler à un enfant et de lui expliquer les choses quand il a fait une bétise plutot que de le punir sans dialoguer avec lui, j'ai eu comme réponse de certains "s'il se prend une baffe, il sait bien pourquoi, ya pas à lui expliquer, il recommencera pas."... Sur ce, rien à faire pour dialoguer avec des gens obtus, j'ai parlé d'autre chose... en n'en pensant pas moins... mais la bouche fermée...

Autre exemple : Quand j'étais petite, je courais partout et ma mère n'arrivait pas à me tenir et ça devenait dangereux, et elle avait pour controler mes échappées opté pour une sorte de laisse-harnais pour enfant qui existait à l'époque. Imagines quelqu'un qui aujourd'hui se promène avec ça dans Rennes.... Il est sûr de se retrouver avec les flics ou la DDASS sur le dos pour mauvais traitement à enfant... alors que ce n'est pas du tout ça....

Je comprends que ça t'aies touché et heurté cette réaction de ces femmes, mais laisses tomber ne doutes pas de tes choix. Si ce n'est qu'avec les inconnus que tu as ce "souci" c'est rien, certains ont ce problème tous les week ends en famille.... Imagines... Ce n'est pas mon cas, mais ça doit être insupportable...

Petit conseil de Plume Wink :
Si tu entends des paroles désobligeantes, mets toi dans ta bulle, sois indifférente sans t'énerver si possible, sans violence (l'indifférence est souvent la meilleure attaque contre les agresseurs), ne perds pas d'énergie pour ces personnes, mais si la colère te fais du bien, alors laches toi.
Si tu rencontres des personnes interloquées mais ouvertes, dialogues avec elles.
2 styles de personnes, 2 attitudes... Wink

Bon, je pense que depuis tu vas mieux, enfin j'espère.

Bonne soirée,
TalHry

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009, 14 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,

Perso je comprends ta difficulté.
Je vit la même chose avec ma puce quand elle fait une crise et qu'elle se met par terre.
En gen, je m'éloigne et là elle se calme dans la foulée et revient pour parler.

Quand elle se fait gronder je lui demande tjs si elle a compris. Mes parents faisaient ça dans mon enfance.

Mais le regards des autres est tjs dérangeant quand on ne fait pas comme les autres. Je vais peut-être choquer un peu mais je ne suis pas contre les fessées de temps en temps. Comme je disais ci dessus, je lui parle tjs pour lui demander si elle a compris et si ce n'est pas le cas, je lui explique doucement.
Elle n'est pas plus malheureuse que les autres avec notre façon de faire. Et pour son âge commence à comprendre bien les choses, je trouve (Bon d'accord je ne suis pas objective: c'est ma fille Very Happy )!

Comme dis Plume : s'il réagisse c'est qu'ils peuvent se sentir genés. A toi de rester toi-même!

Tu vas y arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Viou

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009, 20 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois ma fille a fait une telle colère qu'elle en bloqué sa respiration et est tombée bleue par terre devant une file de guichet. Je ne te dis pas le regard outré des gens quand je lui ai dit calmement que je comprenais sa colère, quelle avait le droit de s'exprimer, mais que ça ne changeait rien au problème. Laughing
Par la suite, il m'est arrivé de m'isoler un peu pour laisser exploser une colère d'enfant, mais en dehors de cela, c'est la bienveillance que tu as pour tes enfants qui prime, et pas le regard obtus de ceux qui voudrait s'en mêler!
VéroM

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009, 20 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours après coup qu'on trouve ce qu'on aurait pu, dû, voulu dire, non ?...
J'ai réfléchi à cet épisode désagréable, et voilà ce que j'aurais voulu dire à ta place, le plus posément possible, en essayant de garder un esprit de non-violence :

Madame,
Il s'agit de MA fille.
JE suis, avec son père, responsable de son éducation. Nous avons fait des choix éducatifs réfléchis que nous mettons en oeuvre au quotidien.
Si vous avez la certitude que les choix éducatifs que vous avez fait pour VOS enfants ont été les bons, vous pouvez comprendre que je tienne aux miens également.
Dans la situation présente, vos commentaires tels que vous les formulez, d'une part ne m'intéressent pas, d'autre part comme vous le voyez ne contribuent pas au retour au calme de mon enfant.
Bonne journée Madame.

Je me demande finalement si je ne vais pas me préparer une petite réponse du genre à garder dans mon sac à main au cas où il m'arrive la même chose ! Wink

Je rejoins aussi les autres réponses sur la légitimité de ton attitude, et j'ajouterais un point de vue sous l'angle de "l'intérêt supérieur", critère de décision dans des situations difficiles : le plus important est-il de ne pas "gêner" pendant quelques minutes un entourage inconnu par les pleurs de son enfant, ou de pouvoir gérer la difficulté de son enfant de la manière que l'on a choisie parce qu'on pense que c'est le mieux pour lui ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: